DIMANCHE 15 AOÛT 2021,LDS/DOUALA

Visits: 0

DIMANCHE 15 AOÛT 2021,LDS/DOUALA

INTRODUCTION
Le culte du dimanche 15 août 2021 au Love Divine Sanctuary de DOUALA, qui marquait la fin de la grande Convention sur le mariage des jeunes, s’est globalement déroulé en trois articulations, à savoir :
-Première intervention du révérend pasteur Samuel BAHOYA (dans laquelle s’inséra inopinément la célébration en grande pompe de son anniversaire de mariage),
-Intervention du pasteur Christian OMBANG,
-Intervention finale du révérend pasteur Samuel BAHOYA

I.PREMIÈRE INTERV.DU RÉV.PASTEUR SAMUEL BAHOYA
Ce jour du dimanche 15 août 2021 donc, montant à la chaire et embouchant le micro à la fin de la louange qui avait été conduite de main de maître par le frère Paul YOGO,le révérend pasteur Samuel BAHOYA bénit le Nom du Seigneur et salua l’assistance, puis il s’empressa de faire une mise au point par rapport à l’emblématique date du 15 août :
“Nous sommes très heureux d’être ensemble ce matin, dit-il alors,pas pour célébrer la fête de Marie,mais pour célébrer en ce dimanche la résurrection de Jésus-Christ.
Vous savez,la fête de Marie c’est le 15e jour du 8e mois, jour où Jéroboam célébrait les veaux d’or qu’il avait faits pour empêcher Israël de descendre à Jérusalem adorer l’Éternel.
Nous avons Jésus Qui est monté au ciel, eux aussi ils ont fait monter leur Marie au ciel,qui n’est pas Marie la mère de notre Seigneur Jésus, mais une autre Marie ayant ses origines dans la nuit des temps…”
La suite c’était la revue des communiqués,assortis ou non de commentaires :
-Utilisation des offrandes sacrificielles collectées,
-Liste des délégations venues à la Convention,
-Annonce du 40e anniversaire de mariage du couple pastoral (16 août),
-Témoignage de la sœur NDAGNOU Rose d’Angleterre guérie de tous ses maux suite à l’intervention du “Commando” qui a prié pour elle au téléphone en invoquant le Dieu du pasteur BAHOYA,
-Deuil du pasteur Noé BINYET du 20 au 22 août,
-Deuil du pasteur Adalbert Élihu NDTOUNGOUMBA,son épouse et sa mère,
-Campagne d’évangélisation des 13,14,15 août à Yangben,
-Convention internationale des jeunes du 20 au 22 août à Ébolowa,
-Poème à l’occasion de la Convention des jeunes, par Augustin MAKENG.

Après que le frère Augustin MAKENG eut déclamé son poème signalé ci-dessus,vint la phase festive dont le coup d’envoi fut donné par le frère Paul YOGO qui,à la requête de Maman Augustine BAHOYA,exécuta en chants spéciaux deux compositions de son nouvel album, “Hosanna, hosanna” et “Jésus mon Amour”,qui mirent toute la salle en effervescence autour de l’auguste couple pastoral pour célébrer par anticipation le 40e anniversaire de leur union.
Après ce moment d’euphorie, l’assistance ayant été ramenée au calme non sans peine, l’homme de Dieu et sa chère épouse purent exécuter en duo et en douce leur chanson fétiche “Tes voies, Seigneur je veux célébrer…”, après quoi Maman Augustine prit la peine de donner quelques explications :
“Bonjour frères et sœurs, dit-elle alors.
Les deux chants par lesquels je me suis fait accompagner véhiculaient deux messages :
“Hosanna,hosanna,béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur”,je le chante pour mon 40e anniversaire parce que je chante “Hosanna” à mon seigneur qui est venu me sauver du célibat ;mes filles pour qui on a prié hier devaient le chanter en chœur avec moi.
Par le 2e chant,je voulais dire au Seigneur que je sais qu’Il n’est jamais en retard,et que j’attends la promesse qu’Il m’a faite, même si ça va durer combien de temps.
Mes enfants,vous devriez faire la même déclaration que moi”.
Puis l’enveloppe de leurs actions de grâces fut glissée dans le panier à offrandes :fin de cet intermède ô combien riche en émotions,sous les acclamations nourries de l’assistance.
“Comme ce jeune vient de dire que 40 c’est la délivrance,je compte sur la grâce de Dieu,parce que ma femme a tellement souffert avec moi, mais elle m’a supporté :puisse Dieu la bénir!”,dit le révérend pasteur Samuel BAHOYA en reprenant la parole.
Il salua tous les “Tabernacles” connectés, ainsi que les frères et sœurs de la diaspora, annonça deux cas particuliers de maladie:la veuve NGANTCHU Émilienne et la veuve MABEL.
Enfin il rendit grâces à Dieu pour tous les résultats de nos enfants aux examens,les succès autant que les échecs, puis en prélude à l’articulation qui allait suivre il déclara :
“On avait commencé à écouter une bande,la bande qui a couvert toute la Convention, intitulée LE CHOIX D’UNE ÉPOUSE,à raison d’une heure par séquence, vendredi matin, vendredi après midi, samedi matin,et les 28 minutes restantes qu’on n’a pas pu écouter samedi soir,le pasteur Christian OMBANG va nous les faire écouter tout à l’heure.
Mais avant cela,les membres du Commando veulent chanter le cantique “La voie du pèlerin” pour, disent-ils, célébrer le 40e anniversaire de mon mariage.
Au passage je dis merci aux jeunes sœurs qui se sont occupées à merveille du volet gastronomie.
Que le Seigneur vous bénisse”…

 

DIM.15 AOÛT 2021,LDS/DLA (SUITE ET FIN)

II.INTERVENTION DU PASTEUR CHRISTIAN OMBANG

-Thème :”Le choix d’une épouse”,suite et fin
-Textes lus :Ge.50:24-25
Ex.13:19
-Prédicateur : William BRANHAM
-Modérateur :rév.pasteur Christian OMBANG

BON À RETENIR
Prenant la parole en second lieu ce même dimanche 15 août 2021 au Love Divine Sanctuary de DOUALA,le révérend pasteur Christian OMBANG bénit le Nom du Seigneur et sacrifia aux civilités usuelles avant de remercier vivement le révérend pasteur Samuel BAHOYA pour, disait-il,”ce chemin qu’il m’a montré, d’écouter la voix de Dieu pour notre génération, d’écouter les bandes”,une pratique que, selon son témoignage, l’intéressé avait rencontrée à son arrivée à Béthanie-Tabernacle en octobre 1997,et qui était en vigueur depuis de nombreuses années auparavant,lui avait-on appris.
“Bref cette vision a toujours habité notre pasteur,continua l’orateur,bien avant que beaucoup ne puissent la saisir.
Nous sommes donc privilégiés d’être assis auprès d’un tel homme, en qui le Seigneur a toujours mis une vision avant-gardiste :le Seigneur nous a donné un prophète dans le camp,le prophète qui,dit frère BRANHAM,a la capacité de s’élever au-dessus de la mêlée, de saisir la pensée de Dieu et de revenir dans l’église pour dire l’Ainsi dit le Seigneur.
Certes notre pasteur a un ministère apostolique qu’il exerce tout le temps, mais il a également un ministère prophétique.
Alors je suis profondément reconnaissant que le Seigneur m’ait fait la grâce d’être sous un tel ministère”.
Là-dessus,le pasteur OMBANG raconta comment, alors que rien ne l’y prédisposait,à cause des circonstances de la vie il avait été amené à entrer en contact avec le pasteur Samuel BAHOYA et à s’attacher à son ministère, bravant l’opposition radicale de ses parents.
“Quand je suis donc venu à Béthanie-Tabernacle, j’entendais des choses à gauche et à droite,mais je ne comprenais pas de quoi il s’agissait, jusqu’à ce que je sois revenu à la Parole et que,avec l’enseignement même du pasteur,j’aie la grâce de comprendre qu’il n’y a qu’un prophète pour gérer l’héritage d’un prophète.
Bien sûr que Joseph BRANHAM est prophète, mais nous-mêmes nous avons un prophète dans le camp :le ministère prophétique étant un ministère central, Dieu ne peut pas S’en passer.
C’est pour cela que je voudrai vous inviter à vous lever…”
Lisant alors Genèse 50:24-25 et Exode 13:19 comme textes d’appui,et après une courte prière consécratoire,il introduisit l’écoute de bande de ce jour-là en ces mots :
“Bien-aimés,vous l’avez certainement remarqué, dans ces deux passages la même chose revient deux fois.
Nous voyons dans la Genèse la promesse faite aux enfants d’Israël…
Israël était en Égypte,et Joseph, prophète de Dieu,fils de prophète, était sur le point de mourir.
Il y avait eu un temps de crise alimentaire dans le monde,mais grâce au don prophétique de Joseph,sa famille et sa nation furent épargnées.
Ce modèle c’est ce que Dieu a fait dans toutes les générations,et notre génération n’en est point exempte :Dieu a également visité notre génération,en envoyant Son prophète William Marrion BRANHAM.
Et recevoir le prophète de Dieu,dit frère BRANHAM, c’est recevoir Dieu Lui-même.
Que le Seigneur bénisse notre pasteur, parce qu’il nous a ramenés là où nous devons être, à écouter la voix de Dieu pour notre jour.
Écoutons la voix de Dieu pour avoir la solution à tous nos problèmes…
Nous venons de finir une Convention sur le mariage :pour les problèmes concernant le mariage,les problèmes concernant l’emploi,ou n’importe quel autre problème,revenons à la voix de Dieu,et nous allons recevoir tout ce dont nous avons besoin.
Mais,dit frère BRANHAM, Dieu n’exauce pas nos désirs,nos convoitises,Il exauce nos besoins :si tu as un besoin réel,Dieu te le donne.
Que Dieu vous bénisse.
Nous avons écouté LE CHOIX D’UNE ÉPOUSE : comme le pasteur vient de le dire,on l’a écouté durant toute la Convention,et ce matin il reste un court extrait que nous allons écouter tout à l’heure,et après je reviendrai pour la conclusion.
Que le Seigneur vous bénisse”…
Effectivement, l’instant d’après l’écoute de bande commença.

Environ une demi-heure plus tard, l’écoute de bande qui venait ainsi d’être engagée arriva à son terme, et alors comme prévu l’orateur revint sur la scène pour la conclusion, qui consista pour lui à résumer l’ensemble du message.
Alors il déclara en substance :
“Dans ce message frère BRANHAM nous dit que dans beaucoup de situations nous sommes devant des choix à faire, et qu’il est très important de bien choisir.
Parmi les choix les plus fondamentaux dans la vie il y a d’abord celui de notre destination éternelle,de choisir d’aller au ciel ou en enfer,et il y a le choix du compagnon ou de la compagne de vie,ce dernier choix pouvant à lui seul déterminer votre destination éternelle, raison pour laquelle le jeune homme avant de choisir une femme,ou la jeune femme avant d’accepter la demande d’un garçon,doit réfléchir, faire attention,ne pas se fier aux apparences, parce que ce choix c’est jusqu’à ce que tu la mort vous sépare.
Il faut donc rechercher le caractère,prier,et prier avec ferveur, avant de s’engager…
Frère BRANHAM parle également du jubilé : dans l’Ancien Testament, après un temps déterminé le jubilé sonnait,et alors les esclaves qui le voulaient recouvraient leur liberté et rentraient dans leurs droits,mais ceux qui pour une raison ou une autre refusaient la liberté,on leur poinçonnait l’oreille, et ils demeuraient esclaves le reste de leur vie.
Les choses naturelles étant le type des choses spirituelles, Christ également pour choisir Son Épouse,Il ne regarde pas à l’apparence,à la beauté extérieure.
Le genre de femme qu’un homme choisit,dit encore frère BRANHAM, reflétera son ambition et son caractère…
Frère BRANHAM raconte l’histoire d’un homme qui, voulant acheter des vaches dans un ranch, délaissa une qui pourtant était de belle apparence, parce que, disait cet homme, celle-là avec son regard farouche,hagard, ne sera jamais une bonne mère pour ses petits,car si on la sort de l’enclos elle va courir çà et là à perdre haleine.
Ainsi sont certaines femmes,bonnes en apparence,mais qui plus tard vont montrer leurs vraies couleurs, certains hommes pareillement.
Dieu aussi ne S’unira pas à des dénominations, mais au caractère de Christ.
Christ ne vient pas chercher une Église qui est belle en apparence,Il vient chercher une Église qui a du caractère,qui se soumet à Sa Parole.
Frère BRANHAM dit que nous essayons d’adapter la Parole à notre gré, plutôt que de nous adapter au gré de la Parole : c’est nous qui devons nous laisser façonner et tailler par la Parole,et non le contraire…
Parlant de la femme, frère BRANHAM dit qu’il n’y a pas une créature qui peut s’avilir autant que la femme,et que c’est seulement chez les humains que la femelle est plus belle que le mâle:ce n’est nullement le cas chez les oiseaux et autres.
Il dit qu’il en est ainsi parce que la femme a été conçue pour séduire,et que c’est pour cela que la chute est venue par elle, elle qui était un produit dérivé;elle n’était pas un produit originel comme l’homme.
Aujourd’hui la femme est devenue artificielle à cause des produits de beauté que la science lui a fournis, l’église également est devenue artificielle,n’obéissant pas à la Parole de Dieu, dit frère BRANHAM.
Frère BRANHAM dit encore qu’un homme a le droit de répudier sa femme si elle se coupe les cheveux,et d’en épouser une autre,parce qu’elle ne se soumet pas à l’homme.
De la même manière Christ aussi répudie l’église qui ne se soumet pas à la Parole de Dieu…
Frère BRANHAM dit également qu’un homme qui refuse de croire la Parole manifestée de son jour a une déficience mentale.
En définitive il y a une Église qui attire l’attention par l’apparence,qui se dit que parce qu’elle fait des choses Dieu va l’approuver,mais Dieu n’approuve que Sa Parole :gardez la Parole de Dieu, et Dieu va vous approuver.
Enfin frère BRANHAM dit que s’il a prêché ce message,LE CHOIX D’UNE ÉPOUSE, c’est à la suite de la vision qu’il avait eue de l’au-delà, quand dans l’au-delà il a vu défiler l’Épouse,belle et habillée de la Parole,et l’Église des nations, horrible à voir.
Alors,se basant sur le message UN SUR UN MILLION, frère BRANHAM s’est demandé,si l’enlèvement avait lieu en ce moment-là,en 1965,sur les 500 millions de chrétiens environ dans le monde,il y aurait seulement 500 qui iraient dans l’enlèvement.
Que chacun de nous prenne donc la mesure de l’importance de l’heure à laquelle nous vivons,et revienne à la Parole,parce qu’il est plus tard que nous ne pensons.
Revenons à la Parole.
Revenons à la Parole.
Que Dieu vous bénisse”.
Suivit une longue prière d’intercession en faveur du peuple de Dieu.

III.INTERV. FINALE DU RÉV.PASTEUR SAMUEL BAHOYA
Littéralement essoré et épuisé par les intenses travaux de la Convention autant que par sa longue intervention précédente,à titre de mot de la fin le révérend pasteur Samuel BAHOYA fut plutôt sobre, se limitant surtout à des impressions d’ensemble :
“Dieu nous a donné réellement la Parole, dit-il alors, c’est ça notre alliance.
Vous êtes sous cette alliance,et l’Esprit de cette alliance est sur vous…
J’ai écouté la bande,et j’ai écouté le jeune pasteur, vraiment Dieu nous révèle des choses,sans aucun mérite de notre part…
Et puis, l’atmosphère importe également :il y a eu une belle atmosphère fraternelle,les gens étaient contents,pleins d’amour,les frères autant que les sœurs, vraiment c’était merveilleux.
Je n’ai pas de force pour continuer à parler,nous devons nous reposer…”
Après avoir annoncé que le buffet de 50 places que lui avait offert une sœur allait être dégusté à la sortie,et le gâteau d’anniversaire le lendemain,le pasteur prodigua d’ultimes conseils pratiques, relativement au mariage des jeunes,puis il laissa au révérend pasteur Simplice ESSOH KOUM le soin de faire la dernière prière à sa place.
Quant à la séance d’imposition de mains, précédée de l’onction d’huile,le pasteur Samuel s’efforça de s’en occuper lui-même,non sans avoir au préalable donné des consignes spécifiques pour les frères et sœurs qui suivaient le culte à distance.

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 21 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez