TémoignagesToute l'actualité

TEMOIGNAGE

Views: 0

LES SECRETS DE LA RÉUSSITE D’UNE MÈRE DE 10 ENFANTS SUSANNA WESLEY

Née en 1669, Susanna Wesley est devenue mère de 19 enfants dont 10 seulement survécurent. Ses enseignements et son dévouement lui ont permis d’inculquer chez ses enfants des valeurs profondes. Deux de ses enfants, John et Charles Wesley ont eu une influence mondiale par leurs écrits spirituels et leurs talents musicaux.

Elle connaissait ses 10 enfants individuellement et intimement: Souvent seule pour s’occuper de sa maisonnée, Susanna, une femme de foi et de caractère fermes, comprenait que chaque enfant méritait une attention particulière. De là l’importance de passer du temps de qualité avec chacun de façon individuelle. Elle cherchait à leur inculquer des valeurs profondes et surtout, elle voulait s’assurer que chacun de ses enfants puissent connaître Jésus comme Sauveur et Seigneur.

Elle était enseignante et formatrice de caractère: Selon elle, c’est aux parents que revient la tâche de discipliner leurs enfants de façon constante et ferme afin de les former à devenir des adultes autonomes et disciplinés. À son avis, l’entêtement et la rébellion étaient les plus difficiles combats par conséquent les parents chrétiens feraient bien d’équiper leurs enfants afin de bien maîtriser cette tendance dès leur plus tendre enfance.

Elle était une femme de prière: En dépit de ses multiples occupations, Susanna croyait que sa force résidait dans une vie de prière fervente et régulière. Elle planifiait donc à chaque jour un temps de prière intime avec son Dieu. Si elle ne pouvait trouver un endroit pour être seule, ses enfants se souviennent de l’avoir vue prier assise sur une chaise, le tablier sur la tête.

Les 16 règles de Susannah Wesley pour bien réussir en élevant nos enfants.

1- Manger entre les repas est interdit.

2- Veiller à ce que les enfants soient couchés à 20 heures.

3- Il est requis que les enfants prennent leurs remèdes sans se plaindre

4- Amener les enfants à se soumettre à l’obéissance afin que leurs âmes soient sauvées.

5- Apprendre à un enfant à prier dès qu’il peut parler.

6- Obliger les enfants à demeurer calmes et à respecter le temps de dévotion familial.

7- Refuser de donner quelque chose à un enfant qui le demande en pleurnichant et lui donner seulement s’il/elle le demande respectueusement.

8- Afin de prévenir le mensonge, ne pas punir une faute qui fut avouée et regrettée.

9- Ne jamais accepter qu’un acte répréhensible soit laissé sans conséquence.

10- Ne pas punir un enfant deux fois pour la même offense.

11- Louer et récompenser le bon comportement.

12- La moindre tentative pour plaire et être gentil devrait être félicitée.

13- Apprendre à l’enfant à respecter la propriété privée dans les moindres détails.

14- Enseigner à l’enfant à honorer fidèlement toutes ses promesses.

15- Ne pas permettre à une fille d’aller travailler avant qu’elle puisse lire correctement. (version moderne :encourager l’éducation de nos enfants avant le profit monétaire).

16- Amener nos enfants à respecter l’autorité et à obéir à ce qui leur est demandé.

« Quand la volonté d’un enfant est totalement maîtrisé, et qu’il est amené à respecter et craindre ses parents, alors un grand nombre de folies enfantines peuvent être évités. J’insiste sur la conquête de la volonté des enfants très tot dans la vie, car cela est la seule fondation solide et rationnelle d’une éducation religieuse. Quand cela est bien fait, alors un enfant est susceptible d’être gouverné par la raison et la piété. » –Susanna Wesley.
« Seigneur, je ferai des efforts encore plus fermes pour cet enfant , John Wesley, que tu as sauvé si miséricordieusement. J’essaierai de lui transmettre fidèlement, pour qu’ils se gravent dans son cœur, les principes de Ta religion et de Ta vertu. Seigneur, donne-moi la grâce nécessaire pour mener à bien ce but avec sincérité et sagesse et bénis mes efforts en les couronnant de succès. » –Susanna Wesley.
« En beaucoup de choses, vous, ma mère, avez intercédé en ma faveur et vous l’avez emporté. Qui sait même maintenant si votre intercession pour que je renonce entièrement au monde a été couronnée de succès [ …]. Elle sera sans doute efficace pour corriger mon cœur comme elle le fut autrefois pour former mon caractère. » –John Wesley écrivant à sa mère.
Sur l’épitaphe de sa tombe était écrit: » figurent, en partie, les mots suivant : « …Ci-gît le corps d’une chrétienne, échangeant la croix pour une couronne.

Susanna Wesley

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez