ActualitéToute l'actualité

DIMANCHE MATIN 03 OCTOBRE 2021,LDS/DOUALA

Views: 19

DIMANCHE MATIN 03 OCTOBRE 2021,LDS/DOUALA

-Texte lu :Nbres 19:15
-Prédicateur :rév, pasteur Samuel BAHOYA

CONDENSÉ
Le culte du dimanche matin 03 octobre 2021 au Love Divine Sanctuary de DOUALA fut officié en personne par le révérend pasteur Samuel BAHOYA, et le service de la louange assuré par le frère Silas Nicanor.
L’officiant une fois monté en chaire fit chanter à nouveau un couplet de la chanson « Grâce étonnante »,puis il fit une prière par laquelle il rendit grâces au Père de nous avoir protégés tout au long de la semaine,mais aussi pour notre salut acquis par le sacrifice sur la croix du Calvaire,et pour les délivrances, guérisons et consolations à nous accordées,et Il Lui demanda de remplir nos cœurs de Son amour et de Son Esprit, de pardonner tous nos péchés et manquements, de nous bénir en cette matinée et en soirée,et de parler à nos cœurs par Son Esprit.
Exhortant les fidèles à venir à l’église plutôt que de suivre les cultes à domicile,il passa ensuite aux communiqués, évoquant tour à tour :
-Questions des jeunes relatives au mariage ;
-Deuils qui venaient de passer:
*Pasteur SONG J-Marc,
*Jeune sœur Jakin à MOUNGAM,
*Jeune sœur NGO TONYE Thérèse ;
-Mariage du frère Luc Sinclair MAYINGA célébré par le pasteur à Édea le 02 octobre 2021;
-Deuils en instance :
*Pasteur SONG YOMSI David d’Ézeka et son collaborateur LISSOUK André,
*Fille du pasteur TABE John de Muyuka,
*Un fils de sa Majesté BATISSEK, décédé en Guinée Équatoriale,
*Pasteur MBOH MAKON Pierre ;
-Situation des frères ESSOH KOUM de Douala et OMBANG de Yaoundé : ils sont à leur place grâce au vote, frère BRANHAM ayant dit que « la majorité c’est le Saint-Esprit », alors nous devons soutenir ces jeunes et prier pour eux ;
-Journée nationale de jeûne et prière :à l’initiative de trois anciens,elle a été ainsi conçue :
« Les anciens ci-dessous,
ALOSSA Joseph,
BAHOYA Samuel,
BELLE Jean-Paul,
À nos collaborateurs dans le ministère.
Objet: Journée de jeûne et prière nationale.
Chers collaborateurs du Message du temps de la fin au Cameroun,shalom.
Les anciens ALOSSA Joseph, BAHOYA Samuel et BELLE Jean-Paul proposent à tout le Corps de Christ au Cameroun une journée de jeûne et prière nationale dans chaque église concernant la situation dramatique des costumes de Dieu qui meurent en cascade ces derniers temps.
Nous souhaitons que la journée du 17 octobre soit consacrée dans le jeûne et la prière sur le thème « L’heure est venue, tout genou fléchira ».
Veuillez vous associer à ce combat spirituel,pour que le Seigneur stoppe cette calamité et protège notre beau pays.
Pour les anciens,
Signé: le révérend ALOSSA Joseph ».
Là-dessus,la prière de l’ancien diacre Gabriel FOTSO dit Général servit de transition et,lisant ensuite Nombres 19 au verset 15 comme texte d’appui, l’orateur se proposa d’apporter un enseignement destiné prioritairement, disait-il, aux prédicateurs ou serviteurs de Dieu.
