ActualitéToute l'actualité

DIMANCHE 16 AOÛT 2020,LDS/DOUALA

Views: 0

DIMANCHE 16 AOÛT 2020,LDS/DOUALA

INTRODUCTION
Dimanche 16 août 2020 au Love Divine Sanctuary de DOUALA,jour spécial s’il en fût,où pour conclure la série des messages du prophète BRANHAM écoutés ces deux dernières semaines l’on a eu à réécouter sur bande le sermon que le révérend pasteur Samuel BAHOYA prêcha dans l’ancien site nommé Bethlehem Tabernacle le 17 janvier 1993,et qui s’intitulait “L’Ange de l’Éternel au travers des âges”, audition supervisée par le révérend pasteur Simplice ESSOH KOUM, qui pour la circonstance et après les civilités habituelles,se limita à transmettre à l’église les salutations du pasteur en repos dont l’anniversaire de mariage se célébrait ce même jour du 16 août, et à annoncer un baptême,avant de faire procéder à l’écoute.

ÉCOUTE DU SERMON DU PASTEUR S.BAHOYA

-Thème:”L’Ange de l’Éternel au travers des âges”
-Textes lus:Nbres 12:1-9
Ex.3:1-6
-Prédicateur:rév.pasteur Samuel BAHOYA.

CONDENSÉ
Tout commença par quelques témoignages dont deux furent particulièrement révélatrices du caractère spécifique de cette prédication.
Le 1er de ces témoignages c’était le songe du frère ASSIENE datant de septembre 1990,c’est-à-dire trois ans plus tôt,alors que ce frère n’était même pas encore dans la foi:le frère se vit en songe à Douala et,regardant vers le Sud-Ouest,il vit se succéder trois tableaux.
-Le 1er tableau montra le Mont-Cameroun qui se dressait au loin,formant un point de jonction entre le ciel et la terre;
-2e tableau,le Mont-Cameroun se transforma en carte du Cameroun dans sa station debout,et la montagne devint comme transparente;
-3e tableau,au milieu du Cameroun apparut le globe solaire qui alla en grossissant jusqu’à envahir toute la carte du Cameroun sans déborder ses limites,et tout autour du Cameroun apparurent des étoiles qui avaient le même écartement les unes des autres,et l’éclat du soleil devint de plus en plus vif,insupportable au regard.
Le deuxième de ces témoignages était celui du frère MAKON qui voulait exécuter en chant spécial une chanson dont il avait écrit les paroles une semaine plus tôt,mais dont il ne reçut la mélodie complète que l’avant-veille dans la nuit,une chanson également centrée sur le Mont-Cameroun,ayant trait aux prophéties,et parlant de l’Ange de l’alliance qui descend sur le “Char de Dieu”,c’est-à-dire sur le Mont-Cameroun,ce qui n’était autre que l’objet de la Parole qui allait être apportée.
Ce jour-là donc,lisant son 1er texte,soit Nombres 3 en ses neuf premiers versets,le révérend pasteur Samuel BAHOYA déclara:”Ce texte que j’ai lu,le titre du sermon sort du verset 8 qui dit “Il (Moïse) voit une ressemblance de l’Éternel”,ou encore “une représentation de l’Éternel”,selon Louis Second,et je vais intituler cela “L’Ange de l’Éternel au travers des âges”.
Il lut ensuite son deuxième passage,Exode 3 où,pendant que Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro son beau-père, l’Ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu au milieu d’un buisson.
L’homme de Dieu ne cacha pas sa stupéfaction devant cette conjonction d’événements,à savoir sa prédication et les témoignages des deux frères:”Ce qui m’a frappé, dit-il,c’est que j’ai eu à cœur dans ma chambre de lire ce passage de Exode 3,alors quand je descends ici,le frère MAKON chante sur la présence de l’Ange de l’Éternel sur le Mont-Cameroun:cela vraiment m’a dépassé.
Le frère MAKON n’était pas au courant du songe de l’autre frère,moi non plus,et ce frère avait son songe depuis trois ans,ce n’est qu’aujourd’hui qu’il a voulu en parler…
Le témoignage de trois est vrai:l’un voit le grand soleil,le Mont-Cameroun, l’autre chante l’Ange de l’Éternel sur le Mont-Cameroun,et l’Esprit me pousse à prêcher le même matin sur l’Ange de l’Éternel sur la montagne de Dieu à Horeb.

Le navigateur carthaginois Hannon, quand il a vu le Mont-Cameroun vers l’an 500 avant Jésus-Christ,le mont était en éruption,et alors cet homme a dit: “Ça c’est le Char de Dieu”.
Aujourd’hui les choses se passent en toute simplicité,vraiment je suis intrigué…
Donc dans Exode 3 la Bible dit que l’Ange de l’Éternel apparut à Moïse dans un buisson ardent, un buisson en flamme mais qui ne se consumait pas.
Quand Moïse se détourna pour aller voir ce que c’était,la Bible dit que “L’Éternel vit qu’il se détournait pour voir,et Dieu l’appela du milieu du buisson”.
Ainsi,c’est l’Ange qui apparaît dans le buisson, mais lorsque Moïse se détourne,c’est Dieu Qui lui parle au milieu du buisson,et de ce buisson l’Ange de l’Éternel,Dieu,lui dit:”Je suis le Dieu d’Abraham,le Dieu d’Isaac,le Dieu de Jacob, Je suis le Dieu de ton père”,et alors Moïse tomba la face contre terre parce qu’il craignait de regarder vers Dieu.
Dans Exode 14:9 lorsque les Égyptiens vont poursuivre les Israélites,avant la traversée de la mer Rouge,dit la Bible,”L’Ange de l’Éternel qui marchait devant eux alla se placer derrière eux,et la Colonne de Nuée qui les précédait partit et se tint derrière eux”.
L’Ange de l’Éternel et la Colonne de Nuée ou de Feu c’est donc deux choses différentes: l’Ange du Seigneur apparaît dans la Colonne de Feu,mais il n’est pas la Colonne de Feu.
Dans Nombres 12 Dieu dit:”Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète,c’est dans une vision que Moi l’Éternel Je Me révélerai à lui,c’est dans un songe que Je lui parlerai.
Il n’en est pas ainsi de Mon serviteur Moïse,il est fidèle dans toute Ma maison,Ma maison-Parole,c’est-à-dire Christ.
Je lui parle bouche à bouche,et il voit une ressemblance de l’Éternel.
Pourquoi donc n’avez-vous pas craint de parler contre Mon serviteur,contre Moïse?”
L’Ange de l’Éternel est donc une ressemblance de Dieu,dans Louis Second il est dit “une représentation de Dieu”.
Donc Moïse avait le privilège de voir une ressemblance de Dieu.
Un jour Moïse a même dit à Dieu:”Tout le temps Tu me parles,mais je veux bien te voir”.
Dieu lui dit:”Nul ne peut voir Ma face et vivre”.
Néanmoins Dieu cacha Moïse au creux du rocher, et Il passa en criant: “Saint,saint,saint est l’Éternel”,et Moïse Le vit par derrière,comme le dos d’un homme.
Donc l’Ange de l’Éternel c’est l’Éternel,c’est Sa ressemblance.
Dieu dit à Moïse dans Exode 23:”Voici J’envoie un ange devant toi…
Prends garde à toi à cause de sa présence,et écoute sa voix,ne l’irrite pas,car il ne pardonnera point votre transgression, car Mon Nom est en lui.
Mais si tu écoutes attentivement sa voix et si tu fais tout ce que Je dirai…Mon Ange ira devant toi et t’amènera vers l’Amoréen,le Héthien,le Phérésien,le Cananéen,le Hévien et le Jébusien,et Je les exterminerai”…

Christ est l’habitation de Dieu,car Dieu a dit:” Voici Mon Fils bien-aimé,en Qui Je prends plaisir à demeurer”,et Christ est la révélation du mystère de Dieu.
Donc quand Dieu dit que Moïse est fidèle dans toute la maison de Dieu, c’est dire que dans toute la révélation que Dieu avait donnée à Moïse,il y était resté fidèle.
La Bible dit que Moïse voyait une représentation de Dieu,une ressemblance de Dieu,et ce Moïse,l’Ange de l’Éternel lui est apparu, mais la même Bible dit que c’est Dieu Qui lui parlait,donc l’Ange de l’Éternel c’est Dieu.
Mais comment et pourquoi un ange est-il Dieu?
Il ne s’agit pas de n’importe quel ange:Dieu dit ici que c’est Son Ange à Lui,c’est Sa ressemblance à Lui,et Dieu ajoute même:”Mon Nom est en lui”,et Apocalypse 19 dit que “Son Nom s’appelle la Parole de Dieu”.
Ce Nom,cette Parole est dans cet Ange,dans cette représentation,dans cette forme que vous voyez.
Dans le sermon “Un ministère qui descend du ciel”,ou “Le ministère de Christ”,que j’ai prêché dernièrement,on a vu que chaque fois que ce grand Être surnaturel descendait,Il apparaissait et après Il disparaissait,mais avant de disparaître,il conférait à l’homme à qui Il parlait Son ministère,et cet homme devenait Son porte-voix:on ne voyait pas le grand Être surnaturel,mais c’est dans la puissance de la Parole qu’on voyait qu’il était là,parce que l’instrument à qui Il était apparu faisait des choses qui prouvaient que Dieu lui avait parlé.
C’est ce qui est arrivé avec Josué,avec Ézéchiel,avec Jean dans l’Apocalypse,avec William BRANHAM etc.
On pouvait voir cela également avec l’Homme-Jésus:lorsque dans le Jourdain Dieu est descendu sur Lui disant: “Celui-ci est Mon Fils bien-aimé en Qui Je prends plaisir à demeurer”,après cela Jésus a commencé à faire les œuvres.
Jésus disait alors:” Ce n’est pas Moi Qui fais les œuvres,c’est le Père Qui est en Moi”.
Or dans Malachie 3 on a annoncé Jésus comme étant l’Ange de l’alliance, mais Dieu a d’abord envoyé quelqu’un pour préparer le chemin devant Lui avant qu’il ne vienne.
Le Nom de l’Éternel était en Jésus,et le Nom de l’Éternel c’est la Parole de Dieu,c’est pourquoi Jésus a dit:”Je suis venu dans le Nom de Mon Père”.
Et Jean au chapitre 1 dit que Jésus était la Parole de Dieu faite chair,Paul ajoute que “Toute la plénitude de la Divinité était corporellement manifestée en Lui”…
L’Ange de l’Éternel est une ressemblance de l’Éternel,le Nom de l’Éternel est en Lui,le Nom de l’Éternel qui est la Parole de Dieu.
Dieu dit de l’Ange de l’Éternel:”C’est Mon Ange, c’est Ma ressemblance.
Je vous parle par des songes,par des visions, par des prophéties,par des signes,mais si Ma représentation vient,Ma ressemblance,Mon Ange arrive au milieu de vous, ne L’irritez pas”.
Un jour un homme est venu à la ligne de prière et il a voulu tenter frère BRANHAM en écrivant sur sa feuille “J’ai le cancer,la tuberculose”, alors il a attrapé effectivement ces maladies-là,et il en est mort six mois après.
L’Ange de l’Éternel est une ressemblance de Dieu, c’est une représentation de Dieu,Il a la Parole de Dieu en Lui:Il est si semblable à l’Éternel qu’on L’appelle “l’Éternel”, que la Bible L’appelle l’Éternel.
Il est écrit:”Et l’Esprit et l’Épouse disent…”:l’Esprit, il s’agit du grand Esprit Qui est le prophète de cet âge,et l’Épouse,mais l’Esprit S’exprime par l’Épouse.
C’est dans cette même logique que Paul avait dit:”Il a plu au Saint-Esprit et à nous”,Act.15, ou encore “Et l’Esprit et l’Épouse disent:Viens.
Moi Je rends témoignage à quiconque entend la prophétie de ce livre:si quelqu’un y ajoute quelque chose,Dieu le frappera des fléaux décris dans ce livre,et que si quelqu’un ôte quelque chose des Paroles de ce livre,Dieu ôtera sa part de l’arbre de vie et de la sainte cité qui sont décris dans ce livre.
Celui Qui rend témoignage de ces choses (c’est-à-dire cet Ange,l’Ange Jésus),dit: “Oui,Je viens bientôt”.
Viens,Seigneur Jésus.
Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous”.

Quand David avait fait le dénombrement,l’Ange de l’Éternel avait commencé à frapper le peuple,or l’ange veut dire messager:l’Ange du Seigneur est un messager qui est à la ressemblance de Dieu, qui a la Parole de Dieu, qui a les caractéristiques et les attributs de Dieu,ce n’est pas la chair et le sang…
On parle aussi des hommes intersexués,cas très rares mais qui existent,le dictionnaire faisant foi.
J’ai lu cela dans un journal:l’homme dont on parlait dans ce journal était vierge,et il a accouché d’un garçon tout récemment,et c’est en ce temps de la fin qu’on sort une histoire pareille.
Or les choses physiques sont généralement le pendant des choses spirituelles.
Ce qui m’a frappé,c’est qu’il y a un an un frère avait aussi vu en rêve comment j’étais enceinte.
Dans la Bible aussi,Dieu S’appelle El-Shaddaï,le Dieu Qui porte des mamelles,et Qui avait dit à Abraham:”Prends Mon sein,tète et fortifie-toi”.
Dieu a créé l’homme à Sa ressemblance et selon Son image,et le 1er homme était à la fois mâle et femelle,et Dieu sépara cela.
Christ Lui-même en venant,était à la fois mâle et femelle,parce que Dieu a créé à la fois le germe et l’œuf.
Et quand Christ Se manifestait,tantôt Il parlait comme le Père, tantôt comme le Fils; tantôt comme le Seigneur,tantôt comme l’Église.
Dieu avait dit:”Tu ne feras point de représentation des choses qui sont dans les cieux,ni de celles qui sont sur la terre ou dans les eaux”, mais Lui-même Se donne une représentation parmi le peuple.
L’Ange de l’Éternel c’est la ressemblance de Dieu:Il a Son Nom,Sa Parole,Il a Ses attributs,mais Il n’est pas le Dieu invisible et immatériel puisque vous ne pouvez pas voir Dieu,Qui est Esprit,c’est pourquoi Jésus a dit:”Dieu est Esprit,et il faut que ceux qui L’adorent L’adorent en Esprit et en vérité”.
L’Ange de l’Éternel est un peu comme Mardochée quand le roi voulait l’honorer:il n’était pas le roi,mais on l’avait revêtu du vêtement royal,on avait mis sur sa tête la couronne royale,on l’avait fait monter sur la cheval du roi etc.
David,lorsque son fils aîné voulait se proclamer roi en faisant une conspiration,lui aussi fit revêtir son fils Salomon de vêtements royaux et le fit monter sur son cheval.
Daniel aussi,parce qu’il avait expliqué l’écriture sur la muraille,le roi Beltsatsar le fit revêtir d’un collier d’or et d’écarlate,l’écarlate qui était la couleur royale à Babylone,et qui aujourd’hui est la couleur de Rome.
Bref la Bible enseigne que l’homme que le roi veut honorer,le cheval du roi est sous lui.
Et qu’est-ce que le cheval?
C’est la puissance,c’est la puissance de la Parole, tandis que le revêtement c’est l’autorité royale.
C’est tout cela qui fait l’Ange de l’Êternel,le Messager de l’Éternel,le Mandataire de l’Éternel,le commissionnaire de l’Éternel,l’homme par qui l’Éternel parle,la ressemblance de l’Éternel,le Messager en qui se trouve le Nom de l’Éternel,en qui se trouve la Parole de l’Éternel,en qui se trouve le Ainsi dit le Seigneur.
Quand l’Ange de l’Éternel a dit à Moïse:”Ôte tes souliers,car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte”,Moïse a caché sa face de peur de regarder vers l’Éternel,car l’Ange de l’Éternel avait l’autorité royale sur lui,il avait la puissance du Roi sur lui.
En outre Dieu dit:”Car Mon Nom est en lui”,et le Nom de Dieu c’est la Parole de Dieu,c’est pourquoi Ésaïe 11 dit:”Un sceptre sort de Sa bouche”…
Dans l’histoire de l’humanité,chaque fois que Dieu veut apporter une délivrance l’Ange de l’Éternel apparaît,comme Il apparut à Moïse,à Gédéon,à la femme de Manoach,à Josué et ainsi de suite.
Notons que Dieu S’appelle El-Lohim,un nom pluriel,dont le singulier est Éloha,et Élohim signifie “Celui Qui existe par Lui-même,Dieu dans tous Ses attributs”, c’est pourquoi Il a dit dans Genèse 1:”Faisons l’homme à Notre image…”
Donc en toi aussi il y a ces mêmes attributs de Dieu.
Par exemple Dieu est Lumière,vous aussi “vous êtes la lumière du monde”;
Dieu a des yeux,des mains,vous en avez;
Il est Père vous pouvez l’être;
Il est Fils vous l’êtes,Il est Esprit vous l’êtes également…
L’Éternel donne donc toute cette gloire à Son Ange:l’Ange de l’Éternel représente l’Éternel,mais quelle que fût la gloire que Dieu donnait à l’Ange de l’Éternel,l’Ange de l’Éternel ne recevait pas d’adoration.
Vous deviez le respecter et l’honorer,car la Bible dit:”Honorez ceux qui vous annoncent la Parole de Dieu,qu’ils soient jugés dignes d’un double honneur”,mais vous ne devez pas les adorer.
Quand on a dit à Jésus: “Bon Maître”,Il a dit “Pourquoi M’appelles-tu bon?
Un seul est bon,c’est Dieu”,et pourtant “en Lui habitait corporellement toute la plénitude de la Divinité”.
Il a dit à la femme samaritaine:”Car Dieu est Esprit,et les adorateurs que le Père cherche sont ceux qui L’adorent en Esprit et en vérité”,parce que Dieu avait dit dans Exode,que “Tu ne feras aucune représentation pour te prosterner devant elle”.
Alors,quelle que soit la représentation que Dieu met devant toi,même si c’est l’Ange de l’Éternel qui descend,adore Dieu: ce qui est devant toi a beau être une ressemblance de Dieu, avec tous les attributs de Dieu,mais Dieu veut que tu adores Dieu.
Quand Manoach voulut préparer un chevreau pour l’Ange de l’Éternel qui lui avait apporté le message,l’Ange lui a dit: “Ce que tu veux offrir, offre-le à l’Éternel”.
Et quand l’Ange monta dans la flamme et s’en alla,Manoach et sa femme tombèrent sur leur face en se rendant compte qu’ils avaient été dans la présence de Dieu, dans la présence de la ressemblance de Dieu, qui avait tous les attributs de Dieu.
Et quand Manoach Lui avait demandé son nom Il avait dit:”Pourquoi veux-tu connaître Mon Nom?Il est merveilleux,il est Admirable”,et Ésaïe 9:5 dit “On L’appellera Admirable,Conseiller,…”, bref c’est le même Ange de l’Éternel,mais malgré cela Il n’a pas accepté d’adoration…

Passant ensuite à la deuxième partie de sa prédication,qu’on pourrait à juste titre intituler “La révélation de Jésus-Christ”,l’homme de Dieu entreprit de lire et commenter Apocalypse 1,ainsi que d’autres passages significatifs de ce même livre d’Apocalypse,considéré comme étant le seul à avoir été écrit par le Seigneur Lui-même.
“Révélation de Jésus-Christ,commença-t-il, (Jésus-Christ Qui est l’Ange de l’Éternel parce qu’Il a le même nom, Merveilleux,Il est l’Ange de l’alliance,Il est une ressemblance de Dieu,Il est la Parole de Dieu)…
Je me retournai pour voir la voix qui me parlait (une voix comme le son d’une trompette)”.
Jean a vu d’abord la vision,ensuite il l’a écrite,c’est pourquoi il a pu la résumer entièrement dès le début de l’Apocalypse…
“Révélation de Jésus-Christ que Dieu Lui a donnée…”:on voit que ce n’est pas la même personne,mais qu’il y a deux personnes.
En outre Jésus-Christ est d’abord présenté comme étant le Témoin fidèle de Quelqu’un,c’est-à-dire Celui qui représente Quelqu’un,Qui reflète fidèlement à nos yeux ce que l’homme invisible est,c’est pourquoi Jésus disait:”Qui de vous Me convaincra de péché?”…
“Révélation de Jésus-Christ que Dieu Lui a donnée (Dieu a donné à Jésus-Christ la révélation),pour montrer à Ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt”:ce livre se situe à la fin des temps.
On ne pouvait pas le comprendre avant,mais maintenant qu’on est arrivé au temps de la fin, Dieu a envoyé un ministère pour nous dire ce que c’est.
“…Et Il l’a signifié en l’envoyant (en envoyant cette révélation) par Son Ange (par Sa ressemblance)”:quand Jean a vu tout ça,il était tellement heureux qu’il a dit d’avance:”Heureux ceux qui lisent et ceux qui entendent,car c’est merveilleux…”
“Grâce et paix vous soient données de la part de Celui Qui est,Qui était, et Qui vient (c’est-à-dire Jésus-Christ),et de la part des sept esprits qui sont devant Son trône (c’est-à-dire les sept Anges de l’Église,les sept représentations de Dieu pendant les sept âges de l’Église),et de la part de Jésus-Christ…”:est-ce qu’il y a trois personnes qui vont nous bénir?
Non!
C’est la même personne, il y a un seul Dieu!
C’est Lui Qui était de tout temps,et Qui est,et Qui vient dans les sept manifestations au long des âges,et à la fin des temps Il est le Prince des rois de la terre;c’est Lui Dont Jean dit qu’Il lui parlait,et qu’Il était semblable au Fils de l’homme.
“… À Celui Qui nous aime,…Qui a fait de nous un Royaume,des sacrificateurs…”;par ailleurs Il dit “Ne crains pas,petit troupeau,car il a plu au Père de te donner le Royaume”,et encore “La domination reposera sur Son épaule”,et l’épaule c’est le Corps de Christ,Christ Qui est la Tête: donc c’est l’épaule qui règne.
Il a aussi fait de nous des sacrificateurs,car Lui Il est le souverain Sacrificateur…
“Moi Je suis l’Alpha et l’Oméga,dit le Seigneur Dieu,Celui Qui est,et Qui était,et Qui vient,le Tout-Puissant…”:Jean résume ainsi tout l’Apocalypse,et il dit “Moi Jean je suis votre frère,je suis dans l’île de Patmos…”,une île infestée de serpents et de scorpions,mais c’est là où Jean a rencontré Élohim,le Dieu Tout-Puissant.
Dieu vous rencontrera toujours hors du camp, pas en pleine ville,pas dans la cité bruyante.
Toutes les apparitions de l’Ange de l’Éternel c’était hors du camp:avec Moïse,avec Jacob,avec Abraham,avec Josué, avec tous les hommes de Dieu dans la Bible.
La Bible dit que les holocaustes qui étaient offerts pour le péché étaient brûlés hors du camp,c’est pourquoi il fallait que Christ aussi, pour expier le péché du peuple,il fallait qu’Il mourût hors du camp…

Jean fut ravi en esprit et traversa 2000 ans pour se retrouver au jour du Seigneur,et alors il entend une voix qui crie fort:”Ce que tu vois,écris-le dans un livre et envoie-le aux sept assemblées,à Éphèse,à Smyrne,à Pergame,à Thyatyre,à Sardes,à Philadelphie,et à Laodicée”.
Jean dit que cette grande voix était comme le son d’une trompette, donc la voix de Dieu retentit comme une trompette,mais la voix de Dieu est un tonnerre,car Job 37 dit:”Dieu tonne merveilleusement de Sa voix”,et dans Louis Second il est dit:”Il Se révèle dans un tonnerre,Il révèle Sa présence dans un tonnerre”.
Et lorsque Dieu a parlé à Jésus dans Jean 12:29, les hommes ont dit: “C’est un tonnerre”.
Le psaume 29:3 dit aussi:”Le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre, l’Éternel est sur les grandes eaux”.
Donc la voix de l’Êternel est un tonnerre,dit la Bible;et elle dit encore que le son de Sa voix est comme une trompette.
Exode 20 dit que le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette.
Bref quand Dieu parle c’est les tonnerres qui sortent,car “Dieu tonne de Sa voix majestueuse”: quand Dieu parle les tonnerres sortent de Sa voix,mais le son de Sa voix est comme une trompette,car le peuple entendait le son de la trompette pendant que Dieu parlait.
Le peuple entendait des tonnerres qui sortaient,parce que la Bible dit que “De Sa bouche sort une épée aiguë,une flamme de feu”,et le peuple voyait des éclairs,la fumée,bref le peuple voyait la manifestation terrible de la Parole de Dieu.
Il est aussi écrit que Dieu crie comme Il rugit,et Apocalypse dit que quand Dieu rugit,c’est les tonnerres qui sortent de Sa bouche.

À la lumière de tout ce qui précède,nous allons relire 1 Thessaloniciens 4:16…
“Mais le Seigneur Lui-même,avec une voix d’archange…”,c’est-à-dire l’Ange de Dieu,la ressemblance de Dieu, qui a tous les attributs et les caractéristiques de Dieu,l’homme sur qui Dieu met Son manteau royal,ce manteau qui confère la puissance et l’autorité.
Cet Archange ou super Ange,Qui descend du ciel, Jean L’a d’abord vu comme le Témoin fidèle, après il L’a vu comme un Agneau immolé,Qui prit le livre et Qui l’ouvrit,mais quand Il descendit comme un lion avec ce livre dans Sa main,le Seigneur Lui-même avec un cri de commandement,c’est-à-dire ce Message qui rassemble le peuple,alors “Il mit le pied gauche sur la terre et le pied droit sur la mer et Il cria d’une voix forte,comme rugit un lion,et quand Il cria,les sept tonnerres firent entendre leurs voix”,Ap.10.
Jésus est cet Archange.
Quand Il descend donc et met tous Ses attributs sur un homme…
C’est ainsi qu’un jour une sœur était morte,alors frère BRANHAM,revêtu de ces attributs divins, n’a pas crié,mais il s’est approché de la sœur et il a dit:”Mary!”,et une femme morte a ouvert les yeux et elle a dit:”Oui, frère BRANHAM”.
Frère BRANHAM lui a tendu la main,elle s’est redressée…
“…Et au son de la trompette de Dieu…”,car quand Dieu tonne de Sa voix,le peuple entend le son de la trompette:le tonnerre prouve le caractère révélateur de la Parole,tandis que la trompette démontre le caractère solennel de la Parole,car la trompette appelle au rassemblement et à la fête,c’est ce que fera ce Message,et c’est ce qu’il fait.
C’est le Seigneur Lui-même dans ces trois dimensions,et Il a manifesté le cri de commandement au travers du ministère de William BRANHAM, rassemblant l’Épouse autour de la Parole.
Et quand l’Épouse se rassemble autour de la Parole,il faut que la Parole parle car c’est quand la Parole parle que les tonnerres se font entendre,car la voix de la Parole ce sont les tonnerres.
La trompette appelle pour la fête,et la trompette c’est le son de la voix de Dieu,car Jean a dit:”J’ouis derrière moi une voix forte comme le son d’une trompette.
Bref la Bible nous révèle que c’est Lui le Seigneur Jésus Qui crie,que c’est Lui Qui est l’Archange Qui a la voix qui ressuscite les morts,et Il te confère cette autorité quand Il te rencontre:c’est ce qu’Il a fait avec Ézéchiel à qui Il a demandé de prophétiser,d’abord pour que les os se rassemblent,ensuite pour que le souffle de Dieu descende sur ces hommes,ministère qui donne le Saint-Esprit, après que dans la 1ère phase de ce ministère,la Parole,toute la mécanique,a été rassemblée.
Le Message du temps de la fin rassemble toute la mécanique,restaure toute la Parole,ramène l’Église dans sa position.
Une seconde dimension de ce ministère viendra pour faire descendre le Saint-Esprit,et il y a un seul Qui baptise du Saint-Esprit et de feu c’est Jésus-Christ:après qu’Il aura nettoyé Son aire avec Son van,Il descendra des cieux et, comme Il le fit avec Ézéchiel,Il conférera ce ministère pour le scellement définitif.
C’est pourquoi il est écrit: “Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits qui croient en Moi…”,à plus forte raison quand il s’agit d’un homme oint de Dieu!
Même Saùl que Dieu avait rejeté à cause de son comportement,il a avait droit au respect parce qu’il était oint.
“Même si c’est un prêtre catholique,dit frère BRANHAM,parce qu’il s’est engagé à servir Dieu,respectez-le”.
Que dire alors de ceux d’entre vous qui méprisez et critiquez vos propres prédicateurs,qui murmurez contre eux?
Nombres 12 va s’accomplir bientôt, Ananias et Saphira etc.
“Le prophète reviendra,et il ramènera cette trompette…”,dit la chanson.
Et qui est le prophète de cet âge?
Le Saint-Esprit.
Et qu’est-ce que la trompette de Dieu?
C’est le son de la voix de Dieu.
Et que dit la Bible?
Elle dit que cette voix de Dieu va se faire de nouveau entendre,et la voix de Dieu se fait entendre au travers d’un canal,donc l’Ange de l’Éternel doit Se manifester de nouveau.
Nous devons croire ces choses,car la foi précède l’accomplissement des promesses,et les œuvres de la foi c’est la confession de ce que Dieu promet,ainsi que les dispositions qu’on prend pour ces choses qui ne sont pas encore là.
Alors,on parle de cet Ange qui descend sur la montagne,sur le Mont-Cameroun…
C’est le retour du Seigneur.
Son cri de commandement,Sa voix d’archange et Son son de la trompette,c’est toujours Sa Parole.
Je vous ai dit que Dieu a envoyé Son Ange pour montrer ces choses à Jean,et Jean a décrit cet Ange de l’Éternel disant:
“Je me retournai pour voir la voix qui me parlait (cette voix qui retentit comme le son de la trompette),et m’étant retourné,je vis sept lampes (les sept Églises),et au milieu de ces lampes quelqu’un de semblable au Fils de l’homme,vêtu d’une longue robe,ceint à la poitrine d’une ceinture d’or (le métal royal),Sa tête et Ses cheveux étaient blancs comme la laine…,et Ses yeux comme des flammes de feu,et Ses pieds semblables à de l’airain brillant,comme embrasés dans une fournaise,et Sa voix comme une voix de grandes eaux”…
“Et j’ouis (Ap.19) comme une voix de grandes eaux,et comme une voix de forts tonnerres… disant:”Alléluia!
Car le Seigneur notre Dieu,le Tout-Puissant,est entré dans Son règne”.
Mais quelle était cette voix?
C’était la voix de Dieu,la voix de cette Théophanie, comme lorsqu’elle était passée devant Moïse et avait dit:”Saint!Saint!Saint est l’Éternel”, comme si c’est quelqu’un d’autre qui parlait pour l’Éternel.
C’est l’Ange de l’Éternel qui parlait,car l’Éternel est invisible,mais cette Théophanie de Dieu parle,et c’est elle qui parle ici,et qui donne la gloire à Dieu,à l’Esprit immortel et invisible Auquel il veut que tous les êtres sur la terre tournent les regards pour l’adoration:n’adorez pas une image,une voix,un son,un cri,aucun ange, mais tournez les regards vers le Rocher d’où vous avez été taillés,vers ce grand Esprit immortel Qui remplit tout l’univers, et Qui tient même l’univers dans Sa main.
La Bible dit:”Notre Père Qui es aux cieux”,et Dieu dit:”Le ciel est Mon trône, et la terre Mon marchepieds,c’est-à-dire que Je trône dans les cieux (et les cieux ce n’est pas le firmament,c’est la dimension de l’invisible, c’est la septième dimension spirituelle,que l’on ne voit pas)”;et le marchepieds de Dieu,la terre,c’est là où Dieu Se fait voir,c’est là où Dieu envoie Sa représentation, pour donner une image de Lui-même, une ressemblance de Lui-même,matérielle, corporelle.
C’est ce Dieu Que nous adorons,l’immortel Dieu Qui nous a aimés,et Qui a quitté Ses palais de gloire pour mettre Ses pieds sur la terre,pour la Rédemption des pécheurs que nous sommes.
Alors,comment pouvons-nous négliger un si grand salut?
Quand Moïse L’a discerné,il est tombé sur sa face,Manoach et sa femme également,Josué pareillement.
Et toi,L’as-tu déjà rencontré et L’as-tu discerné?
La présence méconnue de Sa majesté divine dans l’église t’a-t-elle été révélée?…
Frères,j’aimerai que nous revenions sur Apocalypse 19:6,où Jean dit:”Et j’ouis comme une foule nombreuse…et comme une voix de forts tonnerres disant:”Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu,le Tout-Puissant est entré dans Son règne.
Réjouissons-nous et tressaillons de joie…car les noces de l’Agneau sont venues,et Sa femme s’est préparée,et il lui a été donné d’être vêtue de fin lin éclatant et pur,car le fin lin ce sont les œuvres de justice des saints.
Et Il me dit:”Écris!Écris! Écris!”.
Cet Homme-là c’est qui?
C’est le Fils de l’homme: l’Ange du Fils de l’homme est venu pour montrer ces choses à Jean,et dans ce qu’il lui montre il y a Christ Qui Se manifeste dedans,dans tous Ses attributs,donc cet Ange et Christ c’est la même personne.
Et cet Ange dit à Jean: “Ce sont ici les véritables Paroles de Dieu”,donc c’est Dieu Qui a parlé, mais Il a parlé par une représentation,par un Ange,par un fils de l’homme.
Et quand Jean tomba à ses pieds pour l’adorer,il lui dit:”Garde-toi de le faire,je suis ton compagnon d’esclavage, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus-Christ,adore Dieu”, parce que Dieu a dit “Tu ne te prosterneras devant aucune représentation”.
Dans Apocalypse 22,cet Ange dit encore à Jean:
“Ces Paroles sont certaines et véritables;et le Seigneur Dieu des esprits des prophètes,a envoyé Son Ange (l’Ange du Seigneur,l’Ange de l’Éternel) pour montrer à Ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt.
Et voici,Je viens bientôt”.
Et quand Jean veut l’adorer il dit:”Garde-toi de le faire,adore Dieu”,et c’est le Seigneur Qui parlait.
Vous me direz qu’il y a des fois dans la Bible où des gens ont adoré Jésus et Il a laissé faire: Jésus laissait faire quand la personne qui L’adorait disait:”Mon Seigneur et Mon Dieu”, comme l’aveugle-né,ou encore comme Thomas.
On ne L’a jamais adoré comme Fils de l’homme.
Dans Apocalypse 12, l’Ange de l’Éternel dit encore à Jean:”Ne scelle point les Paroles de la prophétie de ce livre,car le temps est proche.
Que celui qui est injuste soit encore injuste,et que celui qui est souillé se souille encore,et que celui qui est juste pratique encore la justice,et que celui qui est saint soit sanctifié encore.
Voici,Je viens bientôt,et Ma récompense est avec Moi pour rendre à chacun selon que sera son œuvre.
Moi Je suis l’Alpha et l’Oméga,le premier et le dernier,le commencement de l’Apocalypse et la fin de l’Apocalypse.
Dehors les chiens et les magiciens,et les fornicateurs,et les meurtriers,et les idolâtres…”
C’est le même Ange de l’Éternel qui parle,et il avait donné la même carte de visite dans Apocalypse 1 et dans Apocalypse 22.

Jésus conclut en disant:
“Moi Jésus,J’ai envoyé Mon Ange (c’est-à-dire la représentation de Jésus, la ressemblance de Jésus,en qui le nom de Jésus se trouve,et Son Nom c’est la Parole de Dieu),J’ai envoyé Mon Ange pour rendre témoignage de ces choses dans les assemblées.
Moi Je suis la racine et la postérité de David,l’Étoile brillante du matin.
Et l’Esprit (le grand Esprit,Qui est le prophète de cet âge) et l’Épouse (mais l’Esprit S’exprime par l’Épouse)…
Et l’Esprit et l’Épouse disent:Viens!
Et que celui qui entend dise:Viens!
Si quelqu’un ajoute à ces choses,Dieu lui ajoutera les plaies écrites dans ce livre;et si quelqu’un ôte quelque chose des Paroles de ce livre,cette prophétie,Dieu ôtera sa part de l’arbre de vie et de la sainte cité qui sont écrits dans ce livre.
Celui qui rend témoignage de ces choses (cet Ange,l’Ange de Jésus) dit:Je viens bientôt.
Viens,Seigneur Jésus.
Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ soit avec tous les saints”…
Je vous ai dit que quand Dieu veut honorer un homme,Il lui donne tous Ses attributs:cet homme n’est pas Jéhovah,mais Dieu le fait pour un ministère.
Pour finir,Zacharie 12:8 dit:”En ce jour-là l’Éternel protégera les habitants de Jérusalem,et celui qui chancelle parmi eux sera comme David,et la maison de David sera comme Dieu,comme l’Ange de l’Éternel devant eux”.
Que Dieu vous bénisse.
Inclinons nos têtes,et bénissons ensemble le Nom du Seigneur”…

Après ce premier moment de prière,le pasteur demanda au révérend Charles Anicet TINA de se lever et de rendre grâces à Dieu,puis le pasteur lui-même pria encore avant de lire le témoignage du frère François EBANGA,qui avait été à l’origine de la prédication de ce jour-là, témoignage intitulé “Le compagnon de service”.

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 ⁄ 14 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez