NUIT DE PRIÈRE,LDS/DOUALA (Vend.25-sam.26 fév.2022)
Views: 17
NUIT DE PRIÈRE,LDS/DOUALA
(Vend.25-sam.26 fév.2022)
INTRODUCTION
La nuit de prière du vendredi 25 au samedi 26 février 2022 au Love Divine Sanctuary de DOUALA se déroula principalement en deux temps forts :
-D’abord l’écoute de bande qui permit de continuer et d’achever la bande du prophète BRANHAM intitulée LE DRÔLE D’OISEAU,
-Ensuite les exhortations matinales, qui furent au nombre de deux.
I.ÉCOUTE DE BANDE
-Thème : »Le drôle d’oiseau »,suite et fin
-Prédicateur : William BRANHAM
-Modérateur :rév.pasteur Simplice ESSOH KOUM
DÉROULEMENT
Cette nuit donc,dès que le frère Paul YOGO eut fini sa louange et que le le révérend pasteur Simplice ESSOH KOUM, officiant du jour,monta à la chaire,il bénit le Nom du Seigneur,tint un bref propos liminaire,et passa en revue les communiqués en sa possession, avant d’introduire l’écoute de bande en ces mots :
« Les hommes de ce monde se croient sages, ils pensent que c’est eux qui décident,ils prétendent avoir le pouvoir de faire ou de défaire ce monde, oubliant que c’est Dieu Qui a créé le monde,que c’est Lui Qui tient le monde dans Ses mains…
Nous les chrétiens,les gens du monde nous traitent de cinglés,ils nous traitent de drôles d’oiseaux,mais le Seigneur est avec nous.
Écoutons la suite et la fin de cette merveilleuse bande,LE DRÔLE D’OISEAU »…
Ainsi dit,ainsi fait,l’écoute de bande commença l’instant d’après.
Cinquante minutes plus tard, cette écoute de bande arriva à son terme, et alors le révérend pasteur Simplice ESSOH KOUM,revenu à la chaire, en application de ce que le prophète avait fait à la fin de la bande,fit d’abord une ligne de prière, avant de lire Luc 9:23 à 27,puis de conclure l’écoute de bande par le commentaire ci-après :
« Comme nous venons de le lire,au verset 26 il est écrit : »Car quiconque aura honte de Moi et de Mes Paroles »…
Nous venons également d’écouter la bande intitulée LE DRÔLE D’OISEAU : qu’est-ce qui nous fait refuser d’être drôles?
C’est la honte !
La honte est un grand démon,qui te fait avoir honte de l’envoyé de Dieu,donc qui te fait avoir honte de Dieu.
Dieu ajoute: »Et de Mes Paroles »:il s’agit des Paroles de Dieu dans les différents domaines de ta vie.
Lorsque je suis devant l’épreuve,je ne dois pas avoir honte d’invoquer la Parole relative à cette situation.
Tu dois donc confesser ta foi,et la foi est basée sur la Parole.
Et l’action de Dieu suit Sa Parole.
Le démon de la honte te poussera volontiers à sortir de la Parole tout doucement.
Ce soir notre 1er sujet sera: »Seigneur, débarrase-moi du démon de la honte ».
Pourquoi n’arrives-tu à inviter ta voisine ou ton voisin à l’église ?
C’est parce que tu as honte!
Dans ton lieu de service tu ne peux pas prier pour les gens, toujours à cause de la honte…
Abraham n’avait pas eu honte de la promesse que Dieu lui avait faite de lui donner un fils :il a confessé cette promesse pendant 25 ans,tout en préparant la layette.
Et si tu es fils ou fille d’Abraham,il n’y a pas de honte en toi…
Noé a prêché un même Message pendant 120 ans sans avoir honte,ceci malgré les railleries des gens.
N’aie pas honte de dire à ta fille ce qui ne va pas sur elle…
La petite fille qui était dans la maison du grand général syrien,elle qui n’était qu’une ménagère, quand elle a vu que le général était lépreux,avec tout son argent,avec toute sa popularité,et tous ces médecins qui n’avaient rien pu faire pour son cas,sans avoir honte de Jésus elle a parlé au général,pour lui témoigner du Dieu de sa nation,du Dieu Qui est caché dans un prophète.
Y a-t-il des hommes ou des femmes qui ont voulu être des drôles d’oiseaux depuis longtemps,mais dont la honte avait fermé la bouche et gonflé la langue dans la bouche , et qui de ce fait n’arrivaient pas à confesser Jésus,et qui maintenant veulent passer à l’action,pour que leur connexion avec Dieu qui avait été coupée soit rétablie ?
Dénonce la honte maintenant pour qu’elle ne continue pas à détruire ta vie,et dis à Dieu : »Seigneur,je ne veux pas que lorsque Tu reviendras,que le Fils de l’homme ait honte de moi »…
Là-dessus, chacun se mit à prier pour être délivré du démon de la honte, après quoi trois frères intercédèrent pour le peuple par rapport ce même sujet,puis les sœurs seules élevèrent la voix pour la même cause,suivies des frères seuls.
Par la suite l’on pria de manière spécifique pour le pasteur, suivant le passage de Juges 7:20 que l’officiant fit lire collectivement,puis les participants sortirent de l’église,les musiciens d’abord,les frères ensuite, puis les sœurs,le pasteur ESSOH KOUM lui-même prenant la tête de la procession,qui fit trois fois le tour de l’église, chaque fidèle étant pieds nus,et répétant : »Épée pour l’Éternel et pour BAHOYA Samuel », ceci après que le pasteur ESSOH eut élèvé la voix dans un mot de prière.
Revenue à l’église après cela, l’assistance loua à outrance le Seigneur,puis par la lecture de Juges 7 aux versets 1 à 20,le révérend ESSOH KOUM expliqua ce qui venait de se passer, à savoir vaincre Madian et son armée, opération dont le succès fut attesté par le mot d’encouragement que l’apôtre Robinson LAMBE depuis Buea adressa au téléphone à l’assemblée en ce même moment,type de ce qui s’était passé avec Gédéon et Pura.
Par ailleurs cette conjonction de faits montra simplement que l’ange du Seigneur était présent dans la salle, selon l’enseignement du prophète.
Conséquemment,il fut demandé aux participants de passer les uns après les autres saisir les cornes de l’autel et recevoir chacun ce que son cœur désirait, en disant :
« Seigneur je reçois;
Seigneur,que les Madianites de ma vie tombent,parce que Tu viens de le dire,et nous venons de le vivre »,puis en rentrant à sa place.
Le révérend ESSOH KOUM couronna tout ceci par une prière,puis il continua en disant :
« Dieu a envoyé le pasteur BAHOYA à Port-Sawa…
Si Dieu dans Sa sagesse et dans Sa grâce a envoyé Son serviteur ici, et nous,nous jouons avec,Il va l’enlever et l’envoyer ailleurs,ou bien Il va susciter d’autres personnes pour venir s’occuper de lui:sera-ce bien pour nous?
Je crois que nous devons soutenir l’homme de Dieu avec tout ce que nous avons,nous devons poser des actes sacrificiels,pas seulement en argent, mais aussi en prières en famille,et aussi par notre présence à toutes les réunions que l’homme de Dieu organise :refusons que ce ministère manque de quelque chose.
Le peu que Dieu te demande de faire,fais-le, indépendamment de ce que tu as déjà fait dans le passé.
Beaucoup ne connaissent même pas l’agenda que Dieu leur a assigné pour ce ministère.
Nous devons aller devant le Seigneur et dire:
« Seigneur je voudrai prendre soin de ce ministère, mais qu’est-ce que je dois faire ? »
Nous devons nous réveiller : chacun de nous doit se réveiller et agir,car si papa Sam n’est pas béni,la bénédiction ne va pas arriver sur nous, parce que l’huile doit d’abord couler sur la tête et sur la barbe du sacrificateur,avant d’arriver sur les pans de sa robe.
Que devons-nous faire concrètement ?
Chacun doit dire:
« Seigneur,bénis Ton serviteur,
Seigneur,soutiens Ton serviteur,
Seigneur,voici ma part pour le ministère que Tu lui as donné ».
Ce que tu peux faire pour ce ministère, fais-le.
Il y a des choses qu’on fait de manière collective,il y a aussi des actions individuelles qu’on peut mener…
Dans la vie il y a des choses qui te viendront sans que tu aies à forcer, mais il y a d’autres choses qui sont telles que c’est toi qui devras les déclancher.
Donc soyons en phase avec ce ministère, et nous serons bénis…
À travers les cinq ateliers de son déploiement (adoration, expansion de l’œuvre, enseignement évangélisation,et prière), ce ministère a montré combien il est fécond, combien il produit.
Sur ces cinq ateliers, chacun de nous doit tenir un bout,ou deux,ou trois, en fonction des capacités que Dieu lui a données, pour soutenir cette œuvre.
Alors, mettons-nous debout !
Gédéon avait reçu la mission,mais il lui fallait les 300 soldats : considère-toi comme l’un des soldats de Gédéon,et va batailler.
Dis à Dieu: »Seigneur, bénis-moi pour que j’apporte ma contribution à ce ministère ;j’aimerai offrir à cette église telle chose…,telle chose…
Seigneur aide-moi,que moi et ma maison nous soutenions ce ministère ».
Élevons la voix,et prions le Seigneur »…
Chacun se mit alors à prier, après quoi le pasteur ESSOH KOUM, puis deux autres frères intercédèrent pour le peuple.
II.EXHORTATIONS MATINALES
2.1.FRÈRE BABA SAMUEL
-Thème : »La condition pour recevoir ma bénédiction »
-Textes lus :Job 2:1-2
Marc 13:33
CONDENSÉ
Lorsque le frère BABA Samuel prit la parole pour son exhortation,il bénit le Nom du Seigneur, pria pour demander au Seigneur de conduire toutes choses et de disposer favorablement Ses enfants à recevoir ce qu’Il voudrait leur dire,puis il lut un de ses textes d’appui,soit Job 2 aux versets 1 à 2,et il déclina son thème en ces mots :
« Je voudrai parler du discernement que les enfants de Dieu doivent avoir ».
Pour développer son thème,le frère Samuel dit en substance :
« Satan ayant été chassé du ciel,est venu sur la terre avec pour objectif de contrecarrer les projets de Dieu.
Et pour pouvoir arriver à ses fins,il ne vient pas frontalement,mais il use de ruse,de subtilité.
C’est ce qu’il a fait dans ce livre de Job que nous venons de lire : pendant que les enfants de Dieu étaient rassemblés,satan aussi s’est glissé là-bas, et l’on n’en savait rien,car il était assis là, faisant comme tout le monde.
Lorsque le Seigneur est descendu pour communier avec Ses enfants,Il a discerné la présence de satan,et Il l’a mis à nu, c’est alors que ceux qui étaient là se sont rendu compte de sa présence : c’est de cette manière que satan agit,dans la dissimulation.
Quand satan a été chassé du ciel,la Bible nous dit qu’il est venu habiter dans le serpent ancien.
Et quand satan est entré dans le serpent,le serpent n’a pas changé de voix,ni de morphologie,ni d’aspect,il était toujours le même serpent ancien qui se balladait dans le jardin.
Et lorsqu’il a rencontré Ève et s’est mis à converser avec elle,Ève ne s’est pas rendu compte qu’elle n’était plus en présence du serpent ancien,mais qu’elle avait devant elle satan lui-même.
C’est ainsi que satan a réussi à la séduire et à lui faire perdre sa position.
C’est de cette même façon que satan agit aussi dans nos vies.
Ananias et Saphira étaient d’abord de bons chrétiens.
Mais le jour où ils ont vendu leur champ,et où ils devaient faire comme le voulait la pratique en vigueur au milieu des frères en ce temps-là, satan est entré en l’un d’eux et a dit : »Ananias mon chéri, est-ce que nous allons prendre tout le produit de la vente de notre champ pour le donner à l’église comme les autres ? »,et l’autre à réagi sur la même lancée en disant : »Mais, est-ce qu’on doit même tout donner? », simplement parce qu’il n’avait pas discerné qu’il sortait déjà des Écritures,que satan était entré en action.
Lorsque tu veux faire quelque chose et que tu entends une objection n’ayant aucun rapport avec le Message de ton âge, discerne que c’est déjà satan qui est en train de te parler.
C’est la raison pour laquelle j’ai lu Marc 13 qui dit: »Veillez et priez », parce que frère BRANHAM dit que la seule arme que nous avons pour combattre efficacement satan c’est la prière.
Sachons donc que satan agit effectivement.
Pendant que satan agit,si nous nous mettons dans un état de consécration et de prière, alors nous pouvons le discerner et le vaincre .
Quand Jésus disait qu’Il devait monter à Jérusalem pour y être livré et pour mourir,Pierre Lui a dit: »Qu’à Dieu ne plaise!Cela ne T’arrivera pas »,or ce n’était plus Pierre qui parlait en ce moment, c’était satan.
Comme Jésus avait discerné cela,Il a dit :
« Arrière de Moi, satan ! »
C’est ainsi que satan opére toujours,et satan n’a peur de personne: lorsqu’il a l’occasion d’agir il agit.
La seule chose qui peut nous mettre en sécurité c’est la prière et l’attitude de consécration ».
Le frère BABA Samuel termina son propos en priant pour que le Seigneur nous donne l’esprit de discernement, et pour qu’Il nous donne de vivre dans la consécration et la prière.
2.2.FRÈRE TANTOH ROMARIC
-Thème : »La condition pour recevoir ma bénédiction »
-Textes lus :Ex.23:20-30
Aggée 2:1,9
CONDENSÉ
Après le frère BABA Samuel vint le tour du frère TANTOH Romaric.
Prenant alors la parole,ce dernier salua l’assistance, lut son 1er texte d’appui (Ex.23:20), et indiqua directement son thème,à savoir « La condition pour recevoir ma bénédiction », qu’il développa en disant en substance :
« Dans Exode 23:20 Dieu dit: »Voici,J’envoie un ange devant toi pour te protéger en chemin,et pour te faire arriver au lieu que J’ai préparé »:de tels anges, de tels messagers,ce sont les prédicateurs,dit frère BRANHAM.
Et l’ange que Dieu a envoyé sur notre chemin à nous de cette assemblée, c’est le prophète BAHOYA Samuel.
Le texte continue: « Prends garde à toi à cause de sa présence,et écoute sa voix;ne l’irrite pas,car il ne pardonnera pas votre transgression, car Mon Nom est en lui »: un frère avait effectivement vu écrit dans le ciel: »SAMUEL ».
Le texte continue encore : »Mais si tu écoutes attentivement sa voix,et si tu fais tout ce que Je te dirai,Je serai l’ennemi de tes ennemis,et l’adversaire de tes adversaires »:il faut donc que nous soyons de vrais fils,pas que le pasteur prêche,et nous cherchons des citations pour le contredire.
Frère BRANHAM dit bien que « Votre pasteur est l’ange du Seigneur pour vous ».
N’oublions pas que la Parole de Dieu est continue:à un moment Dieu dit « Ne mangez pas les porcs et autres »,et après Il vient et Il te pose la question : »Qui es-tu pour déclarer impur ce que J’ai rendu pur? »
Dans ce passage Dieu dit encore : »Mon ange marchera devant toi et te conduira chez les Amoréens,… »,donc Son ange t’amène même vers tes ennemis,pour que Dieu puisse tirer gloire de cela.
Par exemple Dieu peut permettre que tu sois dans un véhicule,que ce véhicule fasse un accident,pour que Dieu te sorte toi seul sain et sauf de cet accident.
Dieu dit encore : »Mon ange marchera devant toi et te conduira chez les Amoréens,les Héthiens, les…,et Je les exterminerai;tu ne te prosterneras point devant leurs dieux…mais tu les détruiras ».
Et Paul de dire que parmi vous il y a des péchés tels qu’on n’en rencontre même pas chez les païens;et il dit que c’est pour cela que parmi vous il y a des malades, et que certains sont morts.
Dieu dit encore : »Je ferai que tous tes ennemis tournent le dos devant toi…Je ne les chasserai pas devant toi en une année, de peur que le pays ne devienne un désert,et que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi,Je les chasserai peu à peu loin de ta face »: voilà pourquoi notre pasteur dit toujours que la délivrance est progressive.
Dieu dit encore : »Tu ne feras point d’alliance avec eux »,donc pas de mariage avec des non chrétiens, et pas question de dire que tu vas épouser la personne,et après elle va croire.
Voilà les conditions pour que nous recevions notre bénédiction…
Lisons aussi Aggée 2:1,9…
« Parle à Zorobabel, gouverneur,à Josué… », autrement dit, »Parle à Gédéon, et parle à Pura ».
Dieu dit encore : « Fortifie-toi, Zorobabel, Fortifie-toi,Josué, Fortifie-toi, peuple entier du pays »,ou encore « Fortifie-toi,apôtre BAHOYA Samuel, Fortifie-toi, apôtre LAMBE,fortifiez-vous,tout le peuple du pays,et travaillez ».
Suivirent la lecture collective du verset 9: »La gloire de cette dernière maison (la gloire du LDS) sera plus grande que celle de la 1ère (Bethléhem-Tabernacle), dit l’Éternel des armées », et c’est dans ce lieu que Je donnerai la paix,dit l’Éternel des armées », puis la lecture collective de Aggée 2 :21, »Parle à Zorobabel,gouverneur de Juda,et dis: »J’ébranlerai les cieux et la terre,Je renverserai le trône des royaumes…les chevaux et leurs cavaliers seront abattus…
En ce jour-là,dit l’Éternel des armées,Je te prendrai, BAHOYA Samuel,fils de BAHOYA Benjamin,Mon serviteur, dit l’Éternel,et Je te garderai comme un sceau,car Je t’ai choisi,dit l’Éternel des armées ».
Le frère Romaric mit un terme à son intervention par une courte prière.
Revenu à la chaire à la fin de cette intervention du frère Romaric,le révérend ESSOH KOUM
-fit prier pour les familles éprouvées,
-fit prier pour les programmes du weekend,
-fit écouter le pain quotidien,
-fit lire collectivement Ésaïe 53 :5 qu’il assaisonna d’un bref commentaire.
Il ne restait plus qu’à passer à la phase où chacun devait commander à l’aurore, après quoi l’officiant boucla le service par la dernière prière.