SPÉCIAL MARIAGE,LDS/DOUALA Fr.CHIOGO & Sr.NGONGANG (Dimanche 26 février 2023)

Visits: 0

SPÉCIAL MARIAGE,LDS/DOUALA
Fr.CHIOGO & Sr.NGONGANG
(Dimanche 26 février 2023)

INTRODUCTION
Pour un mariage de vedettes,celui du dimanche 26 février 2023 au Love Divine Sanctuary de DOUALA en était certainement un,puisqu’il scellait l’union du frère CHIOGO Noé Merlin, très remarquable membre du célèbre groupe Commando du LDS,
Et de la gracieuse sœur NGONGANG NDACHI Sarah qu’on ne présente plus,puisqu’elle a maintes fois eu à réaliser avec brio l’émission L’INVITÉ DU JOURNAL, dans le cadre des productions du non moins célèbre journal Parole Créatrice Infos Télévision.
La cérémonie de mariage elle-même s’est déroulée en deux articulations de très inégales longueurs:
-D’abord la Parole de circonstance apportée par le révérend Samuel BAHOYA, pasteur de l’église,
-Ensuite la bénédiction nuptiale assurée par le révérend Simplice ESSOH KOUM, pasteur assistant.

I.INTERVENTION DU RÉVÉREND PASTEUR SAMUEL BAHOYA

-Thème :”Je lui ferai une aide semblable à lui”
-Textes lus :Ge.2:7,15,18
Es.53:11
-Chantre : Frère Paul YOGO

CONDENSÉ
Après avoir béni le Nom du Seigneur et salué les uns et les autres,le révérend pasteur Samuel BAHOYA commença par une sorte d’avant-propos où se mêlaient lecture de communiqués, recommandations diverses et autres, comme en un conseil d’église.
Ainsi,en 1er lieu la parole fut donnée au révérend pasteur SOKAMTE du Shalom-Tabernacle d’Édea,accompagné de son administrateur et qui, videogramme à l’appui, présenta sa demande d’aide en vue de continuer le chantier d’agrandissement de son église,ce qui se solda par le lancement d’une quête dès le weekend prochain à Douala,Yaoundé,Édea, la diaspora,et “tous ceux qui sont connectés à nous”,dixit le révérend pasteur Samuel BAHOYA.
Ensuite le pasteur lut le programme des obsèques de Papa NGASSA Augustin,lequel faisait notamment état de:
-Recueillement chez lui à PK.12 chaque soir dès le lundi 27 février,
-Jeudi 02 mars à 14h, levée de corps à la morgue de l’hôpital Ad Lucem de Sable Bonamoussadi,
Et dès 19h le même soir, veillée à son domicile,
-et vendredi matin à 09h, départ pour Bangangté où suivraient la veillée le soir,et l’inhumation le lendemain.
“Ce matin,enchaîna le pasteur,c’est le mariage de deux serviteurs de Dieu :le frère CHIOGO Noé qui est membre du Commando de prière,et la sœur Sarah NGONGANG,qui est membre de PCI-TV,à qui j’avais même déjà prédit le mariage avec un serviteur de Dieu,sans savoir avec qui ce serait…
Hier nous avions un mariage ici,et la salle était presque vide,mais c’était un beau mariage, bien que la marié fût arrivé très en retard.
Que ce qui s’est passé hier ne se reproduise plus :quand vous donnez une heure,venez à l’heure car vous devez respecter les gens que vous invitez.
Et puis quand on sait que l’heure est toujours respectée,ça permet aux gens qui viennent de savoir s’organiser.
Et lors des mariages, soyez chrétiens sur toute la ligne”…
À ce niveau l’on marqua une trève pour que s’opère en grande pompe l’entrée du marié,puis de la mariée, après quoi le pasteur put continuer :
“Le weekend prochain je serai à Makak,où l’apôtre Joseph TONG MBOCK fêtera ses 70 ans,et il est possible que dimanche je prêche depuis là-bas;
-Le 12 mars,dédicace de l’église de PK.17;
-Du 05 au 09 avril, célébration du trentenaire de l’église Yahshua (pas de l’église de Yaoundé,commencée elle en 1975),où vous êtes tous invités,et je demande de l’aide à tous pour l’organisation, parce qu’il y aura beaucoup d’invités;
-Obsèques de Maman NAÏNOMBWE épouse MISSOUMBA Jeanne…
-Les 15-16 mars, l’apôtre KAMTE et moi nous serons à Bafoussam pour la distribution des tablettes AGAPAO ;
-Le weekend du 17 mars je visite l’église de Ngusi;
-Weekend du 04 mars, mariage du frère MASSODA Christian et de la sœur DAYA Esther au Shalom-Tabernacle d’Édea ;
-Obsèques de Papa NJOH NJOH le weekend du 11 mars à Bonabéri ;
-Mariage du frère Dominique AYONG et de la sœur Sidonie NYA le samedi 11 mars à Bangoulap à l’Ouest:on fera une quête pour aider ce jeune serviteur de Dieu ;
-Du 03 au 05 mars,grand weekend avec renouvellement des offices dans les assemblées le dimanche après-midi;
-Je félicite les églises de Douala et de Yaoundé qui ont fait des forages, ça nous a affranchis de Scanwater,mais il faudra encore faire des quêtes spéciales pour l’achat de générateurs ou de plaques solaires ;
-Le frère TINTINI du Congo sera ici le weekend pascal parce qu’une maison veut produire l’artiste Kalfus Blœm”…
Voulant ensuite passer à son intervention proprement dite,le pasteur déclara :
“Afin qu’il n’y ait pas deux poids deux mesures,je vais apporter une exhortation comme hier, et le pasteur ESSOH KOUM va bénir le jeune couple”.
Faisant alors chanter “Adam,Adam,où es-tu ?”, et après le mot de prière du révérend OMBANG Christian,le pasteur lut ses textes d’appui,puis il se mit à parler, disant en substance :
“Je lui ferai une aide semblable à lui “,c’est le titre de mon sermon…
Je suis très heureux pour le frère CHIOGO,Dieu lui donne la sœur Sarah: tous les deux sont mes collaborateurs,l’un dans le groupe de prière et l’autre dans le groupe de la communication…
Avant d’arriver à Genèse 2, d’abord dans Genèse 1 Dieu a dit :”Créons l’homme à Notre image et selon Notre ressemblance”,là c’était la création de l’homme esprit,qui était à la fois mâle et femelle.
Par contre ici dans Genèse 2,c’est une réalité terrestre,où Dieu met l’homme esprit dans un corps de chair…
L’homme esprit ne pouvait pas communier concrètement avec la création,mais les animaux pouvaient sentir sa présence,comme les chrétiens sentent la présence de l’ange du Seigneur dans l’église.
C’est parce que Dieu avait soif de communion qu’Il avait créé l’homme à Son image, alors Il communiait avec l’homme dans le domaine spirituel,mais comme Dieu voulait que l’homme travaille,Il a mis l’homme dans un corps de chair,et alors à partir d’un certain moment, l’homme est tombé dans le péché,par conséquent la mort est entrée,car il est écrit :”Le jour où tu en mangeras tu mourras”,et toute la création qui était sous la domination de l’homme a été contaminée par le péché, la nature a été déréglée.
Alors,comme nous avons chanté “Adam,Adam,où es-tu?”,Dieu est venu pour nous racheter,mais nous sommes encore dans des corps de maladie et d’humiliation.
Toutefois,le sang de Jésus a été versé pour faire notre expiation,et l’Esprit de Jésus est entré en nous pour restaurer la Divinité en nous.
Comme le montrent les signes, bientôt Jésus reviendra,et alors nous revêtirons des corps glorifiés,et nous retournerons dans la position qu’Adam et Ève avaient avant le péché…
Dieu avait placé Adam et Ève dans le jardin pour le cultiver,et pour le garder: chacun de nous a été placé par son Créateur dans un jardin,pour le cultiver et le garder,c’est de ce travail que parle Ésaïe 53 :11.
Mais comment cultives-tu ton jardin,que fais-tu de la vie que Dieu t’a donnée,de la place ou de la position que Dieu t’a donnée sur la terre ?
Tu dois cultiver le jardin que Dieu t’a donné,mais où sont les semences que tu vas semer?
Les semences sont en toi,et ces semences c’est la Parole :chaque parole que tu prononces se manifeste et devient une réalité,de même que Dieu avait dit :”Que la lumière soit”,et la lumière fut.
Bref,ce que tu dis,c’est ce qui devient une réalité dans ta vie.
C’est ainsi que,pour avoir simplement parlé un jour où j’étais en train de prêcher,étant alors Chef de service de l’hôtellerie, quelques mois après j’ai été nommé à la Promotion,et alors à coups de missions officielles,je me suis mis à voyager partout dans le monde.
Quant à cette église que vous voyez,à l’époque j’avais juste dit en plein culte :”Si vous ne me construisez pas une église, j’arrête d’être pasteur chez vous;et chaque fois que je m’asseyais,je dessinais des pyramides : aujourd’hui on a une église en forme de pyramide.
Donc si par exemple tu veux te marier,parle positivement de toi par rapport au mariage,car Genèse 8 dit :”Tant que les cieux et la terre existeront,les semailles et les récoltes,le jour et la nuit,le froid et la chaleur,l’hiver et l’été,ne passeront point”.
Ainsi,ce que tu sèmes (tes paroles),c’est ce que tu récoltes.
Est-ce que vous cultivez, est-ce que vous ensemensez vraiment vos jardins ?
Et si vous semez, qu’est-ce que vous y semez ?
Depuis que le péché est entré dans la race humaine,on peut dire de bonnes comme on peut dire de mauvaises paroles,on peut faire de bonnes comme de mauvaises choses.
Qu’est-ce que tu sèmes dans le jardin de ta vie, puisque nous aurons à rendre compte à Dieu pour toutes nos paroles vaines,pour toutes nos pensées vaines ?
Et l’ange avait dit à William BRANHAM : “Dis-leur que leurs pensées parlent au ciel plus que leurs paroles”.
J’ai vu des gens se détruire eux-mêmes,des mariés détruire leur foyer, des parents détruire leurs enfants, par la parole de leur bouche.
En particulier,il y a un couple ami que j’avais essayé de réconcilier, mais qui s’était entêté dans la brouille :peu de temps après,j’ai enterré l’homme,puis la femme…
Mais que c’est beau,un couple qui s’entend!
Chers parents,chers beaux-parents,quand vous entrez avec des paroles non bibliques dans un couple,c’est pour diviser le couple :c’est à cause de vos paroles que demain ces enfants iront au tribunal pour le divorce.
Et même si à cause du qu’en dira-t-on ils ne divorcent pas,ils habiteront ensemble sans être mariés.
Et les enfants qui voient ça,c’est ce qu’ils reproduiront plus tard.
Toi enfant de Dieu,si tu trouves un couple qui se chamaille,dans l’amour interroge l’un,puis l’autre, et dis-leur de bonnes paroles,car “Heureux ceux qui procurent la paix,car ils seront appelés fils de Dieu”,dit la Bible.
Et frère BRANHAM nous enseigne que Jésus est le grand Prêtre de notre confession.
Jésus Lui-même a dit : “Tout ce que vous demanderez au Père en Mon Nom,Je le ferai”.
Donc ce que tu dis c’est ce qui va arriver…
Un jour une jeune fille mariée revient chez sa mère,avec son sac et sa valise:sa mère l’ayant aperçue depuis le balcon, elle lui dit:
“Retourne!
Si tu veux venir ici,je veux la permission de ton mari.
Retourne!”
N’empêche que plus tard elle devait appeler son beau-fils pour savoir ce qui se passait,car la Bible dit :”Tel plaide sa cause, et on lui donne raison, arrive la partie adverse,et on examine “…
Si un garçon et une fille se marient sur des bases fausses,par exemple si le garçon est impuissant ou si le garçon,étant un serviteur de Dieu,la fille lui a déclaré être vierge alors qu’elle ne l’était pas, le pasteur peut annuler un tel mariage.
Mais la supercherie doit être dénoncée dès qu’on s’en rend compte :ce principe est valable également pour d’autres vœux.
Ainsi,si ton enfant qui vit chez toi fait un vœu,le jour où tu l’apprends,si tu dis non et que tu annules le vœu,Dieu va pardonner à ton enfant,car il est écrit : “Enfants,obéissez à vos parents “.
De même,la femme qui prend un vœu sans l’avis de son mari,le jour où le mari l’apprend,s’il s’y oppose,le vœu est annulé,et Dieu pardonnera à la femme.
Mais si tu n’annules pas le vœu de ton enfant ou de ta femme au moment où tu l’apprends,c’est que tu y as consenti…
Si tu épouses une femme,elle va amener ton cœur : Salomon qui était le bien-aimé de Dieu,quand il a pris de l’âge,ses femmes l’ont entraîné dans l’idolâtrie, dit la Bible.
De son côté,Balak,roi de Moab,voyant Israël qui passait et connaissant sa réputation,a eu peur.
Alors il a appelé le prophète Balaam pour qu’il vienne maudire les Israéliens,ainsi ils deviendront vulnérables, et il pourra les battre à la guerre,mais Dieu a dit à Balaam:”Ne maudis pas ce peuple,car il est déjà béni.
Donc Balaam n’a pas pu maudire Israël.
Il a quand même dit à Balak: “Ces gens-là,Dieu a décidé de les bénir,tu ne peux rien contre eux,mais comme leur Dieu n’aime pas la souillure, l’idolâtrie et d’autres choses que vous faites,invite-les;et pour qu’ils viennent, envoie de belles femmes vers eux”.
Or la femme est sortie de l’homme,et l’homme ne résiste pas à l’attrait d’une belle femme.
Balak a donc envoyé vers Moïse ses délégués,accompagnés de belles femmes,et nous connaissons la suite….
William BRANHAM lui-même s’était séparé de son pasteur Roy Davis,parce que Roy Davis lui avait dit d’ordonner des femmes prédicateurs.
BRANHAM avait dit à son pasteur :”Mais ce n’est pas dans la Bible”,et les deux s’étaient séparés, mais BRANHAM dit lui-même ceci:”Je continuais d’aller dans son église,non plus pour écouter sa théologie, mais la fille que je voulais épouser était là-bas,je ne voulais pas que quelqu’un d’autre l’attrape avant moi”.
Donc à cause de la femme, BRANHAM est allé s’asseoir là où on prêchait des erreurs parce que la femme qu’il voulait épouser était là-bas.
Donc tu ne peux pas résister à l’impudicité.
La seule chose que Dieu a dit de faire pour échapper à l’impudicité, c’est de fuir,et c’est ce que Joseph a fait en Égypte quand la femme de Potiphar lui a fait du harcèlement…
On avait fait une couronne avec de longues épines,et on avait enfoncé cela sur la tête de Jésus,parce que Jésus était le Rédempteur.
En effet, lorsque l’homme avait péché,Dieu lui avait dit :”La terre te produira des épines et des ronces”.
Alors Jésus Qui était venu pour la Rédemption devait S’identifier à cette malédiction des épines et des ronces: pour pouvoir l’éradiquer :Il a été donc maudit,Il a porté la malédiction pour nous.
Voilà pourquoi la bonne nouvelle c’est que Christ est la fin de la malédiction pour tous ceux qui croient en Lui,à cause de la croix du Calvaire…
Ce jeune homme s’appelle CHIOGO :il n’arrivait pas à se marier.
Il demandait la main aux filles, toutes refusaient.
À la prière du Commando,on a vu que sa maman était comme sa femme de nuit,et qu’il ne pouvait pas se marier tant que sa maman vivrait.
Le Commando me parlait,CHIOGO ne voulait rien entendre.
Après des années,j’ai dit au Commando :”Libérez la maman-là”.
On l’a libérée,on l’a enterrée l’an passé,puis j’ai dit à CHIOGO, “Maintenant tu peux te marier”,et le voici qui se marie: Christ est la fin de la loi.
Il est écrit :”Mon juste vivra par la foi”.
Tu ne vivras pas par la foi du pasteur (même si parfois le pasteur peut te prêter sa foi),ni par la foi de ton père ou de ta mère,mais tu dois vivre par ta foi à toi,car Jésus a dit :”Si tu crois,tu verras la gloire de Dieu”…
Je ne peux pas prêcher du haut de la chaire contre un chrétien en particulier,parce que je peux dire à chacun de vous face à face ce que je pense de lui.
À preuve il m’est arrivé d’être devant le pape Jean-Paul II et de le saluer les yeux dans les yeux,alors que les gens tombaient à genoux devant lui,or à l’époque j’avais à peine 38 ans.
Mon propre pasteur,un homme terrible,lorsque Dieu m’a révélé la vérité sur le Message,j’ai discuté avec lui,je lui ai tenu tête!…
Alors,Dieu te place dans un jardin pour que tu le cultives,et que tu le gardes.
Peut-être que tu n’arrives pas à bien le cultiver, alors Dieu dit:”Il n’est pas bon que CHIOGO soit seul,Je lui ferai une aide semblable à lui”.
Alors Dieu t’endort,Il ôte de toi une côte,et Il crée une personne,une femme,en laquelle Il met des qualités,des attributs,des dons,de la sagesse,de l’intelligence, la douceur,la tendresse,les ceci,les cela,que toi CHIOGO tu n’as pas.
Tout comme Dieu avait donné à Moïse la vision du tabernacle,mais Dieu savait que Moïse ne connaissait rien sur les constructions,la fabrication des objets d’art et tout le reste,alors Dieu a mis auprès de lui Betsaleel,avec la sagesse et l’esprit pour aider Moïse à faire le travail.
À Betsaleel aussi Dieu avait donné des collaborateurs,vu l’ampleur et la complexité des travaux.
C’est ainsi qu’est le foyer,le ménage,où la femme et plus tard les enfants sont là pour aider l’homme,comme dit le psaume 128.
Ta femme va donc te trouver en train de cultiver le jardin que Dieu t’a donné,et elle te dira, comme Ruth avait dit à Naomi :”Ton peuple sera mon peuple,et ton Dieu sera mon Dieu,où tu vivras je vivrai,où tu mourras je mourrai,et j’y serai enterré”,elle devient ton aide.
N’aie pas de complexe,ne cherche pas à écraser ta femme,mais laisse-la déployer l’immense potentiel que Dieu a mis en elle, pour la prospérité de votre foyer”.
Au passage le pasteur s’est étonné de ce que les églises de Douala et de Yaoundé ont des forages,où les gens des quartiers viennent puiser gratuitement de la très bonne eau,mais aucun chrétien ne vend l’eau, alors qu’on se plaint du chômage,et certaines sœurs sont même des domestiques au quartier pour 15000 francs de salaire mensuel,alors qu’en vendant l’eau elles pouvaient avoir dix fois ce montant…
“Quand un garçon me dit qu’il voudrait se marier, continua le pasteur Samuel,je veux d’abord savoir s’il travaille, combien il gagne,et où est-ce qu’il habite.
Quand BRANHAM voulait épouser la fille de Blumback,il ne gagnait pas grand chose,mais il avait manifesté sa détermination en montrant à ce papa ses mains calleuses…”
Là-dessus,le pasteur présenta trois cas typiques de réussite sociale,fruit de la bravoure des couples,et surtout de la confession positive:c’était les cas MOUSSASSA,FOYA, et MUKAM.
Il cita aussi en exemple le cas d’un pasteur qui, parti de rien,est devenu spectaculairement prospère dans les affaires,grâce à son humilité,à son aptitude à imiter,et à son intelligence.
Le pasteur rappela aussi son propre exemple…
Quand il épousait sa femme,elle gagnait la moitié de son salaire.
Mais le pasteur dit avoir tellement poussé et édifié sa femme,que celle-ci a pu continuer ses études jusqu’à accumuler des diplômes, occupant par voie de conséquence de grands postes de responsabilité, au point où à la fin de leurs deux carrières,sa femme gagnait quatre fois son salaire.
“En définitive,conclut l’homme de Dieu,le mari ne doit pas avoir de complexe devant sa femme si cette dernière bosse et gagne plus d’argent que lui,si elle a beaucoup de vertus,au contraire il doit s’en réjouir,parce que Dieu le fait pour aider l’homme à cultiver son jardin,lui seul ne pouvant pas suffire,et n’ayant pas toutes les qualités.
De surcroît, grâce à une telle femme,le mari est honoré dans la ville,dit Proverbe 31.
Toutefois,même lorsque la femme gagne plus d’argent que son mari, elle a toujours besoin que son mari lui donne de son argent à lui…
Si par ses mauvaises paroles l’homme détruit la femme que Dieu lui a donnée,l’homme lui-même récoltera ce qu’il aura ainsi semé.
Voilà pourquoi quand vous venez vous marier à l’église,vivez dans le foyer selon la Parole de Dieu,et non selon les coutumes des nations :si un problème se pose entre ta femme et toi, demande-toi :”Qu’est-ce que Jésus ferait à ma place?”,et agis en conséquence ; idem pour la femme…
La femme vient pour te trouver dans un projet, dans lequel elle va entrer pour te faire aller plus loin.
Si elle trouve que tu n’as pas de projet,et qu’elle doit se battre seule,ça peut créer des problèmes dans le foyer…
Par ailleurs il y a des femmes insoumises ici, ne pensez pas que j’ai oublié cet aspect…
La Bible dit :”Femmes, soyez soumises à vos maris en toutes choses, selon le Seigneur”, parce que si ton mari te dit, comme Ananias avait dit à Saphira:”Allons mentir au pasteur”,ne le suis pas”.
Là-dessus,le pasteur donna le témoignage d’une sœur à Kinshasa dont le mari était diacre, et habituellement c’est lui qui ramenait les offrandes au bureau des diacres,et il en profitait pour chaque fois remplir ses propres poches.
Grâce à l’habile dénonciation de la sœur auprès du pasteur,cet ignoble vol fut stoppé net.
Donc femmes,soyez soumises à vos maris,mais selon la Parole,soyez-leur soumises aussi longtemps que ce qu’ils vous disent c’est la Parole.
Enfants,soyez obéissants à vos parents,mais selon la Parole,car il est écrit : “Jugez-en vous-mêmes, est-il convenable d’obéir aux hommes plutôt qu’à Dieu?”…
Si tu as trompé ton mari ou ta femme, demande-lui pardon,allez voir vos partenaires de péché,vous demandez pardon,et vous coupez les liens.
Ne vous endurcissez pas dans le péché,parce qu’un péché non confessé se répète et crée d’autres péchés,dit William BRANHAM.
Donc, repentez-vous,et revenez sur le chemin de la vérité…
Jeune homme,Dieu t’a donné une aide,on va voir comment tu vas la gérer : puisse Dieu te remplir de sagesse!
Ne discute pas avec la femme,elle va te battre aller et retour :prends ta Bible,mais pour que la Bible ait effet,toi-même tu dois vivre la Bible “.

II.BÉNÉDICTION NUPTIALE

Dans le cadre de cette bénédiction nuptiale,et après avoir béni le Nom du Seigneur et dit un bref mot d’introduction,le révérend pasteur Simplice ESSOH KOUM qui avait la charge d’assurer cette partie du service procéda successivement aux opérations ci-après :
-Lecture de l’acte de mariage ;
-Vérifier si dans la salle ou hors de la salle quelqu’un aurait quelque raison valable pour s’opposer à ce mariage (R.A.S);
-Vérifier si l’un ou l’autre des mariés connaîtrait quoi que ce soit pouvant empêcher leur union (R.A.S);
-Geste du beau-père donnant la main de sa fille au garçon ;
-Manifestation du consentement des mariés à se prendre l’un l’autre comme mari et femme,pour la vie,et quelles que soient les circonstances ;
-Les mariés expriment l’un après l’autre leur engagement à se prendre comme mari et femme, pour la vie,et quelles que soient les circonstances ;
-Bénédiction des anneaux ;
-Placement mutuel des alliances,chacun des mariés prononçant des paroles d’accompagnement ;
-Prière de bénédiction et de consécration du mariage ;
-Exécution du 1er baiser du mariage ;
-Sœur Sarah CHIOGO pose son voile sur l’épaule de son mari : signification de ce geste ;
-Signature des documents du mariage ;
-Remise des diplômes de mariage ;
-Collecte des offrandes ;
-Prière sur les offrandes.

Revenu à la chaire,le révérend pasteur Samuel BAHOYA lut Genèse 24 aux versets 64 à 67 et dit aux mariés :
“Cette Parole,je vous la donne…
Le frère,tu as perdu ta maman l’an passé.
Ta mère s’appelait d’un autre nom,mais Dieu dans Sa grâce t’a donné Sarah,afin que cette Sarah te console,et qu’elle soit ta vraie femme,que vous soyez un,et que vous soyez bénis”…
Enfin le pasteur fit des remontrances par rapport à des incartades qu’il avait observées,puis il appela le révérend pasteur Charles Anicet TINA à l’estrade pour la dernière prière, après quoi il y eut la sortie des mariés et des participants,suivie de la prise des photos,dans l’ordre protocolaire.

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
52 ⁄ 26 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez