Obsèques de papa NGUE BIKIM Sadrack à Biyouha (10 au 11/07/2020
Views: 13
COMPTE RENDU DES OBSÈQUES DE PAPA NGUE BIKIM SADRACK AU VILLAGE BIYOUHA PAR BOUMNYEBEL, DU 10 AU 11 JUILLET 2020.
*VENDREDI 10-07-20*
Il est environ 18h quand la délégation représentative de Douala, composée des musiciens du Groupe Délivrance et de quelques frères et soeurs du LDS, foulent le sol du village du défunt, suivis quelques heures plus tard de celle de Yaoundé, pour ne parler que du grand nombre.
La mise en place n’étant pas une mince affaire, les installations sur le site (montage des bâches, chaises, électrification et sonorisation) prirent assez de temps et ce n’est que vers minuit que le service religieux commença, après l’annonce du programme de la veillée par le modérateur, en la personne du frère Joseph NJEM. Le Révérend Fleurie BEUTCHOU conduisit la foule dans quelques minutes de louanges avant d’introduire le Révérend Apôtre Isidore MOUNGAM qui apportera un message d’interpellation, à laisser toute les pratiques de ce monde, la sorcellerie, les gris-gris, la méchanceté et autres pour donner sa vie à Christ, à accepter le Salut pour ne pas périr avec le monde au jour du jugement. Après une heure environ, le service prit fin, pour laisser libre cours à l’animation dirigée par le Chantre Rév Fleurie. Après l’intervention de l’Association Log-Mpoo dont le défunt était membre, puis du Chantre frère Jean Calvin du Shalom Tabernacle d’Édéa ensuite, le Groupe Délivrance reprit l’animation jusqu’au matin.
*SAMEDI 11-07-20.*
*SUITE DU PROGRAMME*
À 10h commença la mise en place et installation des différentes délégations venues de tous bords assister à l’inhumation de papa Sadrack, sous les couleurs mélodiques de l’orchestre du Groupe Délivrance.
Notons ici, l’arrivée du Révérend Pasteur Samuel BAHOYA (Pasteur du défunt) et sa suite, sous le Ministère duquel ce vaillant héros qui s’en va aura servi avec persévérance dans les fonctions de Diacre, puis d’Administrateur au Yahshua Tabernacle de Yaoundé, pendant plusieurs années.
Sur l’intonation du modérateur, le Chef du village prendra la parole pour une brève allocution, souhaitant la bienvenue puis ses remerciements à tous pour la forte mobilisation. Puis s’en suivra la phase des témoignages à l’endroit du défunt, qui sera clôturée par un moment de détente animé par le Chantre Fleurie qui cette fois-là, aura la responsabilité de remettre à chacun des enfants du défunt, du plus grand au plus petit, enfants légitimes commes ceux hébergés temporairement, les archives de tous leurs résultats scolaires (bulletins de notes), remontant à plus de 35 ans de conservation par leur père, au grand étonnement de tous.
Alors débutera le service religieux par la louange conduite par le Chantre Fleurie BEUTCHOU, qui introduira ensuite le Rév. Pasteur Samuel BAHOYA. Après une brève intervention en guise de témoignage sur son défunt proche collaborateur dans le Ministère, il cédera la chaire au Pasteur David SOM, Collaborateur et représentant du Rév. Pasteur Joseph Tong-Mbock à l’église d’Éséka, qui apportera la Parole sous le thème : « CRAINS DIEU! »
« La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse », commencera-t-il, après avoir lu l’Écclesiaste.
« J’ai vécu depuis bientôt 43 ans et je n’ai jamais vu une période aussi turbulente sur la terre. Nous vivons réellement les temps de la fin et tout ce qui arrive aujourd’hui dans le monde et autour de nous, nous interpelle à craindre Dieu et à Le servir véritablement.
Tout ce que tu fais dans le secret, Dieu voit… Si tu es un hypocrite, qui fait semblant d’être un bon chrétien alors que tu ne l’es pas, Dieu voit. Dieu a les images de tout ce qui se passe et chacun devra rendre compte au dernier jour pour toutes ses oeuvres, bonnes ou mauvaises. C’est celui qui craint Dieu qui sera loué.
Les hommes aiment souvent à dire: « Repose en paix… » Mais tous les morts ne sont pas au repos; seuls ceux qui de leur vivant ont suivi la Voie du Seigneur se reposent.
Crains Dieu, mon frère! Tu ne diras pas au dernier jour que tu n’avais rien entendu. Cette voix que tu entends aujourd’hui témoignera pour ou contre toi au dernier jour selon ce que tu en auras fait. »
Un sermon d’environ quinze minutes, mais très percutant, qui certainement travaillera dans les coeurs des âmes prédestinées au salut, et fortifiera les faibles dans la foi.
C’est en Bassa, langue vernaculaire du défunt, que le prédicateur du jour concluera son sermon.
Après un chant de transition exécuté par le Chantre Fleurie Beutchou, le Rév. Apôtre Isidore MOUNGAM sur l’ordre du Pasteur Samuel BAHOYA s’avancera pour offrir une prière d’intercession et de délivrance pour toute la progéniture du défunt papa NGUE BIKIM SADRACK.
La prière de fin sera dite par le Rév. Pasteur Jules BOYO et le collège pastoral se dirigera vers la dépouille, pour le service d’inhumation, sous la conduite du Rév. Pasteur Samuel BAHOYA, puis vers la tombe.
C’est par un repas fraternel gracieusement offert par la grande famille en général que le programme des obsèques de papa NGUE BIKIM SADRACK prit fin.
Frère Joses MOTTO.