Carnet RoseToute l'actualité

MARIAGE JOSEPH CHARLOT NDJE’E et KARIS-MEDAD BAHOYA

Visits: 0

SAMEDI 31 OCTOBRE 2020,YAOUNDE

SPECIAL M A R I A G E
(J.C. NDJE’E et K-M BAHOYA)

INTRODUCTION
Et de deux,après Douala le week-end dernier,nous voici donc à Yahshua Tabernacle de Yaoundé ce jour du samedi 31 octobre 2020 pour célébrer en grande pompe le mariage d’une autre “BAHOYA”,la grâcieuse Karis-Medad pour ne pas la nommer.
De même que Jacob avait croisé prophétiquement les bras au moment de bénir les deux rejetons de Joseph, ici aussi,dans cet heureux et ô combien historique coup double,et sans arrangement préalable,c’est la petite sœur – benjamine de son état comme son benjamin de mari – qui précéda de quelques jours la grande sœur, première-née dans la maison de son père au même titre que son mari, de son côté à lui:que de parallèles et de symboles, mais là s’arrête la comparaison, l’événement de Yaoundé ayant été simplement exceptionnel,ne serait-ce que par l’afflux d’éminents hommes de Dieu et autres hautes personnalités accourus de divers coins du pays et de l’extérieur du pays.
Le service comporta deux phases:d’abord la Parole de circonstance apportée par le révérend pasteur Jean Martin MAYENE de Paris,ensuite la bénédiction du couple par le révérend pasteur Samuel BAHOYA,père de la jeune fille et pasteur des deux jeunes mariés.

I.PRÉDICATION DE LA PAROLE
-Thème:”Une aide semblable à lui”
-Texte lu:Ge.2:18-24
-Prédicateur:rév.pasteur Jean Martin MAYENE.

CONDENSÉ
Après la louange conduite par le révérend Fleurie BEUTCHOU qui faisait également office d’impresario,le 1er intervenant en la personne du révérend pasteur Jean Martin MAYENE monta à la chaire,salua les différentes personnalités présentes et lut Genèse au chapitre 2 comme texte d’appui avant d’édifier l’assistance et surtout les nouveaux mariés autour d’une pensée qu’il intitula “Une aide semblable à lui”.
“Le mariage,dit-il alors, est la 1ère institution que Dieu a mise en place au jardin d’Éden,et qu’Il appliqua à nos 1ers ancêtres Adam et Ève.
Après que Dieu eut créé l’univers,Il demanda à l’homme de participer en donnant des noms aux animaux,ce que l’homme fit avec succès par l’Esprit de Dieu Qui était en lui.
Adam voyait les animaux défiler devant lui,mâle et femelle,mais lui il était seul:alors Dieu exprima ce que Lui-même allait devenir plus tard sur la terre,et dont le couple Adam et Ève n’était que l’image,l’image de Christ et Son Épouse…
Nous voulons concentrer notre pensée sur ce principe:la nature appelle la nature,la nature s’unit à la nature…
Dieu forma une femme conformément à la promesse qu’Il avait faite disant “Je lui ferai une aide semblable à lui”,et alors quand Il a présenté la femme à Adam,ce dernier a dit:”Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair”,il pouvait même ajouter “esprit de mon esprit”,parce que c’est de l’esprit d’Adam,qui était à la fois mâle et femelle au départ,que fut détaché l’esprit de la femme,donc Ève était vraiment une aide semblable à Adam, c’est pourquoi la nature s’est unie à la nature.
Aujourd’hui,beaucoup de choses nous aident, comme la voiture,l’avion, la maison etc,mais ces choses ne sont pas semblables à nous,car elles n’ont pas la même nature que nous,elles ne peuvent pas s’unir à nous.
C’est la nature qui peut attirer la nature,qui peut s’unir à la nature.
On dit souvent que “Les oiseaux d’un même plumage se rassemblent”.
Dans le mariage aussi,la nature doit s’unir à la nature.
Chacun de nous a une vie qui vient de très loin: c’est pourquoi l’on parle de l’héritage génétique, héritage venant de nos parents,de nos grands-parents etc.
Sur le plan spirituel aussi, Dieu dit qu’Il punit les péchés des parents sur leurs enfants jusqu’à la 3e et à la 4e génération, donc il y a des choses dans nos vies dont nous ne sommes pas vraiment responsables.
Si donc le garçon a un héritage génétique,la femme a un autre héritage génétique,parce que les deux sont issus de parents différents,de familles différentes,de tribus différentes,parfois de pays différents, comment peuvent-ils s’assembler?
Dieu soit loué,parce que la Bible nous dit dans 2Cor.5:7, que “Si quelqu’un est en Christ,il est une nouvelle créature,les choses anciennes sont passées, voici,toutes choses sont devenues nouvelles”.
La nouvelle naissance coupe tous les liens négatifs que nous avons trainés sur nous depuis notre naissance.
Le jeune frère et la jeune sœur étant donc nés de nouveau,nés d’eau et d’Esprit,ils appartiennent à la famille de Dieu,c’est ce que nous enseigne William Marrion BRANHAM,le prophète que Dieu a envoyé dans notre génération,et qui dit lui-même: “Dieu m’a envoyé pour bâtir des individus,afin qu’ils soient le temple du Saint-Esprit,des distributeurs de Sa puissance”.
Ces deux jeunes gens ont été élevés dans l’atmosphère de cette foi, et on leur a appris que pour se marier on doit d’abord naître de nouveau,parce que le mariage ce n’est pas la vue,c’est ce qu’on ne voit pas,c’est la révélation, c’est dans la prière:Dieu doit te parler,te dire que c’est lui,ou que c’est elle, car c’est alors que la nature pourra s’unir à la nature,et là ce ne sera pas un mariage contre nature.
Voilà ce que le prophète BRANHAM enseigne,et chacun peut avoir accès à ses brochures,ou mieux encore à ses enregistrements pour les écouter.
Le prophète dit encore qu’un mari et sa femme doivent s’aimer l’un l’autre si jamais ils veulent surmonter leurs difficultés,et les membres d’une famille doivent s’aimer les uns les autres,si jamais ils veulent surmonter leurs difficultés”…
Le prophète dit aussi que les mariés doivent accepter les responsabilités qui leur incombent:la femme doit penser à la responsabilité d’élever des enfants,de les nourrir,de les vêtir…
La Bible dit encore dans Éphésiens 5:”Femmes, soyez soumises à vos maris,comme au Seigneur”,mais la Bible ne dit pas que “Maris, soumettez vos femmes”, la soumission n’étant pas l’esclavage.
Mari,Dieu te dit que ta femme est semblable à toi,c’est la chair de ta chair,l’os de tes os et l’esprit de ton esprit.
C’est pourquoi après avoir dit “Femmes,soyez soumises à vos maris comme au Seigneur”,la Bible continue en disant: “Maris,aimez vis femmes comme Christ a aimé l’église et S’est livré Lui-même pour elle…
Les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps.
Celui qui aime sa femme s’aime lui-même,car jamais personne n’a haï sa propre chair,mais il la nourrit et en prend soin”.
Quant à la femme,quel que soit ce qui arrive,elle ne doit jamais manquer de respect à son mari.
Un homme qu’on ne respecte pas,dont on ne considére pas les droits, voilà un foyer qui n’existe plus!
On doit respecter la position de chacun,dans le pays,dans la société, dans une entreprise,dans une église,dans un foyer.
La soumission n’est pas l’esclavage,et Dieu demande à l’homme d’avoir un amour sans condition pour sa femme,comme Dieu Lui-même nous a aimés sans nous poser de conditions.
En effet,l’alliance du jardin d’Éden qui était conditionnelle s’étant soldée par la chute de l’homme dans le péché, Dieu a commencé une nouvelle alliance par Abraham,une alliance inconditionnelle,sans qu’Abraham ait fait quoi que ce soit.
Donc maintenant Dieu nous aime d’un amour parfait,d’un amour qui ne change pas,et Dieu dit à l’homme:”Tu dois aimer ta femme comme Christ a aimé l’Église”.
Quelle responsabilité!
Le mariage est donc une alliance inconditionnelle.
Le prophète BRANHAM nous dit qu’un véritable mariage vient de l’éternité,arrive sur la terre dans des corps physiques et retourne dans l’éternité,et il est symbolisé par les anneaux servant d’alliances:tu ne peux pas montrer où ça commence et où ça se termine,c’est infini.
C’est ainsi le vrai mariage:voilà pourquoi nous croyons au mariage,mais nous ne croyons pas au divorce.
Tout à l’heure quand la femme prendra son voile et le mettra sur les épaules de son mari après la bénédiction,cela voudra dire qu’à partir de ce moment c’est son mari et lui seul à qui reviendra la responsabilité du foyer, c’est lui désormais la tête de cette jeune fille.
En définitive,la nature qui appelle la nature,
la nature qui attire la nature,
la nature qui s’unit à la nature,
la responsabilité dans le mariage,la position de chacun, chacun respectant sa position, comme dans la montre où tous les ressorts et toutes les aiguilles participent à indiquer l’heure,et où la défectuosité d’un seul élément va entraîner que la montre s’arrête carrément,voilà le mariage.
Donc chaque chose doit être à sa place,à sa position,pour que tout fonctionne bien.
Que Dieu vous bénisse richement,et que le Nom du Seigneur soit béni!
Inclinons nos têtes”…

Là-dessus,l’homme de Dieu éleva la voix dans un mot de prière pour demander à Dieu de bénir et aider les jeunes mariés,
de bénir le pasteur local,
de bénir la suite des cérémonies,
d’accorder à chacun la grâce d’être uni à Christ afin que nous nous aimions les uns les autres et que nous ayons la nature de Dieu.

II.BÉNÉDICTION NUPTIALE
-Texte lu:Zach.3:1-10
-Prédicateur:rév.pasteur Samuel BAHOYA.

CONDENSÉ
“Je dois réellement rendre grâces à Dieu pour ce jour de grâce;
Je voudrai aussi remercier tous les hommes de Dieu,les membres de famille,les amis,les frères et sœurs en Christ,d’avoir accepté d’être des nôtres ce jour”, déclara d’entrée de jeu le révérend pasteur Samuel BAHOYA,qui au passage félicita son jeune gendre d’avoir gagné le pari de tout mettre en œuvre en moins de deux mois de préparatifs pour que ce mariage ait lieu,et demandant l’indulgence de chacun pour toutes éventuelles imperfections.
Disant ensuite un mot de prière,l’homme de Dieu lut Zacharie 3 en ses dix premiers versets et en fit le bref commentaire préliminaire ci-après:
“Je pense que chacun de nous ici présent est comme Josué le grand prêtre,parce que chacun de nous a une mission et un appel sur la terre,et satan le sachant fera tout pour vous faire échouer.
Mais comme la Parole de Dieu est éternelle,ce que Dieu a dit sur toi,satan aura beau te combattre,il est écrit:”Ils te feront la guerre,mais ils ne te vaincront pas”,et “Ils viendront contre toi par un seul chemin,mais ils s’enfuiront par sept chemins”,et encore “S’ils forment des complots contre toi,cela ne viendra pas de Moi”,dit l’Éternel.
Donc,aucune jeune fille, aucun jeune garçon,ne doit se décourager en ce qui concerne le mariage ou le travail.
Souvenez-vous que j’ai célébré dans cette église le mariage d’une jeune sœur de 51 ans.
C’est dire que le Dieu de Josué Qui peut arrêter le soleil,le Dieu du roi Ézéchias Qui peut faire reculer le soleil,peut te faire revivre,comme à Sara et à Abraham,les choses que tu aurais dû vivre dans ta jeunesse, car Il ne change pas: crois-le pour toi-même, pour tes enfants,pour ton pays,”Car le sceptre de la méchanceté ne demeurera pas sur le lot des justes,afin que les justes ne tendent pas la main vers l’iniquité”.
Que Dieu vous bénisse”.

Le pasteur put enfin passer à la partie centrale du programme du jour,à savoir la bénédiction du couple, d’abord en lisant posément l’acte de mariage,puis en suivant méthodiquement les différentes étapes habituelles du processus, dont on peut relever en particulier les questions que l’officiant posa pour s’assurer qu’il n’y avait aucune opposition à ce mariage,et si les mariés eux-mêmes ne savaient rien qui soit de nature à empêcher leur mariage,et surtout la phase solennelle où le pasteur devait invoquer la grâce de Dieu sur le garçon et la fille,les deux se serrant la main droite et posant leurs deux mains sur la Bible,l’assistance ayant la tête inclinée,et chacun priant pour les deux jeunes gens,en ce jour qui était le septième de la semaine,après que le garçon eut attendu sept ans pour que la fille réponde enfin à sa demande de main,et mariage de deux premiers-nés.
L’émotion était à son comble au moment où le pasteur déclara les deux jeunes gens unis dans les liens sacrés du mariage,mari et femme en Jésus-Christ,et où il termina sa prière par la formule de bénédiction que Dieu avait donnée à Moïse pour les enfants d’Israël.
Après les autres articulations de moindre envergure,c’étaient les réjouissances festives à n’en pas finir…

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez