EDITORIAL – Hommage au Dieu véritable Qui donne la vie éternelle
Views: 9
Se promenant dans le temple sous le portique de Salomon le jour de la célébration de la fête du tabernacle à Jérusalem, sous l’obstination des juifs qui voulaient savoir s’il était le Christ, Jésus sans ambages affirma clairement sa divinité disant : « Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. » (Jean 10: 27-28). S’agissant du Dieu véritable qui donne la vie éternelle, 1Jean 5:20 dit : « Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.». Le nom de ce Fils est clairement connu aussi, il s’agit du nom de Seigneur Jésus.
Le Seigneur Jésus n’a jamais rien fait qui déplaise à Dieu; il n’a jamais violé la loi mosaïque, sous le régime duquel il a vécu sur la terre; il n’a jamais manqué la moindre occasion dans sa vie de manifester la gloire de Dieu (Jean 8:29). Cette absence de péché ne l’a pas empêché de connaître les limitations de la condition humaine. Ainsi, il a connu la fatigue (4:6), la faim (Matt 4:2; 21:18), la soif (Jean 19:28); il a dormi (Matt 8:24). Mais à chaque étape de sa vie, que ce soit dans sa petite enfance, son enfance, son adolescence ou à l’âge adulte, il a toujours été saint et sans péché.
Les Ecritures affirment de façon irréfutable l’absence de péché en Christ. Le Seigneur a été annoncé comme un saint enfant (Luc 1:35). Il a mis ses adversaires au défi de prouver qu’il était pécheur, et ils en ont été incapables (Jean 8:46); ils ont systématiquement échoué dans leurs efforts pour le prendre au piège de ses propres paroles (Matt 22:15). Il a toujours affirmé faire ce qui plaisait à son Père (Jean 8:29). Il a déclaré avoir gardé les commandements du Père (Jean 15:10). Au cours de son procès et de la crucifixion, il a été déclaré innocent à onze reprises (une fois par Judas, dans Matt 27:4; six fois par Pilate, dans Matt 27:24; Luc 23:14,22; Jean 18:38; 19:4,6; par Hérode Antipas, dans Luc 23:15; par la femme de Pilate, dans Matt 27:19; par le malfaiteur repentant, dans Luc 23:41; par le centenier romain, dans Matt 27:54). Par ailleurs, les Ecritures ne mentionnent aucun sacrifice offert par le Seigneur, alors qu’il fréquentait le temple. Ce silence donne à penser qu’il n’avait pas besoin d’en offrir parce qu’il était sans péché.
Paul déclare que le Seigneur «n’a point connu le péché» (2Cor 5:21).
Pierre émet la même opinion lorsqu’il écrit que Christ n’a commis aucun péché, qu’aucune fraude ne s’est trouvée dans sa bouche (1Pi 2:22), qu’il était «un agneau sans défaut et sans tache» (1:19).
Jean énonce la même vérité en affirmant qu’il n’y avait pas de péché en Christ (1Jean 3:5).
L’auteur de la lettre aux Hébreux souligne à plusieurs reprises l’absence de péché chez notre Seigneur: il était sans péché (Hébr 4:15); il était saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs (7:26), dispensé de toute nécessité d’offrir des sacrifices pour lui-même (7:27).
Christ et les auteurs du Nouveau Testament sont unanimes: le Seigneur était sans péché.
La vie sans péché du Christ l’a été pour tout pécheur qui se sent coupable de péché et a besoin d’en être délivré et vivre éternellement avec Dieu. Ainsi, nous assistons à la libération par l’Esprit car il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, le seul Dieu capable de donner sa vie pour sauver les siens.
Pour attester cette vérité de salut, notamment liée à l’enlèvement pour la dernière génération de l’église des nations, nous orientons à l’écoute de la voix de Dieu au travers du Massage de William Marrion Branham pour en savoir plus.