DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2020,YAOUNDE
Views: 9
DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2020,YAOUNDE
INTRODUCTION
À la faveur du culte dominical de ce 27 septembre 2020 à Yahshua Hamaschiah Tabernacle de YAOUNDE, le révérend pasteur Samuel BAHOYA refit son apparition après deux mois entiers d’absence pour cause de repos médical ou sanitaire.
Aussi,l’atmosphère fut-elle celle de joyeuses retrouvailles en famille entre le pasteur et ses chrétiennes et chrétiens proches ou éloignés, mais également l’occasion pour l’homme de Dieu de faire une intervention fleuve à deux volets:l’un consacré aux communiqués et conseils divers ayant donné à la séance une allure de conseil d’église, et l’autre ayant permis au pasteur de développer le thème qu’il intitula « Les accomplissements des promesses ».
DÉROULEMENT DU SERVICE
-Thème: »Les accomplissements des promesses »
-Textes lus:Ps.38:2-3
Ro.4:20-22
Héb.6:13-18
-Prédicateur:rév.pasteur Samuel BAHOYA.
CONDENSÉ
Après la louange conduite par le frère Éric Langoul dit « Maestro », véritable orfèvre en la matière,le révérend pasteur Samuel BAHOYA monta à la chaire,salué par d’interminables acclamations.
« Que le Nom du Seigneur soit béni,
Que Dieu vous bénisse tous! »,lança-t-il d’emblée avant de remercier vivement tous ceux qui avaient prié pour lui pendant sa période de repos,de dire qu’il était parti précipitamment parce que plus rien n’allait dans son état de santé à cause justement du manque de repos,et de rendre grâces au Seigneur pour le changement qu’il ressentait suite à ce repos.
Revenu la veille après avoir assisté dans le NDE aux obsèques du Docteur Samuel WANDJA, médecin qui fut particulièrement attaché à sa famille et dont le palmarès en matière d’humanisme était impressionnant,et après avoir assisté deux semaines plus tôt à celles de son pasteur et père spirituel le grand apôtre Nestor T., fondateur de centaines d’églises au Cameroun et partout dans le monde,le pasteur tourna cette page triste pour annoncer divers mariages en perspective, dont trois en octobre et deux en novembre 2020,après les deux qui viennent de passer en ce mois de septembre.
« Vous devez honorer les Présidents de Conseil des diacres de Yaoundé et de Douala,lesquels ont été choisis par vous-mêmes,continua l’homme de Dieu,et vous devez obéir aux diacres,ce sont les policiers de Dieu dans l’église.
Leur résister vous expose aux représailles du Saint-Esprit:maladies, coups de poing ou de fouet etc.
Que les diacres aussi fassent leur travail avec intégrité et responsabilité.
Et lorsque le pasteur désigne quelqu’un pour un service,sachez que le Dieu du pasteur est avec la personne qui a été ainsi désignée,parce que notre Dieu est un Dieu d’ordre.
Alors,ne méprisez pas les diacres,mais allez vers eux,parlez avec eux, ils sont là pour votre bien.
Cessons aussi de nous diviser à cause des songes qui naissent de la multitude des occupations comme dit la Bible,ou qui parfois ne concernent même pas la personne que vous avez vue:Dieu est Son propre Interprète,et Il interprète Sa Parole en l’accomplissant.
Cessons également d’avoir peur:frère BRANHAM disait qu’il pouvait même dormir avec des sorciers,parce quand tu as l’amour divin tu ne fais de mal à personne,et personne ne peut te faire du mal.
Si plusieurs te voient en rêve,au lieu de protester, examine-toi et viens à la prière pour qu’on brise des alliances que peut-être tu ignores mais qui agissent sur toi.
Et toi qui as vu quelqu’un en rêve,va parler à la personne,mais avec humilité:frère BRANHAM dit que « si tu pèches contre ton frère,va le voir, et si ton frère pèche contre toi va le voir », parce que toi le chrétien c’est toi qui as besoin de faire la paix avec ton Dieu.
Alors,ne condamne personne mais prie,car tu ignores ce qui s’est passé dans la vie des gens…
S’agissant des tranches d’âges,leur péché c’est d’avoir introduit en leur sein des choses qui n’existent pas dans l’église,comme par exemple les cotisations avec taux,les obligations de tissus dans les mariages ou les deuils etc,ce qui marginalisait ceux qui n’avaient pas la capacité de se conformer à ces exigences.
C’est pour cela que j’avais aboli les tranches d’âges.
Quant à nos équipes de délivrance,le Seigneur fait des merveilles par elles:vous devez rendre grâces à Dieu pour cela, et prier pour ces enfants.
Même si on ne vend pas les prières,n’allez pas les voir les mains vides,dit la Bible.
N’allez pas non plus les mains vides dans un lieu de deuil,à un mariage etc…
Félicitations à tous nos enfants qui ont réussi à leurs examens de fin d’année:que ceux qui ont échoué se préparent pour mieux faire l’an prochain.
Par ailleurs un parent ne doit pas forcer son enfant à faire une carrière que l’enfant lui-même n’aime pas:Dieu met en chacun des dons dès la naissance,et il appartient aux parents de les discerner pour pouvoir orienter les enfants en conséquence.
Autre chose,les prédications Français-Anglais à l’église vont reprendre à cette rentrée scolaire,les écoles du dimanche également, mais toujours avec respect des mesures barrières.
Félicitations à nos deux jeunes Présidents de Conseils des diacres de Yaoundé et de Douala dont les introductions de bandes et autres formes d’interventions sont hautement appréciées à l’étranger:je ne vais d’ailleurs pas tarder à responsabiliser davantage encore les jeunes ayant fait leurs preuves…
Faisant ensuite une courte prière et puisant ses textes d’appui dans le psaume 138,Romains 4 et Hébreux 6,le révérend pasteur Samuel BAHOYA passa au plat de résistance du jour qu’était le développement du thème « Les accomplissements des promesses »,en déclarant en substance:
« David a dit dans le psaume 138,que la renommée de Dieu s’est accrue par l’accomplissement de Ses promesses,parce que justement c’est quand Dieu accomplit des choses que les gens Lui chantent des cantiques nouveaux et témoignent de Lui…
Dieu fait des promesses, théoriquement tout le monde sait qu’elles sont vraies,mais le doute subsiste dans les esprits, comme le montre la réaction de Zacharie le souverain sacrificateur quand l’ange Gabriel lui avait annoncé qu’il aura un fils.
Ainsi,à titre collectif ou individuel,nous avons reçu des promesses de Dieu,mais les gens doutent de cela,tellement ça semble incroyable, tellement nous nous sous-estimons.
Dieu ne fait pas de pronostics,mais des dizaines ou des centaines d’années avant que les choses ne commencent Il les annonce,et Il ne fait rien sans l’avoir annoncé à l’avance,afin de montrer qu’Il est Dieu.
Même l’incrédulité de l’homme n’arrête pas Dieu,dit frère BRANHAM, parce que « Si nous sommes fidèles Il est fidèle,et si nous sommes infidèles Il demeure fidèle,car Il ne peut pas Se renier »,dit la Bible.
Alors si tu te disqualifies toi-même,la Parole qui est déjà sortie s’accomplira malgré tout, mais sur ton enfant.
Dieu aime accomplir Ses promesses,mais à Son temps:dans sa brochure PRENDS TA PLUME,frère BRANHAM dit que Dieu n’a pas fait avancer Israël ni ne l’a pas laissé entrer dans le pays promis avant le moment qu’Il avait prévu,et Josué a su attendre ce moment malgré les pressions des gens.
Il faut savoir attendre le temps de Dieu,le temps où il y aura de la part de Dieu une décision claire et nette,d’où Jésus de dire: »Le Fils ne fait rien qu’Il n’ait vu faite au Père ».
C’est ainsi que dans la brochure QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES SEPT SCEAUX,frère BRANHAM dit que le jour où une sœur est tombée raide morte à l’église,il a attendu patiemment jusqu’à ce que Dieu lui donne une vision en lui disant le nom de la sœur, c’est alors qu’il est allé auprès de la sœur et l’a appelée: »Marie! »,et la défunte a dit « Oui,frère BRANHAM! »,et s’est levée.
La même chose se passa quand un autre jour un homme tomba raide mort à l’église.
Voilà comment il faut marcher avec Dieu,par la révélation.
Là où Dieu t’a placé,reste là jusqu’à ce que Dieu te parle:quand Samuel a oint David,David n’est pas allé à Jérusalem exiger de s’asseoir dans le trône royal,mais il a attendu son heure dans la soumission,le brisement, l’obéissance,l’humilité.
Donc si tu as un problème,prie ton Dieu avec foi et continue ton chemin,laisse à Dieu le soin d’agir en Son temps: Il aime accomplir Ses promesses,mais Il est souverain.
Le second passage que nous avons lu dit que Abraham ne douta point de la promesse de Dieu, mais donna gloire à Dieu: il a donné la gloire à Dieu alors qu’il ne voyait encore rien venir.
Frère BRANHAM dit même que sa femme et lui apprêtaient déjà la layette.
Donc quand Dieu te fait une promesse et que tu y crois,comporte-toi en conséquence!
Et dans Hébreux 6 la Bible parle de « deux choses dans lesquelles il est impossible à Dieu de mentir »,à savoir la Parole de Dieu et le serment que Dieu a fait en appui à cette Parole.
En effet,tu dois savoir que quand Dieu te fait une promesse,Sa Parole qui est sortie a en elle la puissance de création,et c’est elle qui se fait chair et devient ce que Dieu a dit,si seulement tu crois, un peu comme le bélier que créa la parole prononcée avec foi par Abraham quand il a dit: « Dieu Lui-même Se pourvoira d’un sacrifice ».
Ce qui est merveilleux est que le même Dieu Qui parle,c’est le même Dieu Qui donne la foi pour croire Sa Parole de promesse,la foi étant une révélation.
Quand la promesse de Dieu trouve donc la foi pour y croire,alors l’action de Dieu suit,dit Jérémie 1,mais le timing appartient à Dieu,et la Parole de Dieu doit d’abord t’éprouver.
Quand Dieu veut travailler avec toi,ne tiens pas compte des réactions de ton entourage,mais sache que tu n’es pas le produit du hasard,sache que tu es spécifique devant Dieu,et qu’il est impossible à Dieu de mentir.
Pour récapituler,Dieu avait appelé Abram et lui avait dit: »Sors de ton pays et de ta parenté,et va dans le pays que Je te monterai »,et Abram avait obéi,il avait persévéré.
Un autre jour Dieu lui dit: « Ta postérité séjournera dans un pays étranger pendant 400 ans,mais Je l’en ferai sortir à main forte et à bras étendu », mais le moment venu, c’est Moïse que Dieu a envoyé pour accomplir cela,et Moïse a fait sortir les enfants d’Israël d’Égypte,et les a ramenés à la terre promise.
Mais Moïse devenu vieux,dit avant de quitter la scène: »L’Éternel votre Dieu vous suscitera un prophète comme moi, vous L’écouterez dans tout ce qu’Il vous dira ».
Pour accomplir cette promesse,Jésus arriva et travailla,et avant que Lui aussi ne parte Il dit: »Il en sera de même aux jours où le Fils de l’homme paraîtra ».
Pour maintenant manifester ce ministère du Fils de l’homme c’est William BRANHAM, pécheur sauvé par grâce mais préparé par Dieu,qui est venu sur la scène,et vers la fin de son ministère,lui aussi nous dit: »Ce que vous avez vu en petit dans mon ministère viendra dans sa plénitude ».
Donc William BRANHAM avant de partir nous a promis la venue du 3e pull,la plénitude du 3e pull dont lui-même a manifesté les prémices, ce 3e pull qui est caché dans le septième Sceau qui a été ouvert mais n’a pas été dévoilé,qui est « un mystère total,donc l’heure où ce mystère doit être connu n’est pas encore venue »,dit frère BRANHAM.
Dieu Qui a parlé à Abraham,Qui a parlé par Moïse,Qui a parlé par Jésus,c’est Lui Qui a parlé aussi par BRANHAM:alors, pourquoi voulez-vous que l’on doute?
Si tu doutes,tu t’élimines toi-même!…
Notons que « pull » veut dire tirer:il y a eu un 1er pull,puis un deuxième,et maintenant on attend le troisième qui,dit frère BRANHAM,est aussi l’Épée du Roi,c’est-à-dire que subitement une onction descend sur toi, tu entends une voix te parler,et alors tu dis des choses qui se manifestent.
Mais toi qui dis attendre ce troisième pull,as-tu déjà commencé à avoir des expériences avec Dieu,pour espérer que lorsque la chose-là va venir,tu comprendras que c’est un saut qualitatif que Dieu te fait faire?
À chacun de s’examiner…
Si Dieu t’a fait des promesses,même si les gens disent que tu es au bout du rouleau,réponds: « Je suis dans le rouleau de Dieu ».
Comme Abraham était dans le rouleau de Dieu,c’est Dieu Qui veillait à sa restauration physique pendant qu’il attendait l’accomplissement de la promesse.
Donc si Dieu vous a fait des promesses,croyez en elles.
Et Dieu n’a pas besoin qu’on L’aide à faire de la publicité:quand Dieu accomplit Ses promesses,les miraculés eux-mêmes font la publicité de Dieu par leurs témoignages…
Dieu répond aux prières,que l’on aille à la montagne ou qu’on soit dans la chambre,puisque Jésus a dit: »Entre dans ta chambre,ferme la porte derrière toi,et prie ton Père Qui voit dans le secret ».
Et frère BRANHAM dit: « Dieu Se cache et Se révèle dans la simplicité ».
Quand Dieu veut traiter avec toi Il commence petit,mais parfois les gens méprisent les faibles commencements.
En ce qui me concerne,ce qui me permet de croire malgré tout ce que les gens peuvent dire c’est que Dieu m’a parlé,et Il m’a parlé par divers messages qu’Il m’envoyait par différentes personnes,et dont la plupart se sont déjà accomplis fidèlement,tels notamment les messages par lesquels Dieu m’envoyait à Douala pour un séjour de trois ans comme Délégué,et ensuite revenir à Yaoundé,
puis le message selon lequel je devais quitter la Direction de la promotion et rester en complément d’effectif,étant remplacé par une femme secondée par deux hommes,
celui annonçant ma nomination à Kribi comme mon dernier poste de travail dans l’Administration.
Bref chaque chose qui m’arrivait,Dieu l’annonçait.
Sur le plan spirituel,un frère a vu en songe que la 505 que j’avais,le côté gauche était sur le sable et les roues droites sur le sable de la mer,et je conduisais la 505 jusqu’à l’infini.
Un autre message avait dit de moi: »Il célébrera la sainte cène avec Athanase BELA »,et au moment où cela devait s’accomplir,Athanase est devenu mon pasteur associé.
Quand les pasteurs voulaient faire la conférence nationale sur les sept tonnerres dans mon église à PK.10,Dieu m’avait montré par songe que cette conférence n’allait pas avoir lieu:je l’ai dit dans mon église,et effectivement cette conférence n’eut pas lieu.
Après cela,Dieu m’a donné l’épée Durandal,et j’étais habillé en chevalier,c’était en 1979…
Les premières choses s’étant accomplies, pourquoi ne dois-je pas croire que les suivantes aussi vont s’accomplir?
Dieu a dit qu’Il va me remplir du Saint-Esprit jusqu’aux boyaux,je le crois.
Dieu a montré qu’il y aura un grand feu qui sera allumé,où tous les jeunes gens vont mettre leurs torches pour courir à travers le monde entier.
Si Dieu a dit que l’Anglais que les gens cherchent dans le monde sortira d’ici,comment puis-je en douter?
Si Dieu a parlé de mon fils Metuschélah, comment puis-je en douter?
Alors,si Dieu vous a fait une promesse un jour et qu’elle n’est pas encore accomplie,pourquoi ne pas continuer à croire?…
Soyez donc fortifiés dans la foi par rapport aux promesses de Dieu,mais ne soyez pas pressés d’en voir l’accomplissement,car Dieu est imprévisible…
Le réveil en matière des dons est déjà passé.
Ce que l’Épouse attend est dans le 7e Sceau…
L’enlèvement est une révélation:avant de t’enlever,Dieu doit d’abord t’avertir parce qu’il faut que tu te prépares.
Durant la semaine qui commence,que chacun essaie de noter les promesses que Dieu lui a faites,et parmi elles celles qui ont été déjà accomplies et celles qui ne le sont pas encore,et au besoin me rencontre.
Frère BRANHAM dit: »Si je n’ai pas assez de foi pour arrêter le soleil comme Josué,je ne me mettrai pas en travers du chemin de celui qui a assez de foi pour le faire ».
Voilà pourquoi frère BRANHAM dit encore que la révélation est pour nous plus importante que tout ce qu’on peut avoir,et qu’il nous faut marcher par la révélation.
Par exemple la construction de l’église de Douala venait d’une révélation,sa dédicace aussi,et alors pendant la dédicace l’on a vu Dieu créer des choses,créer de l’argent et d’autres choses de toutes pièces, et il y a eu surabondance de tout…
N’imite personne,et ne te compare à personne.
Si Dieu t’a fait des promesses,commence à te préparer en conséquence,cela mettra ta foi en action.
Et si le Seigneur tarde à venir,tu ne pourras pas mourir tant que ce que Dieu a promis de faire par toi,pour toi,en toi ne sera pas accompli…
Si je peux m’arrêter un peu sur certains symboles par rapport aux différents messages que nous venons de passer en revue,quand la Bible disait que l’ange posa son pied droit sur la mer et son pied gauche sur la terre,les pieds étaient les seuls moyens de locomotion en ce temps-là,il n’y avait pas encore de voitures comme c’est le cas aujourd’hui…
Par ailleurs on a dit à Jean: »Mange le livre, dévore-le »,et en 1988 j’ai mangé la Bible en songe, et dix ans plus tard j’ai bu les sept Sceaux transformés en deux litres de vin rouge.
Comme le signe que le Seigneur m’avait alors donné s’était accompli,à savoir que la conférence sur les sept Sceaux n’allait pas avoir lieu,cela veut dire que la Bible et le Message sont aussi dans mon ventre,parce que quand Dieu donne un message,Il donne un signe.
Et je crois que tout ceci est en rapport avec le 3e pull,mais qui peut commander le 3e pull?
Qui peut ordonner à Dieu de l’accomplir?
Tout ce que chacun peut faire en l’attendant c’est de se sanctifier,de mener une vie chrétienne normale,de rester calme, de ne pas s’agiter comme font certains…
Dieu a dit: »Je viendrai vous prendre »,pour cela satan a amené tout son « tchakala » dans l’église, mais cela ne veut rien dire,la Parole de Dieu ne pourra que s’accomplir.
Le désordre peut entrer dans l’église,les divisions,les murmures et tout le reste,mais Lui-même,Dieu Lui-même « Se présentera à Lui-même une Épouse sans tache ni ride,ni rien de semblable ».
Mes frères et sœurs,il y a un ministère qui arrive,il ne pourra que se manifester,et il sera pour les prédestinés,pour ceux qui ont été prédestinés pour la gloire:ce ministère va les laver,les nettoyer,il va enlever les rides,faire pousser le bras qui manque,enlever les bosses etc.
Ce ministère arrive,il est à la porte,il est même déjà là,vous devez le croire.
Alors,nettoyez-vous parce que ce ministère arrive,l’ange du Seigneur est déjà là,il est déjà dans l’église:à vous d’apprêter vos cœurs, d’apprêter vos esprits,de laisser les murmures,de laisser les divisions et autres… »
Continuant comme dans une espèce d’appendice, l’homme de Dieu raconta comment avant qu’il n’arrive à Buéa pour son repos,une vision montra trois anges dans sa chambre,et pendant qu’il était sur les lieux une autre vision montra un ange sur son lit,et les oignons coupés et placés aux quatre coins de la chambre pour en assurer la purification,au lieu de sécher et noircir après quelques jours comme d’habitude, commencèrent à pousser,continuèrent à pousser une fois amenés à Limbe,et plus tard à Douala.
D’où le pasteur Samuel de dire « Vraiment,on ne sait pas ce qui arrive, mais apparemment quelque chose arrive », avant d’adresser une prière d’actions de grâces au Seigneur et de prononcer des bénédictions sur son auditoire visible et invisible.
En guise de derniers mots,le pasteur Samuel déclara:
« Ceux qui vont persévérer,Dieu va les rencontrer dans la tente, je le crois:un frère a vu comment j’étais dans une cabane,et les gens entraient et sortaient,et à Yokadouma on a vu que j’avais une église n’ayant pas de toiture ni de murs; un autre a vu cette même église avec des champs de pétrole,des raffineries, des plantations et tout…
Par ailleurs,frère Joseph BRANHAM disait qu’il y a des choses qu’aucune prière,aucune délivrance, aucun jeûne ne peut enlever,ça attend le troisième pull,parce que Dieu ne peut pas amener des infirmes là-bas,dit la Bible.
C’est pourquoi toute la restauration viendra avant l’onction suprême, mais avant tout,il faudra d’abord que le ministère de la Parole,de l’enseignement,la pluie « moureh »,la pluie de la 1ère saison,finisse,et puis viendra la pluie de l’arrière-saison.
En clair le temps de l’accomplissement de la promesse est déjà là, mais le secret c’est « Écoutez les bandes! »
Le secret des sept tonnerres,du 3e pull,de l’enlèvement,est dedans, frère BRANHAM ayant dit: »Rien en dehors de ce Message ne viendra à la vie ».
Donc vous devez manger ce Message,manger ce Message,alors vous ne saurez pas à quel moment votre transformation va s’opérer.
Au fur et à mesure que vous allez le manger Dieu va vous briser, jusqu’au point où ce sermon qui dit « Force parfaite dans la faiblesse parfaite » va s’appliquer à vous.
Alors soyons humbles, faisons la paix avec les gens.
Que la grâce de Dieu soit avec vous.
Que l’Esprit du Seigneur vous accompagne.
Que l’esprit de prière soit avec vous.
Priez sans cesse,priez pour le pasteur,priez pour l’Église de Dieu.
Priez pour le Cameroun.
Priez contre le projet des vaccins méchants,ces vaccins que le Message avait même annoncés, avec les mélanges de gènes que les hommes de science sont en train de faire et tout.
Toutes ces choses doivent arriver parce que c’est dans la Bible,mais priez et restez fidèles,afin que quand ces choses vont arriver,qu’elles passent sans vous toucher…
Que Dieu vous bénisse ».