ExhortationToute l'actualité

Il est raisonnable de toujours pardonner

Views: 4

C’est ce que le Christ dans un entretien avec Pierre qui avait un problème d’émotion relationnelle avec son semblable recommande: «Alors Pierre s’approche de Jésus pour lui demander: “Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner? Jusqu’à sept fois?” Jésus lui répondit: “Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois » (Matthieu 18, 21-22).

Voici quelques raisons applicable à tous dans notre exhortation de la semaine.

  1. C’est une instruction de Dieu

Colossiens 3:13 (Segond 21)  “Supportez-vous les uns les autres et, si l’un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.”

  1. Pardonner me rend semblable à Jésus

Psaumes 130:3-4 (Segond 21)  “Si Tu tenais compte de nos fautes, Eternel, Seigneur, qui pourrait subsister ? Mais le pardon se trouve auprès de Toi afin qu’on Te craigne “.

Dieu ne nous demande jamais de faire ce que Lui ne fait pas sinon ce serait de l’hypocrisie : fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais. Non! Tout ce que Dieu nous instruit à faire, Il le fait également. S’Il nous demande de pardonner, c’est parce-que Lui-même pardonne et Il pardonne des choses atroces au pire des pécheurs. C’est dans la nature de notre Seigneur de pardonner.

  1. Ce que je sème je le récolte

Marc 11:25-26 (Semeur)  ” Quand vous priez, si vous avez quoi que ce soit contre quelqu’un, pardonnez-lui, pour que votre Père céleste vous pardonne, lui aussi, vos fautes. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos fautes”

La soi du « semer et récolter ». Dieu est clair : tu ne pardonnes pas le mal qu’on te fais, et bien, alors la prochaine fois que tu agis mal, Je ne te pardonnerai pas non plus! Et ça je t’assure mon ami, tu ne veux pas que ça arrive. Il vaut mieux pour nous pardonner, notre casier judiciaire spirituel est si chargé, que sans le pardon du Seigneur QUOTIDIENNEMENT, nous n’avons aucune chance de bien finir! Tu commets bien plus de péchés que ce que tu crois et leurs conséquences sont bien plus graves que ce que tu imagines, alors pardonne à ceux qui t’offensent.
De plus, toi aussi tu n’es pas parfait et tu blesseras (souvent) les autres et quand la conviction du Saint-Esprit te frappera amèrement, et que tu te sentiras au plus bas, tu auras besoin de la miséricorde et du pardon de ceux que tu as offensés… Alors sème aujourd’hui la miséricorde car un jour viendra où tu auras besoin de récolter de la miséricorde…

  1. Quand je ne pardonne pas, je dévoile ma méchanceté et mon hypocrisie

Matthieu 18:32-35 (Segond 21)

C’est pour cela que nous devons toujours pardonner car nous l’avons été aussi.

Augustin MAKENG

 

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 8 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez