CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DE BARUC A L’OEUVRE DU SEIGNEUR

Visits: 0

NOUVELLE SÉRIE PCI MAG

TITRE: CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DE BARUC A L’OEUVRE DU SEIGNEUR

Le ministère étant une contribution et non une compétition comme l’enseigne l’homme de Dieu William Marrion Branham, Dieu se dispose des outil- humains qu’il dote de son esprit pour un travail approprié au service des autres hommes et des générations futures pour sa gloire. – Le cas de Baruc pris en exemple ici fait école dans le ministère de Jérémie.

Baruc en hébreu veut dire béni. Ce béni de Dieu du fils Nérija est un personnage intimement mêlé au ministère et à l’oeuvre littéraire du prophète Jérémie: son ami, son secrétaire (Jer 36:4), son délégué dans des missions délicates (Jer 36:3-8,14,19), bref son collaborateur, pendant plusieurs années, ainsi qu’il ressort des dates et circonstances indiquées au début de Jer 32,Jer 36 et Jer 43.

Baruc appartenait à l’aristocratie, était le frère de Séraja, grand chambellan du roi (Jer 51:59), et son rang contribua sans doute à valoir au prophète la protection et à ses messages l’attention des chefs (Jer 26:16 36:10-19,25,26).

Il aurait pu briguer les «faveurs» et fut peut-être tenté par elles (Jer 45:5), mais il demeura tout dévoué au prophète. Il écrivait les oracles de celui-ci, sous sa dictée, et allait les lire
aux chefs et au peuple (Jer 36:6,15). Il écrivit à nouveau et compléta le rouleau des prophéties que le roi Jéhojakim, dans sa colère, avait lacéré et jeté au feu (Jer 36:22,23-32).

Après le meurtre du gouverneur Guédalia, les partisans de la fuite en Egypte l’accusèrent d’être l’inspirateur de Jérémie qui les pressait de rester en Judée et de se soumettre aux Caldéens (Jer 43:2).

Avec son maître il fut entraîné en Egypte (Jer 43:5,7), où se perd sa trace. Cependant, Baruc fut l’un de ceux qui rebâtirent les murailles de Jérusalem (Ne 3:20), l’un des signataires de l’alliance, sous Néhémie,
peut-être le même que le précédent (Ne 10:6) et père d’un Judéen qui s’établit à Jérusalem après l’exil (Ne 11:5).

Plus 80 fois dans le Nouveau Testament, le terme il est écrit renvoie aux écritures et l’on peut comprendre l’importance de cette représentation de la parole et de la pensée de Dieu par les signes.

Aujourd’hui encore à l’ère du numérique, ne dit on pas que les paroles s’en volent mais les écrits restent?. Nous avons le Message de l’heure disponible en Brochures.

Matthieu 5:18 dit << Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.>>

Ne nous contentons pas seulement des écrits sous forme numérique, mais ayons avec nous, des copies dures y compris la Sainte Bible dans nos maisons car bientôt, le numéro 666 comme la langue du pengolin va ramener son organe dans son juron.

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 × 17 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez