EDITORIAL – Dieu nous comprend plus que quiconque lorsque nous perdons un proche
Views: 13
DIEU NOUS COMPREND PLUS QUE QUICONQUE LORSQUE NOUS PERDONS UN PROCHE.
La Bible se présente comme le Livre que Dieu a inspiré, pour nous parler, pour se révéler à nous. Dieu y manifeste son amour. La Bible nous explique ainsi que la mort est un accident que Dieu n’a pas voulu. Elle est une erreur de parcours qui ne fait qu’engendrer de la souffrance.
Mais Dieu nous montre son amour de façon concrète, parce qu’en Jésus Il s’est fait homme, pour nous rejoindre, pour nous accompagner sur ce terrible chemin. Il a souffert Lui-même l’injustice et la séparation de la mort. Dieu nous comprend mieux que personne lorsque nous perdons un proche, puisqu’Il a perdu son propre Fils. C’est pourquoi Il apporte consolation et réconfort à ceux qui ont une relation avec Lui au travers de Jésus-Christ.
Parce qu’Il est Dieu fait homme, Jésus a triomphé de la mort, chose impossible à un simple homme. Il est ressuscité, revenu à la vie. Il est toujours vivant aujourd’hui. Ce n’est pas un fantôme que ses proches ont vu. Ils ont pu toucher son corps, bien réel, avec les marques des clous qui l’avaient crucifié. Jésus a mangé avec eux.
En fait, Il a ouvert un passage vers une autre vie, meilleure, qu’il tient en réserve pour tous ceux qui veulent le suivre. Ainsi, Dieu comprend non seulement notre peine, mais dans son amour Il a fait encore plus pour nous : Il a apporté une issue à la mort. Dieu nous donne de pouvoir être sûrs et certains de retrouver nos proches après la mort, si eux comme nous, confions notre vie à Jésus.
Le sort de la mort n’est donc qu’un passage. Les morts continuent à exister, sous une autre forme. Pour nous tous qui ne sommes pas des méchants, mais pas des êtres parfaits non plus, cela doit nous interpeller. Il y aura à ce moment là deux possibilités et seulement deux, pour chacun de nous. Soit nous serons accueillis favorablement par Dieu (c’est ce que la Bible appelle «le salut») dans un lieu où le mal ne sévira plus ; soit, ayant persévéré toute notre vie dans le reniement de Dieu, nous serons séparés de Lui pour l’éternité, en conformité avec notre choix.
Il est possible de ne pas rester dans l’incertitude et d’acquérir la conviction d’aller auprès de Dieu après notre mort. Celui/celle qui, de son vivant, a invité Jésus dans sa vie, reçoit de la part de Dieu l’assurance que son salut est d’ores et déjà acquis. C’est aussi en cela que Dieu nous prouve son amour pour nous.
Parfois nous avons une peur de Dieu instinctive, plus ou moins culturelle, croyant qu’il va nous sanctionner sans pitié. Mais Dieu est tout sauf un démiurge sans coeur. Au contraire, parce qu’il est amour, il a fait le premier pas vers nous, sans nous attendre. Et il nous tend les bras, pour nous accueillir. En effet, si Jésus est mort, c’est aussi et surtout pour nous apporter le pardon de Dieu pour nos fautes. Il a pris sur lui les conséquences de nos torts. Grâce à son sacrifice, nous pouvons venir à Dieu et lui demander pardon, le coeur assuré de son amour pour nous.
Jésus dit : « Moi, je suis le premier et le dernier, le vivant. J’ai été mort, et voici: je suis vivant pour l’éternité ! Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts » «Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt» (Apocalypse ch.1 v.18 et Evangile de Jean ch.11 v.25).
Il est le seul homme à avoir expérimenté la mort et à en être revenu vainqueur. Sa victoire peut être la nôtre. Dieu nous donne au travers de Jésus la possibilité de traverser la mort vers une vie éternelle meilleure. A nous maintenant, personnellement, de répondre à son appel et d’accepter son pardon.
En somme par la mort d’un proche, Dieu nous convie à une franche réflexion sur nous même, le choix. Il y a encore temps de croire au message de Dieu de son jour, la Voix de Dieu envoyée pour préparer l’Epouse Parole à l’enlèvement.
Augustin MAKENG