DIMANCHE MATIN 10 JUILLET 2022,LDS/DOUALA
Views: 16
DIMANCHE MATIN 10 JUILLET 2022,LDS/DOUALA
-Texte lu :És.30:1-3
-Prédicateur :rév.pasteur Samuel BAHOYA
-Chantre :Fr.Paul YOGO
CONDENSÉ
Écourtant son congé pour cause de souci des âmes,la révérend pasteur Samuel BAHOYA s’est retrouvé au Love Divine Sanctuary de DOUALA le dimanche matin 10 juillet 2022 en train d’officier.
Alors d’entrée de jeu il dit un mot de prière et lut pour texte d’appui Ésaïe 30 aux versets 1 à 3,et donna le ton:
« J’ai été scandalisé de venir à 10 heures et de trouver l’église vide, dit-il:les gens n’adorent plus le Seigneur ici !
Ceci correspond bien au passage biblique que je viens de lire,mais je ne souhaiterai pas qu’un seul d’entre vous se retrouve dans ce cadre-là… »
Le pasteur s’est ensuite dit désireux de faire juste une exhortation parce qu’il y a déjà beaucoup de nouveaux chrétiens qu’il ne connaît même pas de nom, et qui ont besoin qu’on leur enseigne les rudiments de la marche chrétienne, et alors il a continué :
« Bien-aimés frères et sœurs,je vous prie d’être ponctuels à l’église.
Honorez Dieu par votre ponctualité,par votre assiduité.
Il est dit dans les Actes des apôtres : »Ils étaient tous les jours assidus au temple ».
Nous n’avons que le dimanche,le mercredi,le vendredi.
Vous ne pouvez pas être dans la ville de Douala et rester chez vous suivre le culte par téléphone, comme si vous étiez à Moscou ou aux États-Unis !
Si tu suis le culte chez toi alors que tu as la possibilité de venir à l’église,tu es en dehors de la Parole de Dieu.
Lorsque tu es vraiment empêché,tu dois envoyer un communiqué à l’église.
Et même vous qui êtes à l’étranger, comportez-vous comme si vous étiez venus au temple !
Levez-vous, apprêtez-vous,et vous vous mettez en position d’adoration avec vos frères qui sont au loin, alors le Seigneur vous visitera.
Lorsque Salomon priait pour consacrer son temple à l’Éternel il avait dit: »Si quelqu’un,même à l’étranger,se tourne vers le temple et T’invoque pour quelque cause que ce soit,du haut des cieux exauce-le ».
Or le temple était le type de Christ :où que l’on soit,si l’on se tourne vers le Christ, »Tout ce que vous demanderez au Père en Mon Nom,Il le fera »,a dit Jésus.
Alors,tu ne peux pas mépriser le temple physique et être béni!
La Bible dit : »Si tu n’aimes pas ton frère que tu vois, comment aimeras-tu Dieu Que tu ne vois pas? »
Vous avez de beaux habits dans vos maisons,vous les portez pour aller aux invitations, mais pour venir à l’église vous venez en débraillés, vous venez comme des mendiants, devant Dieu Qui vous a donné ces beaux habits ?
Non,frères,vous devez honorer Dieu avec tout ce que vous avez.
Dieu a dit: »Là où deux ou trois sont rassemblés en Mon Nom Je suis au milieu d’eux ».
Alors Dieu vient et vous n’êtes pas encore là ?
Et vous allez dire: « Seigneur bénis-moi !
Bénis-moi ! »
Là ce n’est pas un christianisme d’amour, mais un christianisme d’intérêt,où tout le temps nous demandons des choses à Dieu,au lieu de consacrer du temps pour l’adoration.
Quand vous venez à l’église alors que la louange et la demi- heure de silence sont déjà passées,vous allez écouter intellectuellement la Parole.
Pourtant pour aller à l’école ou au travail,vous vous arrangez pour arriver à 7 heures 30,et les commerçantes se lèvent à 5 heures ou à 5 heures 30…
Regardez vous-mêmes ce que vous consacrez à Dieu.
La Bible dit que « Qui sème peu moissonnera peu ».
C’est valable également pour les offrandes,vous moissonnez peu parce que vous semez peu.
Alors,s’il vous plaît, réveillons-nous et revenons à Dieu de tout notre cœur…
J’ai demandé à l’église un mois de repos,mais je reçois tellement de messages de pleurs,de lamentations,que je n’ai pas pu m’empêcher de revenir, surtout quand j’ai pensé à cette église où Dieu m’a envoyé par prophétie.
Il est vrai je peux prêcher à Yaoundé et vous suivez par vidéo,mais ce que j’ai vu ce matin…
Avant le Corona il n’y avait pas de place pour s’asseoir quand on entrait dans cette église.
Corona est venu,et on a chassé tout le monde.
Puis Corona est parti, mais les gens ne viennent plus à l’église : puisqu’ils se sont éloignés de Dieu entre temps,Dieu paraît désormais petit à leurs yeux,comme le gros avion qui dans le ciel paraît petit à cause de l’éloignement.
Voilà pourquoi les gens n’ont plus de crainte et de respect envers Dieu. »
Le pasteur rapporta ensuite le témoignage d’une sœur qui venait souvent en retard et qui, étant encore arrivée en retard un jour,vit le Seigneur Jésus assis à l’estrade,en train de relever les noms des retardataires.
La sœur en fut si bouleversée que depuis ce jour-là elle ne vint plus jamais en retard.
Dieu n’a pas besoin de montrer cette même vision à chaque chrétien, Il veut que chacun en tire instruction.
C’est comme pour les deuils:chaque deuil qui arrive,ou quand tu tombes malade,ou quand tu fais un accident,Dieu est en train de te dire que bientôt ce sera ton tour…
Les diacres doivent être aux portes pour recevoir les chrétiens et prendre leurs communiqués, recevoir les nouvelles personnes,échanger avec elles et annoncer leur présence dans la salle,tandis que les huissiers placent les gens…
Le poisson pourrit à partir de la tête,donc l’exemple de la ponctualité doit partir des responsables, comme on l’a vu avec l’ex-Président AHIDJO :il lui suffisait de faire administrer un bon châtiment physique à tout ministre défaillant pour que ce dernier aille mettre son personnel au pas…
Voici ce que le Seigneur a dit au frère Joseph BRANHAM dernièrement : »Chaque matin quand tu te réveilles, vis comme si c’était ton dernier jour ».
Ainsi, quand vous venez à l’église,venez comme si c’était votre dernier culte.
Nous sommes des pèlerins et des passagers sur la terre, nous n’avons pas beaucoup de temps,nul de nous ne sait s’il sera encore en vie demain…
Ce qui me préoccupe en ce moment c’est de faire ma valise, c’est-à-dire abandonner les mauvaises choses,me repentir,faire la paix avec les gens,me consacrer à Dieu…
Il est écrit : »Les scribes et les pharisiens,en refusant de se faire baptiser par Jean,ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu ».
Donc si nous méprisons la Parole qui nous est ainsi prêchée, comment allons-nous devenir l’Épouse-Parole et être enlevés ?
Nous aurions nous-mêmes annulé à notre égard le dessein de Dieu !
Donc restons avec la Parole.
Que le Seigneur nous aide à revenir à Lui,à revenir à la crainte de Son Nom…
J’ai fait réécouter L’ORDRE DE L’ÉGLISE pour que les chrétiens cessent de recourir à moi pour des problèmes relevant de la compétence des diacres.
Et vous devez élire comme diacres des gens à qui vous faites confiance !…
Apprenez à honorer Dieu en faisant des sacrifices pour Lui:si tu n’as pas d’argent pour prendre le taxi,viens à l’église à pieds!
Jusque dans l’adolescence,je le faisais!
N’oubliez pas que Dieu a dit : »J’honore ceux qui M’honorent,mais celui qui Me méprise sera méprisé »…
Si quelqu’un a un problème sérieux et qu’il est un membre de l’église,soit la caisse de l’église intervient si c’est possible,soit une quête est lancée.
Si c’est un étranger,il se met à la sortie avec son chapeau,tout ceci à l’appréciation des diacres.
Quant aux chrétiens qui combattent les programmes que le Saint-Esprit m’inspire à donner dans l’église, dans son message LES DONS APPROPRIÉS le prophète BRANHAM les appelle des « touristes réguliers », c’est-à-dire qu’ils ne sont pas des membres de l’église…
Comprenez aussi que la Divinité,dans sa dimension de Sauveur,de Seigneur,se trouve non plus au ciel,mais en l’homme,car Jésus à Qui tout pouvoir avait été donné, avait dit à Ses disciples avant de partir : « Comme le Père M’a envoyé,Moi aussi Je vous envoie,et Je déverse en vous ce que le Père a déversé en Moi »,et Il a dit : »L’œuvre de Dieu c’est de croire en celui que Dieu a envoyé », donc en votre pasteur.
Paul dit même : »Ayez beaucoup d’affection pour ceux qui vous enseignent la Parole ».
Si tu n’aimes pas ton pasteur,lui qui a tes deux derniers,son ange ne pourra pas t’aider en cas de besoin…
Quand je parle d’un problème du haut de la chaire, c’est qu’il concerne plusieurs personnes.
Si cela te concerne seul je te convoque !
Et là si tu ne viens pas,tu verras sur quel lit tu vas dormir.
En fait c’est l’amour divin qui me pousse à parler ou à agir comme je le fais.
Frères et sœurs, réveillez-vous !
Je dois vous dire que beaucoup de frères et de sœurs sont partis avant le temps,à cause du mépris dans leur cœur,à cause de ce qu’ils contredisaient le pasteur.
Il y a aussi le cas de ce diacre qui fut frappé,et ne pouvait plus marcher des mois durant, parce qu’il m’avait interrompu pendant que je prêchais,ou encore le cas de ce papa qui, bravant l’interdiction de marcher avec un frère excommunié,perdit l’usage de ses deux pieds dans un accident.
Et ce frère excommunié lui-même,n’échappa à la mort que parce qu’il était revenu en rampant se confesser à l’église.
Le pasteur,ce n’est pas le frère BAHOYA que vous voyez,mais c’est l’ange du Seigneur, qui utilise simplement une voix.
Si vous le compreniez, vous auriez abondamment de bénédictions.
Il y a tellement de témoignages à ce sujet…
Quand Jésus,incarnation de la Divinité, marchait sur la terre,Il faisait des choses sciemment et inconsciemment.
Nous avons les mêmes témoignages dans nos églises, comme par exemple le cas de ma veste que j’avais offerte à un frère,et qui avait guéri un épileptique.
Tout ceci c’est pour montrer que la Divinité, partie de l’invisible, était venue sur la terre en Jésus,Qui avait sept étoiles dans Sa main, auxquelles Il a dit: « Comme le Père M’a envoyé,Moi aussi Je vous envoie ».
Et la 7e de ces étoiles, William BRANHAM,nous a dit : »Je suis en train d’installer ce Message en vous,afin que comme moi, vous soyez des messagers de ce même Message ».
Donc son Message est maintenant dans les « Élisée » que nous sommes…
L’enfant au départ obéit à ses parents,mais à l’adolescence il commence à leur tenir tête,crise de croissance oblige.
Parallèlement,les nouveaux chrétiens appellent le pasteur « Papa »,ils le respectent, mais après un temps ils commencent à l’appeler « Frère »,et ils le respectent moins,mais la Bible dit que « Tu te lèveras devant les cheveux blancs »…
« Malheur,dit l’Éternel,aux enfants rebelles,qui prennent des résolutions sans Moi,et qui font des alliances sans Ma volonté,pour accumuler péché sur péché »…
Depuis le début de mon ministère,je prêche la marche par la révélation.
Et William BRANHAM dit que pendant la marche du peuple d’Israël, Moïse seul voyait la Colonne de Feu,et le peuple devait regarder Moïse.
William BRANHAM également voyait la Colonne de Feu,et nous on écoutait BRANHAM : on lui faisait confiance parce qu’on voyait les résultats sur lui.
C’est pareil pour le pasteur :il parle sur inspiration,et le peuple voit les signes qui viennent confirmer ses paroles…
« Malheur,dit l’Éternel,aux enfants rebelles qui prennent des résolutions sans Moi »:le psaume 23 dit que « Dieu me dirige près des eaux paisibles », et frère BRANHAM dit: « Il n’a pas été donné à l’homme de se diriger lui-même ».
La Bible dit encore : »Ne sois pas sage à tes propres yeux ».
Alors toi, serviteur de Dieu,quand les gens te demandent la prière, « N’impose pas les mains avec précipitation, et ne participe pas au péché d’autrui »,mais veille à ce que ces gens se confessent d’abord.
Et toi, chrétien,quand tu veux faire quelque chose,mets cela dans la prière et consulte ton pasteur, après avoir confessé tes péchés: c’est valable pour le choix d’un emploi,ou quand tu veux héberger quelqu’un,ou pour le mariage,et là,sois disposé à accepter avec joie le choix de Dieu quel qu’il soit,recherche le caractère et non la beauté physique ou les avantages matériels.
Et frère BRANHAM dit que « si tu veux te marier, marie-toi avec une personne qui croit exactement la même chose que toi ».
Et l’amour même,qui est l’une des conditions du mariage, c’est comme un jardin,ça se cultive :en particulier il faut éviter les mots qui détruisent.
Frère BRANHAM dit que « si vous n’avez rien de bon à dire d’un frère ou d’une sœur,ne citez pas son nom ».
William BRANHAM dit encore : »Quand quelque chose de bon doit m’arriver,
Cela doit m’être révélé,
Cela doit être scripturaire,
Cela doit s’accomplir dans la réalité ».
Il dit encore : »Si j’ai une vision ou quelque chose qui m’arrive,je dois ramener cela à la Parole, et je dois consulter le pasteur « ,car dit Malachie 2, »Les lèvres du sacrificateur doivent garder la science,et c’est à sa bouche qu’on demande la loi,parce qu’il est un envoyé de l’Éternel des armées « .
William BRANHAM dit encore : »Que mes erreurs servent de tremplin à ceux qui viennent après moi,pour qu’ils ne tombent pas dans les mêmes pièges ».
Quand vous désobéissez, vous allez prier et gémir, Dieu ne vous répondra pas,parce qu’Il a déjà dit que « L’obéissance envers Dieu vaut mieux que les sacrifices « .
Toi la femme mariée,la Bible dit que si ton mari te répudie,ou si tu quittes ton mari,et tu deviens la femme d’un autre homme,si le 2e mari-là te renvoie,ou bien s’il meurt, tu ne peux plus retourner à ton 1er mari.
Voilà pourquoi tu dois marcher par la révélation, chercher à ce que c’est Dieu Qui te dise d’épouser tel garçon ou telle fille.
Nous connaissons le dénouement heureux du mariage par révélation, d’un frère qui malgré les moqueries des gens avait épousé une sœur bossue,ou encore le mariage d’un autre frère qui,ayant parlé à la sœur que le Seigneur lui avait montrée comme étant sa femme, celle-ci épousa quelqu’un d’autre.
Mais ce frère resta célibataire jusqu’à ce que plus tard,cette sœur ayant perdu son mari de suite d’un accident,elle accepta enfin d’épouser le frère,et les deux vécurent heureux,comme le Seigneur l’avait dit au frère.
D’où l’importance de la marche par la révélation, que ce soit pour les jeunes gens,ou pour les parents, avant d’accepter ou de refuser telle ou telle proposition.
Dieu veut que nous Le consultions, plutôt que de consulter la chair et le sang…
Dans la Bible,au temps du roi David,il y avait un conseiller appelé Achitophel:ses conseils, dit la Bible, avaient autant d’autorité que si l’on eût consulté Dieu Lui-même.
Absalom,fils de David,fit un coup d’État à son père David,et Achitophel se mit à son service,mais David pria pour que Dieu anéantisse les conseils d’Achitophel.
C’est ainsi qu’il y a des « Achitophel » dans ta vie,qui ont de l’ascendant sur toi et t’influencent dans tes décisions.
Ça peut être ta maman,ton père,ton grand frère,ton ami, quelqu’un qui t’héberge, etc.
Tous ces « Achitophel » doivent mourir,pour que vos âmes soient libérées.
Que Dieu anéantisse tous les conseils des « Achitophel »,et je pense particulièrement à ceux qui ont un pasteur ici et un pasteur là,aux femmes mariées qui exposent leurs problèmes de ménage à de tierces personnes.
Tant que ces « Achitophel » ne meurent pas,vous ne pourrez pas faire la volonté parfaite de Dieu.
Voilà pourquoi Dieu devait séparer Abraham de son père Tera,et de son neveu Lot, parce que ces gens influençaient les décisions d’Abraham…
Paul dit : »Quand il a plu à Dieu de révéler en moi Son Fils,je ne consultai ni la chair ni le sang ».
Quand tu reçois ta révélation,consulte ton pasteur.
Tu n’as pas besoin de consulter d’autres personnes, même si ce sont des pasteurs,ou des anciens de l’église…
Quand je regarde mes enfants, ceux qui sont ici et ceux de la diaspora,je me dis: »Si je ne suis pas là demain, comment ça va se gérer ? »
Je n’ai pas de dauphin, c’est l’onction qui va choisir mon dauphin,et alors l’on pourra dire: « L’esprit d’Élie repose sur Élisée ».
Mes choix dans l’église ont souvent suscité des murmures,mais on ne marche pas par la vue,on marche par inspiration.
Et William BRANHAM a dit : »Cherchez à marcher par la foi,par ce que Dieu vous dit,et non pour plaire aux gens ».
Vous ne pouvez même pas plaire à tout le monde, puisque même Jésus,le Fils de Dieu, n’avait pas plu à tout le monde…
En définitive, s’il vous plaît,ne faites pas des choix par vous-mêmes.
Il est écrit : »Ne sois pas sage à tes propres yeux…Ne te confie pas à ton intelligence « ,et encore : »Que la Parole de Dieu habite en vous abondamment ».
Honorez Dieu quand vous venez dans Sa maison,et même quand vous êtes chez vous.
Suivez le culte par vidéo uniquement quand vous ne pouvez pas venir à l’église :ne prenez pas l’absentéisme comme mode de vie,sinon ça va vous rattraper.
Pour opérer un choix, consultez Dieu:ce que vous choisissez par la chair n’ira pas loin.
Restaurons tous notre intimité avec Dieu,ça va nous éloigner du mal…
Enfin,sachez que si une fille d’ici épouse un garçon d’une autre assemblée, automatiquement c’est le pasteur de cette assemblée-là qui devient son pasteur,parce que Ruth avait dit à Naomi: « Ton peuple sera mon peuple,et ton Dieu sera mon Dieu ».
Que Dieu vous bénisse. »