Culte du Dimanche 16 Avril 2023 au Tabernacle Divin de Logbessou / Douala

Visits: 0

Culte du Dimanche 16 Avril 2023 au Tabernacle Divin de Logbessou / Douala

THÈME : LA RELÈVE

CHANTRE : Fr. ETONDE Samuel

PRÉDICATEUR : Rév. MOUNE Jean Calvin

LECTURES :

Proverbes, 20:6 – Beaucoup de gens proclament leur bonté; Mais un homme fidèle, qui le trouvera?

Ecclésiaste, 1:4 – Une génération s`en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours.

INTRODUCTION ::

Un conducteur doit toujours préparer la relève quand il sert Dieu parmi les hommes. Les modèles bibliques sont éloquents à ce sujet : Moïse – Josué; Élie – Élisée; Jésus et les Apôtres, Etc… En fait la relève fait partie de la formation. Cela signifie qu’un meneur doit clarifier dès le départ sa pensée, sa vision, ses buts et objectifs qui doivent être connus et assimilés par le disciple afin qu’il ne soit pas en déphasage avec son maître. Mais la relève doit satisfaire au moins deux conditions : L”Esprit de Fidélité et l’Esprit de Loyauté.

I. DÉFINITIONS :

1. Définition de la Relève : Remplacement (d’une personne, d’une équipe), dans un travail continu – Remplacement (dans une action, une tâche collective).

2. Définition de la Vision :

Notre marche avec Dieu et avec les Hommes dépend de la Vision ou l’absence de Vision! D’où l’importance d’en saisir tous les tours, contours et pourtours! La Vision est une image claire de ce que le leader projette son groupe être ou faire, c’est aussi une image pleine de défis pour l’avenir tel que vous le voyez; Sur le plan divin, c’est savoir ce que Dieu veut précisément pour moi autrement dit le dévoilement du programme de Dieu me concernant à savoir la Vision Céleste!

3. Définition de la fidélité :

1. Qualité de quelqu’un qui est fidèle, dévoué, attaché à quelque chose, à quelqu’un : Fidélité à un principe.

2. Qualité de quelqu’un qui est constant dans ses sentiments, ses affections, ses habitudes.

Bref, être fidèle, c’est remplir ses engagements, c’est être sincère, constant dans ses rapports, ses attachements. La constance est la persévérance dans ses opinions.

4 . Définition de la Loyauté : C’est être sincère, droit et constant.

En plus du don qui devrait être incontestable, le Caractère( Fidélité, loyauté …) est l’élément déterminant pour toute Relève.

II. IMPORTANCE & CARACTÉRISTIQUES DE LA VISION :

On ne saurait parler de la relève, sans parler de la Vision, car c’est d’une Vision d’un maître dont le disciple devrait reproduire et poursuivre l’Expansion :

– Il est important de s’approprier la Vision, car cela suscite la passion. La Vision contrôle nos pensées et nos paroles; façonne notre caractère, nos attitudes, crée la motivation et permet l’évaluation. Elle détermine nos relations, notre comportement, bref elle fait de nous ce que nous sommes. Et enfin, elle assure notre destination.

– En général, un leader a une Vision générale et ses collaborateurs ont une Vision secondaire chacun en ce qui le concerne.

– Toutes les visions secondaires d’une grande vision doivent concourir à la réalisation de la grande Vision.

– Pas de leadership sans Vision et pas de Vision sans leadership.

– La flamme de la Vision est généralement contagieuse car elle suscite aussi bien les partenaires que les opposants.

– Quand on a pas de Vision, on est balloté.

– Si Dieu vous donne une Vision, ne la confier pas à quelqu’un qui n’est pas votre fils spirituel, car il la transformera en division! En effet, c’est le fils qui hérite du père!

– Toute Vision Divine est accompagnée d’une Provision Divine pour son plein accomplissement.

– A la vision est attachée la révélation, car c’est la vision qui vous conduit ou vous ouvre l’entendement à la révélation.

– Une Vision implique l’Appel, l’Appel engendre la Commission et la Commission conduit au Ministère.

– De la grandeur de la Vison dépend la grandeur de l’Appel, de la Commission et du Ministère.

– Le leader doit s’assurer qu’il comprend bien la Vision car l’appropriation personnelle de celle-ci permet de définir sa Mission pour l’accomplir efficacement. Par conséquent, à vision floue, mission floue.

– il est donc important que l’église connaisse la vision de son pasteur, il est aussi important de savoir que les gens ne suivent pas un rêve mais un leader portant une Vision. Aussi doit-il avoir une Vision Claire!

– Le testament du détenteur de la Vision n’a de droit légal qu’à la mort du testamentaire.

– Nous réalisons donc que la Vision est pour nous d’une importance capitale, par conséquent nous devrions marcher avec des personnes avec qui nous partageons la même Vision, car d’elle dépend, la direction et la destination.

III. CARACTÉRISTIQUES DU LEADER.

Pour parler de la fidélité et de la loyauté, il faut avant tout qu’il y’ait un homme de Dieu avec un ministère conséquent, établi par Dieu. Et tout ministère établi par Dieu, pensera à la continuité. Cette conscience de la continuation, du prolongement du ministère après soi, conduit toujours le leader ou meneur à s’adjoindre un ou des hommes avec lesquels travailler.

Mais le devoir de fidélité et de loyauté, incombe avant tout au leader, qui doit fidélité et loyauté à Dieu qui l’a établi, fidélité et loyauté dans la transmission de la pensée de Dieu qu’il exprime sous forme de parole.
1 Corinthiens, 11:1 : Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.
_
IV. CARACTÉRISTIQUES D’UN DISCIPLE OU DISCIPOLAT.

1. La fidélité et la loyauté envers le maître est avant tout une question de conviction, le disciple doit être convaincu de la bonne doctrine de son maître, car chaque ministère a une doctrine. Par conséquent, le disciple se sera bien nourri de la doctrine de son maître afin de pouvoir nourir les autres. 1 Timothée, 4:6 – En exposant ces choses au frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie .

2. La Fidélité et la Loyauté d’un disciple envers son maître, implique aussi l’intéressement; le disciple doit être intéressé par tout ce que fait le maître. Le maître est connu par le disciple. C’est pourquoi Billy Paul pouvait dire : ” Le plus grand miracle qu’il a vu dans le ministère de son père, c’était la maîtrise face à toutes situations.” Le maître étant un modèle, il faut tout copier du maître. On le voit dans le cas de Paul et Timothée. En effet grandir sous les pieds d’un maître, c’est s’identifier à lui. 2 Timothée, 3:10 – Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance,

3. Être fidèle et loyal à l’égard d’un maître, c’est savoir répéter et retransmettre la Vision, la Doctrine de celui-ci.
2 Timothée, 3:14 – Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises;

4. Être fidèle et loyal, c’est être capable de défendre la doctrine, la Vision de son maître en face de la persécution, des combats, des railleries, des incompréhensions, tout en sachant, que quand il y’a une vision, il y’a de la provision. Et tout véritable ministère a ses combats et ses persécutions, ses humiliations mais aussi sa Délivrance.
2 Timothée, 3:10-11 – Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance,.- mes persécutions, mes souffrances. A quelles souffrances n`ai-je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre? Quelles persécutions n`ai-je pas supportées? Et le Seigneur m`a délivré de toutes.

5. Être fidèle et loyal à l’égard du maître quand bien même il serait dans l’erreur. Cela implique la Confiance et le Respect. Car Dieu exige le Respect envers ses serviteurs. 45 .. ” Le respect est ce que nous devons à Dieu . ” 61-1015E – Le respect

CONCLUSION :

Rappelons-nous, la soumission et l’obéissance qui se manifestent principalement par l’esprit de fidélité et de loyauté en vue de la relève est vis à vis du Seigneur même si on est formé aux pieds d’un homme.

Junie MOMHA pour PCI
Que Dieu vous bénisse !

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 8 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez