RETOUR SUR LA NUIT DE PRIÈRE,LDS/DOUALA (Vendr.22-sam.23 juillet 2022)

Visits: 1

RETOUR SUR LA NUIT DE PRIÈRE,LDS/DOUALA
(Vendr.22-sam.23 juillet 2022)

INTRODUCTION
La nuit de prière du vendredi soir 22 au samedi matin 23 juillet 2022 au Love Divine Sanctuary de DOUALA s’est déroulée globalement en deux temps :
-Exhortation du pasteur ESSOH KOUM et prières,
-Exhortations matinales.

I.EXHORTATION DU PASTEUR ESSOH KOUM & PRIÈRES

-Texte lu :És.41:8-11

DÉROULEMENT
Après avoir conduit lui-même la louange pour préparer les esprits au début de cette nuit de prière du vendredi soir 22 au samedi matin 23 juillet 2022 au Love Divine Sanctuary de DOUALA,le révérend pasteur Simplice ESSOH KOUM qui l’officiait salua les uns et les autres et tint comme à l’accoutumée un bref propos liminaire avant de lire son texte d’appui, soit Ésaïe 41 aux versets 8 à 11.
“Mais toi, Israël Mon serviteur,Jacob que J’ai choisi,race d’Abraham que J’ai aimé”, c’est ce que nous venons de lire, dit ensuite l’homme de Dieu pour commencer son développement.
Mais, bien-aimé, enlève Israël, enlève Jacob,et mets ton nom…
Nous sommes un peuple particulier :nous ne nous connaissions pas avant, chacun de nous est venu de son côté,mais tous nous sommes de la race de Dieu.
C’est à ce titre que tu dois considérer ton frère ou ta sœur qui est à côté de toi,tu dois le considérer comme étant le choix de Dieu, exactement comme toi-même.
Les choses que par ailleurs Dieu fait dans nos vies respectives,ce ne sont que des bonus pour ainsi dire : le plus important est que le choix de Dieu s’est porté sur nous,un choix qui a été fait avant la fondation du monde.
Voilà pourquoi nous devons refléter la pureté, parce que le sang de Jésus en nous nous purifie,il nettoie nos vies, il enlève nos souillures…
Dieu ne nous a pas choisis parce que nous avons fait quelque chose,mais c’est parce que souverainement Dieu l’a voulu ainsi.
Alors, pourquoi te décourages-tu,ou bien pourquoi bagarres-tu?
Ma sœur,même si tu es cachée là dans ta cuisine,Dieu te voit,et Ses bras sont tendus vers toi.
Même si tu es aux extrémités de la terre,Ses bras ne sont pas courts pour toi!
Dieu a choisi chacun de nous pour une mission,et Dieu veille à ce que la mission de chacun réussisse, mais Dieu S’attend à ce que chacun soit discipliné,à ce que chacun s’abandonne à Lui.
Si nous ne sommes pas disciplinés,nous n’aurons pas les mêmes résultats que le prophète BRANHAM et notre pasteur ont eus…
Citant les saintes Écritures,le pasteur LAMBE a dit dernièrement que “L’homme sage tire de son bon trésor des choses anciennes et des choses nouvelles”.
Et dans son message intitulé COMPTE À REBOURS, William BRANHAM dit que si la science avance,en fait c’est que le christianisme a avancé,parce que le spirituel précède toujours le naturel.
Nous ne devons donc pas nous arrêter en chemin, d’autant plus que Dieu a dit à Son serviteur :”Monte plus haut”…
Comme le disait encore le pasteur LAMBE,ce dossier pour lequel tu crois qu’on ne peut plus rien à son sujet,Dieu va justement faire quelque chose avec ça, c’est pourquoi l’on parlait des nouvelles missions.
Le texte que nous avons lu fait état de la race d’Abraham,mais nous ici, nous sommes de la race de BAHOYA Samuel, parce que notre pasteur a fait alliance avec le Dieu d’Abraham et de BRANHAM”…
L’on passa ensuite aux prières:
-d’abord pour remercier le Seigneur de nous avoir choisis,
-ensuite pour nous engager à nous soumettre à Sa discipline,et pour Lui demander l’Esprit de soumission et d’obéissance.
Entre autres personnes qui élevèrent la voix pour intercéder pour le peuple, une sœur demanda:
-que le Seigneur fasse descendre le Saint-Esprit sur nous,
-que le Seigneur nous contamine avec l’onction qu’Il a déversée en notre pasteur Papa Samuel BAHOYA,
-que le Seigneur nous délivre de tous nos manquements et de toutes nos faiblesses…
Après la lecture collective et successive de versets bibliques dans Proverbe 31, 1Thessaloniciens 5, et Éphésiens 2,
L’assemblée fut conduite à prier également :
-pour que le Seigneur nous donne les caractéristiques et les qualités de cette femme vertueuse de Prov.31,
-pour que Dieu nous donne d’avoir de la considération et beaucoup d’affection pour notre pasteur et ses collaborateurs,
-pour le pasteur et son épouse.

II.EXHORTATIONS MATINALES

2.1.FRÈRE NDJIKI NDJOCK

-Thème :”Pas de perte”
-Textes lus :Eccl.11:1
2Rois 8:6

CONDENSÉ
Pour traiter son sujet qu’il intitula “Pas de perte”,le frère NDJIKI NDJOCK lut comme textes d’appui Ecclésiaste 11:1 et 2Rois 8:6,et déclara en substance :
“On a donné une brochure à un Monsieur qui l’a jetée dans un bosquet ; quelqu’un d’autre en défrichant le bosquet a trouvé la brochure,il l’a lue,et il a cru en Dieu…
Un jour en Bolivie,un homme qui se posait des questions et n’obtenait pas de réponses satisfaisantes, voulait se suicider.
Au moment où il allait passer à l’acte, étant au sommet d’une haute montagne,il entendit une voix qui lui dit:”Ne fais pas ça!”
Effrayé et regardant derrière lui,il ne vit personne,mais il vit deux brochures par terre.
Il a lu ces brochures de William BRANHAM,y a trouvé les réponses à ses questions,et il a donné sa vie à Jésus…
Un papa,on lui donne un tract au cours d’un mouvement d’évangélisation,mais il dit:”Jeune homme,j’ai fait ce travail pendant longtemps sans résultat, alors ça m’a découragé.”
Comme réponse,le jeune homme dit à ce papa que lui il est devenu chrétien parce qu’il avait lu le tract que ce papa lui avait remis un jour :ça a boosté ce papa,qui a repris en force l’activité de distribution des tracts d’évangélisation…
Un jour le prophète BRANHAM, pendant qu’il se rendait quelque part pour une série de réunions,en cours de route sa valise qui était derrière la voiture est tombée,mais trois jours plus tard elle lui fut ramenée.
Donc, comme frère BRANHAM l’avait dit lui-même,”un enfant de Dieu ne fait pas de perte”.
Parfois des situations nous arrivent,que nous pouvons considérer comme des pertes, comme par exemple tomber malade,échouer à un examen ou autre, mais on ne saurait parler de perte,parce que pour Dieu les choses ne s’arrêtent pas là”…
Là-dessus,le frère NDJIKI NDJOCK fit écouter un extrait de la prédication du révérend pasteur Samuel BAHOYA sur la restitution et la restauration,où le roi ordonnait à son eunuque de faire restituer à la veuve de Sunem ses champs,et toutes leurs productions des années antérieures que les gens avaient mangées.
Par ricochet,ordre a été donné au messager de notre âge,pour peu que tu croies à son Message,de faire restituer tous tes biens,tes dons,ta santé, ta vigueur,ta paix,et tout ce que satan t’a volé,avec dommages et intérêts.

2.2.FRÈRE BABA SAMUEL

-Thème :”La prédestination de Dieu précède les destinées de nos vies”
-Texte lu :Luc 23:39-43

CONDENSÉ
Le frère BABA commença par un mot de prière,puis il lut comme texte d’appui Luc 23 aux versets 39 à 43, dont il tira le thème “La prédestination de Dieu précède les destinées de nos vies”.
“Le brigand dont parle Luc 23 :40,dit l’homme de Dieu dans son développement,en raison des conditions de vie et des milieux par lesquels il était passé,se dirigeait droit vers la perdition, mais comme il y avait quelque chose en lui qui lui disait que ce n’était pas là son chemin, lorsqu’il a eu la seule occasion de sa vie de manifester une autre attitude,il a sauté dessus…
Chacun de nous peut également,en considérant sa propre vie d’avant,voir comment l’on était dans une famille de marabout,ou de gens qui pratiquent les traditions, bref une famille d’idolâtrie,et comment Dieu nous a arrachés de la boue du péché,et nous a transformés…
Le pasteur dit souvent que la réalité n’est pas la vérité.
La réalité de notre vie était une chose, c’était que nous appartenions à une famille qui était vouée aux idoles,par conséquent notre vie était liée à cela,mais la vérité est que Dieu avait prédestiné autre chose pour nous.
Voilà pourquoi je dis que la prédestination de Dieu précède les destinées de nos vies.
Ainsi,Dieu a quitté Son trône et Il est venu verser Son sang à la croix pour nous racheter,parce qu’Il voulait changer la destinée qui par nature était collée à notre peau.
À Lui soient la gloire et la louange pour cela.
Si donc Dieu a pu nous transformer et nous donner le salut de notre âme,que ne peut-Il pas faire pour notre corps?
On pourrait par exemple se dire que,comme le Cameroun est un pays qu’on dit corrompu et très endetté, comment peut-il naître un milliardaire dans de telles conditions ?
Mais par l’exemple de Ruth,Dieu montre que par prédestination Il peut le faire.
Ruth était née chez les Moabites, peuple païen, dans des conditions d’idolâtrie.
Elle avait même épousé un garçon israélien,mais ce garçon était mort,et alors selon les règles établies,Ruth devait rentrer chez ses parents.
Mais parce que Dieu avait prédestiné quelque chose avec elle,Naomi eut beau la repousser,elle tint bon:elle s’est attachée à Naomi,parce que dans la prédestination de Dieu, Ruth devait faire partie de la généalogie du Messie.
Donc,ne nous arrêtons pas à la réalité,à ce que nous voyons,à ce qui nous entoure : c’est la réalité, c’est vrai on souffre,on manque de ceci ou de cela,mais ce que Dieu a dit de nous, c’est ça qui est la vérité.
Et Dieu a dit qu’Il ne permettra point que notre pied chancelle.
Le Bible dit encore que Dieu était sur Son trône lorsque le déluge s’abattait sur le monde, c’est ça la vérité :quand Dieu est alors sur Son trône, nous ne devons avoir peur de rien,nous devons être confiants, parce que Dieu a le pouvoir de décision dans chacune de nos vies,Dieu a le pouvoir de manifester le don qu’Il a mis en chacun d’entre nous.
Croyons en Dieu,frères, restons fidèles sur ce chemin :en comptant sur Son soutien et sur Sa aforce,nous arriverons sûrement.
Que Dieu vous bénisse.”

2.3.DIACRE BAKAM SAMUEL

-Thème :”Vous êtes la lumière du monde”
-Texte lu :Mt.5:13-15

CONDENSÉ
Après avoir lu son texte d’appui (Mt.5:13-15),et choisi comme thème de son propos “Vous êtes la lumière du monde”,le diacre BAKAM est parti d’une part de l’entretien que, quelques jours avant,il avait eu au téléphone avec un papa, comment ce papa avait dit tellement de bonnes choses sur lui et sur les autres diacres, comment en particulier il avait admiré le diacre BAKAM Samuel dans sa façon de vivre,de se comporter vis-à-vis de sa femme et de ses enfants.
Il est parti aussi d’un contre exemple :une dame de sa connaissance était venue un jour à l’église sur invitation d’un frère, mais lorsqu’elle a vu un autre frère dans l’église, elle a demandé au frère BAKAM:”Ce Monsieur-là est dans votre église?”,et la réponse était “Oui”.
Cette dame a dit:”S’il est dans votre église, c’est que ça ne vaut pas la peine”, alors la dame n’est plus jamais revenue.
De ces deux exemples, l’homme de Dieu a tiré des leçons ainsi qu’il suit :
“Les gens sont en train de nous regarder,donc si j’avais fait quelque chose de mal, c’est que j’ai scandalisé beaucoup d’enfants de Dieu !
Ces événements m’ont fait penser à ces paroles du prophète BRANHAM : “Les gens nous regardent ;mais quand nous sommes des enfants de Dieu,les gens nous regardent encore de plus près”.
Donc quand vous portez déjà le nom de chrétien sur vous,d’autres peuvent tout faire,ça passe,mais quand c’est vous, bien-aimés,les gens sont scandalisés.
La Bible dit que nous sommes la lumière du monde,que nous sommes “le sel de la terre ;mais si le sel perd sa saveur”,Dieu Lui-même dit:”Il peut encore servir à quoi?
On doit seulement le jeter!”
Voilà pourquoi à côté de vous,à côté de vos maisons,là où vous travaillez,les gens doivent vous connaître comme des chrétiens,les gens doivent se rendre compte que vous êtes des chrétiens par votre façon de vivre,par votre façon de vous comporter.
La Bible dit que “La nature soupire de voir la manifestation des fils et des filles de Dieu”,donc même la nature s’attend à nous.
Si vous ne pouvez pas apporter à la nature ce dont elle a besoin, vous servez alors à quoi?…
Tout à l’heure quand le pasteur ESSOH parlait en introduction,il a dit que nous sommes de la race de Dieu,car Dieu nous a choisis.
Il a encore dit que si nous voulons que les écluses des cieux s’ouvrent pour nous,il faut que nous acceptions la discipline de Dieu pour nous.
Et la discipline de Dieu c’est Sa Parole.
Vous ne pouvez pas prier pour les gens si vous ne vous laissez pas discipliner par la Parole de Dieu.
Un jour les gens des impôts ont appelé frère BRANHAM au téléphone, mais frère BRANHAM a dit à sa femme de leur dire qu’il n’était pas là.
Alors quand frère BRANHAM devait aller prier pour un malade, l’Esprit de Dieu lui a dit dans son cœur : “Hypocrite!
Hypocrite !
Hypocrite !”
Il a dû arrêter le service qu’il devait faire pour d’abord mettre la chose en ordre.
Quand il est allé confesser sa faute devant ces gens des impôts,ceux-ci lui ont dit: “Frère BRANHAM,nous avions confiance en toi, mais à présent nous avons encore plus confiance en toi”.
Donc mes bien-aimés, Christ Que nous voulons prêcher, nous devons d’abord commencer par nos propres cœurs, ensuite Le montrer à nos voisins les plus proches.
Et nous ne devons pas attendre que le pasteur soit là pour que nous nous comportions bien à l’église.
Nous devons montrer Christ,et la 1ère étape c’est nous-mêmes : alors ce Christ,travaillant et Se manifestant en nous,les autres vont voir Christ à travers nos vies.
Et les premiers à Le voir ce seront nos familles,et nos voisins.
Nous sommes comme une ville placée sur une montagne :par exemple de mon domicile là-bas à PK.9,on voit cette église, et cette église est la représentation de chaque chrétien ici.
Comprends donc que partout où tu te places, les gens sont en train de te regarder.
Physiquement et spirituellement,on devrait voir cette église à travers nous.
Donc désormais,en faisant quelque chose, souviens-toi qu’il y a un œil qui est en train de te regarder, qu’il y a quelqu’un qui sait que tu es un chrétien,et qui voudrait voir Christ à travers ta vie, quelqu’un qui a son problème et qui s’attend à toi pour la résolution de son problème.
Que le Seigneur vous bénisse.”

“Que Dieu bénisse Papa BAKAM et les intervenants”,dit le révérend pasteur Simplice ESSOH KOUM qui, reprenant la parole, conduisit l’assistance à prier:
-pour les malades de l’assemblée,
-pour le Cameroun,
-pour la jeunesse du LDS et du ministère de notre pasteur,
-pour tous ceux qui ne viennent plus à l’église,
-pour l’évangélisation,
-pour la réussite de la célébration du 10e anniversaire de PCI-TV.
Enfin l’officiant fit procéder
-à la lecture collective de Deutéronome 22 au verset 5,
-à la collecte des offrandes,
-à l’écoute du pain quotidien,
-à la commande au matin,suivie de la dernière prière.

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 6 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez