INHUMATION DU PATRIARCHE ESSOH YAO ÉSAÏE (13.11.2021)
Views: 10
INHUMATION DU PATRIARCHE ESSOH YAO ÉSAÏE (13.11.2021)
INTERVENTION DU RÉV.PASTEUR SAMUEL BAHOYA
-Texte lu :Job 19:25
CONDENSÉ
Ce jour-là,lorsque la parole lui fut passée,le révérend pasteur Samuel BAHOYA fit d’abord une courte prière,puis il renouvela à l’endroit de toute la famille de la Côte d’Ivoire les salutations qu’il lui avait déjà adressées à Abidjan le 1er jour de sa visite,en son nom propre,au nom de son compagnon qui était avec lui,mais aussi au nom de tous les frères du Cameroun qui avaient appris le départ de l’illustre homme,le révérend pasteur ESSOH YAO Ésaïe.
Il se dit sensible au très grand honneur de pouvoir parler à ses obsèques,et salua de manière spéciale tous les hommes de Dieu présents,toutes les autorités traditionnelles et autres, et toute la famille du disparu,ainsi que tout l’auditoire visible et invisible, ceux qui le suivaient de près comme de loin.
Après avoir ensuite lu comme texte d’appui Job 19:25,le pasteur Samuel répéta avec emphase: « Mais je sais que mon Rédempteur est vivant », puis il déclara :
« Je suis très heureux et honoré d’être aux obsèques de Papa Ésaïe, parce qu’il est né la même année que William BRANHAM,et le Seigneur a voulu le garder en vie pour que moi aussi j’assiste par représentation ou par transposition aux obsèques de William BRANHAM,par cet homme qui s’en va aujourd’hui, et dont j’ai eu l’honneur de faire la levée de corps hier.
Hier à cette levée de corps justement, j’ai fait allusion à ce passage qu’on vient de lire,du moins là où frère BRANHAM nous dit que tout ce qu’il y a sur la terre a un but:Dieu a tout pensé avant de commencer à manifester toutes choses.
Ainsi par exemple,quand Dieu a dit : »Faisons l’homme à Notre image et selon Notre ressemblance »,Il avait un but,qui était « afin qu’il domine sur tout ce que J’ai créé sur la terre ».
Et ce matin nous sommes,non pas à un deuil,mais à la célébration de la vie de quelqu’un qui avait su pourquoi Dieu l’avait envoyé sur la terre : ayant épousé les rêves de son père aux côtés de qui il marchait,il a laissé véritablement les empreintes de ses pas sur le sable du temps,et constitue un exemple à suivre pour nous qui sommes ses enfants,ses petits-enfants,ou ses arrière petits-enfants.
Oh!Comme a dit tout à l’heure l’homme de Dieu qui a prié,puisse le même grand Esprit Qui a animé cet homme nous être aussi donné en partage!
Frère BRANHAM enseigne que quand la Colonne de Feu descend sur toi,elle entre en toi, Dieu fait ainsi alliance avec toi, »et avec ta postérité après toi »,dit la Bible…
Quand je regarde mon frère YAO ESSOH,je pleure de gratitude de ce que Dieu a fait pour lui…
William BRANHAM nous dit que comme Dieu nous a placés sur la terre pour un but,rien ne peut nous détruire tant que le but de Dieu n’a pas été atteint.
N’ayez donc pas peur des hommes,n’ayez pas peur des sorciers,n’ayez pas peur des grands hommes de ce pays,n’ayez peur de rien: Jésus a dit « N’ayez pas peur, c’est Moi ».
« Dieu est derrière tout ce qui se passe », dit encore frère BRANHAM…
Lorsque Daniel est allé dans la fosse aux lions,il a rencontré un Homme, et la présence de cet Homme a fermé la gueule des lions…
Lorsqu’un jour William BRANHAM allait à un certain endroit pour prier pour quelqu’un, et qu’un taureau meurtrier s’est avancé vers lui pour le détruire, voyant cet Homme aux côtés de frère BRANHAM, le taureau est rentré se coucher tranquillement.
Les trois amis de Daniel qui avaient été jetés dans la fournaise ardente pour n’avoir pas adoré la statue,ne savaient pas s’ils allaient ressortir, mais ils savaient néanmoins que leur Rédempteur était vivant, et ils l’ont confessé: c’est ce que Dieu nous disait hier soir,de confesser, parce que l’homme est selon les pensées de son cœur,et c’est ce que tu es que tu exprimes.
Et quand tu exprimes la vie la vie vient à toi,et inversement.
« Je sais que mon Rédempteur est vivant, que le dernier Il Se lèvera sur la terre… »
Voilà pourquoi Abed-Nego,Méschac et Schadrack, étant entrés dans la fournaise ardente, n’ont pas été brûlés,parce que cet Homme,le Fils de Dieu, les y avait précédés et avait annulé les ardeurs du feu: c’est ce que notre Dieu, notre Rédempteur a fait,et est capable de faire pour nous.
Comment donc ne pas se réjouir d’appartenir à un tel Dieu?
Et parce que ton Dieu savait que beaucoup de choses vont t’arriver à cause de ton corps de péché,Il a préparé la rédemption pour toi,pour chaque situation que tu vas connaître,parce que nous étions en Dieu de toute éternité,dit la Bible dans Job.
C’est pour cela que l’Agneau de Dieu a été immolé avant la fondation du monde, c’est pour cela que le prix avait été payé, avant que la maladie,le péché et autres problèmes ne viennent à ta porte.
Dans son message CE JOUR-LÀ SUR LE CALVAIRE, frère BRANHAM dit que Jésus a versé Son sang pour tes péchés passés, présents et futurs.
Il dit encore que le sang ne nous sauve pas,nous sommes sauvés par notre foi,mais le sang nous garde sauvés…
Il est écrit : »J’avais dit: vous êtes des dieux, vous êtes tous fils du Très-Haut »,mais tu es encore lié par des choses,des pressions, des souffrances.
Dès que tu reconnais ce que Dieu dit,ce que la Bible dit pour toi,et que tu l’acceptes dans ta vie, alors la liberté vient à toi,car Jésus a dit : »Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira ».
Ceci fera que tu ne seras plus dans la peur.
Alors si la mort vient frapper à ta porte,ton corps va retourner à la poussière, certes, mais comme Job tu diras: »Mais je sais que mon Rédempteur est vivant,et que le dernier Il Se lèvera sur la terre.
Quand même ma chair sera réduite en pourriture,avec mes yeux, et non avec ceux d’un autre,je verrai Dieu »…
À cause de Ses œuvres de bienfaisance,en particulier la résurrection de Lazare, Jésus S’était mis à dos les vendeurs de pain,les vendeurs de poisson,les médecins et autres,au point où unanimement les gens ont dit à Pilate: »Ôte!
Ôte un tel Homme de la terre,Il n’est pas digne de vivre »
Mais gloire soit rendue à Dieu de ce que cet Homme est passé sur la terre : grâce à Lui, aujourd’hui nous sommes fils et filles de Dieu affranchis,et maintes fois Jésus a déjà sauvé chacun de nous de la mort : »L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui Le craignent, et il les arrache du danger »…
Dans le livre des Hébreux,la Bible dit que Lévi était dans les reins d’Abraham quand Abraham payait la dîme à Melchisedek, raison pour laquelle quatre générations après,quand Lévi arrive,il a droit à la dîme,et tout le monde lui paie la dîme.
Nous étions aussi dans les reins d’Adam avant que le 1er péché ne soit commis, c’est-à-dire quand il suffisait à Adam de parler au cocotier pour que la noix de coco descende dans sa main,ou de parler à un oiseau pour que l’oiseau vienne se poser sur son épaule,parce que c’est le Saint-Esprit Qui était son âme,dit frère BRANHAM dans son message L’ATTITUDE ET QUI EST DIEU?
Frère BRANHAM dit qu’avec l’œuvre du Calvaire,ce même Esprit est revenu en nous,et c’est notre Titre de propriété incontestable, Titre avec lequel tu peux dire, comme Pierre et Jean avaient dit au paralytique : »Je n’ai ni argent ni or,mais ce que j’ai je te le donne:Au Nom de Jésus-Christ, lève-toi et marche ! »
Et bien des fois,Dieu a utilisé des lèvres humaines, même les nôtres, pour rappeler à la vie des frères qui étaient déjà partis,et qui sont encore avec nous aujourd’hui, grâce à la Rédemption : »Je sais que mon Rédempteur est vivant ».
Même ce matin, pendant que tu m’écoutes,si tu te déconnectes de la chair et du sang,et que tu te connectes à cet Esprit-là, tu peux rentrer avec ta guérison,avec ton salut,avec la paix et la joie…
Beaucoup de choses peuvent nous arriver, mais Dieu a pourvu à la rédemption de tout ce qui peut nous arriver.
Alors,disons tous:
« Dieu est bon! (…)
Dieu est Amour ! (…)
Dieu a créé l’homme pour dominer sur le monde.
Satan qui avait été précipité des cieux étant venu sur la terre, était mécontent de trouver que c’est un être dans une motte de terre qui va le dominer.
Alors il a tout fait pour nous faire tomber dans le péché,en passant par Ève,un produit dérivé.
Adam,fils-Parole de Dieu, ne pouvait pas tomber, mais par solidarité avec sa femme, et parce qu’il savait que Dieu l’ayant déjà béni ne pouvait plus le maudire, puisque « ce que Dieu bénit est béni éternellement »,Adam a rejoint exprès sa femme dans le péché,afin de la sauver de la destruction.
Ainsi,Dieu ne peut plus nous maudire non plus, nous sommes des bénis de l’Éternel.
Quel que soit ce que le médecin peut te dire, c’est Ainsi dit l’homme.
Mais rentre dans la Parole qui dit: »Je suis l’Éternel Qui te guérit de toutes tes maladies ».
Et Dieu dit encore,en particulier aux gens qui ont plus de 60 ans: »Que ta vigueur dure autant que tes jours ».
Si vous croyez cela,cela va vous arriver…
J’avais un jeune frère qui, malgré mes protestations, aimait toujours attirer la mort par ses propos,il a fini par mourir prématurément.
Alors, frères,attirez la vie, attirez l’abondance, attirerez la richesse,car Jésus a dit : »Je suis venu afin que Mes brebis aient la vie,et qu’elles soient dans l’abondance ».
Si maintenant Dieu permet que tu manques de quelque chose, c’est pour éprouver ta foi,pour voir comment tu vas renverser la situation, parce que parfois Dieu peut être dans la barque mais faire comme s’Il dormait.
Quand ça ne va pas et qu’on Le réveille,la 1ère chose qu’Il vous dit c’est : « Pourquoi avez-vous peur,gens de peu de foi? »
En fait Dieu ne veut pas que tu passes ton temps à prier,Il veut que tu prononces la Parole : c’est le ministère dernier qui est attendu,le 3e pull,prononcer la Parole…
Ces derniers temps,mes anciens collaborateurs sont partis chacun de son côté,je les ai aidés à ouvrir leurs propres églises, et maintenant je travaille avec des enfants.
Au début on les méprisait ces enfants,mais de plus en plus,comme Dieu a dit qu’Il va établir Sa gloire sur les enfants qui sont à la mamelle,ces enfants prient pour un paralytique, il se lève.
Ils te disent toutes tes maladies,tout ce que tu as dans ton corps,ils prient pour toi,tu commences à gambader, afin que l’on sache que ce ne sont pas les cheveux blancs qui importent,mais c’est la présence de l’Esprit de Dieu en nous qui fait la chose : »Je sais que mon Rédempteur est vivant »…
Tant que tu n’as pas accompli ce que Dieu t’a envoyé accomplir, rien ne pourra te détruire: même les maladies bactériologiques genre Corona,que frère BRANHAM avait annoncées,ne pourront pas t’emporter,pour peu que tu sois baptisé du Saint-Esprit…
Après ce sermon,le diable viendra pour essayer de te refroidir, mais tiens ferme dans la foi,et il fuira loin de toi.
Inclinons nos têtes »…
Alors le pasteur Samuel lança l’appel à l’autel, auquel de nombreuses âmes répondirent :le révérend apôtre Robinson LAMBE pria pour ces âmes.
« Il y aura une grande résurrection,dit le pasteur Samuel en reprenant la parole.
Et quand cette résurrection aura lieu, papa ESSOH YAO va revenir sur la terre.
Et vous aussi,qui êtes des enfants de Dieu, quand la puissance de Dieu descendra sur vous, vous appellerez vos frères qui dorment :ce sera ainsi dans tous les pays.
Pendant un mois environ nous serons avec nos frères et sœurs qui nous ont devancés,nous les verrons,nous verrons papa YAO,nous verrons William BRANHAM et tout ce monde là.
Après cela,tous ensemble on aura les yeux tournés vers les cieux pour voir l’unique, l’incomparable, le plus beau entre dix mille,le Seigneur des seigneurs,le Roi des rois, Jésus-Christ venant dans la gloire.
Oh! Bien-aimés,que Dieu vous bénisse !
Que Dieu vous bénisse ! »