LA RÉSURRECTION DES MORT ET LE JUGEMENT ÉTERNEL À LA LUMIÈRE DES ÉCRITURES ET DU MESSAGE DU TEMPS DE LA FIN
Views: 19
NOUVELLE SERIE PCI INFO MAGAZINE SEMAINE UNE JUILLET 2021
TITRE: LA RÉSURRECTION DES MORT ET LE JUGEMENT ÉTERNEL À LA LUMIÈRE DES ÉCRITURES ET DU MESSAGE DU TEMPS DE LA FIN
PARTIE QUATRE: LES DEUX TYPES DE RÉSURRECTION DES MORTS
Après la première partie Introductice sur le thème de la résurrection et du jugement des morts et du jugement éternel, nous nous sommes attelé à définir ce que qu’est la résurrection en deuxième partie, pour nous arrêter au niveau de la troisième partie où nous avons choisis à dessin de dire avec quel corps ressuscitent ceux qui meurt en Christ.
Il y aura effectivement deux résurrections : celle des justes et celle des injustes (Actes 24.15). La résurrection des justes est pour la vie éternelle tandis que celle des injustes est pour le jugement et la honte éternelle (Jean 5.29, Daniel 12.2). Celui qui croit en Jésus ne vient point en jugement mais il passe de la mort à la vie (Jean 5.24). Ceux qui auront obéi à l’Esprit (les justes) ressusciteront avec un corps glorieux tandis que les injustes ressusciteront avec un corps corruptible parce qu’ils ont semé pour la chair.
1. La résurrection des justes
Elle s’appelle encore la première résurrection (Apocalypse 20.6). Tous les justes qui sont morts ne ressusciteront pas au même moment. Certains feront partie des « prémices » et d’autres de la « moisson ». En effet, Dieu avait institué que son peuple présente d’abord au sacrificateur, une gerbe comme prémices de la moisson avant la moisson elle-même (Lévitique 23.10). Cette gerbe est une image de ceux qui seront enlevés en premiers auprès de Dieu avant les autres. Le rôle des prémices est d’être présentées à Dieu en premier et d’être agréé par lui avant la moisson. Car « si les prémices sont considérées saintes par Dieu, la masse l’est aussi » (Romains 11.16).
Jésus a dit : « la moisson est grande, mais il ya peu d’ouvrier ». Il faisait allusion aux âmes à gagner pour lui. Le jour de l’avènement du Seigneur, un ange lancera une faucille, pour moissonner la terre, c’est-à-dire pour retirer de la terre ceux qui appartiennent à Christ (Apocalypse 14/15-16). La moisson représente ainsi toutes les âmes qui seront enlevés auprès de Dieu, après les prémices, au jour de ….et le prophète William Marrion Brabham l’Elie du Message du Temps de la Fin éclair la prophétie en disant ceci, » paragraphe 142 Alors, vous voyez, Il montre qu’à Sa venue, tous les morts sortiront de la tombe, les justes, l’Épouse, ceux qui dorment dans la tombe ressusciteront, à la résurrection. » Questions et réponses du 27 mai 1962
a. Les prémices
Christ est le premier juste ressuscité. Il constitue ainsi les prémices de ceux qui sont morts (1 Corinthiens 15/20).
Deux autres groupes de personnes peuvent être considérés comme prémices parce qu’ils sont enlevés auprès de Dieu avant « Sa venue »
Le premier groupe est constitué par certains saints de l’ancienne alliance. En effet, plusieurs corps des saints qui étaient morts auparavant étaient ressuscités le jour de la résurrection de Jésus (Matthieu 27.50-53). Ces saints se sont montrés à plusieurs personnes dans la ville de Jérusalem (Matthieu 27.53). Les 24 vieillards que Jean a vus autour du trône de Dieu sont la preuve que plusieurs saints auront déjà connu leurs résurrections (Apocalypse 4.4). Voici donc ainsi le premier groupe de la résurrection avant Sa venue.
N.B. Ne pas confondre la vierge folle endormie qui passera par la grande tribulation à l’Epouse qui est la vierge sage qui sera enlevée.
Le deuxième groupe est constitué par 144000 juifs (Apocalypse 14.1-5) qui seront rachetés de la terre juste avant moisson. Ils sont rachetés d’entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l’agneau. Ce sont des juifs que Dieu a choisis d’avance, et qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges, et dans leur bouche il ne s’est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles. Pour ces juifs il ne s’agit pas d’une résurrection car ils ne seront pas morts avant d’être enlevés auprès de Dieu. Ils rejoindront le Seigneur Jésus auprès du trône de Dieu, et le suivront partout où il va.
b. La moisson
Elle constitue toutes les autres personnes (vivants comme morts) après les prémices, le jour de l’avènement du Seigneur (1 Corinthiens 15/23, 1 Thessaloniciens 4.15). Ce jour s’appelle encore « le dernier jour » : c’est le jour où se produira la résurrection de tous les saints qui sont en Christ et l’enlèvement des vivants, qui le rejoindront dans les nuées. Selon 1 Thessaloniciens 4.15-17, ce jour là, les vivants en Christ ne devanceront pas ceux qui sont morts. Au son de la trompette de Dieu, à un signal donné à la voix d’un archange, le Seigneur descendra du ciel et les morts en Christ ressusciteront en premier pour le rejoindre dans les nuées. Ensuite, les vivants quant à eux seront changés en un clin d’œil et rejoindront eux aussi Christ dans les nuées. Et nous serons toujours avec lui dès ce moment. Apocalypse 1.7 dit que cet événement sera à la vue de tout œil : tous les hommes de la terre verront cet événement se produire sous leurs yeux. L’avènement de Jésus ne sera pas un événement discret, mais plutôt visible pour tout le monde sur la terre, même pour ceux qui ne seront pas enlevés.
Après l’enlèvement, le Seigneur Jésus fera ses noces avec les saints (les prémices + la moisson ) qui l’auront rejoint dans les cieux (Apocalypse 19.7-8). Car ces saints constituent l’épouse de Jésus-Christ, la saint église sans tâche, ni ride et irrépréhensible (2 Corinthiens 11.2, Ephésiens 5.25-27).
2. La résurrection des injustes
Après l’enlèvement des justes vers le trône de Dieu, il y aura sur la terre un temps de colère avec des fléaux terribles qui frapperont les hommes de la terre qui auront raté l’enlèvement.
Puis viendra un autre temps qui s’appelle « le millénium » qui est un temps de règne de 1000 ans de Jésus avec ses rachetés, sur la terre (Apocalypse 20.6). En effet, le Seigneur Jésus reviendra sur la terre avec ses saints (prémices + moissons) pour régner sur les nations de la terre pendant 1000 ans. Ce n’est qu’à la fin de ces mille ans de règne que la résurrection des injustes se produira (Apocalypse 20.5). Les injustes ressusciteront pour être jugés par Dieu.
Sur ce, bon vendredi et à vendredi prochain où nous allons voir le jugement dernier Dieu voulant.