ActualitéToute l'actualité

DIMANCHE 21 MARS 2021,LDS/DLA (suite)

Visits: 0

DIMANCHE 21 MARS 2021,LDS/DLA (suite)

II.PASTEUR S.BAHOYA SUR BANDE
(20 avr.94,Bethl-Tab/Dla)
-Thème:”Le secret du petit livre ouvert”
-Texte lu:Éz.2:1-10

CONDENSÉ
Déconcertante et inquiétante fut l’intervention du révérend pasteur Samuel BAHOYA en son fief du Bethléhem-Tabernacle de Douala le 20 avril 1994,et que l’on auditionna au Love Divine Sanctuary pendant le culte de ce dimanche 21 mars 2021.
Le prêche commença par le propos liminaire ci-après:
“Je crois avoir reçu du Seigneur une commission,je l’exécute, je l’accomplis,disait le pasteur Samuel.
Ce faisant,je commets des erreurs comme tout être humain certes,mais je crois que je suis sur la ligne du devoir.
Je ne consulte pas la chair et le sang pour faire ce que je fais,je continue à faire confiance au Seigneur Qui a suffisamment confirmé mon travail,c’est pourquoi je souhaite que vous aussi vous me fassiez confiance,non pas à moi en tant que tel, mais comme ayant été commissionné par le Saint-Esprit.
Toutefois,libre à chacun de vous de faire comme il lui plaît,soit de croire, soit de ne pas croire…”
Le pasteur fit ensuite chanter le cantique “Plus que vainqueurs,telle est notre devise…”,puis après une prière introductive,il lut comme texte d’appui les dix premiers versets du livre d’Ézéchiel au chapitre 2,avant de dévoiler le titre de son propos,à savoir “Le secret du petit livre ouvert”.
Dans son développement,l’orateur dit en substance:
“Le passage que nous avons lu montre comment Dieu parlait à Ézéchiel.
Dieu l’a envoyé vers son peuple en lui disant:”Fils d’homme,Je t’envoie vers les fils d’Israël,vers les rebelles qui se sont rebellés contre Moi…
Eux et leurs pères ont désobéi contre Moi jusqu’à ce jour même.
Je t’envoie vers eux,et tu leur diras Mes Paroles, qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas.
Néanmoins,parce qu’ils sont une maison de rebelles,ils sauront qu’il y a eu un prophète au milieu d’eux.
Et toi,fils d’homme,ne les crains pas.
Ne crains pas leurs paroles,quoique tu demeures au milieu des épines et des ronces, quoique tu demeures au milieu des scorpions.
Ne crains pas leurs paroles et ne sois pas effrayé de leurs visages…”
Le prophète BRANHAM a prêché le message AVERTISSEMENT PUIS JUGEMENT,dans lequel il dit que Dieu n’appelle point un homme en jugement sans l’avoir averti,Il envoie d’abord une Parole d’avertissement.
Frère BRANHAM dit encore:”La venue d’un prophète dans un pays est signe que le jugement est imminent.”
Donc le prophète est venu avec un message d’avertissement,dans le ministère de l’aigle,pour avertir que le jugement est imminent,et c’est le ministère du lion qui doit prendre la relève pour le jugement,parce que le lion est un vengeur, comme le montre l’histoire du jeune prophète qui avait été tué par un lion à cause de sa désobéissance…
Chaque fois que Dieu veut envoyer un prophète, Il l’annonce toujours longtemps à l’avance.
C’est ainsi que vingt ans avant,Dieu avait annoncé dans le milieu pentecôtiste:”Mon serviteur William BRANHAM viendra ici et fera telles et telles choses”,et cela s’était accompli parfaitement, mais ceci n’empêcha pas les pentecôtistes de rejeter le Message de William BRANHAM!
Ça a été également le cas ici dans notre pays, mais Dieu dit:”Soit qu’ils écoutent,soit qu’ils n’écoutent pas,dis-leur néanmoins Mes Paroles”.
Je lis ceci sous forme de procès avec vous, chrétiens de Douala:les prophéties de décembre 1978 ici à Douala,et celles de 1983,toujours ici à Douala,ont-elles été accomplies?…
Si elles ne se sont pas encore accomplies, tournez les regards vers le futur!
En décembre 1978 le Seigneur avait annoncé qu’Il enverrait un prophète parmi nous…
Il est aussi arrivé qu’une sœur voie en vision comment les tabernacles de Douala étaient dans les ténèbres alors que celui-ci était éclairé,et beaucoup d’autres choses encore.
Mais ce n’est que sept ans après qu’on ait inauguré cette salle que le Saint-Esprit a voulu qu’on enseigne l’ordre dans l’Église,et qu’on élise le tout premier pasteur ici.
Dieu a montré que l’ordre dans l’église c’est Son commandement,et Dieu veut que nous marchions et que nous Le servions à Son commandement, c’est-à-dire par révélation, mais les gens sont devenus rebelles à l’ordre divin,mais Dieu a dit à Ézéchiel:”Parle,qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas”.
Et souvenez-vous que “L’œuvre de Dieu c’est que vous croyez en celui qu’Il a envoyé”…
Je dois vous confesser que si Dieu m’a donné ce passage c’est à cause de l’état d’esprit dans lequel j’étais.
Généralement,après un sommeil spirituel il y a une espèce de dépression,comme cela se passa avec Jean-Baptiste,avec Élie etc.
0mEt moi c’est comme si le Seigneur venait me donner une réprimande avec ce passage,parce qu’Il dit ici:”Tu leur diras Mes Paroles,soit qu’ils écoutent,soit qu’ils n’en fassent rien,car ils sont une maison rebelle.
Et toi fils d’homme, écoute ce que Je te dis et ne sois pas rebelle comme cette maison rebelle”.
C’était justement là mon problème,car je me disais:”Mais pourquoi dois-je souffrir comme ça toute ma vie?
Les gens ne m’écoutent pas,les gens me soupçonnent tout le temps,…”
Alors je voulais vraiment abandonner.
Il dit donc:”Ne sois pas rebelle comme cette maison rebelle,ouvre ta bouche et mange ce que Je te donnerai”.
Et là le Seigneur m’a rappelé une chose: “Souviens-toi,qu’est-ce qu’on mange?
C’est la Parole!”
Je me souviens qu’en effet,la 1ère année de ma conversion,j’avais alors 14 ans,mon père m’avait dit:”Je t’ordonne de lire toute la Bible”,ce que je fis en deux semaines, pendant qu’il me tenait à l’œil.
J’ai également eu un rêve qui par la suite est devenu réalité:à l’époque où mon église du Golf avait des problèmes, dans un songe je me suis vu en train de donner la sainte cène,assisté d’un frère qui à cette époque n’était pas un de mes collaborateurs,mais qui allait devenir carrément mon assistant.
Et au moment où il fallait que je lise la Bible,j’ai plutôt arraché la page et je me suis mis à la manger.
Bref ces expériences correspondent bien à cette Parole où Dieu a dit:”Mange ce que Je te donne,mange ce rouleau, et ne sois pas rebelle”…
Ézéchiel dit:
“Je regardai et voici,une main était étendue vers moi,et elle tenait un livre en rouleau.
Il le déploya devant moi,il était écrit en dedans et en dehors,et des lamentations,des plaintes et des gémissements y étaient écrits.
Il me dit:Fils d’homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau,et va, parle à la maison d’Israël”.
J’ouvris la bouche et Il me fit manger ce rouleau, Il me dit:”Fils d’homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que Je te donne.”
Je le mangeai,et il fut dans ma bouche doux comme du miel”.
Ceci renvoie à Apocalypse 10 où il est dit au verset 8:”Et la voix que j’entendis du ciel me parla de nouveau et dit: Va,prends le petit livre qui est ouvert dans la main de l’ange qui se tient sur la mer et sur la terre.
J’allai vers l’ange en lui disant de me donner le petit livre.
Et il me dit:Prends-le et avale-le,il remplira ton ventre d’amertume,mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.
Je pris le petit livre de la main de l’ange et je l’avalai,il fut dans ma bouche doux comme du miel,mais quand je l’eus avalé,mon ventre fut rempli d’amertume.
Puis on me dit:Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples,de nations,de langues,et beaucoup de rois”…
Nous avons vu dans le Message du temps de la fin ,après que les Sceaux furent brisés,que ce petit livre c’était le livre de la Rédemption,le petit livre qui était dans les mains d’Adam,mais que Adam avait perdu à cause du péché,et qui était alors retourné à son Propriétaire originel.
Alors,Dieu dans le ministère de l’Agneau a vaincu satan à la croix,et lorsqu’Il vient dans le ministère du Lion de la tribu de Juda,Il brise les Sceaux,Il ouvre le livre et en donne la révélation à Jean qui est le type de l’Épouse,puis Il descend Lui-même,pose Son pied gauche sur la mer et Son pied droit sur la terre et jure,avec le petit livre dans Sa main.
Et le livre a été dévoilé au temps du 7e ange parce qu’il est écrit que “Aux jours de la voix du 7e ange,quand il sera sur le point de sonner la trompette,tout le mystère de Dieu sera accompli”.
Or frère BRANHAM dit que la venue du prophète dans un pays est signe que le jugement est imminent.
Comme d’après Malachie 4:5 et Apocalypse 10:7 Élie est déjà passé,c’est le jugement qui doit commencer d’un moment à l’autre…
Le titre de mon sermon c’est “Le secret du petit livre ouvert”.
Quand vous lisez l’Apocalypse,vous voyez que c’est les sept tonnerres qui n’ont pas encore été révélés.
Mais qu’y a-t-il en dedans et en dehors du livre lui-même?
Ézéchiel l’a dit:”Et voici, une main était étendue vers moi,et elle tenait un livre en rouleau.
Et Il le déploya devant moi,et il était écrit en dedans et en dehors,des lamentations,des plaintes et des gémissements y étaient écrits”.
Qu’est-ce que ceci signifie?
À quel moment le peuple se lamente-t-il?
La Bible dit:”Voici,Il vient dans les nuées,et tout œil Le verra…et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de Lui”.
Cela veut donc dire que lorsque le ministère de ce petit livre ouvert commence,c’est le moment des lamentations,des plaintes et des regrets,il est trop tard pour être sauvé,parce que le ministère du 3e pull vient au bénéfice de l’Épouse, mais il vient aussi sceller dans leur état les éternellement perdus,les gens qui ne peuvent plus changer,les rebelles,les gens au cou raide,à qui Dieu a longtemps parlé, mais qui n’ont pas changé.
Ainsi,le livre de la Rédemption n’a que des plaintes,des gémissements,des lamentations,parce que quand ce moment arrive, où Dieu commence à faire la confirmation de la foi véritable,il est trop tard pour les rebelles,ils ne peuvent plus changer…
Dieu dit encore à Ézéchiel:”Si Je t’envoie vers les païens ils t’écouteront,mais Je t’envoie plutôt vers la maison rebelle,ils ne t’écouteront pas, néanmoins dis-leur Mes Paroles,qu’ils l’écoutent ou qu’ils ne l’écoutent pas”.
C’est toujours ce que Dieu fait,Il envoie toujours Son prophète vers les Siens,mais les Siens ne le reçoivent pas.
C’est ce qui s’est passé avec Jésus,avec Paul…
Vous aussi,ce que je vous demande,c’est que vous entendiez ce que je veux vous dire.
Dieu dit encore à Ézéchiel:”Voici,J’ai rendu ta face dure contre leurs faces,et ton front dur contre leurs fronts.
J’ai rendu ton front comme un diamant,plus dur que le roc”,alors tout ce que les gens vont faire contre Ézéchiel,il ne va pas changer d’attitude.
Dieu dit encore à Ézéchiel:”Fils d’homme, toutes Mes Paroles que Je te dirai,reçois-les dans ton cœur,écoute-les de tes oreilles,et va vers ceux de la transplantation,vers les fils de ton peuple,tu leur parleras et tu leur diras: “Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel,soit qu’ils écoutent ou n’en fassent rien,dis cela”.
Alors Ézéchiel dit:”L’Esprit m’enleva…et la main de l’Éternel était forte sur moi.
Et j’allai vers ceux de la transportation…et je m’assis là au milieu d’eux,sept jours…
Et il arriva,au bout de sept jours,que la Parole vint à moi disant:”Fils d’homme,Je t’ai établi sentinelle pour la maison d’Israël,tu entendras la Parole de Ma bouche et tu les avertiras de Ma part”…
Dieu recommanda alors à Ézéchiel d’avertir le méchant quand Dieu le menacera de mort,afin que s’il persiste sur sa mauvaise voie et meurt pour cela,Ézéchiel n’en soit pas tenu pour responsable.
Idem pour le juste qui se détournerait de sa justice en commettant l’iniquité, et que Dieu menacerait de mort.
Mais Ézéchiel continua son récit et dit:”La main de l’Éternel fut sur moi,et Il me dit:Lève-toi,sors dans la vallée,et là Je parlerai avec toi.
Et quand Ézéchiel sortit, l’Éternel lui dit:”Va, enferme-toi dans ta maison,on mettra sur toi des cordes et on t’en liera,et tu ne sortiras pas parmi eux,et je collerai ta langue à ton palais,et tu seras muet,et tu ne seras pas pour eux un homme qui les reprenne,car ils sont une maison deù rebelles”.
Dieu a d’abord dit à Ézéchiel:”Je t’établis comme sentinelle sur les enfants d’Israël,tu vas les avertir de Ma part”.
Après encore quand Dieu l’a conduit dans la vallée, le même Dieu lui a dit: “Va,enferme-toi dans ta maison,et on mettra des cordes sur toi,afin que tu n’ailles pas vers eux pour les reprendre…Je collerai ta langue à ton palais afin que tu ne leur parles pas,et tu ne seras pas pour eux un homme qui les reprenne parce que, que tu les reprennes ou que tu ne les reprennes pas,ils sont rebelles”.
Donc c’est comme si Dieu s’était contredit,car comment Ézéchiel va-t-il accomplir la 1ère commission d’aller les reprendre,alors qu’on lui dit de rester sur place et de s’enfermer même?
Frères,je n’étais pas là au temps d’Ézéchiel,mais je parle de nous ici…
Je vous aime tous,j’aime tous les frères et sœurs.
Dieu m’a fait grâce,je ne peux pas concevoir un sentiment de haine ou de jalousie envers un frère,ou même envers un ennemi.
Mais le songe du frère Jacques MOHOUMIE, datant de 1988,dans lequel le frère eut une vision montrant que j’avais une corde attachée au cou sans que je m’en rende compte,et que par cette corde on me tirait vers le temple jusqu’à me faire disparaître derrière le voile malgré ma résistance,ce songe m’a toujours intrigué.
Et c’est quand j’ai lu ce passage d’Ézéchiel l’autre jour que je l’ai enfin compris,avec l’aide du Seigneur bien sûr.
On met une corde au cou de quelqu’un pour l’empêcher d’aller où il veut!
Naturellement j’étais toujours porté à aller d’église en église pour chercher à faire la paix, mais depuis un certain temps,beaucoup m’accusent de ne pas vouloir venir vers eux.
En fait c’est comme si j’étais empêché de le faire,d’aller même à des rencontres qui sont organisées.
Mais cette apparente contradiction où Dieu envoie Son prophète vers Son peuple et en même temps Il l’enferme,Il l’attache par des cordes et colle sa langue au palais pour qu’il ne puisse pas aller vers eux pour les reprendre,Dieu l’a résolue de la manière suivante dans mon cas:
En prêchant les messages ici sur place, que ce soit moi-même ou mes collaborateurs,tout ce qui est dit est enregistré,et tout le monde en est au courant parce que tout le monde est libre d’écouter ou de dupliquer les cassettes.
On est donc attaché par des cordes pour ne plus sortir,mais Paul a dit:”La Parole de Dieu n’est pas liée”.
C’est la chair et le sang qui ont des cordes,c’est l’homme qui est lié,mais la Parole de Dieu court comme le vent,elle parcourt toute la terre.
Je le crois de tout mon cœur,le Saint-Esprit a un rassemblement à faire,qui sera constitué des enfants de Dieu qui sont hors d’ici et des enfants de Dieu qui sont ici,mais autour de cette Parole.
Je n’oblige personne de croire,mais c’est afin que vous sachiez qu’on vous a quand même dit ces choses.
Voilà donc cette réalité, où Dieu dit à Ézéchiel de parler au peuple,mais en même temps Il lui dit de s’enfermer,et qu’on lui mette des cordes pour qu’il ne bouge pas,et que sa langue soit collée à son palais,afin qu’il soit empêché d’aller vers les gens ou de leur expliquer quoi que ce soit.
Mais au dernier verset Il dit:”Mais quand Je viendrai et que Je te parlerai,alors J’ouvrirai ta bouche et tu leur diras: “Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel,que celui qui écoute écoute,et que celui qui n’en fait rien n’en fasse rien,car c’est une famille de rebelles”.
Là où Dieu a dit:”Mais plus tard quand Je te parlerai…”,il ne s’agira pas de parler comme maintenant,mais ce sera la Parole parlée,c’est-à-dire le 3e pull.
C’est pour cela qu’il y aura des gémissements, des plaintes et des lamentations,parce que ce sera le temps de la vengeance de notre Dieu, le temps du jugement,où votre bouche sera la bouche de Dieu,où votre parole sera la Parole de Dieu,parce que cela vous sera révélé,à vous qui aurez été authentifiés, confirmés,adoptés.
Le songe de MOHOUMIE est donc biblique,il se réfère à Ézéchiel 2 et 3 qui s’est accompli devant nos yeux,en ce qui concerne tout au moins notre petite assemblée; nous ne savons pas ce que Dieu fait dans d’autres sphères…
Vous devez aller là où Dieu vous envoie,et rendre à Dieu un service dans Sa volonté parfaite, sinon vous êtes des rebelles comme les autres…
Repiquez les cassettes,distribuez-les au monde entier,je sais que je me tiendrai au jour du jugement pour répondre de ce que je dis…
Le petit livre ouvert pour lequel vous avez chanté et dansé,qu’en attendez-vous?
Comme le jour de l’Éternel,il y aura des ténèbres et non la lumière,il y aura des tempêtes,des gémissements,des plaintes et des lamentations”,car ce sera l’heure de la vengeance, et Dieu a bien prévenu qu’Il fera éclater la différence entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas,parmi ceux qui disent qu’ils Le servent.
C’est après cela que ceux qui auront été confirmés iront juger le monde.
Ne soyons pas dans l’illusion:être dans une église spirituelle ou avoir un bon pasteur ne te sauve pas.
Avec Jésus-Christ Lui-même,ce n’est pas toute Son église qui fut sauvée…
Autre exemple:beaucoup de personnes se frottaient à Jésus, parlaient avec Lui, mangeaient avec Lui, mais seule le femme à la perte de sang eut le contact approprié pour être guérie…
Je suis vraiment peiné, mais il est écrit:”Aux uns une odeur de vie pour la vie,aux autres une odeur de mort pour la mort”…
Alors,gardez-vous d’abandonner vos actes de foi,ne perdez pas le prix de votre course.
Et ne croyez pas en moi, mais discernez si ce que je dis c’est la Parole de Dieu,et croyez la Parole de Dieu.
Et si vous avez discerné que c’est la Parole de Dieu,restez fermement avec cette Parole,car Dieu ne change pas d’avis au sujet de Sa Parole.
Je voulais vous parler du petit livre ouvert…
Lorsque les révélations sont arrivées,ça nous a fait rêver,mais en réalité, frères,ce seront des périodes dures.
Souvenez-vous que Dieu avait dit à Ézéchiel:”Va faire un gâteau,tu vas le cuire avec des excréments humains”.
Et quand Ézéchiel a plaidé sa cause Dieu a dit:”Bon d’accord,tu le cuiras alors sur des excréments des animaux,et tu le mangeras devant eux, afin qu’ils reconnaissent comment ils mangeront désormais leur pain dans la déportation”.
Voilà ce qui va arriver au peuple,et Ézéchiel n’était qu’un signe…
Comme William BRANHAM à son époque avait dit qu’il était plus tard qu’on ne le pensait, que ne dirons-nous pas maintenant?
Prenez garde à vous-mêmes,afin que la tempête qui s’annonce et qui s’élève ne vous déracine pas,parce qu’elle doit déraciner,elle est envoyée pour cela.
Frère BRANHAM nous a dit que la venue d’un prophète dans un pays est un signe que le jugement est imminent.
Et chaque fois qu’un prophète se lève,c’est pour combattre contre le péché sous toutes ses formes…
Mes bien-aimés frères et sœurs,si réellement votre cœur a chancelé à un moment donné,si vous avez déjà le doute,rentrez vers Celui Qui vous a parlé au commencement.
Quand vous avez le cœur sincère et que vous êtes en proie au doute,Dieu envoie toujours un secours au temps convenable,comme Il le faisait avec Abraham.
Dans nos moments d’interrogation,le Dieu de miséricorde vient toujours redonner un coup d’accélérateur.
Alors,voulez-vous discerner Dieu dans la simplicité,ou bien vous voulez écouter le brouhaha des hommes?
À vous de choisir,mais ne laissez pas vos propres passions ou vos pensées vous entraîner,car vos pensées ne sont pas les pensées de Dieu.
Je vous aime tous, j’espère que vous m’aimez aussi,vous l’avez prouvé à plusieurs occasions,mais cet amour ne nous servira à rien si le principal a été mis de côté.
Nous avons eu les avertissements de Dieu de toutes les manières, alors je vous en prie, soyez réconciliés avec Dieu,croyez à la Parole de Dieu…”
Alors que le révérend pasteur Samuel BAHOYA entonnait la cantique “Aie pitié de moi,Seigneur…” à la fin de son intervention, le révérend ESSOH KOUM revint à la chaire pour conduire l’assistance dans la prière par rapport à la Parole qui venait d’être auditionnée,puis il intercéda lui-même pour le peuple et fit prélever les offrandes,avant de congédier l’église par la dernière prière,non sans avoir rappelé le programme de la semaine pascale tel que défini par le pasteur pour toutes les églises qui sont sous son ministère

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 19 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez