CELEBRATION MARIAGE DE MOISE DOUALLA EKWE ET SALEM MARIE MARTHE BAHOYA
Views: 9
DIMANCHE 25 OCTOBRE 2020,DOUALA
SPECIAL M A R I A G E
(M.DOUALLA EKWE et S.M.M. BAHOYA)
INTRODUCTION
En ce qui concerne le mariage du couple Moïse DOUALLA EKWE et Salem Marie Marthe BAHOYA,après l’étape de l’État civil à la Mairie de Douala 1er dès 10 heures le samedi 24 octobre 2020,date symbolique d’anniversaire de la grande sœur de la mariée,suivie à 15 heures ce même jour par une réception gargantuesque agrémentée de musique suave et couronnée par une partie de danse en bonne et due forme, offerte à tous par le père de la mariée,vint le clou des cérémonies,à savoir la phase dite religieuse qui se déroula le lendemain,soit le dimanche 25 octobre 2020 dès 10 heures à l’esplanade de la Maison du Parti à Douala-Bonanjo,dans un impressionnant décor fait de guirlandes de fleurs et autres petits tableaux jalonnant de côté et d’autre le tapis blanc qu’allaient fouler les mariés à leur passage,petits tableaux exhibant les principaux effets de l’amour véritable,phase qui,consécutivement à l’arrivée en grande pompe du marié puis surtout de la mariée à quelques minutes d’intervalle,allait se passer en deux temps forts:
-D’abord la Parole de circonstance que devait apporter le révérend apôtre Robinson LAMBE, venu fraîchement de Buea pour la circonstance,
-Ensuite la bénédiction nuptiale assurée,à tout seigneur tout honneur, par le révérend pasteur Samuel BAHOYA,père de la mariée,mais en sa qualité de pasteur des deux tourtereaux.
Notons qu’au tout début de la prédication de la Parole,une pluie inopinée contraignit l’assistance à quitter le pittoresque plein air pour aller à contre cœur continuer le programme en salle.
I.PRÉDICATION DE CIRCONSTANCE
-Texte lu:2 Sam.6:12-15
-Prédicateur:rév.apôtre Robinson LAMBE.
CONDENSÉ
Introduit par la prière du révérend Fleurie BEUTCHOU qui venait de conduire la louange avec le talent que nul n’ignore, le révérend apôtre Robinson LAMBE, embouchant le microphone,donna directement le la par un chaleureux
« Shalom à tous!
C’est un jour de joie! », avant de remercier le Seigneur d’avoir accordé à Son peuple cette merveilleuse occasion,et d’adresser ses salutations à tous, particulièrement aux hommes de Dieu présents.
Lisant ensuite 2Samuel 6 en ses versets 12 à 15 comme texte d’appui, l’homme de Dieu déclara en substance dans le cadre de son intervention:
« Nous sommes là pour la célébration du mariage de nos braves enfants, notre petit Moïse DOUALLA EKWE et notre très brave Canadienne Salem Marie Marthe.
Que Dieu soit béni!
Êtes-vous venus ici dans un bon esprit?…
Êtes-vous pour le succès de ce mariage?
Si c’est oui,dites « Amen » à haute voix! (« Amen »).
Que tous ceux qui suivent au loin par la voie des ondes soient aussi dans un bon esprit…
En 30 minutes je vais juste donner quelques mots d’exhortation et d’encouragement à ce jeune couple,mais aussi à nous tous…
Nous venons de lire l’histoire de David, l’histoire du roi David,et dans cette histoire on nous a parlé de la grande joie que manifestait David devant l’Éternel:la Bible dit qu’il dansait de toutes ses forces,qu’il était très très content…
Il y a joie et joie:il y a une joie qu’on ressent après qu’on ait passé un temps très difficile,cette joie-là est particulière.
Le mariage que nous célébrons ce matin peut à juste titre se situer dans ce cadre,un mariage qui a passé le concours de la patience: douze ans à se regarder,à se côtoyer,à se parler, dans la crainte du Seigneur.
Vraiment,applaudissons pour ces jeunes gens!…
J’en profite pour féliciter les parents de ces deux enfants:le pasteur BAHOYA Samuel qui a formé sa fille,et papa EKWE avec sa femme,qui ont formé leur garçon.
Et puisque j’ai entendu le pasteur BAHOYA dire à Moïse qu’il a un bon témoignage dans l’église, je peux me tenir ici et prêcher à ce mariage avec joie et beaucoup de respect pour ces jeunes gens.
C’est vrai qu’il y a eu des combats,mais ce n’est pas bien que ces enfants entrent dans leur mariage avec des idées sur ce qui s’est passé.
Jusqu’à la dernière minute c’était combats sur combats,mais maintenant on va fermer cette page-là pour ouvrir une nouvelle page,la page de la joie,car le mariage est un sujet de joie,et il doit donner la joie.
Tout à l’heure il y a eu la pluie,Dieu connaît toutes choses:Il a laissé la pluie tomber pour tester votre capacité à supporter les contrariétés.
Déjà,préparer un mariage,mettre ensemble tous les éléments,toutes les personnes que vous voyez là,ce n’est pas facile.
Alors,nous sommes là pour pardonner et supporter…
Donc David très content, dansait de toutes ses forces,il a offert de la viande à ses gens etc, comme aujourd’hui on va nous offrir de la viande, de la nourriture et tout, parce que quelqu’un exprime sa joie d’avoir réussi après une attente de douze ans,et sa femme exprime sa joie d’avoir aussi patienté jusqu’au bout.
Mais une chose me préoccupe:d’habitude quand on va dans des mariages il y a la joie, mais combien de couples arrivent à garder la même joie pendant six mois,pour ne pas dire plus?…
Après les écoles,les diplômes et tout le reste, tous les deux vous avez résolu de vous marier maintenant:est-ce que Dieu peut m’aider à mettre la joie dans vos cœurs?
Si Dieu peut m’aider dans ce sens,ce sera vraiment un grand succès.
C’est une chose merveilleuse d’être en couple,de conjuguer les efforts…
Toi qui étais très content et qui dansais le 1er jour de ton mariage,où est cette danse,où est cette joie après un an,après deux ans,après trois ans, après vingt ans?
Cette joie de couple a disparu dans plusieurs maisons,et maintenant on se regarde en chien de faïence…
Et cette joie est partie parce que tu as écouté le diable,ce maître chargé d’enlever la joie des gens, un maître qui fait toujours de petites choses dans vos vies, rien que dans le but de vous enlever la joie.
Il va alors attirer ton attention: »Tu vois telle chose qui t’est arrivée?
Tu es malheureux,la pluie a gâché ton spectacle! »
Mais ce matin je vous dis une chose:Refusez la tristesse!
Qu’importe la situation, qu’importent les sorciers, qu’importent les combats,qu’importe la maladie,refusez la tristesse.
La Bible dit: »Réjouissez toujours dans le Seigneur,je le répète, réjouissez-vous »…
La Bible te parle de ton 1er amour:on t’a vu lorsque tu as cru en Dieu, tu étais tout joyeux,tout enflammé,partout tu allais parler du Seigneur.
Aujourd’hui tu t’es laissé emballer dans les choses de la terre,dans les soucis de ce monde,à tel point que pour qu’on arrache de toi un sourire il faut vraiment des efforts.
Mais savez-vous la force du rire,la force de la joie?
La Bible dit que la joie est un remède dans le cœur, que c’est un médicament.
Alors,couple DOUALLA, gardez votre couple dans la joie!
On m’a dit de vous dire que dans votre maison,à tout moment il doit y avoir le sourire: »La joie du Seigneur sera votre force ».
Lorsque David perdit sa joie du salut,il en fit un problème avec Dieu: « Remets-moi la joie de mon salut,Redonne-moi ma joie que j’avais auparavant »,disait-il à Dieu,parce que avec la joie on vainc beaucoup de choses,on domine beaucoup de situations.
Ne commencez pas votre vie de couple avec les bagages du passé, mais entrez dans votre mariage en chantant et en louant le Seigneur, comme David qui dansait devant l’Éternel.
Le chant fait descendre l’onction de Dieu,le chant donne du courage.
Alors,quand vous allez sortir de toute cette célébration,demeurez dans la joie,louant le Seigneur en tout temps: « Je vais,je vais,ne vais louer le Seigneur dans Son temple »,le temple du Seigneur qu’est ton cœur.
Mon cher frère,si tu vas à l’extérieur et que tu attrapes tes tristesses,que tu es meurtri par tes combats, ne viens pas contaminer ta femme.
Ma sœur,si des choses te piquent,ne contamine pas ton mari avec cela, mais sache qu’il y a des gens qui sont mourants, qui sont sur le point de partir,mais qui louent toujours et bénissent leur Dieu.
Mari,femme,enfants,de temps en temps prenez le tambour,tapez, tapez,tapez pour faire un bruit joyeux devant le Seigneur.
Le passé est passé, l’heure est de louer Dieu, de manifester la joie comme David.
Que la joie du salut,la joie de l’Éternel,soit la force de ce couple!
Paul dit: »Je le répète, réjouissez-vous! »,donc c’est à répétition qu’on doit vous en parler,d’où ce chant:
« Réjouissons-nous toujours dans le Seigneur (3 fois),
Je le répète,réjouissons-nous! »
Quel que soit ce qui arrive ou ce qui se dit, maintenez-vous dans la joie,maintenez vos maisons dans la joie,et vous verrez ce que la joie va apporter.
Que le Seigneur vous bénisse ».
L’apôtre Robinson boucla son propos par une prière de récapitulation et de gratitude au Seigneur.
II.BÉNÉDICTION NUPTIALE
-Texte lu:Ge.2:18
-Prédicateur:rév.pasteur Samuel BAHOYA
CONDENSÉ
« Alléluia! »,s’exclama d’emblée le révérend pasteur Samuel BAHOYA qui dit se sentir « heureux et honoré,en tant que pasteur et en tant que père de la mariée,pour cette journée »,journée ayant été annoncée depuis longtemps par le Seigneur Qui prévint qu’il y aurait des combats et des oppositions.
« Je suis vraiment très fier et très heureux »,dit encore l’homme de Dieu avant de remercier tous les invités,tous les frères et sœurs venus assister à cette célébration,de remercier les hommes de Dieu,dont beaucoup n’avaient pas fait culte chez eux pour cette cause,de remercier également « tous ceux qui nous ont soutenus dans la prière et tous ceux qui ont œuvré pour que cette cérémonie ait lieu »,saluant au passage les auditeurs du LDS,de Yahshua Tabernacle,de Shalom Tabernacle d’Edea,et de toutes autres églises ou personnes connectées, notamment les frères et sœurs de la diaspora,et demandant par ailleurs l’indulgence de l’auditoire par rapport au fait qu’il voulait d’abord dire certaines choses parce que,disait-il,il n’allait pas pouvoir les dire après.
Il raconta alors avec une tendresse émue l’épisode de la guitare que très tôt le garçon avait offerte à la fille mais qu’il avait fait restituer à l’intéressé,il raconta aussi comment par la suite chacun des deux jeunes gens avait évolué de son côté,puis la cérémonie dite du « cogner à la porte » de 2015,ratée pour cause d’improvisation,et comment les circonstances avaient concouru pour qu’on soit là ce jour à célébrer « un mariage qui était connu douze ans avant,mais avait été préparé au pas de course les quatre à huit dernières semaines », et pourquoi il se proposait d’intituler son petit propos préalable « La guitare de Moïse peut-être retrouvée », parce que justement sa fille lui a demandé: »Et ma guitare alors? »
Dans la foulée,le pasteur révéla que les deux mariés sont nés la même année et dans le même mois,donc en quelque sorte c’est des jumeaux,il parla de la naissance miraculeuse et prophétisée de la fille, révéla comment ce mariage fut prophétisé jusque dans les détails et comment il a entraîné dans son sillage le mariage de la grande sœur de la mariée prévu pour les prochains jours, la raison pour laquelle le décor choisi l’a été,etc.
Là-dessus,le pasteur lut Genèse 2:18,pria et,avant de passer au cérémonial proprement dit de la bénédiction,et en vue de bien faire comprendre la signification du mariage, il lut posément Genèse 2 en ses versets 21 à 24,et le commenta sommairement en ces mots:
« L’homme ne doit pas être seul,alors Dieu lui a fait une côte,et mon pasteur,qui est dans la salle en ce moment et qui avait béni mon mariage en août 1981, avait intitulé son sermon de ce jour-là, »À la recherche de la côte perdue »…
Je suis ici comme le représentant de la Parole, en tant que serviteur de Dieu.
Le mariage c’est toujours une affaire de trois personnes,à savoir l’homme,Dieu,et la femme.
Quand vous enlevez la particule de Dieu dans le mot mariage en Hébreu, cela devient DESTRUCTION,mais si vous mettez la particule Dieu,le mot mariage en Hébreu devient SANCTIFICATION,c’est pourquoi la Bible dit: »Que le mariage soit honoré de tous,et le lit conjugal exempt de toute souillure ».
La Bible a bien dit: « L’homme quittera son père et sa mère »:les parents,surtout les mamans,doivent éviter ce qu’on appelle le sevrage tardif vis-à-vis de leurs enfants,en ce sens que quand l’enfant se marie,vous ne devez plus être toujours là pour guider toutes choses,parce que l’homme doit quitter son père et sa mère et s’attacher à sa femme.
Si les parents gèrent le foyer de leur enfant,c’est un mariage anti-Parole, anti-biblique.
Quand l’homme n’est pas là,c’est sa femme qui a le dernier mot dans la maison et non les parents.
Quand Jésus a dit à Saul de Tarse: »Je suis Jésus Que tu persécutes »,alors que Saul persécutait les chrétiens,c’est parce que l’homme et sa femme sont un.
Et Paul dit: »Jamais personne n’a haï sa propre chair »:tu ne vas donc pas livrer ta femme en pâture à ta famille ou à tes amis,ce serait te maudire toi-même!…
Quand un mariage est scellé par la bénédiction nuptiale,il est scellé pour toujours,c’est pourquoi vous devez enlever toute idée de divorce quand ça ne va pas,mais vous devez demeurer dans la louange et la joie comme le pasteur Robinson l’a dit tout à l’heure,parce que « l’Éternel réside dans la louange d’Israël ».
Donc l’homme quitte son père et sa mère pour aller s’attacher à sa femme:le dernier Adam,Jésus-Christ,quittera aussi Sa gloire pour aller à la rencontre de Son Épouse, et quand Il la prendra dans les airs,Il la ramènera au palais pour le banquet de noces.
« L’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, ils deviendront une seule chair »:alors si tu as des rapports avec une autre femme,elle laisse sur ta poitrine des empreintes différentes de celles de ta femme,et la Bible dit qu’au jour du jugement tu rendras compte de tout cela.
Pour ceux qui ont commis des choses pareilles,il est temps de confesser leurs péchés à Dieu et d’avouer leurs fautes à leur femme ou à leur mari,pour que Dieu vous lave par Son sang,et que vous voyez prêts à Le rencontrer,parce que Dieu est Amour,mais Il est aussi un Dieu de justice,et Il est un Feu dévorant ».
Vint enfin la cérémonie de bénédiction proprement dite du mariage,avec ses phases successives habituelles, dont notamment celle où le pasteur s’assura qu’il n’y avait aucune opposition à ce mariage, et surtout celle où,tout le peuple ayant la tête inclinée,et les deux mariés leurs mains droites croisées et posées sur la Bible, l’officiant prononça solennellement la prière de bénédiction du mariage,une prière d’intercession longue, profonde et fervente,en vue de la délivrance,de la protection,et de la bénédiction tous azimuts de ce couple ô combien spécial,déclarant en fin de compte le garçon et la fille désormais mari et femme,unis et bénis dans les liens sacrés du mariage…
Il ne restait plus que les habituelles prises de photos,suivies d’un grand cocktail sur place,en attendant la soirée festive devant se dérouler avec faste au même lieu le soir à partir de 19 heures précises.
« Que c’est beau le mariage,réjouissons-nous! »