ActualitéToute l'actualité

Le Culte du dimanche 03 Mai à Yahshua Hamashia Tabernacle

Views: 0

DIMANCHE 03 MAI 2020

INTRODUCTION

Le service du dimanche 03 mai 2020 fut caractéristique en ceci que le révérend pasteur Samuel BAHOYA qui l’officiait depuis sa base de YAOUNDE,avait au programme l’écoute de bande mais ne voulut pas intervenir à proprement parler,se réservant de le faire le dimanche d’après,quand sera achevée la bande en cours d’audition.

Aussi,le pasteur consacra-t-il la majeure partie de son propos de ce jour-là à ce qu’on pourrait appeler les problèmes internes ou d’ordre pratique,avant de déboucher sur l’écoute de bande elle-même.

 

1ère PARTIE:PROBLÈMES INTERNES

 

Ce jour-là donc,après la louange conduite avec entrain par le frère Théophile MAYO,le révérend pasteur Samuel BAHOYA prenant la parole,bénit le Nom du Seigneur et salua l’assistance avant de déclarer de prime abord:

“Respectez les consignes visant à faire barrage à la propagation du corona.

Malgré l’allègement des mesures,le confinement n’est pas fini.

Les classes sont appelées à reprendre le 1er juin prochain avec 24 élèves par classe,or les enfants aiment toujours jouer ensemble,et le gouvernement ne veut pas faire une année blanche,donc c’est vraiment délicat,très très délicat:il faut que chacun éduque bien ses enfants.

Également avec la réouverture des bars, restaurants et boîtes de nuit,beaucoup de gens ne respectent plus les mesures de port de masque et de distanciation,donc soyez très prudents,car c’est des mesures consistant en quelque sorte à couper la poire en deux, faire respecter les consignes de sécurité tout en laissant un peu tourner l’économie.

Vous les femmes en particulier,si vous ne pouvez pas laver vos cheveux tout le temps,ne les laissez plus à l’air libre en sortant.

Le masque aussi est nécessaire parce qu’il te protège contre le corona que tu aurais pu inhaler parce qu’il est en suspension dans l’air: mercredi dernier,moi par exemple j’ai prêché étant masqué!

Il faut laver son masque à l’eau chaude après chaque usage,et laver ses mains tout le temps au savon et à l’eau coulante etc.

DOUALA dispose déjà d’un thermomètre électronique ou à laser,il va falloir que YAOUNDE en achète aussi:celui qui a plus de 37 degrés rentre chez lui,et il va à l’hôpital.

Essayons de respecter ces règles:même si certains me traitent de peureux,je sais pourquoi je fais ce que je fais.

Venez à l’église seulement si vous avez été appelé,et on appelle les gens de manière rotative:si vous vous rendez compte qu’après un mois on ne vous a pas appelé,signalez-vous auprès des diacres…

Ce soir,que chaque frère, chaque sœur,appelle un frère ou une sœur,juste pour avoir de ses nouvelles…

Dans l’après-midi il y aura écoute,pour ceux qui voudront se connecter à la Voix de Dieu,mais ce n’est pas obligatoire.

La bande qui va passer,je crois c’est LE DIEU PUISSANT DÉVOILÉ DEVANT NOUS en traduction simultanée,ce qui prend moins de deux heures.

Il y a également ce soir à Washington le mariage de notre fille Esther Jérusalem FRU,avec notre frère MALOBE,petit frère du frère MALOBE Daniel:je vais envoyer le lien tout-à-l’heure à Jules Pierre qui le mettra à disposition pour ceux qui voudront suivre ce umariage en direct…

Hier la sœur NGO MAWO Pauline de DOUALA a perdu son fils,un Monsieur déjà,c’était vraiment très pénible:je demande qu’on l’assiste et qu’on la console…

J’étais hier à Balemba pour l’enterrement de la maman du pasteur Frédéric ABIALA,tout s’est bien passé.

Par ailleurs j’ai des dossiers à traiter dans l’église,dossiers pour lesquels j’aimerai avoir la sagesse de Dieu:priez pour moi à cet effet.

Toute cette semaine je suis à YAOUNDE,le week-end je vais enterrer ma cousine au village,et après je monterai à DOUALA Dieu voulant,où je vais passer une semaine ou deux pour résoudre divers problèmes;et comme EDEA n’est pas très loin de DOUALA,de temps en temps j’irai là-bas aussi.

Après que j’ai passé Pâques à DOUALA cette année contrairement à mon habitude pour cause de confinement,je ne sais pas encore où je passerai Pentecôte puisqu’en principe je dois alterner:priez pour moi,afin que le Saint-Esprit me conduise.

Recherchez la volonté de Dieu,la conduite du Saint-Esprit,surtout dans les choses fondamentales comme par exemple la marche avec Dieu,le mariage,le travail etc:ne suivez pas la foule,ni même vos propres pensées,parce que la Bible dit que “Telle voie paraît droite à un homme,mais son issue est une voie de mort”…

S’agissant de ceux qui jeûnent,la cellule de prière que je suis en train d’instituer à l’église,en tout cas dans les deux chez moi à Étoug-Ébe et à PK.8,on prie tous les matins à 06 heures comme les enfants ne vont pas encore en classe,à midi on prie tous,à 21 heures on prie tous,la nuit chacun se lève dans sa chambre et il prie,les gens en couple prient à deux.

Quant à ceux qui sont dans leur jour de jeûne et prière,en dehors de la prière de 06 heures,midi et 21 heures,ils doivent également prier à 09 heures du matin et à 15 heures,ce qui revient à prier à 06 heures,à 09 heures,à 12 heures,à 15 heures et à 18 heures, sans compter la nuit où ils ont minuit et 03 heures du matin,soit en tout sept moments de prière,un peu comme David qui disait dans son psaume:”Sept fois le jour je Te célèbre,ô Dieu”.

Donc David priait toutes les trois heures,mais vous on vous demande de le faire un seul jour par semaine,jour où vous êtes d’astreinte.

Vivons de la prière:le prophète a dit:”Vous pouvez assez chanter, assez prêcher,assez danser,mais vous ne pouvez jamais assez prier”.

Et Paul a dit de prier sans cesse,et Jésus a dit Lui-même:”Priez afin que vous ne tombiez pas dans la tentation”.

Par ailleurs,les jours de culte vous devez respecter la demi-heure de silence et être discipliné comme à l’église,car Jésus a dit que “Là où deux ou trois sont assemblés en Mon Nom Je suis au milieu d’eux”…

La sœur ETOUEME a accouché d’un beau garçon hier:continuons de prier parce qu’il y a encore des sœurs qui sont enceintes parmi nous,alors demandons que nos sœurs qui vont accoucher rentrent avec leurs bébés sans contamination,et qu’elles accouchent par voie basse,c’est-à-dire sans césarienne et tout ça…”

 

2e PARTIE:ÉCOUTE DE BANDE

 

-Thème:”Les œuvres sont la foi exprimée”

-Textes lus:Rom.4:1-5

Jac.2:18-24

-Modérateur:rév.pasteur Samuel BAHOYA.

 

BON À RETENIR

 

Après avoir épuisé le volumineux dossier des problèmes internes ou pratiques ce même jour du dimanche 03 mai 2020,et pour enfin passer à l’écoute de bande,le révérend pasteur Samuel BAHOYA l’introduisit d’abord par la prière ci-dessous:

“À Toi la louange, l’honneur et la gloire,Père Éternel,Toi Qui nous a rassemblés ce jour dans Ta maison.

Tu as promis que Tu ne renverrais point à vide celui qui vient à Toi,c’est pourquoi nous Te prions, Père,d’ouvrir nos cœurs, de disposer nos cœurs, de nous mettre en connexion spirituelle avec la Parole que nous allons écouter,afin qu’elle ait un impact positif et bénéfique dans nos vies, que nous ne sortions pas d’ici comme nous sommes entrés,Seigneur, mais que la Parole,ô Dieu,vivifie nos âmes et nous impacte,Seigneur Jésus.

À Toi soient la louange, l’honneur et la gloire.

Tu as envoyé Ton prophète sur la terre,il a annoncé de Ta part les événements que nous avons vu arriver,même ces virus flottants,même ces masques que nous portons,Tu les lui as montrés depuis l’année 1960,Père Éternel,nous T’en bénissons.

Nous voyons que réellement Tu nous a envoyé un prophète:béni soit Ton Nom,Père.

C’est pour cela que nous avons encore plus confiance en la Parole qui sort de sa bouche de Ta part.

Reste avec nous,au Nom de Jésus notre Sauveur,

Amen”.

 

Lisant ensuite Romains 4 et Jacques 2 en guise de textes d’appui,l’orateur continua son introduction ainsi qu’il suit:

“Voilà deux passages qui apparemment sont contradictoires si on les considère du point de vue intellectuel:l’un dit qu’Abraham fut justifié par la foi et non par les œuvres,l’autre dit qu’Abraham fut justifié par les œuvres et non par la foi seulement,la contradiction paraît totale.

Mais quand Dieu descend et donne la révélation,Il nous montre que la version de Paul c’est ce que Dieu voyait en Abraham,et la version de Jacques c’est comment les hommes voyaient Abraham:Dieu Lui,Il voyait le cœur d’Abraham,et Il voyait ce que Abraham allait faire avec ce genre de cœur, avec ce genre de foi, tandis que les hommes eux,ils ne voyaient pas le cœur d’Abraham,mais ils reconnaissaient qu’il y avait la foi en Abraham par les œuvres qu’Abraham faisait.

Voilà où nous en sommes avec le message qu’on va continuer d’écouter: j’espère que chacun va être béni et édifié à l’écoute de cette Parole.

Que le Seigneur vous bénisse”…

 

Et c’était parti pour la deuxième écoute de la bande intitulée LES ŒUVRES SONT LA FOI EXPRIMÉE,du prophète William BRANHAM,et une heure plus tard elle fut à son terme,alors le pasteur reprit la parole et conclut l’écoute en ces mots:

“En fait la foi est une chose simple:on ne la force pas,on ne la cherche pas,c’est Dieu Qui vient souverainement et Qui te parle,à toi seul.

Et quand Dieu t’a parlé, comme Abraham qui se leva de grand matin pour aller sacrifier son fils Isaac,quand Dieu t’a parlé tu vas te lever et te mettre à agir en fonction de ce qu’Il t’a dit,ce qui souvent poussera les gens à te traiter de quelqu’un qui a perdu la tête,mais quand Dieu viendra confirmer tes actes,cela prouvera aux autres que Dieu t’avait parlé.

Ce fut le cas pour Noé avec son arche,ce fut le cas pour Rahab la prostituée avec son fil cramoisi etc.

Donc,mes bien-aimés frères,nous n’avons rien à forcer,nous sommes dans le repos de Dieu:ce que Dieu veut que nous disions ou que nous expérimentions,Il envoie Son Message vers nous, comme en ce temps-ci Il a envoyé un prophète avec une Parole révélée.

Tout le monde a entendu cette Parole mais cette Parole n’a pas été révélée à tout le monde.

À toi Dieu te l’a révélée,tu as cru en elle,tu as pris ton baptême au Nom du Seigneur Jésus-Christ,et plus tu écoutes cette Parole,plus tu changes ta vie,plus tu es transformé de gloire en gloire en la même image.

Et c’est ainsi que ,lorsque l’enlèvement viendra,tu vas partir sans avoir forcé quoi que ce soit.

Alors,soupirons après le déversement dans l’église d’un esprit de sagesse et de révélation,parce qu’on peut même avoir reçu une révélation,mais il faut aussi avoir l’intelligence de la révélation,sinon on va s’embrouiller.

Mercredi prochain nous aurons encore une heure d’écoute,et vendredi on va tout achever.

Que le Seigneur vous bénisse”.

La prière de clôture intervint sur ces entrefaites après quelques autres indications pratiques, notamment sur la quête dite “du ciment” qui reste en vigueur malgré le confinement,et sur la nécessité d’appeler les chrétiens par familles et non en pièces détachées, pour l’assistance aux cultes.

Thomas MBEBI

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 30 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez