Echos Love Divine SanctuaryToute l'actualité

INHUMATION SŒUR NANA ÉPSE NGANTCHU ÉMILIA (sam.14 mai 2022,Ndeusop,BANGOU)

Views: 16

INHUMATION SŒUR NANA ÉPSE NGANTCHU ÉMILIA (sam.14 mai 2022,Ndeusop,BANGOU)

INTRODUCTION
Tout s’est fait en deux grandes étapes :
-d’abord la Parole de circonstance apportée par le révérend pasteur Charles MUKAM,
-ensuite l’inhumation conduite par le révérend pasteur Samuel BAHOYA.

I.PAROLE DE CIRCONSTANCE

-Thème : »La Notice »
-Textes lus :Eccl.7:2
Ps.139:1-16
-Prédicateur :rév.pasteur Charles MUKAM

CONDENSÉ
Le révérend pasteur Charles MUKAM commença par les civilités d’usage, s’attardant en particulier sur le révérend pasteur Samuel BAHOYA qu’il appela « mon papa personnel, l’homme qui incarne un grand ministère,que Dieu nous a révélé en ce temps dans ce pays ».
Ensuite,par un mot de prière il invita le Saint-Esprit à entrer en scène pour prendre le contrôle de toutes choses, utiliser à Sa guise le vase qu’Il avait désigné pour la circonstance,et transformer les gens par la Parole qui allait sortir.
Lisant ses textes d’appui, Ecclésiaste 7 :2 et le psaume 139 en ses versets 1 à 16,il reprit comme un refrain Ecclésiaste 7 :2, et fit le développement ci-dessous :
« Habituellement les gens sont à l’aise là où ils mangent, boivent, dansent,là où ils s’amusent de diverses manières : certains disent alors qu’ils jouent la vie.
Mais Dieu dit que si tu veux la vie,tu dois aller dans la maison du deuil, parce que c’est là la fin de toutes choses sur la terre,la fin de tout homme.
Ce matin j’aimerai par la grâce de Dieu montrer pourquoi est-ce que Dieu tient à ce que nous allions dans la maison du deuil.
Pour l’essentiel le motif se trouve dans le psaume 139 que je viens de lire.
Le fabricant d’une voiture ou d’un téléphone par exemple est le mieux placé pour en maîtriser le fonctionnement :le psaume 139 aussi nous explique que nous les humains nous avons en quelque sorte été fabriqués par Quelqu’un, par Dieu.
Et Dieu Qui a créé l’homme dit que l’homme est Son chef-d’œuvre ; l’homme lui-même reconnaît être une créature merveilleuse, mais pourquoi ce constat d’échec?
Pour que le téléphone soit utilisé de manière optimale,le fabricant l’accompagne d’une notice,d’un mode d’emploi : l’homme également,quand Dieu l’a fabriqué,Il l’a accompagné d’une notice,la Bible.
Nous avons échoué parce que nous avons ignoré la Notice, chacun en fait à sa tête, chacun veut être l’autre,parce qu’on ne sait pas ce que la Notice a prévu.
Le psaume 139 nous dit que Dieu connaît l’existence de chacun,de sa naissance à sa mort,ce qui veut dire que tu n’es pas né pour rien,que tu as un rôle à jouer, à une période donnée,et quand tu finis ton travail tu rentres à la maison.
Mais quand tu vas arriver à la maison,quel rapport vas-tu donner à ton Fabricant si tu n’as même pas lu la Notice pour savoir ce que ton Fabricant attend de toi ?
Il te faut consulter la Notice !
Si tu ne vis pas,si tu ne fonctionnes pas d’après la Notice,tu déshonores ton Fabricant,tu déshonores Dieu.
Alors,ce matin je suis ici pour te dire de la part de Dieu :Reviens à la Notice, reviens à la Bible.
Chaque être humain devrait avoir sa Bible et la lire régulièrement…
Dans notre génération Dieu a envoyé un homme,le prophète William BRANHAM,pour nous démontrer que les choses que nous voyons dans la Notice sont vraies.
C’est grâce au Message de ce prophète que nous sommes ici,que nous avons été délivrés du vol, de l’adultère,de l’alcool et autres,que nous avons la victoire sur les sorciers etc.
La Notice me dit que Dieu a vu tous les jours de ma vie,donc s’il y a un méchant à côté de moi,il fait son travail, moi aussi je fais ce que je dois faire :mener une vie de sanctification,de prière ainsi de suite.
Donc bien-aimés,voici la Notice,la Bible :qui que tu sois,lis la Bible,tu sauras ce que tu dois faire,et tu le feras mieux.
Si tu n’étais pas au courant qu’il existe une Notice pour ta vie, grâce au fait d’être ce matin dans la maison de deuil, tu sais maintenant qu’une telle Notice existe, c’est la Bible.
De même que pour ne pas endommager ton appareil tu dois consulter la notice qui l’accompagne,pour que l’homme aussi vive bien sur la terre et en même temps donne satisfaction à Dieu Qui l’a créé,il doit toujours consulter la Notice de Dieu,la sainte Bible.
Maintenant,pose-toi cette question : »La manière dont je vis, est-ce que c’est comme ça que la Notice avait prévu?
Inclinons nos têtes,je vais offrir une prière à Dieu:si tu veux que Dieu t’aide à revenir à la Notice,et que Dieu te connecte à Sa Notice, pense cela dans ton cœur pendant que je vais prier »…
(L’homme de Dieu pria,et ce fut la fin de cette partie).

II.INHUMATION

-Texte lu :Gen.25:7-10

DÉROULEMENT
Le révérend Samuel BAHOYA, pasteur de la disparue,qui avait la responsabilité de conduire cette phase ô combien délicate et pénible,rendit d’abord grâces à Dieu pour le rassemblement en cette triste circonstance,puis il bénit le Seigneur pour la Parole qui avait été prêchée tout au long de ces obsèques, respectivement par les pasteurs Jean Calvin MOUNE,Aaron PIGLA,et Charles MUKAM, donnant au passage un bref aperçu de chacune de ces interventions.
Il s’est vivement réjoui de ce que,comme la sœur FOGO qui fut inhumée la semaine précédente, sœur NANA Épouse NGANTCHU, avant de partir, avait elle aussi fait la paix avec le Seigneur et avec tout le monde autour d’elle.
Dans un long, très long et pathétique témoignage,le pasteur Samuel se vit obligé de parler et du mari de la défunte,et de lui-même le pasteur Samuel,du pasteur Benjamin MAYO,et de la très regrettée sœur NANA Épouse NGANTCHU,tous les quatre ayant grandi ensemble,dans des liens d’amitié dépassant de très loin ce qu’on entend d’habitude par ce terme.
Particulièrement significatif fut l’épisode où les révérends Samuel BAHOYA, Jean Claude NGANTCHU et Benjamin MAYO,étant à Nkongsamba pour un culte spécial le dimanche 17 février 2019,le révérend apôtre Robinson LAMBE eut à cœur de les honorer et de leur présenter ses déférentes félicitations pour leurs 50 ans de fidèle amitié,et surtout pour leur rigueur morale et leur aptitude à vivre exactement ce qu’ils prêchent,toutes choses qui doivent servir d’exemple à tous,et notamment aux jeunes.
Après donc cette sorte de « glorification » inspirée à l’apôtre LAMBE ce jour-là, environ un mois plus tard le pasteur Jean Claude NGANTCHU tira sa révérence,suivi du pasteur Benjamin MAYO l’année d’après,puis est venu aussi ce rendez-vous de l’adieu à Maman NANA Épouse NGANTCHU.
Après ces évocations à caractère élégiaque,ce fut le moment de l’inhumation proprement dite.
« Je vais lire un passage…
Que les jeunes gens s’apprêtent,
Et que les hommes de Dieu viennent autour du cercueil »,dit alors le pasteur Samuel.
Il lut Genèse 25 aux versets 7 à 10,passage qu’il qualifia d’allégorique et inhabituel en de telles circonstances,puis il rappela les trois occasions successives qu’il avait eues par le passé,de venir dans ce même village,cette fois-ci étant la 4e, toujours des occasions pour lui de procéder à des inhumations.
Il demanda ensuite aux hommes de Dieu d’élever la voix dans la prière, après quoi lui aussi il pria,tout seul,
Pour que les enfants continuent avec le flambeau laissé par leurs parents,
Et pour que la Parole que Dieu a envoyée pendant ces obsèques porte des fruits dans les cœurs.
Par la suite le cercueil fut transporté vers la tombe, où le pasteur Samuel pria d’abord pour la purification de la tombe, avant de lire Genèse 3 aux versets 17 à 19, « Parole qui avait été dite au corps de chair qui retourne dans la terre, dans la poussière, comme le corps de notre sœur,et comme celui de chacun de nous quand son tour arrivera,si le Seigneur tarde à venir, commenta l’officiant,qui lut également Apocalypse 14 :13, « Parole,dit-il encore,qui nous montre qu’il y a une autre espérance,et qui montre que notre sœur qui a cru en Jésus de son vivant,qui a demandé pardon à Dieu et à tous ceux qu’elle pouvait joindre,n’a plus dans son casier judiciaire que les bonnes œuvres,les prières et les louanges par Jésus-Christ,ce qui est merveilleux, d’autant plus que Dieu a rajeuni son corps aux derniers moments,et qu’Il a montré d’ores et déjà des visions de la nouvelle cité dans laquelle la sœur se trouve en ce moment,dans la 6e dimension ».
Mettant solennellement en garde ses « frères de l’Ouest » contre toute tentative de profanation sur « le révérend NGANTCHU Jean Claude qui est là,et sa femme qui va se coucher à côté de lui,comme Abraham et Sara »,
l’homme de Dieu prononça la prière rituelle,
Présentant au Seigneur la dépouille de Sa servante,
Et confessant que lorsque la voix d’archange se fera entendre,papa NGANTCHU et Maman NANA Émilienne Épouse NGANTCHU vont aussi se relever.
En attendant,il plaça la dépouille de la sœur NANA Épouse NGANTCHU sous le sang de Jésus-Christ,et invoqua la Colonne de Feu qui était descendue sur la tombe de William Marrion BRANHAM de descendre « en cette femme parce que le même Message qui est en BRANHAM est en elle ».
Il demanda que la même Colonne de Feu vienne sceller cette dépouille,et la protège contre toute profanation.
Il appela la tuberculose,la folie,et toutes les malédictions des cieux et de la terre,à s’abattre sur toute personne qui viendrait pour profaner cette sépulture,
Au Nom de Jésus-Christ.
Il scella cette dépouille au Nom de Jésus-Christ,
Pour qu’elle repose en paix, jusqu’au jour où la voix d’archange la fera sortir de terre.
Puis ce furent les bénédictions :
D’abord en direction des enfants du couple NGANTCHU,puis spécifiquement pour l’aîné Samuel,afin qu’il se relève et reprenne son droit d’aînesse.
Bénédictions aussi pour la famille toute entière,
Pour la prospérité de ce village,
Et pour le chef de ce village,afin que Dieu lui donne de conduire son village selon les ordonnances de Dieu,et pour que Dieu sauve ceux qui peuvent y être sauvés.
Enfin le pasteur Samuel bénit la sépulture de la sœur NANA Épouse NGANTCHU,et celle de son mari Jean Claude.
Il bénit aussi tous les participants,priant le Seigneur pour que tous rentrent dans la paix du Seigneur,et arrivent dans leurs villes et domiciles respectifs en paix,
Sous la grâce et la protection de Dieu,
Au Nom de Jésus notre Sauveur et Seigneur.

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 5 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez