Bénédiction nuptiale de la soeur Hortense Colombe et frère Magloire Michel Malitongo
Views: 25
CÉLÉBRATION DU MARIAGE DU FRÈRE MAGLOIRE MICHEL MALITONGO ET LA SOEUR HORTENSE COLOMBE // LOVE DIVINE SANCTUARY 14/02/2021
S P E C I A L M A R I A G E
Fr.MALITONGO & sr.Hortense Col.
(Dim.14 fév.2021,LDS/DOUALA)
INTRODUCTION
Maintes fois annoncé en grande pompe,et autant de fois reporté pour des raisons et d’autres,le mariage du frère MALITONGO Magloire Michel Bienvenu et de la sœur NGO NDJEL Hortense Suzanne,mieux connue sous son nom d’artiste Hortense Colombe,a finalement eu lieu sans déploiement publicitaire particulier ce dimanche 14 février 2021 au Love Divine Sanctuary de DOUALA,en présence d’innombrables hommes de Dieu de la ville,et de non moins nombreux artistes « gospels » de renom.
À événement spécial, déroulement spécial également,déjà avec la louange qui fut conduite successivement par des virtuoses du domaine:le frère Paul YOGO alias Melkior Paul,qui venait de dédicacer son dernier album,puis le pasteur Fleurie BEUTCHOU alias Kalfus Bloem qu’on ne présente plus,enfin le frère Emmanuel ALOSSA, chantre émérite venu de Yaoundé pour la circonstance.
Après l’entrée assez discrète du marié,suivit un peu plus tard l’entrée en toute solennité de la mariée,saluée par l’exécution ô combien fidèle de son morceau à succès « La vie est belle dans le Seigneur » par la gracieuse sœur Pascale NGANDO,mélodie qui arracha d’abondantes larmes à la mariée, au comble de l’émotion .
En intermède,le révérend pasteur Simplice ESSOH KOUM vint souhaiter la bienvenue à tous,saluer les bien-aimés qui étaient connectés,et vider sa chemise de communiqués locaux par lesquels toutes précisions furent données quant aux obsèques de mama ALOSSA Hélène d’une part,du frère MANDACK Jean Oscar de l’autre.
Après ces communiqués, le pasteur ESSOH KOUM put à loisir introduire le révérend Emmanuel MBOUCHEKO,pasteur de la nouvelle mariée,qui avait la charge d’apporter la Parole de circonstance,avant que le révérend pasteur Samuel BAHOYA ne vînt procéder à la bénédiction nuptiale.
I.PRÉDICATION
-Thème: »La bonne moralité d’un couple »
-Textes lus:Éph.5:25
Ge.2:24
-Prédicateur:rév.pasteur Emmanuel MBOUCHEKO
CONDENSÉ
Après les civilités d’usage,le révérend pasteur Emmanuel MBOUCHEKO lut Éphésiens 5:25 et Genèse 2:24 comme textes d’appui et,après une courte prière introductive,salua le révérend pasteur Samuel BAHOYA,maître de céans, « un papa à moi »,disait-il, n’omettant pas de nommer d’autres anciens,dont notamment papa TINA et papa TALLA Étienne,aux côtés desquels il avait naguère fait ses premiers pas dans la foi.
Voulant ensuite,de son propre aveu,donner quelques conseils avant qu’on ne passât à la bénédiction nuptiale, l’homme de Dieu déclara en substance:
« Notre Dieu est grand,Il a fait de grandes choses dans la vie de sœur Hortense,et dans la vie du frère Michel aussi.
À Dieu soit le gloire!
Le mariage étant une institution divine,tant qu’il n’a pas été béni dans la maison de Dieu,il n’est pas encore pleinement établi.
Avant de s’engager dans le mariage,homme ou femme,l’on devrait d’abord prier,réfléchir:en ce qui concerne William BRANHAM par exemple, pour qu’il épouse Méda, Dieu lui avait parlé.
Dieu devrait aussi nous parler avant que nous ne nous engagions sur ce chemin,sinon toute notre vie pourrait être ruinée…
Il est écrit que « l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et les deux deviendront une seule chair »:ce n’est pas que l’homme doit abandonner son père,sa mère ainsi de suite,non!
L’homme doit s’attacher à sa femme,c’est-à-dire l’aimer, »comme Christ a aimé l’Église »,dit l’apôtre Paul,au point de mourir sur la croix pour elle.
N’approchez pas le mariage n’importe comment,rassurez-vous de suivre toutes les étapes,ne brûlez pas les étapes,n’allez pas voler les enfants des gens sous prétexte que vous voulez vous marier,mais suivez toutes les étapes, depuis l’aval des parents jusqu’à la bénédiction nuptiale.
Ne vous mariez pas juste pour la beauté physique, car la beauté physique finit toujours dans des problèmes.
Homme ou femme,le choix que tu fais reflète ta personnalité,tes ambitions,et toute personne a le pouvoir de choisir.
À l’heure du choix,ne recherchez pas seulement les richesses de ce monde,qu’elles soient financières ou autres,mais recherchez dans celui avec qui vous voulez vous marier le caractère:priez,faites le choix,cherchez une personne qui s’unira à vous et qui restera avec vous,parce que nous ne croyons pas au mariage et au divorce,car notre devise est: »Mariés une fois,mariés jusqu’à ce que le Seigneur revienne,ou jusqu’à ce que la mort vous sépare ».
S’il y a un problème on prie,et on supporte,parce que aussi longtemps que votre conjoint vit,vous êtes lié à lui…
La beauté d’une femme est réservée uniquement pour son mari,et c’est les appréciations de son mari qui comptent…
La femme doit mettre sa bague,l’homme aussi, sans en avoir honte:c’est une marque,un signe extérieur montrant que vous êtes mariés.
Toi femme,ton mari doit dominer sur toi,dit la Bible,et non l’inverse, raison pour laquelle Sara appelait Abraham qui était son mari,elle l’appelait « mon seigneur ».
Le mariage est une bonne chose: »chaque homme doit avoir sa femme et chaque femme doit avoir son mari »,dit la Bible,afin qu’il n’y ait point d’impudicité…
Un couple doit avoir une bonne moralité,c’est en fait mon sujet, »La bonne moralité d’un couple ».
Si vous voulez avoir un bon couple,un bon foyer, les secrets sont contenus dans un Message que Dieu nous a donné en ce dernier jour,au travers du prophète William Marrion BRANHAM,le plus grand de tous les prophètes en dehors du Seigneur Jésus-Christ:vous voyez sa photo là au mur,avec la Colonne de Feu sur sa tête,et nous savons qu’un prophète c’est la bouche de Dieu.
Une femme mariée ne doit pas avoir honte de porter le nom de son mari,et une bonne femme doit rester fidèle à son mari,réserver ses vertus sacrées à son mari:sa féminité,sa maternité,et sa virginité.
Il n’est pas normal qu’une fille perde sa virginité avant le mariage,surtout quand elle a cru:c’est un honneur pour une jeune fille d’aller en mariage étant vierge.
Les gens vont vous raconter toutes sortes de choses fausses,mais gardez votre virginité,et évitez les mauvaises fréquentations.
Une femme mariée,aussi longtemps qu’elle est fidèle à son mari,elle est comme une vierge,parce que Dieu ne tient pas compte des temps d’ignorance.
Femme,reste fidèle à ton mari,et prie pour lui quand il a un souci.
Dans un couple il doit y avoir du dialogue:si un problème surgit dans le foyer,placez la Parole,et demandez-vous: »Si le Seigneur Jésus-Christ était présent,qu’aurait-Il fait? »
Quelles que soient vos occupations,n’oubliez pas votre foyer:femme, ton mari a besoin de tes meilleurs mets,il a besoin de tes soins,et William BRANHAM a dit qu’une femme qui s’éloigne de la cuisine n’est pas à sa place.
L’homme ne doit pas non plus mâter sa femme:la femme n’est pas une esclave,elle est une aide pour l’homme.
C’est une honte pour un homme de taper sa femme.
Pour que vous puissiez surmonter toutes difficultés dans votre couple,aimez-vous.
Mari,ta femme c’est ta moitié, c’est une partie de toi.
Frère BRANHAM nous a enseigné que l’amour est une grande force,que l’amour dompte.
Non plus,un homme ne doit pas tout permettre à sa femme,sinon ce serait un mari indigne.
Si le mari ne doit pas taper sa femme,il ne doit pas non plus la ridiculiser en public par des injures…
Plusieurs femmes ne se marient pas parce que des démons sous la forme d’hommes les habitent:elles doivent être délivrées quand elles viennent à Christ…
On voit certains chrétiens aller chez des marabouts,des tradi- praticiens et tout le reste, mais en allant à des endroits pareils,vous compliquez plutôt votre situation:venez voir Jésus-Christ,Il a la solution à tous nos problèmes,et pour Lui rien n’est impossible.
Il a le dernier mot pour ce qui te concerne…
Ne soyez pas légalistes dans votre couple,car un foyer légaliste n’est pas heureux:l’on doit se supporter,faire parfois comme si on n’avait pas vu,mais prier,c’est ce qui change le décor en douce.
L’amour que vous devez donner à votre femme,à votre mari,à vos enfants, n’allez pas le donner à l’extérieur.
N’oubliez jamais que c’est Dieu Qui vous a donné une femme,que c’est Dieu Qui vous a donné un mari,c’est pourquoi vous devez toujours honorer Dieu dans votre couple.
Dieu est l’essentiel dans votre couple,et Il n’aime pas l’immoralité…
Frère MALITONGO,sœur Hortense Colombe, n’oubliez jamais l’essentiel:le Dieu Qui vous a amenés jusqu’ici vous amènera plus loin…
Il faut toujours s’attendre au Seigneur:si tu t’attends à Dieu,Il te donnera ce que ton cœur désire.
Ce n’est pas parce que tu as trop de pression que tu vas te marier avec un hypocrite ou un païen: Jésus peut te donner une femme,Jésus peut te donner un mari,Il peut bénir votre foyer,sachez seulement attendre votre tour,car votre tour arrive.
Attendez-vous à Dieu,ce que Dieu donne est parfait.
Que ce soit un « Nkwah » ou un « Bamiléké »,en Jésus-Christ nous ne connaissons plus personne selon la chair: peu importe ta tribu,si tu as cru au Seigneur Jésus-Christ tu es mon frère,tu es ma sœur.
Moi qui vous parle,ma femme que vous voyez là est une Béti,et moi je suis de l’Ouest.
Je n’ai pas rapté ma femme,j’ai été chez ses parents à Yaoundé,et tout ce qu’ils m’ont demandé j’ai donné.
Même si tu n’as pas, entends-toi avec les parents:il faut que ce soit l’entente,pas le vol.
N’est-ce pas on dit que la dot ne finit jamais?
Toi la femme qui laisses ton mari insulter ton père,ta mère,ton pasteur, si demain cela tourne mal tu vas aller où?
Si tu ne respectes pas mon père,tu ne respectes pas ma mère,tu ne respectes pas mon Dieu, tu ne me respectes pas, c’est que tu m’amènes où?
Si vous aimez les gens, respectez-les!
Ne brûlez pas les étapes, restez devant Dieu,priez, et Dieu interviendra en votre faveur…
Reste à ta place et attends-toi à Dieu,ton heure va sonner:à chacun son tour.
Peu importe tout ce que le monde avait dit,Sara avait finalement porté un bébé:Dieu seul a le dernier mot pour ce qui te concerne,et rien ne Lui est impossible.
Il a fait sortir l’eau du rocher,Il a fait tomber la manne du ciel,Il a donné une femme à MALITONGO,un papa comme ça là,Il a donné un mari à Hortense Colombe,
Béni soit le Nom de l’Éternel.
S’il y a une fille célibataire ici, reçois ton mari au Nom de Jésus-Christ!
S’il y a un homme célibataire de ce côté-là,reçois ta femme au Nom de Jésus-Christ!
Le Dieu Tout-Puissant Qui a fait ces choses est capable d’en faire d’autres dans ta propre vie… »
Là-dessus,l’orateur fit chanter « Un seul mot de Toi,Seigneur,cela me suffit… »,puis il invita l’assistance à adorer le Seigneur et à Lui dire quelque chose,chacun ayant la tête baissée, après quoi il boucla son intervention par un ultime mot de prière.
II.BÉNÉDICTION NUPTIALE
-Texte lu:Ge.24:58
-Officiant:révérend pasteur Samuel BAHOYA
CONDENSÉ
À peine le révérend pasteur Samuel BAHOYA monta-t-il à la chaire ce jour-là qu’il bénit le Nom du Seigneur et demanda d’acclamer Dieu pour la Parole qui venait d’être prêchée, »une Parole sans mélange,selon ses propres termes,bonne tant pour les vieux mariés que pour les récents et les futurs mariés »,demandant par conséquent au Seigneur de bénir et d’arroser Son serviteur,et saluant au passage tous les hommes de Dieu présents dans la salle.
Après avoir ensuite fait état de la commission en vertu de laquelle il s’apprêtait à officier cette bénédiction nuptiale,il se mit à lire systématiquement l’acte de mariage à lui présenté,un acte de mariage dressé la veille par les soins de Monsieur le 2e Adjoint au Maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er,puis il fit cette recommandation préalable: »Je vous prie, mes bien-aimés,d’aimer le bonheur des autres;ne pas être content de voir un autre content n’est pas chrétien,d’autant plus que la Parole nous enseigne de bénir les autres afin que nous aussi nous soyons bénis en retour.
J’invite donc vivement tous les cœurs à se joindre à moi dans la prière,parce que après,il faudra bien que ces jeunes gens vivent effectivement leur mariage ensemble,sous le même toit,dans la même ville,la même maison,la même chambre ».
Lisant alors son texte d’appui,soit Genèse 24 au verset 58,l’homme de Dieu aussi demanda à la jeune femme: »Ma sœur, veux-tu aller avec cet homme? »,avant de continuer sa lecture aux versets 59 et 60 de Genèse 24,ponctuant cette lecture par ce propos, »Voilà ce que je voulais dire,parce que le pasteur a dit tout ce qui était nécessaire pour nous ce matin,pas seulement pour vous les nouveaux mariés, mais aussi pour nous les vieux mariés ».
Il convia ensuite le révérend pasteur Jean-Paul BELLE à bien vouloir adresser une prière à Dieu avant que ce service ne commence,et à la fin de cette prière,demanda d’emblée si dans la salle ou hors de la salle il y avait des gens désirant légitimement s’opposer à ce mariage.
N’ayant enregistré aucune réaction il put continuer le service, demandant cette fois-là aux deux jeunes mariés eux-mêmes si l’un ou l’autre connaissait quoi que ce soit pouvant empêcher qu’ils ne soient légitimement mariés.
La réponse étant négative de part et d’autre,le processus pouvait continuer:
« Qui est-ce qui donne cette jeune fille en mariage à ce jeune homme? »,interrogea l’officiant.
Un papa se présenta,et il lui fut demandé de prendre la main de sa fille et de la donner concrètement à son époux,paroles de bénédiction à l’appui,ce qui fut fait.
Le reste alla relativement vite,sans anicroche:
-Expression du consentement des mariés à se prendre pour épouse et pour époux à vie,
-Prise des engagements sous serment,
-Bénédiction des bagues de mariage par le pasteur,puis chaque marié en plaça au doigt de son conjoint en prononçant des paroles d’engagement,
-Prière solennelle de bénédiction nuptiale prononcée par le pasteur, l’assistance ayant été conviée à y participer, têtes inclinées,
-Baiser d’inauguration du mariage,
-Signature des diplômes de mariage par les mariés et le pasteur,et remise desdits diplômes aux mariés,
-Cérémonie symbolique des bougies,
-Réjouissances tous azimuts à travers des poèmes et des chants spéciaux,
-Prise des photos à la sortie,
-Réception offerte aux hommes de Dieu dans un milieu sélect de la place, dès la fin des cérémonies.
« Que c’est beau le mariage,comme Dieu l’a voulu,
Que c’est beau le mariage,oh! réjouissons-nous! »
Thomas MBEBI pour PCI




