Echos d'ici et d'ailleursLettre aux compatriotes de la diasporaToute l'actualité

Comment fonctionnent les dons du Saint-Esprit dans l’Eglise ?

Views: 32

Chers compatriotes de la diaspora, c’est un honneur pour moi de vous écrire en ce jour nouveau, vous le peuple privilégié que Dieu a choisi en ce temps du soir pour porter Son Nom ; vous qui faites la fierté du Roi des rois, vous qui aviez décidé de ne pas vous souiller avec le monde ; gardez seulement vos robes blanches, car c’est un très grand privilège de faire partie de l’Epouse de Christ.

Dans notre dernier numéro, nous vous avions parlé des dons du Saint-Esprit dans l’Eglise.  Nous vous avions appris que Dieu a établi les uns comme apôtre, les autres comme prophètes, docteurs, pasteurs, évangélistes, missionnaires. Ensuite ceux qui ont les dons des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. (1 corinthiens 12 :28) ; « En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit,

…à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ;

…à un autre le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues. » 1 corinthiens 12 :8 à 11.

Ce jeudi, nous vous parlerons de comment fonctionnent ces dons dans l’Eglise.

Notre Dieu le Seigneur Jésus-Christ est Merveilleux, ainsi pour le perfectionnement du Corps de Christ, Il a donné à ses fils divers sortes de dons ce qui fait en sorte que chacun opère dans un cadre précis le don qu’il a reçu de Dieu. Ainsi dans le Corps mystique de Christ nous avons des apôtres, ceux-ci propagent la foi chrétienne et font des conversions, ils sont chargés de propager la doctrine de Christ partout où ils le peuvent et le prêchent avec puissance et force ; un apôtre a plusieurs églises sous son contrôle à travers une ville, un pays, un continent ou à travers le monde. Et est ainsi un surveillant général de toutes ces églises.

Le prophète quant à lui est un envoyé de Dieu porteur d’un message pour une génération, un âge bien déterminé et est différent du don de prophétie qui s’opère un peu partout de nos jours dans l’Eglise et sur lequel vous ne devez pas vous achopper, car ce n’est pas un signe que l’on est rempli du Saint-Esprit, car même les démons parlent en langues, mais on les reconnaitra par leur fruit.

Le docteur enseigne la Parole de Dieu avec tact et la manie avec habileté ; il maitrise parfaitement ses sujets et thèmes selon le contexte dont il vous parle. Ainsi nous en avons plusieurs de nos jours que le Seigneur a donnés et qui sont d’une très grande utilité pour le Corps de Christ, car de faux docteurs se sont introduit dans la Vigne du Seigneur pour voler, dérouter et tuer plusieurs (Romains 1 :18/32).

Le pasteur ou encore berger possède une autorité reconnue sur un groupe de frères et sœurs ; il les nourrit de la Parole de Dieu avec soin et veille sur leurs âmes. Dieu en a appelé plusieurs de nos jours qui paissent Ses brebis. Mais il est à mentionner que plusieurs frères ont fait de ce métier leur gagne-pain, ceux qu’on appelle la plupart du temps « bonbon-pasteurs » ; et font ainsi de ce noble métier un business au lieu d’encadrer les brebis du Seigneur.

Nous pouvons également noter qu’un frère peut cumuler plusieurs fonctions à la fois, en d’autres termes avoir plusieurs dons : C’est ainsi que nous pouvons avoir un pasteur qui est en même docteur, apôtre, évangéliste et missionnaire.

Plusieurs dans l’Eglise ont des dons de miracles, les dons de guérir, de secourir, de parler diverses langues, opérant ainsi tous ces dons pour la bonne marche de l’église, pour que le peuple de Dieu ne soit pas dans la confusion.

Qu’à cela ne tienne, nous devons rester éveillés car l’ennemi s’est introduit dans la maison de Dieu car plusieurs opérant tous ces dons mais étant dans le faux et égarant plusieurs.

Ainsi bien-aimés vous êtes les plus heureux car vous avez des serviteurs selon le cœur de Dieu, qui vous nourrissent de la manne fraiche sortie tout droit du trône du Roi des rois.

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse et que Son Avènement réjouisse votre cœur de joie. Que Dieu vous bénisse !

Emmanuel MABVUER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 27 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez