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MEDITONS ENSEMBLE – Une citation du Prophète WILLIAM MARRION BRANHAM

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LA PERFECTION PRECHE LE 19/04/1957 A JEFF. IND. USA

1….et être ici pour adorer ensemble avec vous. Et maintenant, juste avant le Message, j’ai mon cher ami ici sur l’estrade ce soir, le Docteur Lee Vayle, de la Première Église Baptiste de Lima, Ohio, qui était un de mes responsables à la réunion de Lima. Je lui ai demandé de venir ce soir, s’il voulait juste dire un mot à la congrégation, peut-être en rapport avec la réunion de Lima, pendant quelques instants. Et je suis heureux de vous présenter ce soir, Docteur Lee Vayle, un autre Baptiste qui a reçu le Saint-Esprit. [Frère Lee Vayle parle pendant quatorze minutes, témoignant que beaucoup de personnes ont été guéries. – N.D.É.]

2.Amen. Que Dieu vous bénisse, Frère Vayle, également.
3. C’était plutôt fort pour un pasteur baptiste, n’est-ce pas? Eh bien! nous sommes très heureux d’avoir Frère Vayle avec nous. Et certainement les portes sont ouvertes pour qu’il puisse revenir et nous rendre visite chaque fois qu’il le peut. Et maintenant, ce soir…
Demain soir c’est la mise au tombeau du Seigneur Jésus-Christ.
4. Dimanche matin c’est le service de six heures, au lever du soleil. Et je crois que le Frère a annoncé la suite des réunions.

Maintenant, prions juste un moment.

  1. Seigneur béni, Ta Parole est la Vérité, et nous sommes reconnaissants pour ceux qui la portent, sans crainte, alors qu’ils La répandent parmi les gens. Et alors que nous ouvrons la Bible ce soir, ou tournons Ses pages, puisse le Saint-Esprit béni venir et nous ouvrir notre compréhension de la Parole. Par Jésus-Christ, nous le demandons. Amen.
  2. Cette grande soirée où nous célébrons la crucifixion de notre Seigneur béni. Je voudrais lire ce soir de Ses Propres lèvres précieuses, les Paroles qu’Il avait écrites dans Son Livre. Dans Saint Matthieu, au chapitre 4 et les versets 47 et 48, nous lisons ceci:
    Et si vous saluez vos frères seulement, que faites-vous de plus que les autres? Les publicains ne font-ils pas de même?

Soyez donc parfaits, comme votre Père qui est dans le ciel est parfait.

  1. Et ce soir, nous avons dit que nous allions parler sur le sujet de la Perfection. Maintenant, cela semble un texte vraiment étrange à prendre pour le soir de la crucifixion de notre Seigneur. Mais aujourd’hui, peut-être, vous avez écouté à la radio, et entendu les différents messages et messagers, comment ils ont présenté ce grand jour terrible où notre Seigneur est mort pour les péchés du monde. Ainsi, j’ai choisi, ce soir, d’y aller d’une autre manière de prendre la chose, ainsi cela sera un peu différent et pourra vous rafraîchir un peu. Et puisse le Saint-Esprit béni inspirer la Parole, maintenant alors que nous nous efforçons de L’apporter.
    8. Dieu exige la perfection. Nous voulons mettre cela dans notre esprit, qu’il n’y a rien de fait à moitié qui puisse entrer dans la Présence de Dieu. Cela doit être parfait, notre adoration et tout.
  2. Maintenant, dans le jardin d’Éden, Dieu avait Adam et Ève dans le jardin. Et ils péchèrent et transgressèrent les lois de Dieu, en péchant, la désobéissance. Et lorsque la transgression vient, la désobéissance est la transgression de la loi. Et la loi de Dieu, Lui étant Saint, simplement saint et non corrompu, ainsi aucune trace d’impiété ne peut jamais se tenir en Sa Présence. Donc, si le péché est venu dans le monde par la transgression, alors il faut s’occuper du péché avant que le pécheur puisse se tenir dans la présence de Dieu.
    10. Maintenant, s’il n’y a pas de loi, il n’y a pas de justice. Mais la loi exigeait ou… la justice exigeait une loi. Et la loi, quand on y fait appel, cela produit la justice.
    11. Maintenant, par la loi, aucune chair n’est sauvée. La loi ne peut pas nous sauver! La loi était simplement la chose qui nous mettait en prison, mais elle n’a aucun pouvoir rédempteur. La loi nous a simplement montré que nous étions pécheurs et elle nous a condamnés. C’est ce que la loi fait. C’est pour apporter la condamnation ou pour vous montrer où est votre faute. Ainsi, la loi, par elle-même ne peut pas sauver. Elle pouvait seulement accuser.
  3. Et Dieu, étant saint et juste, Il devait engager une poursuite légale. Il devait poursuivre en justice le pécheur parce qu’il avait dépassé les limites de la grâce, et était devenu un citoyen hors-la loi. Alors, il faut s’en occuper.
  4. Et chaque loi a une sanction, car la sanction de la transgression de la loi de Dieu est la mort. Et cela devait produire la mort dans la race humaine.

Et toute la race humaine est sous la sanction de cette loi.

14    Maintenant, quand Adam et Ève ont péché, il n’y avait aucune possibilité, aucun autre remède pour qu’ils puissent se trouver de nouveau dans la Présence de Dieu, sinon de s’occuper de ce péché. Et personne ne peut commettre un péché de quelque sorte, qu’il soit petit ou grand, ce péché individuel doit être réglé avant que celui qui l’a commis puisse se tenir dans la Présence du Dieu Saint.

15    Ainsi donc, quand Adam et Ève ont péché et ont transgresse la loi, ils étaient sujets à la mort. Et la loi devait être exécutée, c’est pourquoi elle mit toute la race humaine sous la peine de mort. Maintenant, si nous pouvons seulement nous arrêter quelques moments, dans notre pensée, et regarder ce grand tableau, et se souvenir que chaque personne ici est incluse dedans. Chaque homme et femme, enfant, est inclus dans la peine de mort, par la transgression de la tête de la race humaine, Adam; par sa transgression, chacun de nous est tombé victime du péché.

16    Et le problème du péché doit être réglé. Ainsi Dieu, dans Sa grande infinité et Son grand amour… La loi séparait le pécheur de son Créateur; alors il devint annihilé, et totalement annihilé, il n’y avait aucune possibilité pour lui de revenir sauf si ce péché était réglé. Et il serait très facile alors de croire dans une totale annihilation d’un pécheur à la fin, car il est complètement, pour toujours séparé de la Présence de Dieu.

17    Maintenant, remarquez ce péché. Et comment Dieu, étant juste, et Il ne pouvait être rien d’autre que juste, car Il est la source de toute justice, alors il n’y avait rien d’autre à faire pour Lui que d’appliquer la sanction pour cette transgression. Et la sanction était la mort, car Il a dit: «Le jour où vous en mangerez, ce jour-là, vous mourrez sûrement.» Maintenant, c’est un sombre tableau que nous avons ici.

18    Mais alors, si nous allions un peu plus loin, et que nous découvrions les attributs mêmes de Dieu, la Bible nous dit clairement que «Dieu est amour.» Mais cependant, étant amour, Il doit être juste. Ainsi l’amour ne signifie pas simplement quelque chose avec lequel on peut jouer. L’Amour est la justice de Dieu.

19    Maintenant, quand Dieu a vu que Ses enfants avaient transgressé Sa loi, et qu’ils devaient mourir de la mort, alors l’amour souverain est entré pour ouvrir un chemin. Car, Dieu a vu que ces enfants devaient être absolument et totalement annihilés de Sa Présence. Il n’y avait rien d’autre à faire, car ils avaient transgressé Sa loi, et la sanction de Sa loi était la mort.

20    Et alors l’Amour de Dieu est sorti pour Ses sujets. Et lorsque l’amour Divin est projeté, la grâce souveraine produit l’objet de l’amour. Et Dieu, par prescience, quand Il aima tant Sa race, même avec la sanction, Il fit en sorte qu’une mort de substitution ait lieu dans le jardin d’Éden. C’était: Il substitua une créature innocente, un petit agneau qui ne connaissait pas le péché, et cela est devenu un substitut, pour agir et mourir à la place du pécheur coupable. Et c’était un agneau, immolé, pour garder la vie de Ses sujets.

21    À travers tout l’Ancien Testament, ils offrirent le sang des agneaux et des chèvres, des moutons, des taureaux et des génisses, une mort par substitution. Mais, dans toute la grande administration de Dieu, il y avait au fond de Sa pensée la venue du réel Objet, qui devait arriver. C’était des ombres du réel Objet qui devait venir. Et le réel Objet qui devait venir, était Son Fils unique. Tous les agneaux qui sont morts n’étaient qu’une ombre. Et une ombre n’est que le côté négatif d’un objet. Et ils parlaient simplement du Calvaire qui devait venir.

22    Maintenant, pour avoir une image de ceci, allons dans nos Bibles, au Livre des Hébreux, et voyons ce que Paul, le grand apôtre, dit en essayant de nous faire partager ces choses. Dans le dixième chapitre du Livre des Hébreux, nous lisons ceci.

23    J’aime simplement la Parole! La Parole est la Vérité. Et j’aime La lire devant mon assemblée, parce que je sais qu’au jugement je me tiendrai avec eux. Et je devrai en rendre compte. Ainsi si je L’apporte à partir de la Parole, alors je ne serai pas coupable; parce que c’est la Parole, et Dieu est responsable de Sa Parole!

24    Nous voyons tellement d’évangélistes, etc., aujourd’hui, qui s’établissent autour d’une personnalité. Oh! c’est une chose honteuse! Et nous trouvons, en allant dans les églises, vous allez dans les églises et vous trouvez un certain pasteur, il a une manière d’agir un peu particulière, une petite émotion. Si vous ne le remarquez pas, toute l’assemblée prendra cet esprit. S’il est juste un peu émotif, ou s’il balance la tête, ou fait une autre petite chose étrange, eh bien toute l’église prendra cela. Et nous avons la même chose, aujourd’hui, dans nos églises modernes, où c’est des sensations et d’autres petites choses comme cela. Et il y a une telle confusion! Mais oh! mes frères bien-aimés, s’il y a bien un temps où nous devons être sur la Parole, c’est aujourd’hui!

25    Vous voyez, je n’aimerais pas me trouver au jugement sachant que j’ai eu quelque petite chose capricieuse ou une petite révélation particulière, et ayant mal conduit les gens. Je ne veux pas qu’ils aient mon esprit ou mon action, mais je veux qu’ils aient l’Esprit de Dieu par la Parole de Dieu, qui produit la Vérité.

26    Ainsi en cette grande occasion, ce soir, j’aimerais lire dans la Parole Éternelle de Dieu. Maintenant nous réalisons que la loi a existé depuis de nombreuses années, mais la loi ne pouvait jamais enlever le péché. Comme j’ai dit dans le passé, c’était juste une prison. C’était le grand détective qui vous disait ce que vous aviez fait, mais qui n’avait pas de remède pour vous délivrer. Cela vous mettait dans la maison de prêts sur gages, mais il n’y avait pas de Rédempteur pour vous en retirer avec elle. Elle vous emprisonne seulement, pour vous faire savoir que vous êtes un pécheur. Mais remarquez maintenant dans les Hébreux, le dixième chapitre, alors que nous lisons:
En effet, la loi, qui est une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation…

27    Souvenez-vous, c’était une ombre d’une image à venir. Une ombre annonce seulement qu’il y a une image faisant l’ombre. «Une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation.» Remarquez, «des biens».
…représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année amener les assistants à la perfection.

28    Maintenant, Dieu, au début, exigeait la perfection. Jésus, quand Il est venu sur terre a dit: «Soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait.» Et la loi, possédant une ombre des choses à venir, ne pouvait jamais amener à la perfection l’adorateur. Vous saisissez l’image? Maintenant, recommençons afin d’être sûr que vous ne le manquiez pas. Dieu exige la sainteté parfaite. Nul ne peut se tenir en Sa Présence, avec une seule petite tache de péché. Jésus a témoigné de la même chose, disant «Soyez parfaits, comme Dieu au Ciel est parfait.»

29    Et la Bible dit que «La loi ne pouvait jamais, avec ses sacrifices, amener à la perfection celui qui les rendait.» Donc, la loi ne pouvait rien amener à la perfection. C’était seulement un indicateur. Ces sacrifices, faits chaque année, ne pouvaient jamais amener l’adorateur à la perfection. Ainsi donc, personne sous la loi, ou gardant des lois, ou sous les ombres, ne pouvait être parfait.
Autrement (2e verset) n’aurait-on pas cessé de les offrir?…

30    S’il y a quelque chose que je puis faire pour me rendre moi-même parfait dans la Présence de Dieu, alors Christ n’avait pas à mourir pour moi. S’il y a une seule chose que vous puissiez faire, qui mériterait quelque chose dans la Présence de Dieu, alors Christ est mort en vain. Ce n’est pas le fait de garder la loi, ni vos idées légalistes, rien de votre propre sainteté, rien que vous puissiez arrêter de faire, arrêter de mentir, arrêter de voler, arrêter de fumer du tabac, arrêter d’aller au cinéma, vous êtes encore perdus. Rien ne peut le faire! Adhérer à des églises, à des rites, des cérémonies, les baptêmes, les ordres de l’église, lire des credo, dire des prières, toutes ces choses ne comptent pour rien. Vous êtes perdus! Vous ne pouvez faire une seule chose de vous-même, car vous êtes pécheur sous la condamnation.
Et il n’y a aucun moyen par vous-même, ni aucun credo, ni quoi que ce soit que vous pourriez faire ou penser de vous-même, qui puisse mériter une seule chose dans la Présence de Dieu, parce que vous êtes un pécheur pour commencer.

31    Et la Bible déclare que nous sommes tous nés dans le péché, formés dans l’iniquité, venus au monde en disant des mensonges. Et Dieu ne pouvait pas prendre un homme pour mourir pour un autre, car l’un est juste aussi coupable que l’autre. Dans la Présence de Dieu, l’archevêque né dans ce monde est aussi coupable que la plus basse mouche de cabaret de la ville. L’un ne peut expier pour l’autre.

32    C’est pourquoi il prit la vie innocente d’un petit animal, un petit agneau. Et dans l’Ancien Testament, la loi était qu’un homme ayant péché apporte l’agneau à l’autel. S’il avait transgressé l’un des commandements, il apportait l’agneau et le déposait sur l’autel, il posait ses mains sur l’agneau et confessait ses péchés, qu’il avait tort et savait qu’il était coupable. La loi exigeait la mort. Et il apportait l’agneau à sa place. Et lorsqu’il… La gorge du petit animal était coupée, et il commençait à secouer ses petites pattes et à bêler. Si vous avez déjà vu un agneau égorge, quel cri pitoyable! La pauvre petite chose essayant de bêler, et sa petite veine jugulaire coupée! Et alors qu’il donne des coups de pieds et frémit, et qu’il se raidit, et puis il frémit à nouveau et bêle, et le sang jaillit et baigne sa petite laine et les mains de l’adorateur.

33    Et l’adorateur réalise qu’il est coupable pour avoir commis adultère, pour avoir menti, volé, quoi que ce soit qu’il ait commis, ou même pour de mauvaises pensées, quoi que ce soit, même la plus petite chose, il était coupable, parce que c’était sa nature. Il était une personne coupable, peut-être pas par désir, mais il était coupable par nature. Et il devait reconnaître que ce petit agneau innocent mourait à sa place. Et il était attristé pour le pauvre petit.

34    Mais l’homme, dès que l’agneau était finalement mort, avec le sang de l’agneau sur ses mains, il sortait du bâtiment avec le même désir dans son coeur qu’il avait au commencement. Pourquoi? Parce que la vie qui était dans le petit agneau… La vie est dans le sang. Votre vie est dans votre sang. Nous savons cela. Et la vie dans le sang de l’agneau était une vie animale, c’est pourquoi quand ses petites cellules sanguines étaient brisées et que la vie de l’animal s’en allait, elle ne pouvait pas revenir sur l’adorateur, parce que l’adorateur était un être humain.

35    Le sang faisait une couverture, mais il ne pouvait pas expier parfaitement; car l’homme quittait le bâtiment avec le même désir de pécher qu’il avait auparavant. Mais en faisant ceci, il regardait plus loin, vers un temps où viendrait un Agneau parfait. Et il l’offrait en holocauste, parce que c’était la seule manière qu’il connaissait.

36    Ainsi vous voyez, quand le sang était répandu, et que la vie sortait de l’animal, elle ne pouvait revenir dans l’homme; car l’un était animal, l’autre un homme; d’un innocent animal à un homme coupable.

37    Mais, oh! un jour, il y a quelque deux mille ans, l’Agneau de Dieu est né dans une petite crèche à Bethléhem, et a été mené comme une brebis à la boucherie. Il y a quelque dix-neuf cents ans, cet après-midi, à trois heures Il mourut. Et l’Agneau de Dieu, sans tache, innocent, pendu à la Croix du Calvaire, mourut pour chaque pécheur. Maintenant, quand l’adorateur vient à Cet Agneau par la foi! Et celui-ci est un autre type d’Agneau! Ce n’est pas un Agneau comme l’autre.

38    Personne ne peut venir à cet Agneau, si Dieu ne l’attire premièrement. Vous voyez la souveraineté de Dieu? Oh! j’espère que ceci vous pénètre profondément maintenant. Regardez. Dieu savait qu’Il avait des brebis dans ce monde. Il savait qu’Il y avait des gens à sauver, et Son amour regarda en bas et vit ceux qui seraient sauvés; c’est pourquoi, par prescience, Il prédestina une Église pour Le rencontrer là-bas, sans tache ni ride. Et si Dieu exige une Église sans tache ni ride, Il devait faire quelque chose dans ce sens. Il ne pouvait pas… Il exigeait Sa justice! Ses jugements ne pouvaient Lui laisser exiger une telle chose s’il n’y avait pas un moyen de l’accomplir.

39    Et l’homme ne peut le faire de lui-même. Il est un échec total. Dieu lui a laissé voir cela à travers la loi, à travers les juges, et à travers tout l’Ancien Testament. Il a envoyé ses prophètes, Il a envoyé des hommes justes, et ils trouvèrent que tous avaient failli.

40    Ainsi Dieu, dans Sa grâce souveraine, envoya des portails de Gloire, Son Fils unique, pour prendre notre place.

41    Souvenez-vous, s’Il avait dit que le pape de Rome le prenne, il n’aurait pas pu le faire. S’Il avait dit à l’archevêque de Canterbury de le faire, il n’aurait pas pu le faire. S’Il avait appelé le plus saint révérend père ou évêque du monde, il n’aurait pas pu le faire. Il aurait été simplement rejeté aussi loin que Judas Iscariot. Il ne pourrait pas le faire parce qu’il est «né dans le péché, conçu dans l’iniquité, venant au monde en disant des mensonges», et qu’il avait besoin d’une expiation pour lui-même.

 

 

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

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