Pour développer son thème, l’homme de Dieu fit d’abord répéter après lui le verset qui venait d’être lu: »Tout vase découvert,sur lequel il n’y aura point de couverture attachée,sera impur », avant de continuer en lisant Romains 9:22 où l’apôtre Paul parle des vases de colère formés pour la perdition,et des vases de miséricorde préparés pour la gloire », puis 2Corinthiens 4:7 où il est dit que « Nous portons ces trésors dans des vases de terre… »,puis 2Timothée 2:20 qui parle de vases d’or et d’argent, mais aussi de vases de bois et de terre dans une maison,les uns étant des vases d’honneur et les autres d’un usage vil, enfin Apocalypse 2:27 qui dit : »Et Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile… »,pour dégager de tous ces textes,que ce que Dieu entend par vases c’est nous les serviteurs et les servantes du Seigneur, que nous sommes les vases du Seigneur.
Dans une maison il y a des vases d’honneur,et des vases d’un usage vil, et chacun manifeste par ses fruits quel type de vase il est.
Et l’on sait que les vases d’honneur c’est pour s’en servir.
Par exemple dans le message LA DÉLIVRANCE TOTALE, frère BRANHAM nous enseigne que quand une église est sanctifiée et délivrée,humble devant Dieu,et que Dieu a une âme qui Le prie quelque part,Il va diriger cette âme vers cette église-là, parce que cette église est malléable dans les mains de Dieu.
Alors par cette église Dieu va agir sur cette âme et résoudre son problème.
Toi aussi,en tant qu’individu tu peux être dans un état de sanctification et de consécration tel que Dieu puisse t’utiliser pour sauver les autres, pour aider les autres.
Dans son message LE FONDEMENT FONDAMENTAL POUR LA FOI, frère BRANHAM dit justement qu’après nous avoir sauvés et nettoyés,si au lieu de nous amener directement au paradis,Dieu nous laisse encore sur cette terre « de pestiférés », c’est parce qu’Il veut nous utiliser pour sauver nos frères et sœurs, pour que nous soyons des vases d’honneur pour d’autres, comme Lui-même Il était venu dans un corps de chair pour que Dieu L’utilise et nous sauve, c’est pourquoi Il disait : « Je ne fais pas Ma volonté,mais Je fais la volonté de Celui Qui M’a envoyé ».
Mais là où il y a problème c’est ceci:nous sommes des vases,mais avons-nous des couvercles ?
Le pasteur MOLOTO disait : »Se marier est une bonne chose, être un papa c’est très bien, être une maman c’est bien,mais c’est une responsabilité; être un pasteur encore c’est bien, être un chef de village c’est bien,mais toute chefferie entraîne une responsabilité,et tous les responsables auront des comptes à rendre ».
Ne jugez jamais un serviteur de Dieu,car dit frère BRANHAM, »Ne cherchez pas de fautes auprès de votre pasteur, priez pour lui,aimez-le, jeûnez pour lui,et soutenez-le avec tout ce que vous avez ».
Et Lévitique dit: »Tu regarderas un sacrificateur comme saint, parce qu’il porte l’aliment de ton Dieu ».
C’est dire que la sainteté de l’aliment de Dieu couvre le sacrificateur, raison pour laquelle Dieu dit: »Ne touchez pas à Mes oints,ne faites pas de mal à Mes prophètes », et qu’Il a détruit des rois puissants et des nations à cause de Ses prophètes…
Un jour,à cause de la familiarité,la sœur Meda BRANHAM étant très fâchée du petit Joseph et n’ayant pas pu obtenir que son père le prophète BRANHAM le corrige,entra dans la chambre en claquant la porte,et en proférant des paroles pas douces.
Alors,Dieu dit à frère BRANHAM : »Va lui lire Nombres 12″,et quand il finit de lui lire Nombres 12,le kyste que le 1er Sceau avait vu seize ans auparavant,que même le 2e Sceau avait vu,et qui ne se manifestait pas,a commencé à se signaler par la douleur,et s’est mis à grandir,au point de former finalement une bosse qui faisait tellement mal à la sœur Meda.
Une intervention chirurgicale fut programmée,mais frère BRANHAM,à force de plaider et d’intercéder pour sa femme, l’onction du 3e pull descendit: »Dis ce que tu veux,et cela lui sera accordé ».
Alors frère BRANHAM a dit: »Avant que la main du médecin ne la touche, que cette tumeur disparaisse »,et c’est ce qui se passa le lendemain quand le médecin voulait l’opérer.
Et Dieu avait fait grâce à Meda BRANHAM qui avait méprisé le don de Dieu,au même titre qu’Il avait fait grâce à Sara qui avait traité Dieu de Menteur,parce qu’Il ne pouvait pas frapper Meda sans frapper BRANHAM Son serviteur, tout comme Il ne pouvait pas frapper Sara,chérie d’Abraham,sans frapper Abraham l’ami de Dieu…
En fait,le véritable pasteur c’est le Seigneur, c’est le Saint-Esprit, c’est-à-dire que Dieu vient habiter dans un homme, dans un vase de terre, pour travailler.
Et ce vase de terre a des faiblesses,des saletés :si tu regardes le vase de terre,tu vas jeter le trésor qui est dedans,car comme disait Salomon, « Il n’y a point d’homme qui ne pèche ».
Mais si tu as bronché,si tu as cogné ton pied et que tu es tombé, repens-toi,car la Bible dit : »Qui est-ce qui est tombé sans se relever? »
Si tu as péché contre ton frère,va le voir et arrangez la chose, appliquez Matthieu 18…
Il y a aussi le principe de l’alliance,qui est quelque chose de terrible,et ce principe c’est que « si nous sommes alliés et qu’on t’attaque c’est qu’on m’a attaqué »,comme dans le cas du mariage.
Et sachez-le, frères,le Nom du Seigneur est sur chacun de vous qui avez reçu Jésus-Christ, qui avez été baptisés en Son Nom,et sur qui le Saint-Esprit est descendu : alors quiconque vous attaque attaque Dieu.
Attaquer un fils ou une fille de Dieu c’est mettre son doigt dans l’œil de Dieu Lui-même.
Ceci est vrai pour le chrétien en général, et plus encore pour les hommes de Dieu mandatés par Dieu…
Dieu a béni de manière spéciale le Love Divine Sanctuary :vous avez des diacres qui sont adonnés à leur travail, qui sont dévoués au Seigneur,et Dieu vous a donné également un commando de prière :les témoignages sont innombrables et spectaculaires…
Vous les femmes, savez-vous quelle doit être votre place?
La Bible dit : »Vous les femmes, soyez comme Sara qui se vêtait d’une manière décente, qui était loyale et fidèle à son mari,qui l’aimait tellement qu’elle l’appelait son seigneur, son chef, son propriétaire. »
Si toi aussi tu prends Jésus comme ton Propriétaire, le Propriétaire de ton cœur,de ta bouche, de tes membres,ça change tout, tu deviens une nouvelle créature !
Notons que Dieu avait pardonné à Sara parce qu’elle était une partie d’Abraham.
Nous aussi, membres du Corps de Christ,nous sommes une partie de Jésus : alors, comme Sara, le mal que nous faisons par ignorance est excusable devant Dieu…
Dans son message N’EST-CE PAS MOI QUI VOUS ENVOIE ?, frère BRANHAM dit : »Parfois je prêche très durement parce que je vois quelqu’un sortir de la ligne…ainsi, parfois votre pasteur doit s’en prendre à quelque chose.
Aimez-le vraiment beaucoup, parce que c’est un véritable père pour vous, vous voyez,il cherche à vous garder dans la ligne.
En effet il veille sur votre âme,le Saint-Esprit ayant fait de lui le surveillant de l’église…Il est votre réel père ».
Si tu te révoltes contre tes parents et que tu t’en vas ailleurs, souviens-toi que c’est leur sang qui coule dans tes veines.
Si tu laisses ton pasteur et que tu t’en vas chez quelqu’un d’autre, souviens-toi que c’est ton pasteur qui a reçu tes deux derniers.
Savez-vous tout ce que vos pères ont subi pour vous, tout ce que vos mères ont subi pour vous ?
En tout cas il est écrit : « Honore ton père et ta mère ».
Tu peux même sortir de ton père et fonder ta famille ou ouvrir ton église, mais as-tu la bénédiction de ton père dans ce que tu fais ?
Tu peux avoir un couvercle,mais est-ce que c’est un couvercle attaché,fondé sur Dieu, ou bien un couvercle fondé sur des sentiments,un couvercle fait de main d’homme ?
Si tu as un couvercle fait de main d’homme, c’est que tu n’as pas un couvercle attaché,tu es impur,Ainsi dit le Seigneur.
Frère BRANHAM dit : « Consultez votre pasteur, même dans les moindres choses,car c’est lui que Dieu a placé devant vous pour vous conduire au travers des difficultés de la vie ».
Mais vous consultez qui ?…
On dit habituellement que la mort ne peut pas vous prendre tant que Dieu n’a pas encore fini avec vous, mais si vous brisez les lois de Dieu,Dieu vous retire comme Il avait retiré Saùl avant le temps.
Tu ne peux pas vivre dans le péché et t’attendre à ce que Dieu accomplisse Ses promesses envers toi,car Dieu a dit : »J’honore celui qui M’honore ».
C’est quand tu te soumets à la Parole de Dieu que tu honores Dieu !
Jérémie 13 :23 dit « Un Éthiopien peut-il changer sa peau, un léopard ses taches ?
De même, pourriez-vous faire le bien, vous qui êtes accoutumés à faire le mal? »
Donc ne commence jamais un péché, quelle que soit la tentation à laquelle tu es confronté.
Dieu n’a-t-Il pas dit de résister jusqu’au sang contre le péché ?
Et pour l’impudicité il est même écrit : »Fuyez l’impudicité ».
Proverbes 30 :11 dit : »Il est une race qui maudit son père et qui ne bénit point sa mère ».
Es-tu aussi de cette race ?
Il convient de noter que les bénédictions ou les malédictions,ce sont les paroles qu’on prononce.
Deutéronome 27 : 16 « Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère ».
Exode 21 :17 « Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort ».
Proverbes 13 : 15 « Une raison saine a pour fruit la grâce,mais la voie des perfides est rude »,et le perfide c’est quelqu’un qui est déloyal.
Notons que quand tu brises la loi de Dieu,Dieu ne te frappe pas à l’instant :Aaron et Myriam, après avoir parlé contre Moïse, ont encore vécu quelques années avant de mourir.
Moïse aussi, après avoir frappé le Rocher deux fois, n’est pas mort tout de suite,etc…
Ton pasteur est ton réel père parce que c’est lui qui t’apporte l’aliment de ton Dieu:quand tu n’es pas attaché à lui,tu vas laisser une jeune veuve et des orphelins.
Si ta femme n’était pas ta complice, Dieu va la garder en vie et elle va élever ses enfants.
Mais si elle était une « Saphira »,elle va te suivre. ..
Frère BRANHAM dit que « le prédicateur derrière la chaire,sa parole a autant de puissance qu’un archange dans les cieux ».
Si quelque chose te dérange à propos de ton pasteur,va le voir seul à seul, dis-lui ce que tu as dans le cœur,et ne sors pas de là sans avoir fait la paix :rattache ainsi ton couvercle.
Marc 7 :11 à 13 nous dit que nous ne devons pas remplacer la Parole de Dieu par nos traditions,par nos arguments, par notre raisonnement.
Proverbes 30 :17 dit: « L’œil qui se moque d’un père et qui dédaigne l’obéissance envers une mère,les corbeaux du torrent le perceront, et les petits de l’aigle le mangeront ».
La Bible dit encore que « si quelqu’un abandonne sa famille,il est pire qu’un infidèle »:quand Dieu te sauve,quand Il te délivre, Il t’envoie vers les tiens pour que tu leur témoigne.
C’est pourquoi Jésus avait dit à Légion: »Ne Me suis pas,va et dis à ta famille, à ton peuple,ce que Dieu a fait pour toi ».
Si des chrétiens abandonnent leurs familles, les parents vont gémir et récriminer contre l’église,et cela va entraîner des blocages dans l’église,parce que ces pensées et ces paroles négatives sont autant de malédictions.
Donc tu dois d’abord aller faire la paix avec ton père et ta mère avant de revenir pour qu’on prie pour toi.
Ceux qui ont encore leurs parents vivants, allez vous racheter,allez manifester l’amour envers eux, parce que votre bénédiction est dans leur bouche… »
Le pasteur raconta ensuite,désolé et pleurant parfois à larmes, comment malgré les injonctions du Seigneur il n’avait pas pu revoir avant leur mort, d’abord son pasteur, puis son père biologique Monsieur BAHOYA Benjamin, puis le pasteur BINYET Noé,puis le pasteur MBOH MAKON.
« Quand un homme est en train de partir,il est ici et il est là-bas :il peut vous dire beaucoup de choses,il peut vous aider… »,soupira-t-il.
Ayant ensuite raconté comment une fois il pria et sa fille Esther aux États-Unis fut maintenue au travail alors que tout le monde dans son lieu de service avait été mis en chômage technique,le pasteur Samuel conclut : »Ce n’est pas l’homme BAHOYA qui te bénit, c’est l’onction, c’est l’ange qui est là à côté, qui inspire la pensée, qui voit ce que tu penses dans ta chambre,qui sait si tu as plein de pasteurs au quartier ou pas, c’est cette onction qui va lui dire : »Donne-lui ce qu’elle demande »,parce que cet ange connaît ta sincérité,ta loyauté, ta fidélité, ton humilité, ton amour.
Voilà quelques clés de la bénédiction,mais il faut être attentif et humble pour se rendre compte des dons qu’il y a au milieu de nous.
Mais allez d’abord arranger vos relations avec vos parents, parce que Dieu ne brise pas Sa Parole.
Faisons la paix avec tous pendant que nous sommes encore vivants.
Un de mes anciens patrons m’avait dit un jour: »Monsieur BAHOYA,tu ne pourras jamais empêcher les gens de parler mal de toi, mais ne leur prête pas le flanc »,ce conseil m’a beaucoup aidé.
Ainsi,si l’on dit du mal de toi,ne rejette pas tout en bloc,mais examine :si la critique est fondée,arrange! »
Déplorant de ne plus voir certains frères et sœurs qui pourtant étaient ses chéris, le pasteur entonna le cantique « Que devient mon enfant ce soir ? », qu’il dédia à tous les pères et mères, vivants ou partis, à tous les pasteurs,puis il encouragea chacun à venir à l’autel se répandre devant Dieu, pendant que lui-même, fondant en larmes, confessait ses torts et les torts du peuple,et implorait la grâce de Dieu pour lui-même et pour le peuple, demandant l’aide de Dieu pour un changement radical, pour que désormais chacun honore ses parents, et soit soumis et fidèle à son pasteur, le soutenant dans la prière et le jeûne.
« Que Dieu pardonne vos péchés et vos manquements,mes frères et sœurs,
Qu’Il vous remplisse d’un esprit nouveau,de Son Esprit,d’un zèle nouveau, d’une vie nouvelle pour Sa gloire.
Défrichez-vous un champ nouveau,et ayez un nouveau départ avec le Seigneur,et que la guérison de Dieu qui était suspendue entre dans vos corps.
Que Ses bénédictions qui étaient suspendues descendent dans vos vies.
Que la grâce de Dieu abonde sur vous.
Bénédictions, protection, grâce,et paix du Seigneur vous soient accordées, au Nom de Jésus-Christ notre Sauveur et Seigneur,Amen », conclut l’homme de Dieu.
Désigné par le pasteur,le diacre MOUKODI Robert bénit le Seigneur pour la Parole et pria sur les offrandes qui venaient d’être collectées, après quoi trois candidatures au baptême furent enregistrées,puis le révérend Simplice ESSOH KOUM fut invité à congédier l’assemblée par la dernière prière,sous réserve de se retrouver au même lieu à 17h 30mn pour le second service.

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 8 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez