EDITORIAL – Célébration de vie ou funérailles, quelle est la différence?

Visits: 1

L’histoire de la mort de Jacob en Egypte et la célébration de ses funérailles dans le pays de Canaan ainsi que la mort de Joseph dans le même pays et la façon dont sa dépouille avait été traitée en vue de ses funérailles dans la terre promise nous pousse à donner quelques indications inspirées de la bible dans la suite en tendant répondre à cette question : De quelle façon une célébration de vie est-elle différente des funérailles traditionnelles? Gen.49. 29-33 ; 50.24-26

La célébration de vie est une expression courante de nos jours lorsque dans une famille ou une communauté, le défunt ou la défunte a atteint le cap de plus de 70 ans. En réalité. La Bible se prononce dessus parlant de la brièveté de la vie. « Les jours de nos années s’élèvent à soixantedix ans, et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans; Et l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère, Car il passe vite, et nous nous envolons. » Ps 90:10. La personne qui décède ayant dépassé ou traversé ce cap de quatre-vingt ans devrait vraiment être considérée comme ayant vécu longtemps et considérée comme très robuste.

En effet, cette nouvelle expression de nos jours semble être à la mode du milieu funéraire. Pourtant, à une célébration de vie, l’on s’attendrait à assister à un évènement joyeux très semblable à des funérailles intéressantes avec des services traditionnels et des évènements plus contemporains comme les célébrations de vie.

En comparant les deux concepts, l’on constate que le souhait de ceux qui s’offre de tels évènements ont les moyens de le faire et font les choix les mieux adaptés qui conviennent à leurs besoins car les deux types de cérémonies ont leur raison d’être. Il n’y en a pas l’une meilleure que l’autre. Dès lors, on combine certains aspects plus traditionnels des funérailles classiques à l’approche plus moderne des célébrations de vie. L’important à retenir est que de nos jours, il n’y a pas de modèle unique pour honorer la mémoire d’un être cher, il est possible d’adapter la cérémonie selon nos propres besoins.

Pour la célébration de vie, voici l’option qui diffère des funérailles traditionnelles:

La joie est présente : Une célébration de vie est un hommage à la vie entière d’une personne, pas seulement à son décès. Par conséquent, il a une histoire à raconter, une histoire qui fera vivre des moments de joie aux invités, les fera sourire et même rire. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de larmes lors d’une célébration de vie, mais en général il ne s’agit pas d’un évènement qui se veut triste ou mélancolique, tout simplement.

Avant et après le décès : Contrairement à des funérailles, une célébration de vie peut être tenue à tout moment, que ce soit avant ou après le décès. Seuls ceux qui sont directement impliqués savent quel est le meilleur moment pour réunir les amis et la famille afin de célébrer dans la joie la vie d’un être cher.

L’emplacement de la célébration de vie : Une célébration de vie a généralement lieu à un endroit significatif pour la personne et sa famille. Le choix du lieu est essentiel pour créer la bonne ambiance

Rien ne presse : Une Célébration de vie typique peut être organisée au moment qui vous convient. Il n’est pas nécessaire de se dépêcher comme c’est généralement le cas avec les funérailles. Une célébration de vie est créative et inspirante, cela requiert donc du temps pour tout planifier.

Conception sur mesure : Au contraire des funérailles, qui elles ont un cadre plutôt strict, Une célébration de vie est planifiée avec vous. Bien sûr, il y a certains éléments qui devraient être présents lors de l’évènement, mais il n’y a pas de règles à suivre.

Cérémonie : Même une célébration de vie devrait inclure une sorte de cérémonie. Ainsi, les familles essaient de trouver une façon unique et significative d’honorer la vie de la personne en créant leur propre cérémonie.

Idées pour une célébration de la vie : Chacun de nous est unique et a une histoire spéciale à raconter. Une célébration de la vie est un événement personnel et significatif rendant hommage à une vie vécue. L’on peut dont se faire aider par les professionnels en la matière qui ont la crainte de Dieu et aideraient à créer une cérémonie mémorable qui apportera du réconfort à la famille ainsi qu’au proches.

Tandis que vous réfléchissez au type de célébration qui correspond le mieux à la personne aimée ou à vous-même, si vous planifiez vos arrangements funéraires, pensez que vous êtes limités seulement par votre imagination. Que vous pensiez à un simple hommage ou à un événement plus élaboré, nous vous encourageons à trouver l’inspiration dans les petites choses qui font de vous ou de la personne aimée une personne hors pair. .

Toutefois, ne basculer pas dans les cérémonies traditionnelles contraires aux écritures.

Augustin MAKENG

 

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 16 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez