ActualitéToute l'actualité

OBSÈQUES DU PATRIARCHE ESSOH YAO : LEVÉE DU CORPS (12.11.2021)

Views: 17

OBSÈQUES DU PATRIARCHE ESSOH YAO : LEVÉE DU CORPS (12.11.2021)

INTERV.DU RÉV.PASTEUR S.BAHOYA

-Thème : »Mon Père!Mon Père!Char d’Israël et sa cavalerie »
-Texte lu :2Rois 2:1-18

CONDENSÉ
Lorsque la parole lui fut passée pour qu’il dise quelque chose à l’occasion de la levée de corps du patriarche ESSOH YAO Ésaïe ce vendredi 12 novembre 2021 en terre ivoirienne, le révérend pasteur Samuel BAHOYA bénit tout de go le Nom du Seigneur,rendit grâces au Seigneur pour sa présence à ces obsèques,et évoqua avec nostalgie le souvenir de son 1er contact physique avec l’illustre patriarche huit années plus tôt,se disant indigne de parler devant sa dépouille.
Il adressa à la famille ESSOH et à toute la communauté ivoirienne les condoléances des frères en Christ et du peuple camerounais et leurs encouragements, toute séparation comportant toujours sa part de tristesse,mais, dira-t-il, »quelqu’un qui part à cet âge,au Cameroun on parlerait plutôt de célébration de la vie,surtout une vie comme celle-ci,qui impose le respect du fait que l’homme a servi fidèlement le Seigneur un siècle durant.
Puisse ma fin être comme la sienne », conclut le pasteur Samuel avant de lire son texte d’appui, soit 2Rois 2 aux versets 1 à 18,et de développer brièvement sa pensée, disant en substance :
« Mon père !Mon père !
Char d’Israël et sa cavalerie ! », voilà les dernières paroles d’Élisée à l’endroit de son père.
Le char est le symbole de la puissance d’une armée, et la cavalerie est la partie de l’armée qui se déplace à cheval.
Élie était le prophète de son âge, et il avait pour serviteur Élisée,qui était un serviteur très fidèle.
Tous les fils des prophètes avaient reçu la même révélation qu’Élisée,mais seul Élisée était fidèle derrière Élie.
Que Dieu nous accorde aussi de rester fidèles à ce que Dieu a annoncé pour notre génération, pour la fin des temps…
J’aimerai parler de la fidélité,de la loyauté et de l’humilité lorsqu’on sert son père,comme Élisée servait Élie,tel qu’on disait de lui « qu’il versait l’eau dans les mains d’Élie »:une récompense était attachée à cela.
Les disciples aussi, comme ils faisaient des miracles,la Bible dit : »Ils reconnurent que ces gens-là avaient marché avec Jésus ».
Élisée avait demandé et obtenu la double portion :il déchira ses vêtements à lui,il prit le manteau d’Élie,et quand il retourna au Jourdain, il fit comme son maître avait fait,et obtint le même résultat…
Dans mes sermons de 1973,j’appelais Élie le prophète du feu:papa YAO,selon le témoignage que j’ai reçu de lui,avait aussi rencontré la même Colonne de Feu qui a marqué sa vie,et qui l’a maintenu droit dans le chemin du Seigneur.
Je suis heureux que Dieu lui ait donné un fils pour marcher avec lui.
Et comme disaient les anciens qui étaient venus bénir David, »Puisse le trône de ton fils être au-dessus du tien! »
Mais cela n’est possible que si le fils sert le père, parce que dans ce cas quand le père s’en va,le fils va continuer à partir de là où le père s’est arrêté.
Mais si tu fais de la rivalité avec ton père,tu ne pourras pas aller plus loin que lui.
David avait rassemblé tous les matériaux qu’il fallait pour la construction du temple de l’Éternel,il s’est couché avec ses pères.
Lorsque son fils vient,il demande à Dieu de la sagesse, et avec tous ces matériaux-là,il a construit un des plus beaux temples que l’humanité ait jamais vus…
Vous connaissez la parabole du fils prodigue: lorsque le grand frère se plaignait de ce que papa faisait la fête pour l’autre qui pourtant avait dilapidé son bien,le père lui a répondu: »Toi tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai t’appartient »:tous les biens d’un papa appartiennent à ses fils qui lui sont fidèles.
Et j’ai été réellement très heureux de me rendre compte de la fidélité de mon frère à l’égard de son père,à l’égard de cet homme qui a marqué plusieurs âges de la Parole qu’il y a dans ce pays et dans les pays voisins,depuis le méthodisme jusqu’au pentecôtisme et jusqu’au Message du temps de la fin.
Je veux parler justement sur la fidélité et la loyauté d’un fils envers son père qui s’en va.
Quand Élisée a crié « Mon père !Mon père !Char d’Israël et sa cavalerie ! », c’était pour dire qu’Élie était toute la puissance d’Israël, parce que là où il y a le prophète c’est là où il y a Dieu: »Toute notre sécurité reposait en cet homme,et le voilà qui s’en va, qu’est-ce qui va nous rester?, semblait dire Élisée.
Aussi,Dieu lui envoya-t-il la double portion !
Alors,lorsque le roi de Syrie a envoyé son général lépreux au roi d’Israël pour qu’il le guérisse, Élisée qui avait appris le désarrois du roi d’Israël a simplement fait dire au général lépreux : « Allez lui dire qu’il se jette sept fois dans le Jourdain »,suite à quoi ce dernier fut guéri.
Ce même esprit d’Élisée est encore avec nous.
Bien-aimés frères et sœurs,le départ de notre père n’est donc pas un moment de tristesse, mais un moment de réflexion pour chacun de nous…
Dans mon pays, peut-être ici aussi, il y a de jeunes gens qui sont dans le ministère,mais qui ne sont pas soumis à leur père…
Déjà sur le plan physique, Dieu a mis ta bénédiction dans la bouche de ton père : c’est ton père qui te bénit.
Tout ce que tu fais,ton père voit.
Voilà pourquoi Jacob avant de mourir a béni ses 12 fils, chacun de sa bénédiction.
En le faisant il rappelait les fautes des uns et des autres, et il enleva même le droit d’aînesse à l’un pour le donner à un autre…
Bien-aimés frères et sœurs,nos pères, physiques ou spirituels, quand ils quittent la terre, partent-ils avec joie ou bien avec chagrin à cause de nous ?
Frère BRANHAM disait que ce ne sont pas les clous romains qui avaient tué Jésus, mais le chagrin d’être venu chez les Siens et de n’avoir pas été reçu.
Alors,Lui Qui est « l’Objet de la bénédiction pour toutes les nations »,a plutôt dit des Paroles de malédiction : »Votre maison vous sera laissée déserte, jusqu’à ce que vous disiez:Béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur ».
Alors,si ton père vit encore,fais tout ce qui est en ton pouvoir pour que cet homme te bénisse avant de partir.
L’on comprend pourquoi Isaac avait dit à son fils Ésaù: »Va,tue un gibier,et fais-le comme je l’aime, que je le mange,que mon âme soit contente,et que je te bénisse ».
Ainsi,servir son père comme il aime, c’est ce qui déclenche la bénédiction.
Abraham lui-même avait servi Élohim d’une manière agréable,en Lui préparant tout un veau gras,de la fleur de farine et du lait.
Quand Élohim a mangé cela,Il a dit : »Cacherai-Je à Abraham ce que Je vais faire?… »
La Bible dit: »Tu te lèveras devant les cheveux blancs ».
C’est pourquoi quand Jacob allait à la rencontre de Ésaù,son frère jumeau né avant lui, il s’est prosterné sept fois.
Quand tu agis ainsi,Dieu tourne le cœur de ton ennemi, favorablement à ton égard…
Nombres 19:15 dit « Tout vase qui n’aura pas de couvercle attaché sera impur »,et Dieu nous compare tous à des vases.
Tu es donc un vase:si tu n’as pas de couvercle attaché,tu es impur.
Et ce n’est pas le vase qui choisit un couvercle, c’est le fabricant du vase qui lui fait un couvercle:ce n’est pas toi qui choisis tes parents, c’est ton Créateur Qui te fait naître sous tes parents.
Alors,si tu n’as pas de respect envers tes parents, peut-être parce que tu es devenu plus grand,plus beau,plus riche etc,la Bible dit dans Proverbes 30,que les corbeaux du torrent vont te crever les yeux,et les petits de l’aigle vont les manger.
Donc bien-aimés frères,le respect envers son père, envers son pasteur, c’est ce qui donne la bénédiction, c’est ce qui a permis à Élisée d’avoir la double portion de ce que son père spirituel avait, c’est ce qui a permis à Salomon d’aller plus loin que David son père etc…
Le prophète BRANHAM nous a bien enseigné que « Dieu retire Son homme mais Il ne retire pas Son Esprit »,mais parfois on est tellement figé dans le passé qu’on ne regarde plus les prophéties.
Bien-aimés,le même Esprit Qui habitait en William BRANHAM est en chacun de vous,mais si vous ne faites que dire: « Quand frère BRANHAM était…,quand frère BRANHAM était… »,vous n’avancerez jamais avec Dieu…
Un 24 décembre,un homme est sorti avec son enfant,alors il a bu jusqu’à s’enivrer.
En rentrant avec son fils il marchait clopin-clopant,et son fils derrière lui l’imitait.
Quand il s’en est aperçu,il lui a dit : »Mais qu’est-ce que tu fais là,mon fils?
-Papa,j’essaie de mettre mes pieds sur les empreintes de tes pas »…
Nous qui sommes les pasteurs,qui imposons les mains aux gens, savons-nous ce qui se passe sur ces gens à qui nous imposons les mains ?
Les choses que tu fais en cachette et que tu n’arranges pas,quand tu imposes les mains aux gens tu leur transmets cela:des faits le montrent incontestablement.
C’est pourquoi un père a des responsabilités quant à son comportement, parce que tout ce qu’il fait,ses fils et ses filles voient,et on dit chez les Anglo-saxons que « Monkey see,monkey do ».
Tu as beau enseigner quelque chose de bien, mais les gens regardent ta vie…
Nous sommes tous des fils,nous avons tous des pères :quelle est notre attitude à leur égard?
Par ailleurs,toi femme mariée,s’il arrivait que, comme Légion dont parle la Bible ton mari devienne fou,ou toxicomane, ou invalide, toi étant encore toute jeune, que ferais-tu?
La Bible dit que « La femme est liée à son mari aussi longtemps que celui-ci est vivant », quel qu’il soit.
Donc peu importe ce que les gens diront,tu dois honorer cette Parole de Dieu,comme tu dois honorer la Parole qui dit « Honore ton père et ta mère »,car c’est alors que tu seras prospère, et que tu vivras longtemps…
Le papa de ce frère a vécu 113 ans, c’est une semence spéciale :je suis très heureux d’être associé dans le ministère avec de tels hommes.
Je n’avais pas au programme de prêcher, mais comme il m’a été demandé de dire un mot en cette circonstance,j’ai voulu juste attirer notre attention sur le respect,la fidélité et la loyauté envers son père : quand tu observes le respect,la fidélité et la loyauté envers ton père, alors le Dieu de justice reverse sur toi le bénéfice du travail que ton père a fait.
Soyons donc fidèles, soyons humbles,soyons loyaux,et par la grâce de Dieu selon Ésaïe 1,nous mangerons les meilleures productions du pays.
Que le Seigneur vous bénisse ! »

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
23 − 16 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez