ACTUALITES – Retour sur le culte de Pentecôte 2020 à Yahshua H. Tabernacle

Visits: 1

DIMANCHE,31 MAI 2020,YAOUNDE

INTRODUCTION

“Trois dans un”, ainsi pourrait se résumer la très importante intervention du révérend pasteur Samuel BAHOYA à Yahshua Tabernacle de YAOUNDE ce dimanche 31 mai 2020,jour de la Pentecôte ou jour commémoratif de la grande effusion originelle du Saint-Esprit sur les 120 fidèles disciples réunis dans la chambre haute à Jérusalem, et marquant la naissance du christianisme.

En effet, cette prédication s’articula en trois parties distinctes, à savoir:

-Souhait de bonne fête aux mères,

-Que retenir des précédents sermons sur l’esprit de vérité?,

-Propos sur la Pentecôte.

 

I.DE LA FÊTE DES MÈRES

-Texte lu:1Sam.1:19-28.

Juste le temps de bénir le Nom du Seigneur et saluer l’assistance, puis d’évacuer quelques communiqués, la journée s’annonçant fort chargée, et le révérend pasteur Samuel BAHOYA  passa à la lecture de 1Samuel 1 en vue de rendre hommage aux mères dont c’était également la fête ce même jour, après le mot de prière du révérend pasteur Benjamin MAYO “pour confier toute la journée au Seigneur”.

Reprenant la parole, le pasteur Samuel déclara en substance:

“Les papas, rarement on pense à eux et souvent, à force de travailler ils meurent vite, laissant les mamans dans le veuvage.

Parfois aussi c’est la maman qui part la 1ère.

Généralement les gens sont très attachés à leur maman, parce que les mamans sont un peu comme la mère-poule qui rassemble ses poussins sous ses ailes: la maman sert souvent de poteau d’attache aux enfants, les enfants aimant bien se retrouver autour de leur mère, ce qui n’est pas toujours le cas pour leur père.

Mais là où je veux insister, c’est sur la qualité de mère que Dieu te donne.

Voilà une femme, Anne, qui vint la 1ère en mariage, mais n’accouchait pas.

Penina, venue après elle, non seulement accouchait, mais encore n’avait de cesse de se moquer d’elle à cause de sa stérilité.

Anne avait certainement dépassé la cinquantaine quand ce jour-là, pendant qu’elle marmonait longuement sa prière alors que tout le monde était déjà sorti du temple, le grand prêtre s’est fourvoyé en la prenant pour une ivrogne.

Mais elle, gardant son attitude respectueuse, a  dit: “Non, mon seigneur, je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante, mais je répandais mon âme devant l’Éternel”.

Alors le grand prêtre lui a dit: “Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu Lui as adressée”, et environ neuf mois plus tard elle a eu le petit Samuel.

Ayant eu cet enfant, elle n’a pas voulu le former à sa manière comme beaucoup de mamans le font aujourd’hui, habillant leurs enfants de manière impudique et les laissant regarder la télévision et les téléphones portables etc.

Or la Bible dit: “Enseigne à  l’enfant la voie qu’il doit suivre, et quand il sera grand il s’en souviendra”. Alors Anne a pris l’enfant que Dieu lui avait donné, elle l’a remis carrément à Dieu, à Son serviteur, et l’homme de Dieu lui a dit: “Que l’Éternel te donne d’autres enfants à la place de celui-ci que tu Lui prêtes”.

Il a dit aussi à Elkana, son mari: “Que l’Éternel te fasse avoir des enfants de cette femme, pour remplacer celui qu’elle a prêté à l’Éternel”, et alors, bien que cette femme fût déjà âgée, elle eut encore cinq enfants, soit trois fils et deux filles.

À quel âge?

Comme Dieu est merveilleux!

Donc regardez à la vérité, pas à la réalité, car tout est possible à celui qui croit…

Que les parents ne cherchent pas à imposer leur volonté à leurs enfants, mais qu’ils recherchent la volonté de Dieu.

Quel genre de mère voulez-vous être pour vos enfants?

Voulez-vous être des mères comme Hérodias qui avait enseigné à sa fille des danses obscènes et provoquantes et entraîna la mort du prophète Jean-Baptiste, ou alors une mère comme Anne qui offrit son enfant à Dieu,à l’homme de Dieu,pour qu’il soit élevé là-bas?

Plusieurs parents ont déjà eu à me confier leurs enfants de cette manière.

Pour confier ton enfant à quelqu’un,ne te fie pas aux apparences,prie d’abord Dieu.

 

La fête des mères…

J’aimerais avoir aussi une mère comme Anne.

Je profite de cette occasion pour donner un hommage posthume à ma mère,paix à son âme: elle avait longtemps soupiré pour que Dieu lui donne un garçon qui s’appellerait Samuel et servira Dieu,à l’exemple d’un membre de sa famille qui s’appelait Samuel et était pasteur; en outre,entrant dans le pentecôtisme,c’est de ma mère que j’avais reçu mes 1ères leçons:”Ne mange jamais rien,ne bois jamais rien sans prier, même si c’est un bonbon  que tu veux sucer,et ne mens jamais”, m’avait-elle dit.

Une bonne mère c’est celle qui conduit ses enfants dans la voie du Seigneur,et non pas dans la voie qu’elle veut,ou dans celle que son mari veut.

Quand vous enseignez à l’enfant la voie du Seigneur et que vous le disciplinez,vous en mangerez les meilleurs fruits plus tard:”La folie est attachée au cœur de l’enfant,mais la verge de la correction l’en éloignera”,dit la Bible.

Mais si pour faire plaisir à l’enfant vous le conduisez dans la voie du monde ou le laisser-aller,plus tard vous vous en mordrez les doigts car,dit la Bible,”Le pain du mensonge est doux à l’homme,mais plus tard sa bouche est remplie de gravier”,et “Un fils sage fait la joie de son père, mais un fils insensé fait honte à sa mère”,parce que c’est la maman qui est la 1ère enseignante, elle qui enseigne son enfant dès le ventre,puis dans le berceau,dans la bas âge etc.

Les mamans sont donc la colonne vertébrale d’une nation: généralement les gens haut placés qui sont intègres,c’est le fruit du travail des mamans.

Et maintenant,on ne fête pas sa bonne mère seulement en allant cimenter sa tombe ou en lui offrant une fleur un certain jour,mais en lui rendant hommage et en lui exprimant ta gratitude pendant qu’elle vit encore,et également en prenant soin d’elle au jour le jour.

Donc au sortir d’ici, téléphonez d’abord à votre mère ou allez la voir,entretenez-vous avec elle,dites-lui des mots agréables.

Que Dieu vous bénisse toutes,vous les mères:

Bonne fête!”

Puis le pasteur invita le frère Christian OMBANG, Président du Conseil des diacres,à offrir une prière pour bénir les mamans et demander que Dieu leur accorde la sagesse de bien élever leurs enfants,et que Dieu accorde aux enfants la sagesse pour honorer leurs parents en général,et leur maman en particulier.

 

II.À RETENIR DES PRÉCÉDENTS SERMONS SUR L’ESPRIT DE VÉRITÉ

-Texte lu:Ps.50:1-23

 

Après le mot sur la fête des mères,le second volet de l’intervention du révérend pasteur Samuel BAHOYA ce dimanche 31 mai 2020 fut de survoler ses prédications de dimanche,mercredi et vendredi précédents, relativement au concept de l’esprit de vérité,ce qu’il fit en lisant et en assortissant de brefs commentaires l’intégralité du psaume 50,puis en déclarant:

“Dans une de ses citations,frère BRANHAM aussi disait:”Vous qui êtes appelés frères et sœurs,et qui ensuite prenez le téléphone et vous mettez à dire du mal les uns des autres, vous n’êtes pas dignes d’être appelés chrétiens.

Si vous ne pouvez pas dire du bien de quelqu’un, alors ne parlez pas du tout.

Souvenez- vous,Dieu vous en tiendra pour responsable.

Si votre frère est dans l’erreur,allez vers lui,et reconciliez-vous,au lieu de prendre le téléphone et de parler de quelqu’un, de ce qu’il est,voyez-vous?”

Donc c’est toujours Matthieu 18 qui est à l’honneur quand tu reproches quelque chose à ton frère.

Dieu te dit que comme Il S’est tu,tu penses qu’Il t’approuve quand tu racontes des insanités sur ton frère,quand tu as les Paroles de Dieu à la bouche mais tu te comportes comme bon te semble,mais Dieu menace de te reprendre et de te châtier si tu persistes.

Quand tu dis:”Seigneur Tu as dit “Invoque-Moi au jour de la détresse,Je te délivrerai et tu Me glorifieras”,Dieu te montre les choses que tu fais,qui sont dans ce psaume,et Il te dit d’aller d’abord mettre tout ça en ordre avant de revenir Lui parler.

Bref,si tu veux mettre les Paroles de ce psaume en pratique,ne juge pas par l’apparence,ne parle pas précipitamment mais écoute d’abord la version de l’autre ainsi de suite.

Pourquoi laisses-tu les gens polluer ton esprit en te racontant des choses dont ils ne sont pas certains?

On dit que le grand philosophe Socrate, lorsqu’un jour quelqu’un voulait lui raconter des choses sur son ami il a dit:

“Arrête!

Est-ce que ce que tu veux me dire sur mon ami-là est une bonne chose?

-Non.

-Tu veux me dire une chose sur mon ami qui n’est pas bonne,et tu dis que c’est mon ami?

Dis-moi au moins,est-ce que c’est utile?

-Je ne crois pas.

-Enfin dis-moi,est-ce que tu l’as écouté toi-même, tu as vu toi-même la chose-là,ou bien tu as entendu?

-On m’a seulement dit,on m’a aussi dit ça.

-Tu viens me polluer l’esprit avec des choses que tu as entendues,les on dit sur mon ami,tu n’es pas sûr de ça,ce n’est même pas bon,ce n’est même pas utile,et tu viens m’en parler?

Amène ta marchandise”.

Voilà ce qu’il faut faire.

Frères et sœurs, repentons-nous vraiment, le temps est court,le temps est court”.

Le pasteur demanda alors au frère Zacharie WAMENI d’élever la voix dans la prière pour que Dieu nous accorde des cœurs d’amour et non des cœurs qui jugent le prochain,qui condamnent le prochain,qui parlent mal du prochain.

 

III.PROPOS SUR LA PENTECÔTE

-Thème:”L’onction et la semence”

-Textes lus:1Sam.10:1-9

1Sam.16:13-19

 

CONDENSÉ

Après le souhait de bonne fête aux mères et le flash-back sur ses trois dernières prédications qui concernaient l’esprit de vérité,et dont il se servit comme tremplin,le révérend pasteur Samuel BAHOYA en vint à son propos central du jour qu’il intitula “L’onction et la semence”.

Lisant 1Samuel 10 et 1Samuel 16 qu’il choisit comme textes d’appui, l’homme de Dieu entra progressivement dans son sujet ainsi qu’il suit.

“J’avais préparé mon sermon sur le titre de propriété incontestable, dit-il alors,mais c’est tout à l’heure que je me suis senti poussé à lire ces passages…

Je viens donc de lire deux passages bibliques, où le même prophète, avec la même fiole d’huile,avec la même huile,a oint deux personnes différentes, mais on voit dans la suite le comportement de ces deux personnes.

Tous les deux hommes ont commis des erreurs, mais on a vu leurs comportements,on a aussi vu la réaction de Dieu dans chaque cas.

 

Mon sujet c’est “L’onction et la semence”:quand je parle de l’onction ici,il s’agit de l’onction du Saint-Esprit;quant à la semence,il s’agit de ta nature.

J’ai l’impression que le Saint-Esprit veut que nous médiations encore sur l’esprit de vérité.

Jésus a dit:”Vous les reconnaîtrez à leurs fruits”,à leurs œuvres,pas à leurs dons.

Dans son message intitulé LES OINTS DU TEMPS DE LA FIN,frère BRANHAM nous parle d’une chose qui pour lui a été comme un mystère.

Pendant qu’il était au commencement de son ministère il est allé chez des pentecôtistes et là,il a remarqué particulièrement deux hommes,l’un parlant en langues,l’autre prophétisant etc.

Par son don de discernement il a découvert que l’un était un authentique chrétien, mais que l’autre par contre était un véritable hypocrite,marié à une femme brune et vivant avec une femme blonde, avec laquelle il avait deux enfants.

Ceci troubla profondément le prophète:il voulait absolument voir cela dans la Bible,car pensait-il,”Je ne peux pas croire que quelqu’un peut avoir le Saint-Esprit et vivre ainsi”.

C’est à partir même de cette expérience qu’il pourra dire plus tard que tu peux avoir le vrai Saint-Esprit et aller en enfer.

Frère BRANHAM dit que tu ne peux pas être incrédule avant d’avoir renié la Parole:il faut d’abord renier la vérité pour pouvoir accepter l’erreur.

Quand frère BRANHAM s’en alla donc pour prier à propos de son problème,le Seigneur lui montra ce passage qui dit:”La pluie tombe sur le blé et sur l’ivraie”,et il vit en vision comment un homme habillé en blanc est venu, il a semé,et quand il est parti,vers le soir un autre homme est venu,vêtu d’habits sombres,il a aussi semé,furtivement, en guettant à gauche et à droite.

Après maintenant,les deux semences ont germé et poussé.

Quand la chaleur est venue,les deux semences ont incliné la tête pour implorer la pluie,et quand la pluie est venue,les deux ont levé la tête et ont loué le Seigneur.

Et “la pluie,dit Jésus, tombe sur les justes et sur les injustes”.

Donc vous voyez,nous sommes le jour de la Pentecôte:beaucoup de gens sont oints,mais sans que leur semence soit la vraie.

Dans les textes que nous avons lus,voilà donc deux serviteurs de Dieu,deux rois en Israël,qui ont été oints avec la même huile.

Au premier,entre autres choses il lui fut dit qu’il deviendra un autre homme,qu’il sera saisi par l’Esprit de Dieu,et qu’il devra attendre pendant sept jours,jusqu’à ce que le prophète vienne offrir le sacrifice et qu’il lui dise quoi faire,ceci suivant les étapes habituelles de la conversion:justification, sanctification,baptême du Saint-Esprit,retour à la Parole.

Mais sous la pression du peuple,Saùl brisa les Écritures en offrant lui-même le sacrifice.

Alors quand le prophète le prit sur le fait et prononça sa sentence,il resta de marbre.

Quant à David,après qu’il fut oint,l’Esprit de Dieu le saisit également,ce qui ne l’empêcha pas,lui non plus,de commettre un jour le péché avec la femme d’Urie,mais regardez son attitude et regardez l’attitude de Saùl quand le péché de l’un et de l’autre a été dénoncé:alors que Saùl a voulu sauver sa face, David au contraire s’est humilié en se confessant.

Quand David commit une autre faute en faisant le dénombrement,et que Dieu lui proposa trois châtiments au choix,il a dit à Dieu:”Vraiment,ne me livre pas au bon plaisir de mes ennemis,je préfère que Toi-même Tu me tapes,je connais Ton cœur”,une attitude de fils.

Avant même que David ne soit roi,alors qu’il était encore dans la maison de son père,Dieu l’a appelé “homme selon Mon cœur”,donc c’était une semence prédestinée.

Bien-aimés frères,tout ceci c’est pour dire que nous avons reçu le Message,nous avons reçu la Parole de Dieu, beaucoup d’entre nous ont des visions,d’autres ont des songes,d’autres des prophéties,d’autres des paroles de sagesse, d’autres des paroles de foi,mais ta vie est comment?

Ma vie est comment,ma vie secrète,ma vie que Dieu et moi connaissons, satan aussi?

La suite c’est que l’Esprit de l’Éternel S’est retiré de Saùl.

Et comme la nature a horreur du vide,un mauvais esprit s’est emparé de Saùl et le tourmentait,et Saùl est devenu aussi meurtrier, cherchant à tuer David.

 

L’an passé à la Pentecôte,nous avons prêché sur deux sermons de frère BRANHAM,en fait un même sujet prêché deux fois sous deux titres:”Unis sous une seule Tête”,et “L’harmonie dans l’unité”.

Dans “L’harmonie dans l’unité”, Dieu montrait comment dans Genèse 11,comme toute la terre avait une même langue, les hommes se sont mis à construire une tour,à Babel,où tout le monde devait se rassembler,afin de ne plus être dispersé, ce qui était contraire à la Parole de Dieu qui disait: ” Multipliez,remplissez la terre et l’assujettissez”.

Dieu est donc descendu et Il a confondu leur langage,alors comme ils ne s’entendaient plus,ils ont arrêté leur projet inique.

Donc Dieu a arrêté la construction de la tour de Babel en mettant la confusion dans le langage des hommes.

Mais le jour de la Pentecôte,Dieu a envoyé Son Esprit sur les apôtres et alors,grâce à l’onction du Saint-Esprit, les hommes,bien qu’ayant des langues différentes,entendaient chacun dans sa langue ce que les apôtres disaient en Galiléen.

Donc Dieu seul est capable de restaurer l’unité de langage,et c’est ce qu’Il a fait en ce temps de la fin où,dans le grand cafouillage dénominationnel,où les différentes chapelles religieuses ont chacune sa doctrine,Dieu a envoyé un Message,et par ce Message les gens sont sortis de toutes les dénominations et sont venus former un seul Corps.

Ce que Dieu fit à la Pentecôte c’était les prémices.

Mais à la fin des temps, comme dans la vallée des ossement où d’abord les ossements se sont rassemblés,la chair a poussé,les nerfs ont poussé,la peau les a recouverts,ensuite la prophétie a mis en eux l’Esprit de vie,et ils se sont levés formant une grande armée de l’Éternel,maintenant ça doit être la même chose.

Parallèlement,par le biais de ce qui est en train de se passer pour le contrôle de l’évolution de la pandémie du Covic-19, le monde prépare l’avènement de la fameuse puce à implanter sur les humains pour les contrôler,en faisant miroiter des avantages apparents:acheter,se faire soigner,voyager sans avoir besoin de carte de crédit etc,dans le cadre d’un gouvernement mondial qui sera activé bientôt,et les décisions de ce gouvernement mondial s’imposeront à tous les pays sur la planète.

En fait ce sera la marque de la bête,laquelle entraînera le fermeture des confessions religieuses qui refuseront de se fondre dans le système unique de foi.

Dans son message ÉVÉNEMENTS MODERNES RENDUS CLAIRS PAR LA PROPHÉTIE le prophète BRANHAM explique toutes ces choses,et conclut que “Le salut sera dans le baptême du Saint-Esprit,le salut sera sous le sang de Jésus-Christ”.

Quand tout sera vraiment en place on va élire celui qui sera à la tête de ce gouvernement mondial,et il sera à la fois chef religieux et Chef d’État.

Quant à la marque de la bête,la révélation nous montre que cette marque se prend déjà,parce que quand tu refuses la vérité,quand tu rejettes le Message de ton jour,tu reçois d’office la marque de la bête,exactement comme cela se passait au temps de Lévitiques 25:quand le jubilé sonnait pour que tu sortes de l’esclavage dénominationnel,de l’esclavage du monde,et que tu refusais,tu étais poinçonné pour être esclave à vie,donc jusqu’à ta mort.

Dans cet ordre d’idées,le  prophète BRANHAM a annoncé que les églises qui ne voudront pas prêcher comme tout le monde seront fermées et transformées en entrepôts,et ce qu’on a appelé “la société du prophète BRANHAM sera particulièrement dans le collimateur.

Plusieurs grands chefs d’État ont déjà annoncé que personne ne pourra échapper aux décisions de ce gouvernement mondial…

Nous qui avons été rassemblés et qui sommes ici maintenant comme une vallée de cadavres,nous étions des ossements dispersés, nous nous sommes rassemblés,la chair a poussé,les nerfs ont poussé,la peau a poussé, nous avons besoin en ce moment du véritable baptême du Saint-Esprit.

Nous venons de lire comment,lorsque tu reçois le baptême du Saint-Esprit cela te donne un nouveau cœur,tu n’es plus la même personne que celle que tu étais avant:quand Jésus était parti,les apôtres étaient craintifs,enfermés dans leur chambre haute.

Mais le jour où le Saint-Esprit est venu,ils étaient méconnaissables,ils étaient hors d’eux-mêmes.

Nous sommes déjà à la fin des temps,et la persécution est à la porte,la tribulation est à la porte:tous ceux qui n’auront pas reçu l’Esprit du Seignzur vont sombrer,ils vont même aisément accepter la marque de la bête,car l’enseignement qu’ils ont entendu avec les oreilles ne sera pas suffisant pour leur donner l’énergie de résister.

Seuls pourront résister ceux qui auront reçu Dieu dans leur cœur,la présence effective de Dieu dans leur cœur: ceux-là ne pourront pas renier leur foi,tout comme les prophètes,tous les prophètes et tous les apôtres qui acceptèrent de sceller leur témoignage par leur sang,à l’exception de Jean.

Ils ne renièrent pas leur foi,parce que la chose les habitait,elle faisait corps avec eux.

Donc,pendant que ces choses se mettent en place,souvenons-nous que Dieu a dit aux six anges qui portaient les instruments de la mort de détruire toute la ville,mais Il leur a dit: “Attendez d’abord;toi qui portes l’écritoire,passe dans la ville et scelle du Sceau de Dieu au front tous ceux qui soupirent et qui gémissent,donc qui ont divorcé d’avec toutes les abominations qui se commettent, scelle-les du Sceau,et vous les six autres,suivez-le par derrière,et détruisez tout”.

Le sang sur les linteaux et sur les poteaux au temps de Moïse représentait la croix,donc  si tu ne viens pas sous la croix,c’est que tu as choisi toi-même de mourir.

C’est pourquoi,pendant que toutes ces choses sont en train de se mettre en place,la question que tu dois te poser c’est:”Est-ce que j’ai déjà reçu le Saint-Esprit de Dieu?”

Alors,examine-toi:si tu te rends compte que tu n’es pas de la bonne semence,frère BRANHAM a dit dans son message L’IMITATION DU CHRISTIANISME:”Un cochon continuera à se comporter comme un cochon jusqu’à la fin du monde,un singe également,un serpent, pareil.

Mais toi,parce que tu as une âme,tu as la capacité de changer,et c’est à l’autel quand tu vas seul devant Dieu, c’est là que Dieu est capable de te changer”.

Alors,en t’examinant,au regard de ta vie,vois-tu que tu es une semence hybridée par satan,ou bien une semence originelle de Dieu?

Si tu es une semence hybridée par satan,et que ton cœur soupire véritablement,si réellement tu veux rester pur mais tu n’y arrrives pas,si tu ressens au fond de toi-même ta misère, c’est là où tu peux crier: “Qui me délivrera de ce corps de mort?”,et c’est là où tu peux véritablement rechercher le Saint-Esprit.

Si ce soupir est en nous,ce soupir véritable,Dieu connaît les cœurs,et il est écrit:”Ô Dieu,Tu ne dêdaignes pas un cœur brisé et contrit”.

Mais le chemin,frères,est simple:revenez à la Parole,écoutez la voix de Dieu.

Aimez les gens,mais ne suivez personne dans ses affaires des ténèbres.

Si nous nettoyons les vases de nos cœurs à l’intérieur,l’extérieur aussi sera net,et le Saint-Esprit pourra descendre:le Saint-Esprit ne descend pas dans un cœur souillé, dans un cœur méchant,dans un cœur hypocrite…

C’est aujourd’hui la Pentecôte:en partant de chez moi je voulais parler du titre de propriété incontestable,mais si le Saint-Esprit a tourné ma langue,c’est afin que chacun se nettoie d’abord lui-même”.

La réunion s’acheva par la prière du révérend pasteur Samuel BAHOYA puis celle du révérend pasteur Benjamin MAYO, toujours à l’intention de tout l’auditoire.

Thomas MBEBI

 

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 6 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez