SérieToute l'actualité

La Vie Intérieure

Visits: 0

LA VIE INTERIEURE : Introduction.

« Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, Et celui qui se confie en l’Eternel est heureux », nous exhorte Proverbes 16.20. C’est dans cette mouvance que cette nouvelle série suggère des réflexions de la plus haute importance sur la vie intérieure afin que le chrétien sauvé expérimente et vive véritablement le bonheur trouvé en Christ à profusion.

Le besoin quotidien d’un temps à part et tranquille, le véritable esprit de prière, la lecture pieuse de  la Parole de Dieu, établissant la communion avec Dieu à laquelle ils sont destinés, ces trois éléments apportent ainsi une bénédiction en abondance. Ils fortifient notre vie spirituelle et nous rendent capables d’accomplir notre devoir quotidien dans les relations avec le monde; le Service pour le Royaume de Dieu dans le salut des âmes et l’intercession – toutes ces vérités contribuent à rendre ces moments de dévotions, une source de joie et de force. Il importe que dès le matin, l’Eternel entende notre voix, nous lui disposions notre prière (Psaume 5:4) car, c’est lui qui éveille notre oreille chaque matin pour que nous écoutions comme des disciples (Esaïe 50:4) sa Parole qui est une lampe à nos pieds et lumière sur notre sentier. « Psaumes  119:105). Cette communion de bonheur et de joie commence dès l’aurore.

« Éternel ! Le matin, tu entends ma voix; le matin, je disposerai [ma prière] devant toi, et j’attendrai. »

« Il (Le Seigneur) éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j’écoute comme écoutent des disciples. »

Depuis les temps les plus reculés, les serviteurs de Dieu ont considéré les premières heures de la matinée comme favorables pour avoir un temps à part de  culte personnel avec Dieu. Il est encore considéré par tous les Chrétiens à la fois comme un devoir et un privilège de consacrer une partie du début de la journée à la recherche de cette communion avec Dieu.

Que ce soit une heure, une demi-heure ou un quart d’heure, beaucoup de Chrétiens, parlent de ce temps comme un moment à part, un culte personnel, un temps de calme, l’heure tranquille « QUIET TIME », ils rejoignent le Psalmiste lorsqu’il dit : « Eternel ! Le matin tu entends ma voix. »

A première vue, cette déclaration semble trop forte. En effet, le fait de recevoir Christ comme Sauveur a des conséquences infinies pour l’éternité, le fait de demander l’Esprit Saint opère une telle révolution dans la vie chrétienne ; alors une chose aussi simple que de tenir fermement au culte personnel, ne semble pas assez importante pour être placée à leur suite.

Si, toutefois, nous pensons qu’il est impossible de vivre quotidiennement en Christ le sauveur de nos péchés, ou de maintenir une marche dans la direction et la puissance du Saint-Esprit, sans avoir une communion étroite avec Dieu, nous constaterons bien vite l’exactitude de ce sentiment. Il atteste simplement la ferme détermination de soumettre toute notre vie à Christ, et d’obéir en toutes choses au Saint-Esprit.

L’heure du matin est la clé par laquelle la soumission à Christ et à l’Esprit Saint peut être sans cesse et intégralement maintenue. Pour réaliser cela, regardons d’abord ce qui devrait faire l’OBJET du culte personnel. L’heure du matin ne doit pas être considérée comme une fin en elle-même. Il ne suffit pas que cela nous donne un temps béni dans la prière et dans l’étude biblique, et ainsi nous apporte une certaine mesure de rafraîchissement et d’aide.

Elle doit servir comme un moyen conduisant vers un but.

Et ce but est de s’assurer la présence du Christ pour toute la journée.

Quand on se consacre à un ami ou à une tâche, cet ami ou cette tâche tiennent toujours leur place dans notre cœur, même lorsqu’on notre attention est occupée par d’autres activités.

Notre consécration à Jésus signifie que nous ne laissons rien nous séparer de Lui, même pour un moment. Demeurer en Lui et en son amour, être gardé par lui et par sa grâce, faire sa volonté et Lui plaire, cela ne peut pas être une position intermittente si nous Lui sommes vraiment consacrés. Si nous Lui sommes consacrés, rien ne peut nous contenter sinon que de demeurer toujours dans son amour et dans sa volonté. La vie chrétienne n’est rien de moins selon les Ecritures.

On ne peut imaginer l’importance et la bénédiction qui découlent de ce culte personnel quand il est notre premier objectif.

Plus l’objet de notre recherche est clair, mieux nous serons en mesure d’adapter les moyens à sa réalisation.

Considérons maintenant l’heure du matin comme LE MOYEN de parvenir à cette fin: Je tiens à m’assurer absolument la présence du Christ tous les jours et ne rien faire qui puisse interférer avec elle. Je sens à la fois que mon succès pour la journée dépendra de la clarté et de la force de la foi.

La méditation et la prière et la Parole seront tous utilisés comme subalternes et auxiliaires à ceci: le lien pour la journée entre le Christ et moi doit être renouvelé et solidement scellé à l’heure du matin.

Sur ce, bon jeudi et à Jeudi prochain

Augustin MAKENG

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 3 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez