ExhortationToute l'actualité

EXHORTATION – C’est la Foi qui œuvre car Christ est notre Justice 3

Views: 6

La repentance est un don de Dieu à appliquer comme œuvre visible sincère qui se traduit par des fruits.

La repentance, aussi bien que le pardon, est un don de Dieu en Christ. C’est grâce à l’influence du Saint-Esprit que nous sommes convaincus de péché et que nous éprouvons le besoin de pardon. Seul celui qui est contrit peut être pardonné, mais c’est la grâce de Dieu qui produit la repentance dans un cœur. Lui qui connaît toutes nos faiblesses et nos infirmités, il nous viendra en aide. Il en est qui viennent à Dieu par la repentance et la confession, et qui cependant négligent de se réclamer comme ils le devraient des promesses divines. Ils ne voient pas que Jésus est un Sauveur toujours présent; ils ne sont pas disposés à remettre leur âme à Sa garde et à compter sur Lui pour achever l’œuvre de grâce commencée dans leur cœur. Alors qu’ils s’imaginent s’être remis entièrement entre les mains de Dieu, ils continuent à compter bien trop sur eux-mêmes. Il est des êtres consciencieux qui se confient un peu en Dieu et un peu en eux-mêmes. Ils ne regardent pas à Dieu, pour être gardés par Sa puissance, mais ils comptent être acceptés par Lui en raison du fait qu’ils restent vigilants contre la tentation et qu’ils accomplissent certains devoirs. Aucune victoire ne vient récompenser une telle foi. De telles personnes font des efforts en pure perte; leurs âmes demeurent dans l’esclavage; elles n’auront de repos qu’après avoir déposé leurs fardeaux aux pieds de Jésus.

Il nous faut une vigilance continuelle et une piété sincère, aimante; ces choses viennent naturellement quand par la foi une âme est gardée par la puissance de Dieu. Nous ne pouvons rien faire, absolument rien, pour gagner la faveur divine. Nous ne devons point nous confier en nous-mêmes ou en nos bonnes œuvres; mais quand nous allons au Christ en qualité d’êtres errants et pécheurs, nous trouverons le repos en son amour. Dieu acceptera quiconque s’approchera de lui en se prévalant entièrement des mérites du Sauveur crucifié. Alors l’amour naît dans le cœur. Point d’extase, mais une confiance paisible et durable. Tout fardeau devient léger, car il est léger le joug que le Christ place sur nous. Le devoir devient une jouissance, le sacrifice un plaisir. Le sentier qui paraissait ténébreux est éclairé par le Soleil de Justice. C’est ainsi que l’on marche dans la lumière car le Christ est lumière.

Au terme de cette exhortation sur le thème : « C’est la foi qui œuvre car Christ est notre justice », rappelons que :

Point n’est besoin de compter sur votre mérite, mais se confier au pouvoir salvateur du Christ qui n’est pas mort en vain ou pour lui-même, mais qui a payé le prix afin que quiconque croit, cela lui soit imputé à justice. A ce sujet, Paul dit aux galates disant : «  Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain. » (Gal 2:21)  « Car que dit l’Ecriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. (Rom 4:3)

Pas besoin de consumer toutes vos forces à vous lamenter au sujet du péché, regardez plutôt à Christ, croyez du cœur, confessez de votre bouche et vivez. « Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Ecriture: » (Rom 10:10)

Que la repentance est en don de Dieu mais doit être accepté et appliqué comme œuvre par celui qui en a besoin sans quoi l’on s’installe dans une logique de foi sans les œuvres, une foi que Jacques qualifie de morte : « Comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. » ( Jq 2:26)  Ainsi, l’on parvient à dire comme le serviteur de Dieu William Marion Branham qui dit : « Les œuvres sont l’expression de la foi »

Augustin MAKENG

 

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 29 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez