DIMANCHE MATIN 26 JUIN 2022,PENIEL TABERNACLE MBALMAYO
Views: 10
DIMANCHE MATIN 26 JUIN 2022,PENIEL TABERNACLE
MBALMAYO
-Textes lus :Ge.12:1-3
Ge.17:7
-Prédicateur :rév.pasteur Samuel BAHOYA
-Chantre : Frère Samuel NANTAH
CONDENSÉ
Dimanche matin 26 juin 2022,les projecteurs furent braqués sur Peniel Tabernacle de MBALMAYO,fief du très regretté pasteur Jean-Pierre ESSOMBA,où le révérend pasteur Samuel BAHOYA était en visite,à l’invitation du frère Aaron,fils naturel du défunt,et de son fils spirituel et maître de céans le révérend Dieudonné.
Le révérend pasteur Samuel BAHOYA qui avait alors à apporter la Parole, montant à la chaire et embouchant le micro,bénit le Nom du Seigneur,salua les uns et les autres,et remercia l’assistance pour l’accueil qui lui avait été réservé,sans oublier de congratuler également les frères et sœurs de Yaoundé venus l’accompagner.
« Aaron a beaucoup insisté pour que je vienne,dit ensuite l’homme de Dieu en propos liminaires,et je peux dire que sa persévérance a payé, parce que j’ai d’autres églises que faute de temps je n’ai jamais pu visiter depuis qu’elles existent.
Je sors du deuil à Douala,du révérend EPAPE Samuel DISSAKE, et avant de traverser Édea,j’y ai tenu une réunion de famille jusque tard dans la nuit ».
Avec la permission de l’assistance,le pasteur Samuel passa aux communiqués :
-révérend pasteur Joseph KAMTCHOUANG de Yokadouma:ses obsèques commencent ce jeudi 30 avec la levée du corps à 13h à l’hôpital central de Yaoundé ;
-tout le mois de juillet :je serai en repos ;
-du 12 au 14 août : séminaire des couples ;
-du 26 au 28 : Convention des jeunes;
-27 août : célébration 10e anniversaire de PCI-TV ;
-03 juillet :départ en vacances des enfants de l’école du dimanche du LDS;les autres églises seront autonomes à ce sujet.
Le pasteur Samuel évoqua ensuite le souvenir de sa marche avec le pasteur Jean-Pierre ESSOMBA de regrettée mémoire, notamment la venue de ce dernier au Seigneur, son baptême du Saint-Esprit,l’enterrement de sa 1ère épouse où s’était accompli un songe du pasteur ESSOMBA qui datait alors de 30 ans.
« Ceci montre,enchaîna l’orateur,que si Dieu a dit quoi que ce soit sur vous, Il mettra tout en ordre pour que le moment venu la chose s’accomplisse.
Par exemple comme la prophétie avait annoncé que le Messie naîtra à Bethlehem,lorsque le moment fut venu,Dieu mit dans le cœur de l’empereur César de faire un recensement général de tous les pays qu’il dominait,et de veiller à ce que chacun soit recensé dans sa ville d’origine,ce qui obligea Joseph à rentrer à Bethlehem avec sa fiancée Marie,enceinte.
Et puisqu’il n’y avait plus de place à l’hôtel,le couple ne put s’abriter que dans une bergerie, où l’heure de l’accouchement sonna, alors l’Enfant-Jésus naquit à Bethlehem et dans une bergerie.
Quand le roi Hérode apprit que le Messie était né,ne pouvant L’identifier, il fit mettre à mort tous les enfants âgés de moins de deux ans, espérant que l’Enfant-Jésus sera parmi,et accomplissant ainsi la Parole qui disait : « On entend des cris et des lamentations à Rama,Rachel pleure ses enfants ».
Une fois de plus cela montre que quand Dieu veut accomplir une Parole,Il met toutes choses en place pour cela.
C’est pourquoi par exemple quand Jacob était sur le point de mourir,Dieu a fait qu’il y ait la famine pour que Jacob et ses onze autres enfants aillent retrouver Joseph en Égypte, où Jacob put alors bénir tous ses douze fils, chacun de sa bénédiction.
Jésus aussi a fait les uns comme apôtres,les autres comme prophètes,ou évangélistes,ou pasteurs et docteurs,les autres avec le don de prophétie, de parler en langues, d’interprétation des langues,de visions,etc.
Le Seigneur Jésus-Christ, avant de S’en aller,et après avoir mangé la Pâque ancienne,a dit à Ses disciples : »Je fais avec vous une alliance ».
Alors la Bible dit qu’Il rompit le pain et le donna aux disciples en disant : « Prenez et mangez,car c’est Mon corps qui a été livré pour vous »,et après Il a pris la coupe du vin,Il a rendu grâces,et Il a dit : « Prenez,buvez-en tous, car ceci est Mon sang,le sang de l’alliance nouvelle qui a été versé pour vous »…
Chaque alliance a un signe.
Lorsque Dieu a fait alliance avec Noé, l’arc-en-ciel était le signe.
Lorsque Dieu fait alliance avec Abraham,le signe c’est la circoncision, pratiquée le 8e jour.
Avec Moïse,le signe c’était le sang sur les linteaux et sur les poteaux,et comme Moïse avait dit à Dieu: »Tu viens marcher avec nous,sinon je ne pars pas »,et que Dieu avait dit à Moïse que « Mon ange sera avec vous »,il y a eu aussi la Colonne de Feu qui est descendue et qui les conduisait,la Colonne de Feu que seul Moïse voyait,a dit William BRANHAM.
Et c’est la raison pour laquelle vous devez être obéissants à vos pasteurs s’ils sont oints de Dieu et remplis du Saint-Esprit.
C’est comme dans la nouvelle alliance où Dieu a envoyé Jésus:les gens voyaient Jésus,Qui voyait le Père,et le Père parlait à Jésus,et Jésus parlait aux gens.
Alors Jésus a dit : »Nul ne peut venir au Père sans passer par Moi ».
Ces derniers temps Jésus rencontre des imams,des musulmans, qui se convertissent, comme le montrent divers témoignages.
Il y a eu en particulier le cas de Mme Watara,une femme musulmane qui était née sans utérus,et qui donc n’accouchait pas.
Quand elle a donné sa vie à Jésus et qu’elle a été remplie du Saint-Esprit,elle a conçu,et l’échographie a montré une main qui soutenait le fœtus dans son ventre,et alors l’atmosphère dans son foyer a changé…
Le frère ESSOMBA est parti,mais le frère ESSOMBA est là,à travers sa descendance.
L’enfant qui vient au monde trouve que ses parents avaient déjà tout apprêté.
De même,avant que l’homme ne soit créé, Dieu avait d’abord tout apprêté:des parents,la verdure,le maïs,les prunes et tout le reste…
Lorsqu’un enfant de Dieu a une bénédiction en dehors de Dieu,cette bénédiction est mensongère,et elle ne tiendra pas longtemps, car bientôt Dieu va envoyer des tribulations pour que tu cries à Dieu, comme lorsque le temps arriva pour Israël de sortir de l’Égypte,Dieu envoya un pharaon qui a réduit Israël en esclavage parce qu’il n’avait pas connu Joseph,ceci pour accomplir ce que Dieu avait promis à Abraham : « Ta postérité séjournera 400 ans dans une terre étrangère,elle sera asservie,mais après 400 ans Je l’en ferai sortir,et la nation qui l’aura asservie,Je la juge », présent permanent,pour dire que toute personne qui tourmente ou dérange des enfants de Dieu,Dieu la juge,parce que Dieu est le Libérateur.
Donc Dieu laisse exprès que nous soyons en captivité,ou malades,ou dans d’autres désagréments,afin de manifester la multiplicité de Ses attributs…
Recevez la Parole, accueillez la Parole, donnez à la Parole la 1ère place,obéissez à la Parole, c’est l’alliance que Dieu a faite avec votre père,car Jésus a dit : »Vous serez Mes amis si vous faites ce que Je vous commande »…
Lisant ensuite Genèse 12 aux versets 1 à 3 et Genèse 17:7,le pasteur Samuel continua :
« Dieu fait donc alliance avec Abraham,et Il lui donne comme condition première de quitter son pays et sa parenté, d’abandonner sa vie présente,d’abandonner ses amis,parce que « Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs »,et d’aller dans le pays où Lui,Dieu,lui montrera.
Alors Abraham a tout quitté,et il est parti sans savoir où il allait.
Mais là où Dieu l’avait conduit,la famine étant venue, Abraham est encore sorti pour se rendre en Égypte à la recherche du pain, demandant à sa femme Sara de dire qu’elle était sa sœur,pour qu’on ne le tue pas à cause de la beauté de sa femme.
Justement,pharaon ayant eu vent de la beauté de Sara, tomba amoureux d’elle et voulut la prendre pour femme,mais Dieu a intervenu en envoyant les hémorroïdes à toute la maison de pharaon.
Les devins ont dit à pharaon que ces hémorroïdes c’était à cause de la femme que pharaon venait de prendre.
Alors pharaon a rendu à Abraham sa femme et l’a renvoyé,avec de nombreux biens.
L’alliance en vertu de laquelle Dieu avait agi de la sorte, c’est celle pour laquelle Dieu avait dit à Abraham dans Genèse 17: « J’établirai Mon alliance entre Moi et toi,et tes descendants après toi,selon leurs générations,ce sera une alliance perpétuelle,en vertu de laquelle Je serai ton Dieu et Celui de ta postérité après toi ».
Et Dieu a ajouté : »Toi tu garderas Mon alliance,toi et tes descendants après toi,selon leurs générations ».
Alors Abraham devait se circoncire et faire circoncire tous les mâles dans sa maison.
Et la circoncision-là,c’est le Saint-Esprit,la nouvelle alliance que Dieu fait avec toi,en vertu de laquelle tu ne marcheras plus comme tu veux, parce que la Divinité habitera en toi,et c’est elle qui te conduira…
Dieu avait promis un fils à Abraham,le fils-Parole, le fils de la promesse.
Alors,comme le moment était proche,Dieu est venu dans un corps de chair visiter Abraham, accompagné de deux anges.
Sara était tellement soumise à Abraham,et elle l’aimait tellement, qu’elle l’appelait son seigneur,ce qui a fait que le jour où Élohim a ainsi rendu visite à Abraham, et que Sara a ri en elle-même en entendant Dieu promettre que l’année suivante elle allait mettre au monde un fils,Dieu a dit à Abraham : »Pourquoi Sara a-t-elle ri? »,mais Sara a traité Dieu de menteur en niant avoir ri.
Frère BRANHAM dit que sur le coup Dieu n’a pas détruit Sara,la bien-aimée d’Abraham,pour ne pas attrister ce dernier avec qui Dieu avait fait alliance,et aussi parce qu’il y avait une Parole sur Sara.
Nous aussi, enfants d’Abraham,nous faisons tellement de choses mauvaises,au point où Dieu devait nous détruire depuis longtemps,mais à cause de cette même alliance,Dieu nous châtie avec la verge des hommes pour nos fautes,mais Il ne nous détruit pas.
Abraham eut son fils Isaac suite à la promesse de Dieu,mais en réalité,Isaac n’était qu’une image :le véritable fils de la promesse c’est le Seigneur Jésus-Christ, Que Dieu avait promis depuis le jardin d’Éden en disant que la semence de la femme écrasera la tête du serpent.
Quand Dieu fait alliance avec toi, c’est avec toi et tes enfants après toi,en sorte que Dieu est ton Dieu,et le Dieu de tes enfants.
Mais quand un fils naît dans la chair,tu dois lui enseigner les voies de Dieu,pour que lui aussi il fasse une expérience avec Dieu,l’expérience du baptême du Saint-Esprit, sans laquelle sa filiation ne vaut rien,car Dieu a dit : »Tu observeras Mon alliance,et tes enfants devront aussi observer Mon alliance ».
Quand tu est dans l’alliance et que tu commets des fautes, Dieu te corrige mais ne te rejette pas,car « Dieu ne Se repent pas de Ses dons,ni de Son appel ».
Dieu dit dans Proverbe 22: »Ne déplace pas la borne ancienne,que tes pères ont posée »,et dans Proverbe 27: « N’abandonne pas ton ami,et l’ami de ton père « .
Le fils du pasteur ESSOMBA,en me faisant venir ici à force d’insistance,a accompli cette Écriture.
Quand tu gardes l’alliance,et que ton fils vient et garde la même alliance avec le même Dieu,ce que Dieu a fait avec toi, Il le fera avec ton fils…
Quand Dieu apparaît à Moïse et l’envoie vers le peuple,Moïse demande à Dieu :
« Que vais-je leur dire?
-Va leur dire que « Je suis » m’est apparu « .
Mais comme Dieu ne voulait pas rester dans la dimension immatérielle,Il a encore dit à Moïse de dire au peuple:
« Le Dieu de vos pères,le Dieu d’Abraham,le Dieu d’Isaac,le Dieu de Jacob m’est apparu ».
Plus tard quand Dieu fait alliance avec David,Il devient le Dieu de David, et Il dit à David: »Je t’établis un trône qui sera perpétuel,Éternel », parlant ainsi de Jésus Qui exercera Son ministère de Fils de David dans le millénium…
Notons que le sang de Jésus, signe de la nouvelle alliance,est maintenant,depuis la Pentecôte,le Saint-Esprit, c’est-à-dire la vie qui était dans ce sang.
En ce temps de la fin,avec William BRANHAM,vase racheté, nettoyé et préservé dès l’âge de sept ans par cette Parole: »Ne bois pas,ne fume pas,ne souille ton corps d’aucune manière,car J’ai une œuvre à faire avec toi quand tu seras plus grand », c’est le retour de la Colonne de Feu.
Fait marquant dans le ministère de William BRANHAM :en 1933, pendant qu’il baptisait la 17e personne dans le fleuve Ohio aux États-Unis,le Seigneur est descendu dans une grande lumière devant plus de 300 personnes, et Il a dit : »De même que Jean-Baptiste a été envoyé comme précurseur de Ma 1ère venue,ton Message préparera Ma seconde venue ».
Durant cette scène,Meda BROY qui plus tard allait devenir la 2e femme de BRANHAM sur ordre du Seigneur, après la mort de sa 1ère femme Hope, fut la seule à fermer les yeux quand frère BRANHAM avait demandé de le faire…
Avec les témoignages reçus et authentifiés,je peux dire que William BRANHAM a été,après Jésus-Christ,le plus grand prophète qui ait jamais existé sur la terre.
Un jour, pendant qu’il demandait à Dieu de donner des yeux à une fille qui n’en avait pas du tout,il interrompit même la création en disant à Dieu d’attendre qu’il demande d’abord à la fille quelle couleur des yeux elle voulait,suite à quoi il dit à Dieu de donner à la fille ce qu’elle voulait,des yeux bleus,ce qui fut accompli…
Nous devons parler des merveilles et des promesses du Seigneur pour que ces choses deviennent réalité,car « c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice,mais c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut », dit la Bible.
Dieu a dit à notre père:
« L’alliance que Je fais avec toi est que Je serai ton Dieu et tu seras Mon fils,tes fils aussi seront Mes fils,et Je serai leur Dieu après toi ».
Donc ce que Dieu a fait avec William BRANHAM, Il fera la même chose avec vous.
Et William BRANHAM lui-même a dit : »Ce que vous avez vu en petit dans mon ministère viendra dans sa plénitude,quand la pression viendra sur l’Épouse « ,si seulement le Message devient votre Mari,si ce que le Message dit, c’est ce que vous faites…
Un jour Dieu a dit à William BRANHAM : « Parce que tu as choisi la voie droite,la voie étroite, et que ce chemin-là c’est Mon chemin,voici,une grande portion du ciel t’attend,et elle te sera donnée dans l’amour divin ».
Or en tant que fils et filles de BRANHAM,nous avons nos parts dans l’héritage de BRANHAM, et étant de l’assemblée des premiers-nés nous aurons des portions doubles.
Quand ton temps ici-bas finit tu pars,parce que Dieu avait dit à l’homme que « Le jour où tu en mangeras tu mourras »…
William BRANHAM dit dans le message POURQUOI LE SAINT-ESPRIT A-T-IL ÉTÉ DONNÉ?:
« Quand la puissance de cette église se lèvera,elle appellera ses frères qui dorment…et il y aura une résurrection générale »,et en particulier le prophète William Marrion BRANHAM va se relever,et il sera toujours prophète,il ira à la chasse,etc.
Nos frères ressuscités et nous,nous passerons 40 jours sur la terre et, avec les corps glorifiés que tous nous recevrons, nous irons à la rencontre du Seigneur dans les airs pour aller au banquet de l’Agneau…
Dieu avait dit à Moïse: »Je te fais Dieu,
tu seras Dieu pour Aaron,
tu seras Dieu pour pharaon et pour ton peuple « ,parce que Dieu S’était alors caché en Moïse.
Dieu Se cache habituellement derrière des peaux de blaireau, derrière des peaux de bêtes.
Et Salomon a dit que « Dieu habite dans des ténèbres profondes « .
Dans le temple Dieu était dans le saint des saints, là où il y avait les ténèbres totales;ton cœur aussi est dans le noir total,mais quand Dieu y descend par le Saint-Esprit,Il t’éclaire,et alors tu marches dans la lumière,dans la pureté,tu entres dans l’alliance, mais les autres sont dans les ténèbres,ne distinguant pas leur main droite de leur main gauche…
Quand tu es dans l’alliance il peut t’arriver de commettre des péchés,mais si tu les confesses de tout ton cœur,et que tu arranges, tu rentres dans l’alliance, tu es sous le sang…
Au Branham-Tabernacle il y a une équipe qui ressuscitait même les morts quand William BRANHAM était absent:donc sachez que le Dieu de William BRANHAM était aussi le Dieu de ses enfants,donc Il est aussi le Dieu de Dieudonné,parce que Dieudonné est un fils de BRANHAM.
Et si vous êtes les fils de Dieudonné,le Dieu de BRANHAM est aussi votre Dieu.
Mais Dieu n’a pas de petit-fils :chaque enfant doit croire à ce même Dieu,et faire une expérience dans le désert avec ce même Dieu, être baptisé du Saint-Esprit.
Voilà pourquoi des dizaines d’années plus tard,Isaac avait pu recreuser les mêmes puits que son père Abraham avait creusés en son temps,mais que les Philistins avaient comblés.
Isaac avait pu recreuser les mêmes puits de son père parce qu’il avait été conduit par la même inspiration qui avait conduit son père…
Avant de m’arrêter,je vais lire une promesse fondamentale dans LES SEPT ÂGES DE L’ÉGLISE, livre qui est la somme des enseignements de William BRANHAM, BRANHAM qui dans le Nouveau Testament est l’équivalent de ce que ABRAHAM avait été dans l’Ancien Testament :
« Ne crains point,Jean (type de l’Épouse),ne crains point, petit troupeau (Peniel Tabernacle).
Tout ce que Je suis,vous en êtes héritiers.
Tout Mon pouvoir vous appartient.
Ma toute-puissance est à vous, alors que Je suis au milieu de vous ».
Je ne suis pas venu apporter la crainte et l’échec,mais l’amour,le courage,et la capacité ».
Et l’apôtre Paul dit que « Notre capacité vient de Christ »,parce que Jésus a dit : »Sans Moi vous ne pouvez rien faire »,et il est écrit : »Avec Dieu nous ferons des exploits »…
Quand la pression viendra sur l’Épouse,et que les gens ne pourront ni acheter ni vendre,Dieu va te dire:
« Pourquoi cries-tu à Moi?
Parle!
Que veux -tu? », comme Il l’avait fait pour le cas de Hattie Wright.
C’est le ministère que nous attend,mais nous ne sommes pas encore prêts:ouvrons nos cœurs, chassons le mal,et laissons Dieu entrer,afin qu’Il puisse S’exprimer…
La citation continue:
« Tout pouvoir M’a été donné », c’est-à-dire tout pouvoir dans les cieux et sur la terre ».
Là-dessus,le pasteur Samuel rappela trois des cinq témoignages de chrétiennes ou de chrétiens qu’il a déjà eu à faire revenir de l’au-delà, simplement en les appelant.
« C’est ce ministère qui est en train d’entrer en scène,la voix de résurrection,ponctua le pasteur Samuel,parce que le cri de commandement s’est déjà manifesté et a rassemblé le monde,et maintenant il faut la voix de résurrection qui appellera ceux qui dorment,y compris le Prophète de Malachie 4, pour qu’il vienne accomplir les prophéties qu’il a laissées,et pour que le moment venu il dise à l’Épouse : »Voici l’Agneau de Dieu Qui revient dans Sa gloire »…
La citation continue et dit:
« Tout pouvoir M’a été donné,et c’est à vous qu’il appartient de l’utiliser ».
En effet,Jésus disait dans Jean 15: »Je suis le Cep et vous êtes les sarments »:le Cep porte les sarments,mais c’est les sarments qui portent les fruits…
Quand Jésus montait au Calvaire accomplir la Rédemption,endurant les épreuves des multiples tribunaux,des coups de fouet qui labourèrent son dos,de la couronne d’épines s’enfonçant dans son cuir chevelu, des moqueries des gens, mais priant en ces mots : « Père,pardonne-leur,car ils ne savent pas ce qu’ils font »,il s’est trouvé un homme,Simon de Cyrène, Noir africain,qui fut choisi pour L’aider à porter Sa croix pour arriver là-bas.
Et dans une vision,il a été dit à un frère : »De même que les Blancs ont prêché l’Évangile de l’aller,les Noirs vont prêcher l’Évangile du retour ».
Et William BRANHAM a dit avant de quitter la terre :Mon ministère n’est pas encore fini en Afrique,je dois y aller…il y a encore une brebis noire quelque part,je ne sais pas où c’est, peut-être que c’est là-bas en Afrique,où on pense qu’ils n’ont même pas une âme,mais Dieu en pense autrement « .
Jésus a donc supporté cela,et c’est le même Esprit Qu’Il vous a donné, chacun avec une certaine mesure:donc Dieu nous fait tous passer par divers désagréments :Il veut voir comment tu vas réagir face à une action, si tu vas vendre ton droit d’aînesse pour autant…
La citation continue ainsi :
« Tout pouvoir M’a été donné,et c’est à vous qu’il appartient de l’utiliser.
(Comment?)
Prononcez la Parole,et Je l’accomplirai.
C’est Mon alliance,et elle est infaillible « .
Dieu est venu pour restaurer dans les humains ce qu’Il avait donné à Adam au commencement »…
Par la suite,le révérend pasteur Samuel BAHOYA lança l’appel à l’autel, auquel plusieurs âmes répondirent,et le pasteur pria pour ces âmes,avant d’élever la voix et de prier en ces termes pour ceux qui avaient levé la main pour exprimer leurs divers besoins:
« Ô Seigneur Dieu de grâce,
Tu vois toutes ces mains qui se sont levées,y compris la mienne, Seigneur,
Viens dans Ta grâce.
Tu as dit que le christianisme n’est pas fondé sur le remplacement,mais sur la résurrection :
Ressuscite en nous,Père, tout ce que Tu as mis pour notre gloire,pour notre marche,et que dans notre folie cela a été détruit, Seigneur,
Restaure dans Ta grâce,
Car Tu as dit dans Ta Parole :
« Ce que la sauterelle,le yelek,le hasil,et le gazam ont dévoré,Je restaurerai ».
Restaure en nous,Père Éternel,tout ce qui a été détruit,afin que nous soyons prêts pour T’acclamer,pour Te recevoir.
Exauce notre prière,ô Père,
Au Nom de Jésus-Christ,
Notre Sauveur et Seigneur,
Amen ».
Après avoir ensuite conduit l’assistance à réciter le »Notre Père Qui es aux cieux », l’homme de Dieu prononça d’autres Paroles de bénédictions en faveur du peuple,avant de remettre le service au pasteur hôte.