SPÉCIAL TRENTENAIRE DE Y.H.T/YAOUNDÉ (SUITE) – JEUDI SOIR 06 AVRIL 2023
Views: 21
SPÉCIAL TRENTENAIRE DE Y.H.T/YAOUNDÉ (SUITE)
III.JEUDI SOIR 06 AVRIL 2023
INTRODUCTION
Avant l’intervention proprement dite de ce jour-là, laquelle allait être l’œuvre du révérend Docteur Jean-Paul BELLE,et à la fin de la louange admirablement conduite par le frère Samuel NANTAH,le programme de ce jeudi 06 avril 2023,3e jour de la célébration du trentenaire de Yahshua Hamaschiah Tabernacle de YAOUNDÉ,s’ouvrit par le propos liminaire de l’hôte,le révérend pasteur Samuel BAHOYA,qui bénit le Nom du Seigneur,salua l’assistance,
Et dit son aigreur d’avoir été affublé du sobriquet de « Huitième »,sans que ses collègues hommes de Dieu,excepté deux d’entre eux,ne lui demandent rien à ce sujet.
« Quant au réveil de l’Afrique, enchaîna-t-il, lorsque j’ai commencé à l’évoquer en 1989,j’ai été rabroué dans le milieu du Message,pourtant William BRANHAM en parle énormément,et nous voyons aujourd’hui beaucoup de choses sur l’Afrique,qui nous ont été cachées depuis des siècles,comme par exemple les fables de La Fontaine, provenant d’un Noir mais frauduleusement attribuées à Jean de La Fontaine.
Et l’on a tué pratiquement tous les savants africains qui ont voulu parler de l’Afrique…
Si William BRANHAM n’était pas venu,moi je ne serais pas ministre,je ne serais pas derrière cette chaire,car je crois que Dieu dans Sa miséricorde nous a tous pris pour être des auxiliaires de ce merveilleux don,et le 8e Ange-Messager Qui était l’Ange de l’alliance, était avec lui…
Comme a dit William BRANHAM, »si je suis dans l’erreur,vous avez le devoir de venir me montrer dans les Écritures là où je suis dans l’erreur »,car en tant que fils et filles de Dieu, nous devons être vrais les uns envers les autres…
Il y a un chant que j’aurais bien voulu faire chanter,mais ce sera pour samedi.
Pour ce soir, j’aimerai que les hommes de Dieu qui ne seront pas là demain puissent se présenter :ils représentent des institutions,par conséquent ils ne sauraient venir et repartir comme ça, incognito, comme de simples croyants.
Mais en fait,les présentations auront lieu samedi qui sera le grand jour.
Je ne sais donc pas s’il y a des hommes de Dieu qui peuvent se lever, prendre le micro et se présenter »…
Alors plusieurs ministres se levèrent et se présentèrent,à tour de rôle.
« Nous allons laisser l’orateur du jour exprimer ce que le Seigneur a mis dans son cœur pour nous,dit le pasteur Samuel en reprenant la parole.
Que Dieu vous bénisse tous.
Nous accueillons le révérend Docteur Jean-Paul YOKO À BELLE Junior »…
INTERVENTION DU RÉVÉREND DOCTEUR JEAN-PAUL BELLE
-Thème : »Jonathan mourra-t-il pour un rayon de miel ? »
-Texte lu :1Sam.14:23-46
CONDENSÉ
Ayant fini avec les salutations usuelles et un mot de prière pour invoquer la présence de Dieu sur la scène,le révérend Docteur lut son texte d’appui (1Sam.14:23-46) et, après s’être présenté,il remercia le Seigneur du privilège qu’Il lui avait accordé de venir partager la joie de Yahshua Hamaschiah Tabernacle et celle de son pasteur le révérend Samuel BAHOYA,en ce 30e anniversaire de cette église,et alors il souhaita un heureux anniversaire à Yahshua,sous les ovations de l’assistance.
Il remercia aussi le pasteur Samuel BAHOYA pour le privilège à lui accordé de dire un mot en la circonstance…
« Je viens de lire un texte que peut-être nous ne lisons pas souvent dans les églises,dit-il ensuite pour s’engager dans son sujet du jour.
Ce texte parle de Jonathan et de Saül,il parle aussi du peuple d’Israël et des Philistins…
Pour vous donner un peu le contexte,à cette époque Israël était en guerre contre ses ennemis traditionnels,les Philistins,et Israël avait à sa tête son tout 1er roi, du nom de Saül.
Après une 1ère bataille remportée par Saül,les Philistins se sont reorganisés, et ils sont revenus à la charge.
Pendant qu’Israël et Saül de leur côté s’organisaient,Jonathan, fils de Saül,s’est éclipsé, lui et le jeune homme qui portait ses armes,et ils sont allés jusque près du camp des Philistins.
Alors Jonathan dit à son porteur d’armes: »Nous allons nous montrer à ces Philistins.
S’ils nous disent : « Attendez-nous là-bas, nous allons venir vous chercher »,nous resterons sur place.
Mais s’ils nous disent : « Venez vers nous »,alors nous irons vers eux,et cela signifiera que l’Éternel les a livrés entre les mains d’Israël ».
Lorsqu’ils se sont montrés au 1er poste du camp des Philistins,les Philistins qui les ont vus ont dit: »Venez!
Venez jusqu’à nous ici,et nous allons vous dire quelque chose ».
Alors Jonathan dit à son porteur d’armes : « Allons-y,l’Éternel les a livrés entre les mains d’Israël ».
Quand Jonathan et son porteur d’armes sont descendus au camp des Philistins,il y a eu beaucoup de remous et beaucoup de bruits,et les Philistins se sont mis à s’entretuer.
Le vacarme arriva jusqu’au Camp d’Israël : Saül voyant que les Philistins couraient de tous côtés,ordonna à son armée de les poursuivre et de les massacrer,alors ils en tuèrent tellement.
Entre temps,Saül avait fait jurer au peuple que personne ne prendra de la nourriture jusqu’au soir, jusqu’à ce qu’il eût vaincu les Philistins,et qu’il se fût vengé de ses ennemis,et Jonathan qui n’était pas là ignorait tout de ce serment.
Pendant que les Israéliens poursuivaient les Philistins,ils sont entrés dans une forêt où le miel coulait de partout, mais le peuple n’osa pas y toucher à cause du serment,bien que le peuple fût fatigué et affamé.
Jonathan qui ignorait ce serment prit son bâton,le plongea dans du miel,le ramena à lui,et il mangea le rayon de miel qu’il avait pris,et ses yeux s’éclaircirent.
C’est alors que quelqu’un lui fit savoir qu’il avait brisé le serment du roi,et qu’il sera mis à mort.
Le peuple était tellement fatigué que chacun a tué une brebis,un bœuf,ou n’importe quoi,et ils ont mangé tout ça avec du sang,ce qui était un péché en Israël.
Quand Saül en fut informé,il fit rouler une pierre devant lui et dit : « Que chacun qui a son bœuf,sa brebis ou quoi que ce soit d’autre l’apporte,qu’il égorge sa bête là,la prépare et la mange…
Après cela,Saül consulta Dieu pour savoir s’il devait continuer à poursuivre les Philistins,et si Dieu les livrerait entre les mains d’Israël,mais Dieu ne lui a pas répondu.
Alors Saül a déduit qu’il y avait un péché dans le camp,et en jetant le sort, à la fin c’est tombé sur son fils Jonathan.
Alors Saül dit à Jonathan : »Tu mourras ».
Jonathan lui dit: »Je suis prêt à mourir ».
Mais parce que dans la dénomination Dieu avait Ses enfants,Dieu ne manquant jamais de témoins,le peuple s’est vivement opposé à ce verdict, sauvant ainsi la peau de Jonathan…
Les Philistins sont des incroyants,des infidèles, c’est le monde;
Israël c’est le peuple de Dieu,les croyants:ils étaient en guerre contre ces incroyants.
Saül représentait la dénomination (Saül signifie « Qui a été demandé à Dieu »).
La dénomination aussi combat satan,les gens qui sont là-bas sont des serviteurs de Dieu,mais ils combattent le diable pour leur propre compte, pour gagner des membres et faire grossir leurs rangs.
La dénomination avait donné naissance à un fils, Jonathan qui signifie « Celui que Dieu a donné », et Jonathan était un croyant,un homme courageux et aimant son peuple,mais rejeté par ses frères…
Saül a utilisé le peuple,il a affamé le peuple pour arriver à ses fins.
Mais William BRANHAM nous dit de manger,et de bien manger,parce que si tu ne manges pas,tu vas te sentir faible,et si tu continues à rester sans manger, à terme tu vas mourir.
Tous nous aimons manger,parce que c’est une loi de Dieu,mais nous n’aimons pas la nourriture par-dessus toutes choses…
Le peuple, épuisé et affamé,n’osa pas toucher au miel à cause du serment :dans la dénomination on tient les gens par la peur,par la loi,par la domination, personne ne doit lever la tête.
C’est pourquoi les uns disent : »Ne lisez pas la Bible,parce que si vous la lisez vous allez devenir fous »,
Les autres disent : »Ne touchez pas aux brochures,ça c’est satan lui-même »,et par peur le peuple se soumet à ça.
Mais dans le peuple d’Israël il y avait Jonathan,un homme qui avait de l’ouverture d’esprit, qui voyait loin, qui voyait venir ce qui n’était pas encore là: Jonathan avait la révélation,il était éclairé.
Et tous les hommes illuminés sont combattus…
Quelqu’un a parlé des trois étapes de la vérité :
D’abord on rejette la vérité,
Ensuite on la combat,
Et enfin on l’accepte,on finit toujours par l’accepter…
Le peuple tout entier est entré dans une forêt,et la Bible de Dieu est une forêt:il faut un prophète pour nous y conduire.
Quand vous suivez fidèlement le prophète dans la forêt de la Parole de Dieu,Dieu vous accorde d’être des Éphésiens 4 qui viennent soutenir ce que le prophète a donné : Jonathan était l’Éphésien 4 de l’heure,il est passé par-dessus les règles de la dénomination (« Nous avons prêté serment, nous ne lisons pas les brochures,nous n’écoutons pas les bandes,si quelqu’un ici parle du Message il sera excommunié… »).
Et généralement on va vous affubler de noms: Jésus Lui-même fut appelé Belzébul.
Ainsi,nous sommes critiqués,parfois à raison, parfois aussi à tort,mais ça nous permet d’avancer,de nous améliorer…
Quand Jonathan a mangé le Message de l’heure dans la dénomination,la dénomination a dit: »Tu vas mourir,on va te faire sortir d’ici,on va t’excommunier,on va te chasser »…
Le thème de ma petite causerie c’est « Jonathan mourra-t-il pour un rayon de miel ? »,le rayon de miel qui a ouvert ses yeux,qui lui a donné la force,et qui l’a élevé au-dessus du peuple…
Les hommes de Dieu du Message du temps de la fin ne travaillent pas.
Or William BRANHAM nous a dit d’étudier le Message,de rentrer dans les profondeurs,dans les méandres,pour découvrir des choses pour lesquelles les gens chercheront à vous couper la tête,mais Dieu a besoin de vainqueurs, et il n’y a pas de victoire sans combat…
Nous sommes sortis des dénominations c’est vrai, mais devons-nous nous contenter de cela?
On peut être du Message et être une dénomination:justement, dans les églises du Message il y a des dénominations…
Alors,si tu veux vivre, rentre dans la forêt du miel,demande au prophète ce qu’il a dit, sonde les Écritures,dis ce que le prophète a dit…
Saül a voulu que Jonathan meure parce qu’il avait mangé un rayon de miel : savez-vous que Saül avait voulu tuer même David?
Savez-vous les difficultés que ces hommes et femmes qui sont sortis des dénominations ont subies,les injures,les malédictions,les attaques de toutes sortes ?
Mais ils avaient mangé quelque chose que les autres n’avaient pas mangé,ils avaient goûté du miel…
Lorsque Jonathan rencontra son père et tout le peuple qui était rassemblé,la dénomination se rendit compte que Dieu n’était plus en elle:les parlers en langues étaient devenus un bruit inutile,les prophéties étaient orientées et fabriquées…
Pourquoi ?
Parce que Dieu n’était plus là-bas,Dieu avait avancé avec Jonathan.
Donc comme a dit frère BRANHAM,peu importe ce que qui que ce soit dit, nous devons avancer, aller de l’avant,en marchant sur les empreintes des pas du messager.
William BRANHAM dit : « Si vous dites la vérité,restez dans la vérité…on vous appellera de toutes sortes de noms comme ils l’ont fait avec les autres,mais si vous restez avec la vérité,Dieu prouvera la vérité… »
J’ai l’habitude de dire aux gens : »Apportez les Écritures,c’est les Écritures qui doivent départager les gens,ce ne sont pas les pensées humaines,ni les théories dénominationnelles ».
Saül avait ses théories, mais Jonathan avait la révélation,et c’est Jonathan qui avait Dieu dans son camp.
Donc chacun doit rechercher la révélation : BRANHAM dit que la révélation est plus importante que la nourriture que vous mangez.
Mon frère,ce soir si tu es un Jonathan,va de l’avant,ne t’arrête pas.
Est-ce que vous le croyez ?
Qui est Jonathan ici ce soir ?…
Gloire à Jésus,Jonathan ne mourra pas.
Il ne mourra pas.
Dieu est avec ceux qui cherchent la vérité.
Alors,sonde ton cœur : pourquoi combats-tu?
Est-ce pour ta gloire,pour ton élévation ?
Ou alors est-ce pour est-ce pour le Roi des rois?
Tous ensemble parlons à Dieu, chacun en ce qui le concerne…
Que Dieu nous vienne en aide,
Qu’Il illumine les yeux de notre esprit,
Que nos yeux s’éclaicissent,
Et que nous puissions voir le programme de Dieu »…