SérieToute l'actualité

La Vie Intérieure

Visits: 0

Introduction  (suite et fin)

Comme l’heure du matin commence à avoir son effet sur la journée, celle-ci réagira à son tour sur cette première demi-heure, et la communion avec Christ, aura un sens nouveau et une nouvelle puissance. Cela aura spécialement son influence sur l’ESPRIT dans lequel vous observerez cette heure du matin.

Au début, il peut apparaître que la seule pensée de toute la journée, avec tous ses soucis éventuels, ses plaisirs, ses tentations, pourra troubler le repos dont j’ai joui dans mon recueillement. C’est possible, mais rien n’est perdu. La vraie religion vise à avoir le caractère du Christ ainsi formé en nous, pour que dans la plupart des actes de la vie courante Son caractère et Ses sentiments puissent se manifester.

L’esprit et la volonté du Christ sont ainsi destinés à nous conduire dans nos rapports avec les hommes, dans nos loisirs, dans notre travail ; c’est pour nous une seconde nature d’agir conformément à sa volonté et à son esprit. Tout cela est possible, parce que le Christ Lui-même, comme le Vivant, vit en nous. Ne soyez pas troublés si au début le but semble trop élevé ou difficile, et s’il occupe trop de votre temps à l’heure de la prière privée.

Le temps que nous donnons sera richement récompensé. Nous reviendrons à la prière et à l’Ecriture avec un nouveau but et une foi nouvelle.

Comme la grandeur de cet objectif (une communion ininterrompue avec Dieu dans le Christ toute la journée) et que le vrai moyen de l’assurer (une certaine rencontre consciente avec le Christ et l’assurance de Sa présence pour la journée) nous pénètre, nous verrons que la seule chose essentielle est notre ferme détermination  dans notre cœur, quel que soit l’effort ou l’abnégation qu’il peut en coûter, pour gagner le prix.

L’Apôtre disait dans son épitre aux Philippiens 3:14 « je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. ». Tout comme dans ses études ou sur le terrain de sport, chaque étudiant sait qu’il a besoin d’une volonté forte et déterminée s’il veut réussir.  La religion a besoin, et en effet le mérite, non une consécration moindre mais plus intense encore. Plus que tout, l’amour du Christ a besoin de tout notre cœur. C’est cette détermination ferme avant toute chose d’être assuré de la présence du Christ, qui permettra de surmonter toute tentation d’être infidèle ou superficiel dans la tenue de nos engagements. Cette détermination fera de cette heure du matin, un puissant moyen de grâce qui renforcera notre volonté de dire non à tous les appels à l’auto-indulgence.

Cette volonté nous permettra, lorsque nous entrerons dans la chambre secrète et fermerons la porte, d’être avec tout notre cœur, prêt pour notre communion avec le Christ. Et c’est cette détermination qui, dès l’heure du matin, deviendra le signe de notre vie quotidienne.

Dans le monde il est souvent dit: les grandes choses sont possibles à tout homme qui sait ce qu’il veut, et le veut de tout son cœur. Le chrétien qui a fait de la communion personnelle avec Christ son mot d’ordre, trouvera à l’heure du matin, le lieu où de jour en jour l’idée de sa sainte vocation est renouvelée, où sa volonté est fortifiée, et sa foi récompensée par la présence du Christ attendant  de le rencontrer, et de le prendre en charge pour la journée car, nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous aime. Le Christ vivant attend de nous rencontrer.

Sur ce, bon jeudi et à jeudi prochain ou nous verrons que pour cette dynamique rencontre de communion et de bénédiction, nous devons fermer la porte derrière nous et être seule à seule avec Dieu.

Augustin MAKENG

 

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 24 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez