ActualitéToute l'actualité

DIMANCHE MATIN 08 MAI 2022,SHALOM TAB/EDEA

Views: 1

DIMANCHE MATIN 08 MAI 2022,SHALOM TAB/EDEA

-Thème :”L’enchantement ne peut rien contre Jacob, ni la divination contre Israël”
-Texte lu :Nbres 24:1-9
-Prédicateur :rév.pasteur Samuel BAHOYA

CONDENSÉ
Dimanche matin 08 mai 2022,le révérend pasteur Samuel BAHOYA a fait culte à Shalom Tabernacle d’Edea, après un weekend fort mouvementé,où notamment il eut à enterrer la sœur Lydie FOLLY à Dibombari,et avant qu’il n’allât répondre à l’invitation de l’apôtre Jules NDAME à Beedi-Douala à 16 heures ce même jour du 08 mai, renvoyant au dimanche d’après son rendez-vous avec Mbondandick.
L’homme de Dieu, après avoir béni le Nom du Seigneur,salué les uns et les autres et remercié Shalom Tabernacle pour son accueil, commença par les communiqués :
-réunion des serviteurs le 26 mai au LDS,
-obsèques du neveu du pasteur à Édea le 27 mai,
-rappel 10e anniversaire de PCI-TV le 23 juillet au LDS,
-05 juin: programme Pentecôte à Yahshua, avec imposition de mains aux jeunes serviteurs,
-obsèques sœur NANA Épouse NGANTCHU Émilienne les 13 et 14 mai.
Puis le pasteur entra dans des propos liminaires en forme de recommandations pratiques,en lisant la fable du héron dans le but de stigmatiser les jeunes sœurs qui,comme le héron de cette fable de Lafontaine, dédaignent des maris,car plus leur âge avance,et moindres seront leurs chances de pouvoir se marier, d’autant plus que sur les 7 milliards de personnes en moyenne qu’il y a sur la terre actuellement,l’on a 5 milliards de femmes et 2 milliards d’hommes.
Avis également aux parents qui refusent tel prétendant par préjugé, sans avoir d’abord consulté Dieu.
“Bref quand vous voulez vous marier,conclut le pasteur sur ce dossier, priez:si Dieu vous révèle que c’est tel,obéissez!…
Que les parents fassent attention aux noms qu’ils donnent à leurs enfants, et en général que chacun prenne garde aux paroles qui sortent de sa bouche.
Par exemple lorsque hier nous enterrions la sœur Lydie FOLLY,sa fille aînée a dit:”Maman,moi je ne t’enterre pas”.
Il a fallu que je l’exhorte longuement,pour qu’à la fin elle accepte malgré elle et par obéissance,de dire:”Maman,repose en paix”…
Quand Dieu t’a déjà béni, même les serviteurs du diable t’évitent:vous vous souvenez de l’histoire que je vous ai racontée dernièrement sur la fille d’un pasteur,qui avait été expulsée du groupe de rock-and-roll qu’elle voulait intégrer,au motif que des anges marchaient avec elle.
Donc présentons nos enfants au Seigneur, donnons-leur une bonne éducation chrétienne, veillons sur leurs fréquentations, dialoguons avec eux,Dieu prendra soin du reste…
Pour mon sermon de ce matin,je vais juste donner une partie, et je le continuerai dimanche prochain…
Lisant alors comme texte d’appui Nombres 24 en ses versets 1 à 9,le pasteur en tira le thème “L’enchantement ne peut rien contre Jacob, ni la divination contre Israël”, disant en substance pour le développer:
“Comme nous venons de le lire,il est écrit “Béni soit quiconque te bénira,et maudit soit quiconque te maudira”, telle est la bénédiction des fils d’Israël.
Même le monde sait ce que vous êtes.
Donc quand tu es triste, c’est comme si tu avais oublié que “L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui craignent Dieu”!
Nous du Nouveau Testament, nous sommes fils d’Abraham par le baptême du Saint-Esprit,parce que la Semence Royale d’Abraham c’est Jésus.
Et nous sommes dans l’alliance tant que nous sommes sous le sang : c’est pourquoi quand il t’arrive de pécher,il faut vite confesser et réparer pour rentrer sous le sang.
Quand tu as confessé ton péché et fait les réparations nécessaires, frère BRANHAM dit que Dieu jette ton péché dans la mer de l’oubli,et Il ne le montre plus,même à Ses prophètes.
Voilà pourquoi quand tu viens à la délivrance et que les frères te disent que tu as fait ceci,tu as fait cela,c’est que cette chose n’est pas encore sous le sang,ça n’a pas été bien confessé et arrangé : alors Dieu est en train de te dire de mettre la chose en ordre, pour ne pas avoir d’ennuis au moment de traverser la rivière…
Quand on te lance une flèche,le secret pour que tu puisses l’arracher et l’envoyer ailleurs, c’est que tu n’aies pas d’amertume ou d’animosité dans ton cœur…
Lorsque j’ai été nommé Délégué provincial dans le Littoral,pour me faire bon accueil,un jour un haut responsable est venu m’offrir une caisse de champagne,que j’ai acceptée alors que je n’en consomme pas : c’était un compromis.
Un autre jour quelqu’un d’autre m’a offert un poste de télévision neuf,que j’ai également accepté alors que je suis contre la télévision:c’était encore un compromis, et la Bible dit bien que “Ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché”.
Ces deux choses étaient donc des interdits dans ma maison :rien d’étonnant à ce que tout cela ait été emporté par des voleurs quelque temps après…
Nombres 23 nous dit que Balak avait appelé Balaam pour qu’il maudisse Israël,et pour cela il lui montrait les mauvais côtés d’Israël, mais chaque fois quand l’onction tombait sur Balaam,au contraire Balaam bénissait Israël.
Quand Dieu est avec toi, Il défend ta cause contre tes ennemis, pourvu que tu n’aies pas d’interdit sur toi.
Quand Laban poursuivait Jacob pour lui faire du mal,Dieu a dit à Laban: “Ne parle ni en bien,ni en mal,de ce garçon,parce qu’il est sous Ma protection”.
Par contre la parole que Jacob avait prononcée disant :”Périsse la personne chez qui tu trouveras tes théraphims”,cette parole s’était accomplie sur sa bien-aimée Rachel,qui mourut prématurément après avoir mis Benjamin au monde.
Il arrive parfois que Dieu rappelle des gens à la maison de cette façon : dès que ce que Dieu avait décidé de faire par eux est fait,Dieu les retire.
Dans Ézéchiel 33,Dieu dit que s’Il te dit d’aller à avertir le pécheur et que tu ne le fais pas,ce pécheur va mourir pour son péché,et Dieu va te redemander son sang.
Si tu avertis le pécheur et qu’il se détourne de son péché,il sauvera son âme et toi tu sauveras ton âme.
S’il ne se repent pas,il mourra pour son péché, mais toi tu sauveras ton âme.
Voilà pourquoi vous ne devez pas cacher ou déformer les messages que vous recevez sur les gens :je m’adresse particulièrement à l’équipe du Commando…
Balaam à qui on avait promis beaucoup d’argent voulait bien maudire Israël,mais il n’y arrivait pas…
La Bible dit que dans le désert le peuple s’assit pour manger et boire,et pour se divertir, alors qu’ils étaient des pèlerins.
Donc à ce moment ils étaient prédisposés à adopter une autre divinité…
L’être humain est esprit, âme et corps : lorsque tu n’écoutes plus ce que ton âme te dit,ton corps va te faire faire des choses qui vont noyer ton âme.
C’est dans ce contexte que Balaam a conseillé à Balak d’envoyer aux enfants d’Israël de jolies filles,et de les inviter à la fête,afin de les entraîner dans le péché, seul moyen d’exciter la colère de Dieu contre eux.
Et c’est ce qui arriva, parce que la Bible dit “Résistez au diable et il fuira loin de vous”,mais elle dit:”Fuyez l’impudicité”,car si vous ne la fuyez pas,vous allez y tomber.
Alors,à cause de l’impudicité,les Israéliens ont commencé à mourir en cascade,parce que la colère de Dieu était dans le camp.
Pendant que le peuple pleurait et se lamentait, un homme d’Israël vint avec une Madianite,et sous les yeux du peuple,il l’amena dans sa tente pour coucher avec elle : alors Phinées,pris de colère,alla les percer tous les deux avec sa lance.
Dieu en fut tellement content qu’Il arrêta immédiatement la plaie, et fit alliance avec Phinées…
La Bible dit :”De quoi l’homme né de la femme se plaindrait-il ?
Que chacun se plaigne de ses propres péchés”.
Je voulais dire que si tu fais des compromis avec la Parole,ça finira par te rattraper,tu finiras par laisser entrer cette chose dans ton âme,et alors satan viendra te réclamer ce qui est à lui,et l’ange du Seigneur ne pourra pas l’en empêcher,Dieu étant un Dieu de justice.
Donc quand des problèmes t’arrivent, c’est Dieu Qui est en train de te parler pour que tu te repentes,et malheur à toi si tu ne le fais pas.
En effet,certes Dieu ne prend pas plaisir à ton malheur,Il prend plaisir à ton bonheur,mais Dieu ne peut pas prendre plaisir à ton bonheur pendant que tu as des interdits avec toi.
Alors,évitons les mauvaises compagnies.
Quand on te présente une mauvaise chose,et que tu ne réagis pas contre cela, c’est-à-dire si tu fais un compromis, alors les Moabites vont tomber sur toi.
S’il t’arrive de tomber dans le péché, confesse vite ton péché,sinon satan va te garder sous son pouvoir en t’inspirant la honte ou la peur de la punition.
Quand Dieu voit que tu es décidé à confesser ton péché,que tu veux vraiment revenir dans l’alliance,la Bible dit que “Dieu va au-devant de celui qui pratique avec joie la justice”,És.64…
Lorsque Saül alla consulter la magicienne d’En-Dor et que celle-ci fit monter Samuel, Samuel est sorti avec son vieux corps dans lequel il était mort,avec son manteau, et la femme l’a reconnu, et elle a dit:”Je vois un dieu qui se lève de terre”, donc même dans le royaume de satan,on sait que les prophètes sont des dieux.
Et Samuel n’avait pas perdu ses capacités, puisqu’il a continué à prophétiser:il a prophétisé sur Saül et ses deux fils,et la chose s’est accomplie,les trois sont effectivement morts le jour suivant.
Mais Saül ne fut pas perdu,dit frère BRANHAM,Dieu avait seulement mis fin à son séjour sur la terre,un peu comme lorsque,au cours d’un match de football,un joueur doit sortir soit parce qu’il a reçu un carton rouge,soit que par un choc il s’est cassé le pied etc,mais le match continue.
Voilà pourquoi la Bible dit :”Faites la guerre avec prudence”,car tout ce qu’on fait a un salaire.
À ce propos l’on connaît l’histoire de ce pasteur qui,ayant eu des problèmes avec Dieu,a dit:”Je ne sers plus Dieu”, et il s’est mis à vivre dans le désordre, alors deux à trois semaines plus tard il est mort.
Mais frère BRANHAM qui a raconté cette histoire dit que ce pasteur n’est pas perdu.
Et la Bible parle volontiers des “péchés qui ne mènent pas à la mort”,et des “péchés qui mènent à la mort”.
Le pasteur raconta comment le Président AHIDJO de regrettée mémoire faisait fouetter ses ministres qui se conduisaient mal,selon le propre témoignage d’un de ses anciens ministres,ce qui les amenait à changer:”c’est ainsi que Dieu nous traite,conclut l’orateur.
Dieu est un Père Qui éduque Ses enfants, parce qu’Il les aime.
Quel est l’enfant que le père ne sanctionne pas?
Bref,”l’enchantement ne peut rien contre Jacob,ni la divination contre Israël”.
Quand Dieu te bénit,tu es béni.
Et “ce que Dieu bénit est béni pour l’éternité”.
Comme Dieu a dit “Béni soit quiconque te bénira, et maudit soit quiconque te maudira”,cette Parole de Dieu demeure éternellement.
Mais si vous faites des erreurs, attendez-vous au fouet,parce que votre Dieu est un Dieu de justice.
Si tu commets des gaffes,Dieu pourra t’enlever ta femme,ou ton enfant,comme Il l’avait fait à William BRANHAM, mais Il ne va pas rompre Son alliance avec toi :
“Quelle grande grâce nous avons…”,mima le pasteur,avant de continuer :
“Dieu nous a sauvés,et la Bible dit :”Car c’est par la grâce que nous sommes sauvés,par le moyen de la foi,cela ne vient pas de nous, c’est un don de Dieu ;ce n’est point par les œuvres,afin que nul ne se glorifie”.
Donc ne vous condamnez pas les uns les autres, et ne jugez personne…
Je n’ai pas lu mon texte en entier,mais quand Phinées a fait ce qu’il a fait,la plaie s’est arrêtée, et Moïse a ordonné de tuer tous ceux des enfants d’Israël qui avaient pris part au Baal-Peor:cela fut fait,et le peuple fut purifié de cette souillure.
Voilà pourquoi ce matin, si quelqu’un découvre que pendant longtemps il a vécu dans l’ignorance, et qu’il veut maintenant venir à Jésus,donner sa vie à Jésus,étant donné que Dieu te dit que “si tu entends la voix de Dieu aujourd’hui,n’endurcis pas ton cœur”;même si tu es un chrétien,tu as peut-être un péché mignon,un péché que tu simplifies,que tu négliges, peut-être que tu voles au lieu de service,et tu as menacé ta femme de divorce si elle ose te trahir,ou alors ta femme est ta complice comme Saphira,…
Mes frères et sœurs,il ne s’agit pas d’une simple confession des péchés, mais voulons-nous revenir à notre position d’adoption, position où nous ne pouvons pas revenir avec des interdits dans nos vies?
Non chrétiens ou chrétiens,y a-t-il ce matin des gens qui veulent revenir à Dieu,qui veulent se reconsacrer à Dieu, pour rester de véritables fils et filles de Dieu,qu’ils lèvent leurs mains pendant que nous inclinons tous la tête,en levant nos mains”…
Là-dessus,le pasteur éleva la voix, priant Dieu de délivrer et de sauver de leurs péchés et de leurs iniquités tous les frères et sœurs qui avaient levé la main,y compris l’orateur lui-même,afin qu’ils puissent chanter le psaume 103,
Et il demanda à Dieu de leur accorder la grâce de revenir à Lui avec un cœur pur,sans amertume,sans rancune, sans mauvaise pensée,
Puis il demanda à chacun d’ouvrir la bouche et de parler à Dieu,et à la fin de ces prières individuelles,le pasteur dit:
“Vous qui avez levé la main,
Que Dieu vous bénisse,
Et qu’Il pardonne vos péchés,vos iniquités, vos manquements,
Et qu’Il vous conduise à la réconciliation avec Lui,
Au Nom du Seigneur Jésus-Christ…
Et je le dis de la part de Dieu,soyez réconciliés avec Dieu”.
Suivit l’appel à l’autel, après quoi le pasteur, avant de s’en aller précipitamment pour son rendez-vous à l’église de l’apôtre Jules NDAME à Beedi-Douala,fit la dernière prière,disant:
“Seigneur Dieu de grâce,
Merci pour ces moments bénis que Tu nous as accordés avec Tes enfants.
J’avais des programmes que je n’ai pas pu tenir,
Je Te prie de parler au cœur des concernés,afin que l’amertume ne gagne pas leurs cœurs.
Reste avec nous, Seigneur,
Et bénis-nous tous.
Que Ta grâce soit avec ceux qui restent,
Et qu’elle accompagne ceux qui s’en vont.
Nous T’avons invoqué,
Au Nom précieux de Jésus-Christ,
Notre Sauveur et Seigneur.
Bénis également les offrandes que Tes enfants ont apportées dans Ta maison,
Et qu’elles servent pour l’avancement de Ton œuvre.
Que les poches qui se sont vidées se remplissent à nouveau.
Exauce-nous,Père,
Au Nom de Jésus-Christ,
Amen.
Que Dieu vous bénisse !”

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 21 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez