Retour sur le culte du dimanche à L’Eglise de Logbessou
Views: 6
DIMANCHE 24 MAI 2020,LOGBESSOU
INTRODUCTION
C’est de Logbessou que le révérend pasteur Samuel BAHOYA a prêché ce dimanche 24 mai 2020, consécutivement à la célébration la veille, du jubilé du très dynamique pasteur de ce quartier toujours en chantier de la cité du cœur de l’Afrique, où tradition et modernisme se tutoient allègrement, célébration à laquelle l’homme de Dieu s’était fait l’agréable devoir d’honorer de sa présence.
SERVICE DE LA PAROLE
-Thème: “L’esprit de vérité et ses bienfaits”
-Textes lus:Deut.21:1-9; Nomb.5:11-31; Act. 5:1-11
-Prédicateur: rév.pasteur Samuel BAHOYA.
CONDENSÉ
Passé le service de la louange, et suite à l’annonce du pasteur hôte le révérend Jean-Calvin MOUNE, le révérend pasteur Samuel BAHOYA monta à la chaire sous les acclamations d’une assistance visiblement enthousiaste, bénit le Nom du Seigneur et salua tout son auditoire, particulièrement “les bien-aimés frères et sœurs de l’église de Logbessou”,se disant présent sur les lieux parce que la veille il avait eu à participer à la célébration des 50 ans du maître de céans le révérend pasteur Jean-Calvin MOUNE.
“J’aimerai parler un peu de l’esprit de vérité et de ses bienfaits, dit alors d’emblée le pasteur Samuel avant de faire une courte prière puis de lire successivement Deutéronome 21, Nombres 5 et Actes 5 comme textes d’appui.
Il donna véritablement le la en exécutant en solo son chant d’enfance ci-dessous qu’il avait appris naguère à l’école du dimanche des enfants:
“Mon enfant redoute
La déloyauté.
Même s’il t’en coûte,
Dis la vérité.
Que ton cœur limpide
Garde la clarté,
Et d’un cœur candide,
Dis la vérité”.
Reprenant la parole, l’orateur déclara:
“Mon thème c’est l’esprit de vérité et ses bienfaits, mais je vais d’abord résumer les trois textes que j’ai lus, puis je lirai deux ou trois citations avant que nous ne priions ensemble.
Avant de le faire, pourquoi est-ce que je veux parler de l’esprit de vérité, de la recherche de la vérité et de ses bienfaits?
C’est parce qu’il y a beaucoup de choses qui se passent dans les églises, et qui amènent les églises d’aujourd’hui à se diviser en petits petits morceaux, au point où il y a des frères qui ne se saluent plus, des sœurs qui ne se saluent plus, des frères qui s’embrassaient mais ne s’embrassent plus, des gens qui marchaient ensemble mais qui ne marchent plus ensemble.
Ils ont oublié que satan a la capacité d’imiter tous les dons de Dieu, ils ont oublié que toutes les visions, tous les songes, ne viennent pas forcément de Dieu comme nous l’enseigne la Bible, et frère BRANHAM également.
Jésus a dit: “On reconnaît l’arbre à son fruit”: quand les songes, les visions, les prophéties amènent des divisions, arrêtez-vous, il y a quelque chose qui ne va pas quelque part, car Dieu n’envoie pas ces choses pour diviser.
Au contraire la Bible dit: “Que l’amour fraternel demeure”.
Dans l’église on entend des gens dire: “Oh! J’ai vu un songe, la sœur-là est sorcière”.
Eh bien tu as vu le songe, ou alors on t’a raconté ce songe, mais l’as-tu examiné, puisque Paul dit: “Que toute prophétie soit examinée avant d’être publiée”?
La Bible dit encore: “Que toute chose soit établie sur la déposition de deux ou de trois témoins”, et des témoins dignes de foi.
C’est dans ce même souci que dans la Bible il y avait aussi sur le pectoral d’Aaron les 12 pierres, les Urims-Thummims, pour qu’on puisse s’assurer si un message venait de Dieu ou non, selon que toutes les 12 pierres avaient scintillé, ou qu’une au moins n’avait pas scintillé, car tant que toutes les 12 pierres n’avaient pas scintillé, la chose ne venait pas de Dieu.
“Aujourd’hui, dit frère BRANHAM, les Urims-Thummims c’est la Bible, c’est la Parole de Dieu”.
Il dit encore:”Si quelque chose de bon doit m’arriver,cela doit m’être révélé,cela doit être dans les Écritures,et cela doit arriver dans les faits”.
Et il ajoute:”Je dois consulter mon pasteur… Je dois la ramener aux Écritures,et je dois consulter mon pasteur”.
Comme j’ai cité le Seigneur Jésus tout-à-l’heure,on reconnaït l’arbre à son fruit:lorsque la chose commence à provoquer l’amertume en toi,la haine,la division,est-ce que cela vient de Dieu?
C’est satan qui,à travers les dons,sème la dissension,son objectif étant de faire tomber l’Épouse de Christ, comme dit frère BRANHAM dans UN MOT À L’ÉGLISE.
Mais frère BRANHAM ajoute:”Restez accrochés à votre pasteur”,quand bien même il se tromperait.
Bref,satan peut bien jouer ce rôle trouble,et si vous n’y prenez garde vous allez mettre cela sur la dos de votre frère à tort.
“Toute affaire sera établie sur la déposition de deux ou de trois témoignages”,dit la Bible, mais même dans ce cas on examine,parce que parfois satan peut utiliser le grand-père ou la grand-mère de la personne pour agir,vu que du côté positif on voit par exemple que Lévi perçoit la dîme alors qu’il n’avait pas payé la dîme, mais c’est son arrière grand-père qui avait payé la dîme à Melchisédek: comme lui il était dans ses reins à ce moment-là,il est dans l’alliance.
Nous aussi,les choses que nos parents,nos grands-parents et autres ont faites,nous y sommes impliqués parce que nous étions dans leurs reins quand ils les faisaient.
Je suis en train de parler de la recherche de la vérité pour éviter des divisions inutiles.
Revenons donc aux trois textes que nous avons lus.
1er passage, Deutéronome 21:on trouve un cadavre dans un champ et on ne sait pas qui a tué la personne pour qu’on puisse exercer la vengeance sur lui comme l’exige la loi à cette époque.
On mesure les distances pour voir quelle est la ville la plus rapprochée du cadavre,puis on fait venir les anciens de cette ville avec une génisse à un torrent coulant en permanence,on rompt la nuque à la génisse,et les anciens de cette ville se lavent les mains en disant chacun:”Je n’ai rien à voir avec ce sang innocent,et je n’ai pas vu quand ce sang se répandait”.
Ô Dieu,pardonne à Ton peuple,n’impute pas le sang innocent à Ton peuple d’Israël”,et ce sang ne lui sera point imputé,et Dieu Lui-même S’occupera de la suite.
2e texte,Nombres 5:ici il s’agit d’un homme qui soupçonne à tort ou à raison sa femme de l’avoir trompé.
On amène l’affaire chez le sacrificateur qui va la traiter suivant une longue procédure,toujours pour rechercher la vérité.
3e passage,Actes 5,c’est celui qui parle d’Ananias et Saphira,une histoire que chacun connaît bien…
Nous sommes à la fin des temps et beaucoup de choses entrent dans l’Église,alors que c’est le moment où l’église doit être soudée,unie,pour aller en rang ordonné à la guerre:lorsque nous ne sommes pas unis,nous devenons la proie facile de notre ennemi commun.
C’est pourquoi nous devons tout faire pour garder l’unité,et c’est pourquoi il est dit dans Matthieu 18:”Si ton frère pèche contre toi,va le voir seul à seul.
S’il t’écoute tu auras gagné ton frère.
S’il ne t’écoute pas, prends deux témoins et va le voir à nouveau;s’il n’écoute pas même les deux témoins,amène l’affaire à l’église,et s’il n’écoute pas l’église,alors considérez-le comme un païen et un publicain,dit la Bible.
Il y a aussi des gens qui disent la vérité mais pas toute la vérité,tenant cachées certaines informations utiles,pour une raison ou pour une autre,ce qui fait d’eux des complices du mal,or il est dit dans les Proverbes que “si tu es complice tu es coupable, et tu es ennemi de ton âme”.
Tu dois donc dénoncer le mal que tes yeux ont vu, comme la Bible rapporte comment les enfants de Dieu après avoir vu un homme aller couper du bois en brousse un jour du sabbat l’ont dénoncé auprès de Moïse,alors Moïse a consulté Dieu à son sujet,Dieu a dit de le lapider et il a été lapidé.
La loi oblige donc de dénoncer le mal.
C’est pourquoi quelqu’un a dit quelque part:”Je ne me plains pas tellement des méchants qui feront du mal,mais je me plains des hommes justes qui se taisent”.
Moi aussi je ne me plains pas des péchés qui sont commis dans le pays, mais je me plains des prédicateurs qui ont peur de dénoncer le péché; dans l’église je ne me plains pas des frères et sœurs qui vivent mal, mais je me plains des pasteurs qui ne dénoncent pas le mal de peur de perdre de gros payeurs de dîmes ou autres:Dieu condamne tout cela dans Malachie.
Quand le sacrificateur bénit quelqu’un qu’il devait plutôt réprimander compte tenu de ce qu’il sait de lui,Dieu tourne cette bénédiction en malédiction.
Mais comme il est écrit: “Bénissez,ne maudissez pas;bénissez au contraire,car c’est à cela que vous avez été appelés,afin d’hériter vous-mêmes la bénédiction”,si un pasteur qui ne connaît pas ta mauvaise vie te bénit,sa bénédiction va retourner sur lui-même.
Toi aussi,quand tu bénis ton frère,même si lui il te maudissait,c’est en ordre parce que la Bible dit:”Si ton ennemi a soif donne-lui à boire,s’il a faim donne-lui à manger,car ce sont des charbons ardents que tu poses sur sa tête”,il va être tourmenté.
Quand tu vis ainsi,Dieu est avec toi.
Frère BRANHAM dit: “Quand tu aimes les gens,tu ne fais de mal à personne,et personne ne peut te faire de mal”.
Si un sorcier réussit à d’atteindre,c’est qu’il y avait une brèche dans ta vie.
Par exemple la Bible dit aussi que “Si tu te mets en colère,ne pèche point, et que le soleil ne se couche pas sur ta colère”, parce que quand tu te mets en colère tu n’es plus sous le sang,et alors tu es à la merci des esprits méchants.
Également quand tu as de l’amertume contre un frère,contre une sœur, contre ta famille,contre ton chef au lieu de service,tu n’es pas sous le sang.
Frère BRANHAM dit:”Vous avez des problèmes parce que vous n’appliquez pas la Parole”:si tu as des problèmes contre quelqu’un,Matthieu 18 dit “Va voir la personne!”
Si l’intéressé raidit le cou à l’issue du processus de Matthieu 18,frère BRANHAM dit que le Saint-Esprit va S’occuper de lui.
Avoir quelque chose dans le cœur contre un frère et sympathiser avec lui c’est faire preuve d’hypocrisie:la Bible dit “Que l’amour soit sans hypocrisie”,et “Ayez le mal en horreur”.
Donc tu dois d’abord dire au frère ce que tu as contre lui,vous vous réconciliez,alors tu peux embrasser ton frère.
Ceci me rappelle comment un soir je m’étais fâché contre mes deux amis avec qui je vivais dans une maison et dormais sur le même lit,et le lendemain matin avant de prier ensemble comme on en avait l’habitude,je leur ai d’abord exprimé mon mécontentement,qui s’avéra reposer sur une impression fausse,alors nous avons refait l’harmonie entre nous, nous avons prié avec ferveur,et nos liens d’amitié en furent renforcés.
Donc plutôt que d’imaginer,de soupçonner,d’interpréter les regards ou les attitudes des gens,il faut interroger:”Mon frère,ma sœur,ôte-moi d’un doute…”
Et satan fera tout pour t’empêcher d’aller te réconcilier avec ton frère, il va t’injecter des idées, chercher à te décourager.
Donc,bien-aimés frères et sœurs,Jésus a dit:”Si ton frère pèche contre toi,va vers lui”.
Il dit encore:”Si tu veux offrir ton offrande et tu te souviens dans ton cœur que ton frère a quelque chose contre toi,laisse ton offrande là,va te réconcilier avec ton frère,puis maintenant, viens et offre ton sacrifice”.
En d’autres termes,vous qui êtes chrétiens,si quelqu’un t’offense,toi,va vers lui.
Si tu offenses quelqu’un, toi,va vers lui,n’attends pas que l’autre le fasse.
Ce n’est pas facile,mais la Bible dit à toi chrétien: “Recherchez la paix avec tous,et la sanctification sans laquelle nul ne verra le Seigneur”.
Elle dit encore:”Je suis pour la paix mais dès que je parle,ils sont pour la guerre”.
Bien-aimés frères et sœurs,le Seigneur est à la porte,Il est même pratiquement là:quand on voit l’enchaînement des événements par rapport à l’enchaînement des prophéties,il est fort possible que vous qui êtes assis là,vous ne passiez pas sans que l’Épouse soit enlevée, donc il nous faut vraiment nous réveiller.
C’est pour cela que le Saint-Esprit m’a mis à cœur de parler de ce qui mine l’Église,de ce qui empêche l’Église d’être forte,de ce qui fait que l’Église soit comme une outre percée,qui ne retient pas l’eau…
Frère BRANHAM dit:”Si tu vois un frère qui vit mal, ou une sœur qui vit mal, c’est ton devoir (pas ton loisir,ce n’est pas facultatif,mais c’est un devoir) c’est ton devoir de lui en parler,mais pas d’en parler”,c’est-à-dire que tu dois parler au concerné lui-même,mais pas en parler à d’autres personnes.
Or dans l’église c’est le contraire qui se passe:tu vois quelqu’un vivre mal, tu en parles aux gens, mais pas au concerné lui-même.
Là c’est poignarder quelqu’un dans le dos.
Parle au concerné!
S’il a fait réellement cela et qu’il s’en repent,c’est réglé!
S’il ne l’a pas fait,tu seras toi-même éclairé là-dessus.
S’il l’a fait et qu’il nie,tu appliques Matthieu 18!
Pendant que je parle en ce moment,ces choses que tu as dans ton cœur depuis des années,tu vas où avec ça?
Même si ce frère ou cette sœur a vraiment tort,tu vas où avec ça?
Qu’est-ce que Jésus a dit sur la croix?
“Père,pardonne-leur,car ils ne savent pas ce qu’ils font”:voilà l’approche de ceux qui ont la vie éternelle.
Il est écrit:”Qui condamnera les élus?”
Donc si c’est un élu qui est seulement dans l’erreur,cela ne te sert à rien de le condamner, Dieu l’a déjà justifié.
Et la Bible dit:”Béni soit quiconque te bénira,et maudit soit quiconque te maudira”.
Dans LE MESSAGE DE GRÂCE,frère BRANHAM dit:”Ô Dieu…je ne vois aucun écureuil.
C’est dans trois minutes,il faut que Tu m’en donnes un”.
Et,Dieu étant mon juge,je dis solennellement,ma main posée sur la Bible…”
Ainsi,pour montrer qu’il disait absolument la vérité,frère BRANHAM a dit:”Ma main sur la Bible…Ma main sur la Bible…”
Quand il y a donc un problème,au lieu de vous chamailler,venez parler,la main sur la Bible,je l’ai pratiqué bien des fois avec succès.
Donc dans les cas de vives contestations,on pose la main sur la Bible et on parle,après le pasteur prie.
Mais frère BRANHAM dit: “Si la personne,sachant qu’elle a commis l’acte,met quand même sa main sur la Bible,c’est toutes les malédictions de la Bible qui sont sur elle”;il dit encore:”Le Saint-Esprit va traiter avec la personne”.
Ceux qui le font avec désinvolture deviennent des errants,ils deviennent comme Caïen.
Voilà pourquoi il faut d’abord bien expliquer les enjeux aux gens.
Et les conséquences ne sont pas toujours immédiates comme dans le cas d’Ananias et Saphira,parce que quand le moustique te pique,ce n’est pas à l’instant que tu tombes malade!…
Cher frère,chère sœur,si un frère vient chez toi et que tu as de mauvaises pensées contre lui,ne fais pas l’hypocrite en te montrant gentil envers lui,mais dis-lui la vérité et arrangez le problème, alors Dieu va t’honorer.
Sœurs,ne soyez pas des “Saphira” pour ne pas mourir de la mort de vos maris,au contraire dénoncez,mais faites-le habilement,comme cette sœur qui,au Congo Démocratique,dénonça sagement son mari qui volait l’argent des offrandes.
En bref,dites toujours la vérité,soyez habités par l’esprit de vérité.
Si c’est en groupe que nous avons parlé mal d’un frère et que je viens confesser ma faute devant ce frère,je ne dois pas parler des autres,car il est écrit:”Plaide ta cause,mais ne dévoile pas le secret des autres”.
Donc c’est à eux de venir eux-mêmes voir aussi le frère.
Tout ce que je peux faire c’est de leur dire:”Mes frères,notre complot contre tel frère,je lui ai confessé cela,allez faire la même chose”.
Mes bien-aimés frères et sœurs je dois m’arrêter, en disant ceci: “Recherchez toujours la vérité,dites toujours le vérité.
Et s’il y a contestation, voyez votre pasteur qui fera parler chacun avec la main sur la Bible.
Si les choses se passent ainsi,que chacun croie et soit en paix.
Même s’il y a des preuves mais que la personne reste sur sa position,laissez-la,priez le Seigneur et séparez-vous,ôtez l’amertume de votre cœur.
Je demande à toute l’église et à ceux qui me suivent en ce jour,ce n’est pas moi qui le dis,c’est le Seigneur Qui me dit de vous le dire,que chaque frère,que chaque sœur prie,s’arme de courage et aille faire la paix avec son prochain.
Évacuez toutes les amertumes de vos cœurs.
Recherchez et retrouvez un cœur de petit enfant, faites la paix avec tous: ça peut vous coûter cher, comme ça peut ne rien vous coûter,mais Dieu prendra soin de vous,Lui Qui a demandé de rechercher la paix avec tous.
Priez Dieu qu’Il vous donne la sagesse,parce qu’il faut faire la guerre avec prudence.
Si tu ne sais pas comment faire pour te réconcilier avec un frère, vois ton pasteur.
Mais il y a des choses que le pasteur n’a pas besoin de connaître,ça encombre inutilement son esprit.
C’est quand le problème vous dépasse que vous venez le voir.
Mais ceux que vous pouvez résoudre sans lui,faites-le,Dieu vous honorera pour l’avoir fait.
Jésus a dit:”L’esprit est bien disposé,mais la chair est faible”.
Là-dessus,le pasteur demanda à ceux qui, réalisant qu’ils n’arrivent pas à appliquer ce principe de la marche chrétienne comme Dieu le veut,aimeraient vraiment le faire et demandent que Dieu les aude à le faire,de lever la main,et alors il pria pour eux en ces mots:
“Seigneur Dieu de grâce, Dieu de miséricorde et de bonté,Tu vois combien l’église et même nos familles sont émiettées, divisées en clans,pour des raisons diverses qu’il ne m’a pas été possible d’évoquer ce matin.
Mais Père,en tant que Tes fils et Tes filles,notre soupir c’est Ta sainteté, notre soupir c’est que l’esprit de vérité que Tu nous as envoyé par le Saint-Esprit,que cet esprit demeure en nous.
Père nous Te supplions de nous donner la grâce, la vertu et la sagesse pour mettre cette Parole en pratique.
Il est écrit dans Ta Parole:”Si quelqu’un est agréable à Dieu,Dieu dispose favorablement à son égard même ses ennemis”.
Il est écrit,Père,que Tu vas à la rencontre de celui qui pratique avec joie la justice.
Aussi,nous Te prions,ô Éternel,nous Te prions, Seigneur,que Tu viennes à notre secours afin que chaque frère et chaque sœur,par la détermination et l’énergie que donne le Saint-Esprit, chacun de nous mette satan hors de son cœur, qu’il mette tous les murmures,tous les compromis,toutes les jalousies,toutes les paroles vaines hors de sa vie,qu’il mette cela en ordre avec son frère,sa sœur,et que le sang de Jésus-Christ nous purifie et nous soude,afin que tous ensemble nous soyons unis sous une seule Tête,à savoir Christ.
Ô Dieu,que nous ne soyons pas des auditeurs oublieux,des gens qui écoutent le Message,qui écoutent les mêmes bandes,qui lisent la même Bible,mais qui n’arrivent pas à vivre Ta vie,ô Seigneur.
Dieu miséricordieux et compatissant,exauce notre prière,Seigneur.
Exauce notre supplication,Seigneur, bénis Ton peuple.
Tu m’as fait la grâce de venir aujourd’hui dans cette assemblée de Logbessou,Père,je Te recommande le pasteur de cette église,afin qu’il soit béni des bénédictions du Dieu d’Abraham,du Dieu d’Isaac,du Dieu de Jacob, du Dieu de William Marrion BRANHAM.
Père de notre Seigneur Jésus-Christ,donne-lui la sagesse,la force et le courage de conduire ce peuple que Tu lui as confié,dans la voie droite, dans la voie parfaite,dans la voie qui T’honore.
Donne-lui un cœur large pour aimer tous ses chrétiens,ceux qui sont forts comme ceux qui sont faibles,ceux qui sont obéissants comme ceux qui sont récalcitrants s’il y en a, donne-lui la grâce de les aimer tous,et donne-lui une langue exercée pour délivrer,pour relever et pour réconcilier.
Bénis cette assemblée, Seigneur,et donne-lui d’être obéissant,de s’aimer les uns les autres,de se soumettre les uns aux autres,et d’être attachés à leur pasteur,d’aimer leur pasteur,de le soutenir dans les prières,dans les jeûnes,dans les dîmes et les offrandes,ô Dieu de grâce,et garde satan loin d’eux,au Nom de Jésus-Christ.
Souviens-Toi,Père,de tous ceux qui ont levé la main,afin que Tu les bénisses,Seigneur,que Tu leur accordes Ton assistance,et que les mêmes bénédictions que je T’ai demandées pour ceux qui sont dans l’auditoire visible,qu’elles se répandent également sur l’auditoire invisible.
Exauce notre prière,et reçois la louange,l’honneur et la gloire,Père très saint,
Par Jésus-Christ notre Sauveur et Seigneur nous Te prions,
Amen”.
Thomas MBEBI