Le But du jeûne (Deuxième Partie)

Visits: 2

DES DANGERS SPIRITUELS À ÉVITER :

L’orgueil et un coeur dur au lieu de doux.

Luc 18 : 11-12

11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.

Le pharisien jeûnait 2 jours par semaine, selon la coutume du temps. Il s’élevait devant Dieu.

Luc 18 : 14

14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.

Colossiens 2 : 23

23 Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.

s’imposer des limites pour se glorifier de sa maîtrise de soi-même n’a aucun mérite et contribue à la satisfaction de la chair.

Esaïe 58 : 3

3 Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas ? De mortifier notre âme, si tu n’y as point égard ?-Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires.

John Piper:

Le jeûne chrétien a comme source la foi en Jésus, est soutenu par la force qui est en Jésus, et a comme but de glorifier Jésus.

Charles Spurgeon:

Nos saisons de jeûne et de prière au Tabernacle (leur église) ont été des jours de grandes bénédictions! Les portes du ciel n’ont jamais été de plus grands ouverts devant nous, nos coeurs n’ont jamais été aussi proche de notre Dieu glorieux.

COMMENT JEÛNER?

On peut s’abstenir d’un repas, pour toute une journée ou quelques jours, pour une semaine ou une des semaines, jusqu’à 40 jours au maximum. Notre faim arrête pour la plus part après 4 à 5 jours et revient entre 30 et 40 jours. Lorsqu’une grosse faim revient après une faim prolongé, on est sensé de retourner à une alimentation normale. Plus que le jeûne est long, plus il faut apprivoiser le système de digestion avant de manger normalement.

Il faut boire plus d’eau que d’habitude pendant le jeûne. L’eau est très importante pour le corps. On devrait cesser de boire du café ou du thé, mâcher de la gomme, ou sucer des bonbons pour ne pas stimuler l’estomac. Pendant un jeûne prolongé, on doit boire du jus de fruits ou de légumes. On ne boit pas de lait ni de lait de soya à cause de protéine qui se trouve là-dedans. Pour un jeûne prolongé, il est sage de chercher de l’aide auprès de quelqu’un avec de l’expérience ou d’un livre sur le jeûne. Il faut parler avec un médecin avant de jeûner si on a des problèmes de santé ou de maladies chroniques.

On peut jeûner de plusieurs choses: la télévision, la cigarette, le sexe, l’ordinateur, les journaux, ou tout ce qui est un plaisir ou désir qui peut diminuer notre soif pour Dieu ou qui crée une dépendance quelconque. En mettant une ou des choses de côté pendant un temps, on fixe nos regards sur Dieu avec plus d’intensité. Notre soif et faim pour Lui augmentent. Lors d’un jeûne, notre faim nous rappelle notre désir de grandir avec Dieu et nous d’approcher de Lui davantage.

Amen, Amen Amen

Augustin MAKENG

 

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 8 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez