ActualitéToute l'actualité

DIMANCHE 15 MAI 2022,BERACA TAB/MBONDANDICK PAR EDEA

Views: 1

DIMANCHE 15 MAI 2022,BERACA TAB/MBONDANDICK PAR EDEA

-Thème :”Qu’est-ce que l’homme ?”
-Textes lus :Ps.144:1-11
Ps.8:1-10
-Prédicateur :rév.pasteur Samuel BAHOYA

CONDENSÉ
Comme annoncé le dimanche d’avant et par la grâce de Dieu, dimanche 15 mai 2022 le révérend pasteur Samuel BAHOYA a honoré son rendez-vous de Mbondandick par Édea, alors que la veille il venait d’enterrer très loin à Bangou dans l’Ouest notre très regrettée Maman NANA Épouse NGANTCHU.
Avant d’en venir à sa très importante intervention de ce jour-là, l’homme de Dieu donna d’abord quelques communiqués :
-26 mai, jour de l’Ascension: réunion des serviteurs à Douala,
-05 juin, dimanche de Pentecôte :série de réunions vendredi soir, samedi dès 16h, et dimanche dès 10h à Yahshua,
-11 juin : mariage sœur MANGA Darelle et frère SANDO Peter à Yaoundé,
-weekend suivant : mariage à Bafia,
-juillet:le pasteur se retirera quelque part pour se reposer,
-août:réunion des couples.
Après le mot de prière du frère Noé CHIOGO,le pasteur lut ses deux textes d’appui,le psaume 144 aux versets 1 à 11,et le psaume 8 aux versets 1 à 10,et déclara :
“Je viens de lire deux psaumes de David,qui ont en commun
-ps.144:3 qui dit “Qu’est-ce que l’homme pour que Tu le connaisses,le fils de l’homme pour que Tu prennes garde à lui?”,
-et ps.8:5 qui dit “Qu’est-ce que l’homme pour que Tu Te souviennes de lui,et le fils de l’homme pour que Tu prennes garde à lui ?”
Tirant de là le titre “Qu’est-ce que l’homme ?”,le pasteur dit en avant-propos :
“Ce titre,Dieu me l’a donné parce que ces derniers temps j’ai enterré tellement de frères,que parfois je ne sais même plus ce que je dois dire.
En particulier,j’ai enterré tous mes amis les plus anciens.
En tant que chrétien,je n’ai pas peur que ce soit bientôt mon tour,mais est-ce que je suis prêt ?
Est-ce que j’ai fait ce que Dieu m’a demandé de faire pendant mon séjour sur la terre ?
Car il est écrit : “Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu,ô Israël”.
Si tu fais ce qui est attendu de toi,tant mieux !
Dans le cas contraire tu ne seras pas enlevé…
À la levée de corps à laquelle j’ai assisté avant-hier,le prédicateur disait que si tu es prédestiné à aller dans ce pays-là,tu ne quitteras pas la terre sans avoir mis ta vie en ordre…
Je vais juste donner les grandes lignes de ce que je voulais dire,et chacun ira méditer,car je me sens fatigué.”
Alors, reprenant la question “Qu’est-ce que l’homme ?” pour passer à son développement, l’orateur dit en substance :
“Comme disait quelqu’un aujourd’hui,arrête de juger les gens,arrête de regarder la position de tel ou de tel,parce que notre fin à nous tous c’est à deux mètres sous la terre,nous sommes tous des pèlerins,nous allons tous quitter la terre,par des moyens divers…
Qu’est-ce que l’homme ?
Je vais parler de deux hommes : l’homme du psaume 144,et celui du psaume 8.
Au psaume 144 il est écrit :”Qu’est-ce que l’homme pour que Tu le connaisses… L’homme est semblable à un souffle,ses jours sont comme l’ombre qui passe”.
Et la même Bible dit :”Le cœur de l’homme est tortueux, et pervers par-dessus tout,qui peut le sonder?”
Ici il s’agit de l’homme physique,l’être de chair, qui est né dans le péché, “né en proférant des mensonges”,c’est l’homme dont Job a dit :”Comment d’un être souillé sortira-t-il quelque chose de pur ?”
Et William BRANHAM dira:”Tant que nous sommes dans ce corps, nous commettrons des erreurs, nous commettrons des fautes”.
Jacques aussi le dit: “Nous bronchons tous, chacun à sa manière ;mais celui qui ne bronche pas en paroles c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride”.
Or dans l’église on s’accuse les uns les autres,à tort ou à raison : même si les faits étaient exacts, est-ce normal pour des chrétiens de s’accuser?
William BRANHAM dit que “à 90% c’est satan,ce n’est pas ton frère”.
Par-dessus tout,lisons la Bible, écoutons les bandes,car Jésus a dit : “Vous connaîtrez la vérité,et la vérité vous affranchira”.
Qu’est-ce que l’homme ?
C’est un être plein de faiblesses et de manquements.
Et cet homme-là,”sa vie est courte comme un souffle,ses jours passent vite”.
Et il a été dit sur lui: “Parce que tu es poussière,tu retourneras dans la poussière”.
Et Dieu est libre de te prendre quand Il veut, pour que tu viennes rendre compte de ton administration.
Alors si tu as passé ta vie à juger les autres,à les critiquer,à leur garder rancune, toi non plus tu ne seras pas pardonné.
C’est pourquoi,mes frères, lâchez prise, pardonnez tout,ne soupçonnez pas le mal, et n’ayez pas peur,car tous vos jours sont dans Sa main (Ps.139),et “L’amour parfait bannit la crainte”…
Quand je venais ici,j’ai vu une vidéo dans un forum, le frère NGANTCHU Jean Claude était au fond de la salle,il s’est levé,il chantait, pendant que sa fille Micaelle chantait à l’estrade le morceau “Un jour à la fois,ô mon Dieu, c’est tout ce que je demande,le courage de vivre…”
Ce frère,je ne le verrai plus:si j’ai commis des erreurs contre lui,ou contre Benjamin,ou BINYET,je ne pourrai plus jamais les corriger,ça m’attend !
Que dois-je alors faire?
Dois-je aller leur parler à la tombe comme font certains ?
Ce n’est pas la solution!
Le temps du salut,le temps favorable c’est maintenant :fais la paix maintenant avec ton frère,avec ta sœur,sois en paix avec tous, partage ton pain avec celui qui n’en a pas, habille celui qui n’a pas d’habits.
Un vrai fils de Dieu n’est pas centré sur lui-même, mais il donne,il se donne, et avec joie,”Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique…”
Ne jugeons pas les autres sur la base de faux rapports,nous ne devons même pas du tout juger les gens.
Frère BRANHAM dit “si tu n’as rien de bon à dire d’un frère,ne cite pas son nom”,car “au jour du jugement,les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront prononcée”.
Quand tu as l’amour,tu prends plutôt la défense de celui qui t’a offensé,tu te dis:”Il ne l’a pas fait exprès”.
Bref haïssons le péché, mais aimons celui qui a péché.
“Qu’est-ce que l’homme pour que Tu le connaisses,et le fils de l’homme pour que Tu prennes garde à lui ?”
L’homme n’est rien,mais prends soin de lui,et fais-le maintenant : quand Dieu avait dit à Abraham d’aller Lui offrir son fils unique,la Bible dit que le lendemain, Abraham se leva de bon matin et fit ce que Dieu lui avait dit,sans même rien dire à sa femme…
Puisque Ésaïe avait annoncé que “Une vierge concevra”,le peuple était dans l’attente.
Après 800 ans,quand on a vu apparaître Jean Baptiste qui vivait d’une manière spéciale,on a cru que c’était lui,mais lui il a dit :”Je ne suis pas le Messie;je ne suis même pas digne de délier la courroie de Ses souliers, mais Il est parmi vous,Il est déjà sur la terre”…
Quand William BRANHAM aussi est venu, certains ont cru que c’était lui.
Aujourd’hui encore, puisque les gens attendent le Seigneur, dès qu’ils te voient faire des choses extraordinaires, certains pensent que c’est toi,que “c’est le nouveau ministère”.
Quand l’ange a montré toute l’Apocalypse à Jean,Jean voulait l’adorer,mais l’ange lui a dit :”Garde-toi de le faire, je suis ton compagnon de service,et celui de tes autres frères les prophètes.
Adore Dieu”…
Pourquoi avez-vous ces visages tristes?
La Bible dit : “Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur,je le répète, Réjouissez-vous”.
La Bible dit encore : “Garde ton cœur plus que toute autre chose,car de lui viennent les sources de la vie”,donc ne laisse pas des gens te dire des choses qui vont polluer ton esprit.
J’arrête là pour aujourd’hui.
L’autre sermon viendra après, peut-être dimanche prochain.
Mais d’ores et déjà, sachez que l’autre homme c’est “Qu’est-ce que l’homme pour que Tu Te souviennes de lui ?”: ce n’est plus pour que Tu le connaisses,mais c’est pour que Tu Te souviennes de lui.
Et on se souvient de quelqu’un avec qui on a été dans le passé.
La Bible ajoute :”Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu”.
Il s’agit de l’homme à qui Dieu avait donné la domination sur toute la création terrestre : c’est l’homme intérieur,qui est le dieu de la terre…
Pierre avait reçu les clés du Royaume,il était toujours prompt à confesser sa foi,il était rempli du Saint-Esprit, mais il faisait des compromis,judaïsant avec les païens à cause de la vision sur la nappe, mais tournant volontiers le dos aux païens en présence des frères.
Voilà les deux hommes, l’homme de chair et l’homme intérieur.
Frère BRANHAM aussi insultait les gens, parlant parfois de “femmes emballées comme des saucissons hollandais”, mais après,Dieu venait lui dire :”Donne-lui ce qu’elle veut”.
C’est là les deux hommes,en un seul.
L’homme intérieur doit grandir,grandir,et dominer l’homme extérieur, d’où l’apôtre Paul de dire:”Je traite durement mon corps et je le tiens assujetti,de peur d’être rejeté après avoir prêché aux autres”.
Tu es cet homme qui meurt,mais tu es aussi l’homme en qui le Créateur de tout l’univers habite,le Créateur Qui ne te quitte pas,même quand tu es mort, raison pour laquelle un jour, un mort est revenu à la vie parce qu’il avait touché les ossements du prophète Élisée.
Donc quelle que soit ta vie,tu es un être de chair, mais aussi un fils de Dieu.
Si tu vis dans le péché tu es toujours un fils de Dieu,mais déchu.
Si tu viens à Jésus, alors Jésus t’arrange,et Il te positionne,ta vie change à l’instant même.”
Là-dessus,le pasteur fit venir à l’estrade un frère quelconque,lui imposa les mains,et demanda à ce frère d’imposer à son tour les mains aux malades qu’il fit passer devant ce frère,car il est écrit :”Ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris”.
“Si déjà,continua le pasteur,quand je ne croyais pas encore en Dieu,par le cadis de la Bible j’ai pu démasquer infailliblement le voleur lorsqu’il y a eu des contestations,à plus forte raison maintenant que nous croyons en Dieu?
En outre frère BRANHAM dit que quand tu imposes les mains ou que tu pries au Nom de Jésus,ce n’est pas toi qui pries, c’est Jésus Qui prie.
Et Jésus Lui-même a dit : “Je Te loue,Père,de ce que Tu M’exauces toujours”.
Voilà les deux hommes qui habitent en chacun.
Maintenant,lequel des deux hommes veux-tu privilégier ?
Veux-tu que l’homme qui a été fait de peu inférieur à Dieu grandisse en toi, ou bien l’homme extérieur qui va aller dans la poussière ?
Si tu choisis de privilégier l’homme de chair,tu vas descendre la pente et aller à la destruction.
Si au contraire tu choisis de privilégier l’homme intérieur,tu vas combattre,priant,lisant et écoutant la Parole toute ta vie, alors tu porteras la couronne de gloire.”
Faisant ensuite répéter à l’assistance :
“Élie était un homme de la même nature que nous,mais il pria,et il ne plut point pendant trois ans et six mois”,
l’orateur continua:
“C’est dire que Élie avait les mêmes faiblesses et les mêmes manquements que nous, mais ce qu’il disait s’accomplissait.
C’est la civilisation de la foi :entre dans cette civilisation, frère,car Dieu t’a fait un peu seulement inférieur à Dieu,ce qui veut dire que si tu viens à cette foi,tu auras la maîtrise de toutes les situations.”
Le pasteur fit alors appel au frère Évariste pour qu’il exécute son chant intitulé “Obéir”, après quoi il fut demandé au prophète Martinez d’intercéder pour ceux qui avaient levé la main pour dire qu’ils veulent passer de l’homme faible qui meurt, à l’homme qui a été fait de peu inférieur à Dieu.
Ensuite l’on suivit plusieurs témoignages de guérison suite à l’imposition de mains qui venait d’être faite,puis intervint la dernière prière,dite par le pasteur lui-même.

Dans une interview qu’il a bien voulu accorder au journal Parole Créatrice Infos Télévision au sortir du culte,le révérend pasteur Samuel BAHOYA a résumé son sermon en ces mots :
“J’ai voulu seulement montrer qu’il y a un homme qui est humain, qui est faillible,et qui est mortel,mais à l’intérieur il y a un autre homme,qui est un fils de Dieu, qui est de peu inférieur à Dieu, et à qui Dieu a soumis toutes choses,ce que nous étions à l’origine, mais que nous avons perdu à cause du péché.
Jésus,le Fils aîné de Dieu,est venu accomplir la Rédemption pour nous ramener dans cet état, nous qui sommes Ses membres”.

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 ⁄ 7 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez