ActualitéToute l'actualité

NUIT DE L’AN,LDS/DOUALA

Views: 11

NUIT DE L’AN,LDS/DOUALA
(Vend.31 déc-sam.1er janv.)

INTRODUCTION
Le culte solennel de la nuit de l’an 2021-2022 a été célébré au Love Divine Sanctuary de DOUALA,choix du révérend pasteur Samuel BAHOYA.
Toutefois, après un service de louange admirablement assuré par le frère Paul YOGO, le programme se déroula en trois articulations distinctes,dont les deux premières (Interview du pasteur et écoute de bande) furent conduites par le révérend pasteur Simplice ESSOH KOUM, et la dernière par le révérend pasteur Samuel BAHOYA lui-même.

I.INTERVIEW DU RÉV.PASTEUR SAMUEL BAHOYA
(Vidéogramme)
Réalisée la veille en 27 minutes,avec à la présentation générale le frère Ghislain NGANGUE, à la coordination générale le frère Jules Pierre MOUNE,et comme interviewers
La sœur Sara NGONGANG,
Le frère Célestin TCHONWI,
Et la sœur Noela NDOH,
Cette interview du révérend Samuel BAHOYA, pasteur de plusieurs assemblées du Message du temps de la fin et promoteur de Parole Créatrice Infos Télévision, interview qui portait sur les faits saillants ayant marqué l’année 2021.
Il y a lieu d’en retenir ce qui suit:
Comme faits majeurs ayant retenu son attention en 2021,le pasteur évoqua de prime abord
-la pandémie du Covid-19 dont seul le baptême du Saint-Esprit sera la protection,dit le prophète BRANHAM,
-la paix en péril au Nord-Ouest,au Sud-Est et à l’Extrême-Nord,ce qui nous appelle à rester en prière,
-de grandes figures nous ayant quittés (sultan MBOMBO NJOYA,des généraux et autres),
-dans l’église de nombreux hommes de Dieu partis en cascade,
-sa propre santé qui fut très éprouvée.
Autres faits relevés par les journalistes au fil de leurs questions :
-Élevation d’une femme au poste de Présidente des États-Unis d’Amérique, annoncée par le prophète BRANHAM en 1933,6e prophétie accomplie parmi sept annoncées, preuve que la fin des temps nous a atteints,
-Réunions de prière systématisées tous les dimanches soir,
-Voyages du pasteur en Côte d’Ivoire,au Congo,à l’Est du pays et à Garoua, ce qu’il en retient,
-Nombreux mariages en 2021,ce que le pasteur en pense,
-Célébration du 9e anniversaire de P.C.I Télévision, suggestions du pasteur (Il compte d’abord avoir des séances de travail avec les concernés pour connaître leurs problèmes,mais déjà il veut la mise en œuvre d’une télévision),
-Le souhait du pasteur en cette fin d’année 2021, comportant plusieurs volets:
*Avancement du Royaume de Dieu par l’extension de l’évangélisation,
*Mariage des jeunes et guérison des malades,
*Voir les chrétiens s’attacher davantage à Dieu pour ne pas être surpris lors de la venue du Seigneur,
*Vœux pour la bénédiction,la protection, la paix du Seigneur à chacun et à notre nation.

II.ÉCOUTE DE BANDE

-Thème : »Le signe »
-Texte lu :Exode 12:12-13
-Prédicateur : William BRANHAM
-Modérateur :rév.pasteur Simplice ESSOH KOUM

BON À RETENIR
Reprenant la parole à la fin du visionnage de ce vidéogramme,le révérend pasteur Simplice ESSOH KOUM conduisit l’assistance à prier pour l’équipe de Parole Créatrice Infos Télévision, scellant ces prières individuelles par la sienne propre, avant de passer à l’articulation suivante,à savoir l’écoute de bande, qu’il introduisit en ces mots :
« Nous avons commencé à écouter la bande intitulée LE SIGNE, dit-il alors, prêchée le 1er septembre 1963 à Jeffersonville aux États-Unis d’Amérique par le prophète William BRANHAM.
Nous allons en écouter encore un extrait dans un instant »…
Lisant ensuite Exode 12 en ses 12e et 13e versets,le révérend ESSOH KOUM continua:
« Mes bien-aimés frères et sœurs,le signe qu’est-ce que c’est ?
C’est une identité,une marque.
Nous venons de lire que dans l’Ancien Testament, lorsque Dieu était en colère contre l’Égypte,il fallait faire quelque chose pour que la colère de Dieu ne s’abatte pas sur toi,il fallait appliquer le sang des agneaux,le sang des animaux,un sang inférieur à celui de l’homme,et ne pouvant donc pas effacer le péché de l’homme.
Pour sauver l’homme il fallait du sang humain, mais Dieu ayant vu que sur la terre aucun sang humain n’était convenable,la Bible dit que Dieu Lui-même est descendu,Il a pris la forme de la chair humaine pour être notre Parent Rédempteur, et Il S’est livré en sacrifice,afin que par Son sang nous soyons sauvés.
« La vie de toute chair est dans son sang »,dit la Bible : dans ce sang divin qui nous sauve il y a donc la vie de Dieu, l’Esprit de Dieu.
Si tu dis que tu crois au Seigneur Jésus,il faut que tu aies cet Esprit de Dieu en toi, c’est Lui le signe pour notre temps, le signe qui te garantit que tu es effectivement un croyant.
Dans Actes au chapitre 2 il est écrit : « Repentez-vous,et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés,et vous recevrez le don du Saint-Esprit,parce que la promesse est pour vous, pour vos enfants,et pour tous ceux qui sont au loin,en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera ».
Frères et sœurs,il nous faut le signe: c’est la garantie, c’est l’alliance que tu as avec ton Dieu, c’est l’Esprit de Dieu en toi,Dieu en toi, faisant les mêmes œuvres qu’Il faisait quand Il était dans Ses jours de l’humanité.
Je vous invite donc à prêter l’oreille pour écouter la suite de cette bande.
Que Dieu vous bénisse »…
L’écoute de bande commença effectivement l’instant d’après.

Une heure plus tard cette écoute de bande prit fin et, reprenant la parole,le révérend pasteur Simplice ESSOH KOUM la conclut en disant:
« Frères,le signe est indispensable, c’est quelque chose que je dois avoir.
Le prophète a tellement insisté sur l’importance du signe.
Lorsque tu crois,Dieu Se manifeste à toi en te donnant le signe,Son Esprit en toi ».
Là-dessus, l’orateur relut le paragraphe 345,qui lui semblait résumer parfaitement la Parole que l’on venait d’écouter, puis il demanda:
« Y a-t-il des hommes ou des femmes qui aimeraient avoir ce signe,qui aimeraient prier et dire: »Seigneur je veux ce signe,viens habiter en moi »?…
Élevons la voix, prions ensemble »…
Alors chacun se mit à prier, et à la fin le révérend BATISSEK André éleva la voix pour intercéder pour le peuple de Dieu.
Suivit un long moment de louange et d’adoration, après quoi le révérend pasteur Samuel BAHOYA prit la relève.

III.INTERVENTION DU RÉV.PASTEUR SAMUEL BAHOYA
Succédant au révérend Simplice ESSOH KOUM à la chaire,le révérend pasteur Samuel BAHOYA, prenant la parole, souhaita la bienvenue à tous les frères et sœurs des autres assemblées qui avaient voulu « s’associer à nous pour rendre grâces à Dieu pour la nouvelle année »…
« Que Dieu bénisse mes frères de Yaoundé,mes frères de Mbankomo, mes frères d’Edea, dit-il.
Que Dieu bénisse aussi Douala !
Plusieurs auraient aimé venir, mais n’ont pas pu, à cause de contraintes.
Que Dieu les bénisse aussi.
Que Dieu bénisse tous les frères de la diaspora, et tous les frères et sœurs qui dans le pays veulent passer la soirée avec nous…
Ce soir nous allons d’abord prendre la sainte cène,et ensuite nous allons nous laver les pieds les uns les autres…
Si nous sommes ici ce soir c’est la grâce de Dieu…
Nous avons eu une semaine de trois jours de prière,nous avons clôturé ensemble ici à l’église.
Et hier nous avons eu une réunion des serviteurs qui m’a pratiquement épuisé,j’ai parlé de 10 heures 30 à 16 heures ou 17 heures.
Ce soir j’ai économisé mes forces parce que demain à 15 heures nous irons à PK.14 pour la dédicace de l’église du jeune pasteur Frédéric BAYOY,un ministre qui est issu du ministère du pasteur MOUNE Jean-Calvin.
Et dimanche il me faudra beaucoup d’énergies pour le culte de l’an…
Je vais demander à deux pasteurs,les deux Charles, Charles TINA et Charles MUKAM,de venir m’aider à faire ce travail »…
L’homme de Dieu dit alors un mot de prière pour recommander au Seigneur ce service de la sainte cène,pour Lui demander de pardonner les péchés des cœurs repentants,et d’accorder Ses bénédictions à tous.
Mais auparavant,il invita chacun à incliner la tête et à parler à Dieu pour faire la paix, après quoi lui-même il intercéda encore pour le peuple,avant de passer à la bénédiction de la sainte cène.
Lisant alors Matthieu 26 aux versets 26 à 29,à sa demande le pasteur Charles TINA pria pour bénir le pain,et après lui le pasteur Charles MUKAM bénit le vin.
Par la suite le révérend pasteur Samuel BAHOYA invita les diacres à venir briser le pain et apprêter les éléments,et un peu plus tard le pasteur dit:
« Vous pouvez déjà venir s’il vous plaît »…
Alors,les uns après les autres,les chrétiens s’avancèrent vers la table du Seigneur…
À la fin de cette longue opération,l’on était rendu à minuit et 20 minutes,et le pasteur s’écria:
« Gloire au Seigneur Jésus-Christ Qui nous accorde de voir une nouvelle année ! »,repris en écho par la foule qui criait de joie et de reconnaissance envers Dieu.
« Je vais laisser la voix autorisée nous souhaiter la bonne année »,reprit le pasteur en lisant 1Samuel 7:12 (« Samuel prit une pierre qu’il plaça entre Mitspa et Schem,et il l’appela du nom d’Eben-Ezer en disant : Jusqu’ici l’Éternel nous a secourus »).
Il continua disant :
« C’est réellement l’Éternel Qui nous a secourus.
Prononçons donc aussi des paroles prophétiques pour la nouvelle année, en lisant le prophète dans APOCALYPSE CHAPITRE 4,1ère PARTIE,du 31 décembre 1960 à Jeffersonville :
« Combien sont donc heureux et contents d’avoir été gardés par le Seigneur une année de plus,et nous voici approchant à la fin de la route.
Je prie que Dieu nous pardonne tous nos péchés et tous nos manquements…
Je souhaite à chacun de vous tous l’année nouvelle la plus fructueuse,la plus bénie, et de bonne santé que je puisse vous souhaiter.
Que Dieu soit avec vous !
Puissiez-vous prospérer à la fois physiquement, spirituellement, financièrement et matériellement !
Tout ce que Dieu peut vous apporter,je prie qu’Il le fasse… »
Puis le pasteur reprit la parole et dit :
« Alors,en tant que votre pasteur établi par Dieu Lui-même,je vous souhaite une bonne et heureuse année 2022 (Cris de joie de l’assistance).
Que les malades soient guéris,
Que vos prières en instance soient exaucées,
Et que Dieu accorde à chacun de vous le désir de son cœur.
Que Dieu vous bénisse, mes enfants ! » (Cris de joie de l’assistance).
Le lavement des pieds fut renvoyé à dimanche soir,puis les chantres Joseph BANGUE,Samuel BAHOYA NANTAH et sœur NGANDO se succédèrent à la chaire pour conduire l’assemblée dans des moments de louange, d’adoration et de danses euphoriques devant le Seigneur.
Notons au passage que, Désigné par le pasteur,le révérend ATANGANA Raphaël rendit grâces à Dieu pour un groupe de frères et sœurs qui avaient eu chacun un an de plus ce 1er janvier 2022, et il demanda au Seigneur de leur donner la meilleure des années qu’ils aient jamais eues, et bien d’autres grâces encore.
Par la suite le pasteur lut le psaume 33,fit réciter collectivement le « Notre Père Qui es aux cieux », avant de faire la dernière et longue pour prière d’actions de grâces, d’intercession, demandant en particulier que Dieu bénisse et protège Son peuple,ce peuple qui a accepté le signe de son temps,qui est ce Message que Dieu nous a envoyé en disant : »Voici, Je vous enverrai Élie le prophète ».

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
14 × 5 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez