ActualitéToute l'actualité

MERCREDI 20 OCTOBRE 2021,LDS/DOUALA

Visits: 0

MERCREDI 20 OCTOBRE 2021,LDS/DOUALA

-Thème :”Tel père tel fils”
-Textes lus :Mt.2:13-15
Ps.119:140
Prov.30:5
-Prédicateur :rév.pasteur Samuel BAHOYA (09.10.94)

CONDENSÉ
Le mercredi 20 octobre 2021 en réunion du soir au Love Divine Sanctuary de DOUALA, après la louange du frère Paul YOGO,et sous la coordination du révérend pasteur Simplice ESSOH KOUM,l’on a suivi en audio le sermon du révérend pasteur Samuel BAHOYA prêché le 09 octobre 1994 et intitulé “Tel père tel fils”,dont il y a lieu de retenir ce qui suit :
Le pasteur commença par une prière par laquelle il demanda pardon à Dieu pour toutes les offenses du peuple et rendit grâces au Seigneur pour Ses divers bienfaits,Lui demandant par ailleurs de bénir la lecture de Sa Parole et d’instruire Son peuple par elle.
Il lut ensuite ses textes d’appui, soit Matthieu 2 aux versets 13 à 15, Psaume 119:140 et Proverbe 30:5, et déclina son thème,”Tel père tel fils”,qu’il développa en disant en substance :
“La toile de fond ici c’est l’accomplissement d’une Parole,lorsque Dieu avait permis que Jésus,âgé de deux ans au maximum, puisse aller en Égypte et en revenir,afin que s’accomplisse la Parole de Dieu qui dit:”J’ai appelé Mon Fils hors d’Égypte”,Osée 11.
Mais cette Parole a eu un double et même un triple accomplissement,plus un quatrième accomplissement au niveau spirituel.
La 1ère fois où cette Parole s’accomplit c’est lorsque Dieu avait appelé Abram à sortir de Ur en Chaldée, pour qu’il aille rester à Canaan,territoire de Dieu,nombril de la terre,le plus beau pays du monde,dit la Bible.
Mais à cause de la famine Abram quitte Canaan et s’en va en Égypte,où il se voit obligé de mentir pour qu’on ne le tue pas pour prendre sa femme qui était très belle.
Alors on lui prend sa femme qu’il présente comme étant sa sœur,et en échange on lui donne tout ce dont il a besoin.
Il fallut la miséricorde de Dieu pour qu’il recouvre sa femme intacte.
Il part de là avec Agar, servante de sa femme.
Ainsi,à cause des besoins matériels,le fils de Dieu a quitté sa position élevée pour aller chercher du pain au pays des incirconcis.
Il aurait dû rester là où Dieu l’avait placé,parce que la meilleure manière de vaincre un vice c’est de ne pas commencer du tout:il vaut mieux rester fidèle là où Dieu vous a placé…
Je viens de lire l’Écriture qui dit que “Toute Parole de Dieu est éprouvée”…
Abram était alors dans la période où il attendait, comme nous en ce moment,le 3e pull,la manifestation de la promesse dans le pays-Parole.
Mais comme pendant ce temps de patience il y a eu la famine, Abram est allé en Égypte, et il en a ramené Agar,qui a été finalement une source de trouble dans sa maison…
Puisque Isaac et Jacob étaient dans les reins d’Abram quand il est allé en Égypte,ils ont fait la même chose en leur temps,ils sont aussi sortis de leur territoire-Parole.
Jacob en particulier,quand survient la famine et qu’il entend dire qu’il y a la nourriture en Égypte,il y envoie ses fils,qui ramènent de la nourriture, et lui disent que c’est même son fils qui est premier ministre là-bas: alors toute la famille va s’établir en Égypte.
Donc le départ préalable de Joseph (type de Christ) en Égypte comme esclave préfigurait cela:
Dieu dans Sa prescience savait que nous irions en Égypte, alors Il nous y a précédés,afin de nous en faire sortir.
Notons que Joseph en Égypte ne céda pas aux avances de la femme de Potiphar,mais malgré son innocence il fut mis en prison,il fut mis parmi les malfaiteurs, préfigurant bien ce que Christ allait devenir plus tard…
Les enfants d’Israël sont donc en Égypte,ils mangent,ils sont à l’aise, ils sont honorés, tout va bien pour eux.
Joseph avant de mourir leur dit:”Quand Dieu vous visitera,transportez mes os”.
Et quand Joseph meurt, et le pharaon qui avait connu Joseph aussi,les Égyptiens qui voyaient d’un mauvais œil leur prospérité et qui avaient la puissance militaire les ont asservis à l’esclavage.
C’est ainsi que beaucoup d’enfants de Dieu se font prendre au piège et se font asservir,à cause des avantages matériels qu’on leur a miroités, comme dit l’apôtre Paul dans 1 Timothée 4: “L’amour de l’argent est une racine de tous les maux,et quelques-uns en étant possédés,se sont égarés loin de la foi,et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments”.
Les enfants d’Israël en sortant d’Égypte sont sortis avec une Agar,la grande église qui n’a accompli son destin qu’au désert,Sara la véritable Église n’étant représentée que par Josué et Caleb,car dit la Bible,”les enfants de la délaissée seront plus nombreux que ceux de la femme libre”.
L’on se souvient que déjà Dieu avait dit à Abraham :”Chasse l’esclave et son enfant, car le fils de l’esclave n’hésitera pas avec le fils de la femme libre”.
Donc tout ce que nous pouvons hériter, gagner dans le monde en quittant la Parole se détruit,car dit l’apôtre Paul dans Galates 10, “Celui qui travaille pour la chair moissonnera pour la chair la corruption, et celui qui travaille pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle”.
Et il est écrit :”Celui qui a hâte de s’enrichir ne restera pas impuni quand viendra la fin”.
David avait dit à Dieu:”Je Te demande deux choses,ne me les refuse pas:ni l’abondance,de peur que dans la richesse je ne Te méprise,ni la pauvreté,de peur que dans ma misère je ne Te maudisse, donne-moi ce qu’il me faut”.
Jésus aussi avait dit à Ses disciples :”Dites : Donne-nous le pain qu’il nous faut pour aujourd’hui,le lendemain prendra soin de lui-même”.
l’Égypte est devenue le symbole de l’asservissement, de l’esclavage,du péché…
Même toi qui as déjà été baptisé,si la haine ou quelque autre péché te domine encore, c’est que tu es encore en Égypte, car Jésus a dit que “Chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui”.
Donc si la haine,les murmures,la colère,les convoitises etc te dominent encore, c’est que tu es encore dans l’Égypte de ces choses,et tu as besoin de délivrance.
Dieu Qui le savait,a envoyé Son Fils Qui est parti sous la forme d’un serviteur :”Il envoya devant eux un homme, Joseph fut vendu comme esclave”,dit le Psaume 105.
Comme Jésus est venu nous délivrer de l’esclavage du péché,il fallait que physiquement Il accomplisse d’abord cette Parole par Joseph, Parole qu’Il allait également accomplir spirituellement,car de même que les enfants d’Israël dans la chair étaient dans les reins d’Abraham quand il allait en Égypte,et que ses propres fils ont expérimenté la même chose en allant en Égypte à leur tour plus tard,nous aussi qui sommes en Christ,nous étions en Christ quand Il est allé en Égypte.
Et Dieu a appelé Son Fils hors d’Égypte,car nous aussi nous sommes asservis par le péché,par quelque sorte de mal.
Voilà pourquoi l’apôtre Paul dit:”Le Seigneur me délivrera de toute chose mauvaise”.
Alors,quel que soit le lien qui vous tient asservis, sachez que Dieu a aimé Son Fils et L’a appelé hors d’Égypte.
Et si Dieu a appelé Jésus hors d’Égypte,Il a appelé avec Jésus,tous ceux qui étaient en Lui,tous ceux qui étaient dans Ses reins.
Donc si aujourd’hui il y a encore un quelconque esclavage en toi, souviens-toi que Dieu a appelé Son Fils hors d’Égypte,et viens saisir les cornes de l’autel pour être délivré de ton esclavage.
En définitive nous devons rester dans la Canaan-lumière, et marcher dans la lumière,marcher selon les prescriptions de la Parole de Dieu,ce qui signifie aussi que vous ne devez rien faire,rien dire,rien penser,que vous ne puissiez répéter devant tout le monde, devant l’église, devant votre mari ou votre femme, devant votre patron.
Jésus l’a bien dit :”Il n’y a rien de secret qui ne sera découvert,et rien de caché qui ne viendra à être connu”.
Donc nous devons savoir que toutes nos actions cachées seront dévoilées :une seule chose est à faire, c’est de venir à Dieu vous repentir,pour que le sang de Jésus vous purifie de tout péché.
Voilà ce que c’est que marcher dans la lumière, frères.
Si nous commençons à marcher ainsi, nous allons abandonner 80% des choses que nous faisons ou disons,car ce sont des choses des ténèbres.
Vous faites ou dites ces choses en secret parce que vous ne croyez pas que Dieu vous voit,ce qui montre même que vous n’avez pas cru pour commencer…
Considérons encore l’histoire d’Abraham : comme il avait quitté le pays de la promesse à cause de la famine,on lui a pris sa femme,Dieu dans Sa grâce la lui a fait restituer, puis Dieu vient,Il change son nom,Il l’adopte,et à cause de sa persévérance pendant toutes les 24 années déjà écoulées, persévérance dans la croyance à la promesse de Dieu même quand sa femme lui avait été arrachée,Dieu lui dit: “Je reviendrai à toi l’an prochain, et Sara ta femme aura un fils”.
Malgré cette nouvelle promesse, Abraham s’en va encore dans un pays étranger, et là on lui arrache encore sa femme.
Mais comme il est écrit que “Tes compassions sont sans limite,et Tes miséricordes se renouvellent chaque matin”,Dieu intervient à nouveau pour que Abraham recouvre sa femme,parce qu’il y avait une promesse de Dieu sur elle.
Abraham revient à Canaan,et alors Dieu Se souvient de la Parole qu’Il avait dite à Sara,et Sara conçoit pour donner le fils promis…
Proverbe 30 au verset 5 dit que “Toute Parole de Dieu est éprouvée”,cela veut dire que lorsque Dieu donne Sa Parole,le chrétien est éprouvé dans sa foi en la Parole que Dieu a dite,et c’est à force de persévérer quel que soit ce qui arrive en chemin, qu’il finit par voir l’accomplissement de cette Parole.
Quand Dieu a fait une promesse sur vous, frères,on vous confondra avec le reste de la population,ce n’est pas votre problème :vous, croyez…
Quand Dieu vous fait une promesse,Il peut permettre qu’il vous arrive des choses allant dans le sens contraire à l’accomplissement de Sa promesse,ce sont des tests :ma femme et moi nous venons d’être sérieusement éprouvés de cette manière quand notre fille devait entrer en 6e,mais après toutes les péripéties, l’enfant a fini par être inscrite dans l’établissement que le Seigneur avait montré au départ.
Donc quand Dieu a dit une chose, croyez !
N’allez pas en Égypte pour chercher des raccourcis,restez dans le territoire-Parole de Dieu, et Dieu accomplira certainement la promesse qu’Il vous a faite.
Aujourd’hui, beaucoup de chrétiens quittent le territoire-Parole de Dieu, parce qu’ils ont entendu dire qu’il y a des miracles à Fongo-Tongo, qu’il y a des miracles à Garoua, qu’il y a ceci ou cela à Bamenda,ils s’en vont.
Non,restez là où Dieu vous a placés,croyez en Dieu…
Agar n’était pas une partie d’Abraham.
Abraham est allé après une autre chair pour avoir un fils hybride:Dieu ne pouvait pas authentifier ce fils-là.
Il fallait qu’Abraham revienne à celle qui était chair de sa chair et os de ses os pour avoir le fils de la promesse…
De même,Dieu a beau être Dieu, prêcher à tout le monde entier,mais c’est seulement en Israël qu’étaient les véritables enfants de Dieu,d’où la Bible de dire:”Le salut vient des Juifs”.
Jésus aussi prêchait l’Évangile partout,mais c’est seulement de Sa propre Église que sont sortis Ses fils et Ses filles,ou Son Épouse,là où Il dévoilait Ses secrets.
William BRANHAM aussi a répandu le Message et gagné des âmes partout, mais le véritable Isaac sortira seulement lorsque cette même semence qu’il a donnée partout,il la donnera à la véritable Épouse, c’est là où Dieu fera sortir le fils de la promesse…
Beaucoup de chrétiens aujourd’hui se mettent dans des esclavages particuliers,mais,dit Galates 4,”aussi longtemps que l’héritier est enfant,je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave…
Dieu a envoyé Son Fils,né d’une femme,né sous la loi,afin qu’Il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption.
Et parce que vous êtes fils,Dieu a envoyé dans vos cœurs l’Esprit de Son Fils,Lequel crie:Abba, Père”…
Et si tu es fils,tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.
Autrefois,ne connaissant pas Dieu,vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature.Mais à présent que … vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore ?”
Nous allons incliner nos têtes, bien-aimés frères et sœurs :si vous avez manqué de persévérance, si vous n’avez pas réalisé que toute Parole que Dieu a dite est éprouvée, que votre foi doit être éprouvée avant que la promesse de Dieu pour vous ne s’accomplisse,et que vous êtes allés vous mettre dans une Égypte quelconque, vous pouvez revenir au Seigneur ce matin.
L’apôtre Paul a dit “Ne vous mettez pas à nouveau sous un joug étranger”: alors que Dieu a appelé Son Fils hors d’Égypte,ne rentrez plus en esclavage, frères.
Prenez une décision ferme et changez,car “de quel châtiment pensez-vous que seront dignes ceux qui auront foulé aux pieds le sang du Fils de Dieu ?”
Mes frères, prions ensemble”…
Chacun se mit alors à prier, et à la fin le pasteur éleva la voix et pria, demandant au Saint d’Israël,à Lui Qui avait appelé Son Fils hors d’Égypte, d’ouvrir toutes les prisons des fils et des filles de Dieu,afin que celui qui était esclave de la convoitise, des murmures,du bavardage, et qui veut sortir de cette Égypte à l’instant,que cette Parole soit sienne, et qu’au Nom de Jésus-Christ elle s’accomplisse dans sa vie, jusqu’à ce qu’il voie la délivrance promise.

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 20 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez