Réunion des serviteurs de Dieu (03/10/2019)

Visits: 5

RETRAITE SUR L’ÉCOUTE DE LA VOIX DE DIEU (DU 03 AU 06.10.2019, LDS/DLA)

INTRODUCTION GÉNÉRALE
Du jeudi 03 au dimanche 06 octobre 2019,le Love Divine Sanctuary de DOUALA,ses églises sœurs ou filles et leurs fils et filles de la diaspora auront vibré au rythme de toute une retraite sur l’écoute de la voix de Dieu, sous la conduite du révérend pasteur Samuel BAHOYA assisté de ses collaborateurs, retraite qui fut précédée d’une journée préparatoire.

I. JOURNÉE PRÉPARATOIRE
En prélude à cette importante retraite,une journée de jeûne et prière fut observée du mardi 1er au soir au mercredi 02 octobre 2019 au soir,avec clôture à l’église par des chants,lecture de texte biblique et prières,sous la houlette du révérend Simplice ESSOH KOUM.

II.JEUDI 03.10.19:RÉUNION DES SERVITEURS

-Thème:”Au service de Sa gloire”
-Textes lus:Mt.13:1-23
Es.43:7
Eph.1:3-6,11-12

CONDENSÉ
Partant des passages bibliques ci-dessus cités en référence,explication de la parabole des 4 types de sol à l’appui en rapport avec le service divin,et développant sa pensée sous le thème “Au service de Sa gloire”, le révérend pasteur Samuel BAHOYA exhorta et conseilla son auditoire visible et invisible en ces mots,sans gants mais dans une ambiance bon enfant:
“Puisque d’après les textes que nous avons lus Dieu nous a créés pour Sa gloire et pour servir à la louange de Sa gloire,est-ce que nous en sommes conscients et est-ce que nous pensons et agissons en conséquence?
Autrement dit,est-ce que tout ce que tu fais,tu le fais pour l’honneur et la gloire de Dieu ou bien pour ton honneur à toi?
Tu le fais pour que Dieu soit satisfait,ou bien pour que toi-même tu sois satisfait?
Tu agis en vue d’accomplir le dessein de Dieu,ou bien pour réaliser ton propre plan de vie?
La parabole des semences est significative à cet égard:
-La semence tombée sur le chemin illustre justement les prédicateurs qui sont au service de Dieu mais ne comprennent pas ce que Dieu veut d’eux,pourtant Paul le grand modèle avait pris soin de demander:”Seigneur,que veux-tu que je fasse?”.
-La semence tombée sur 1 terrain pierreux typifie les ministres enthousiastes mais manquant de persévérance quand surviennent des difficultés,raison pour laquelle chacun devrait d’abord répondre à la question de savoir s’il est venu au ministère à cause de la pression du chômage,ou alors de la recherche des honneurs ou de quelque autre avantage concret.
-La semence tombée parmi les épines c’est le type des serviteurs ayant bien reçu la Parole,mais qui la rendent infructueuse à cause des soucis de la vie et de la séduction des richesses,arrangeant leurs prédications pour ménager certaines catégories de fidèles ou pour obtenir 1 effet qui leur soit bénéfique à titre personnel.
-Enfin la semence tombée dans la bonne terre et donnant du fruit,il s’agit de ceux qui entendent la Parole et la comprennent avec le cœur,qui prêchent la Parole sans compromis,quel que soit ce que cela leur coûte:selon le degré d’humilité dont ils font preuve,ils rendent diversement le fruit…
Dieu t’a créé et t’a appelé pour Sa gloire et non pour ta gloire à toi,pour Son honneur et pas le tien,c’est pourquoi Il te façonne comme Il veut et fait de toi ce qu’Il veut.
Ainsi,parce qu’Il t’a appelé pour que tu serves à la louange de Sa  gloire,Il peut exprès te placer dans une position d’humiliation pour voir si tu vas changer ta façon de Le servir,et c’est de cette manière qu’Il forme tous ceux qu’Il veut adopter.
Cependant,puisque tu es 1 être moral libre,tu peux choisir d’obéir à ton Créateur ou au contraire de Lui désobéir,mais sache que Dieu t’a créé pour Sa satisfaction à Lui et non pour ta satisfaction à toi,Il t’a créé pour Son dessein à Lui,et c’est 1 grand honneur pour toi d’être serviteur de Dieu,parce que Dieu peut bien Se passer de toi.
Quand tu as fait ce qu’Il attend de toi,considère-toi comme 1 serviteur inutile,mais sache aussi que Dieu fait chaque chose pour 1 but,Il n’est pas l’Auteur de la frustration,et alors ne te plains de rien,”toutes choses concourant au bien de ceux qui aiment Dieu”.
Personne ne doit se comparer à quelqu’un d’autre,parce que chacun a son dossier particulier avec Dieu,chacun a son rôle à jouer,et personne ne peut jouer le rôle de l’autre.
Ce qui importe le plus pour Dieu ce n’est pas ce que nous faisons ou voulons faire,mais c’est le mobile,le but,les objectifs qu’il y a derrière cela,s’ils sont purs ou si au contraire ils sont égoïstes:les gens ne voient pas,mais Dieu voit,Lui Qui sonde nos reins.
Lorsque tu veux agir pour la gloire de Dieu tu dois d’abord Le consulter pour qu’Il te parle,et après tu dois faire comme Il t’a dit.
Il faut savoir tirer des leçons de ses erreurs et rebondir,et non se laisser abattre.
Il faut résoudre promptement les petits problèmes qui surgissent plutôt que de les négliger.
Il faut aussi être équilibré,et ne jamais rien faire qui ne soit scripturaire,mais ramener toujours tout à la Parole et consulter son pasteur,”même dans les moindres choses,dit frère BRANHAM,car c’est lui que Dieu a placé pour te conduire au travers des difficultés de la vie”.
Ayez du zèle comme Phinées ou encore comme Polycarpe plutôt que d’être soucieux de votre confort:Paul qui évangélisa toute l’Asie mineure finit sa vie avec 1 manteau et dans 1 cachot.
En définitive soyons humbles et recherchons la gloire de Dieu dans toutes nos actions afin de produire 1 grain cent,et alors à la fin de la course nous entendrons le Seigneur nous dire:”Bon et fidèle serviteur,entre dans la joie de ton Maître!”

 

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 2 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez