Âge de l’église de Thyatire
Views: 12
49 Il a dit: “… moi, je suis le premier et le dernier, et le vivant; et j’ai été mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles…”. Oh, la Divinité! Nous Le voyons ici dans la septuple personnalité de Son état glorifié. Il présente à chaque âge de l’église un aspect différent de Sa Divinité, un trait particulier de Ses états glorifiés.
50 Ce soir, Il vient comme une flamme de feu. Il plonge Ses regards dans l’église de Thyatire. C’est l’âge dans lequel l’église est mariée au Catholicisme et au paganisme, c’est-à-dire où le Nicolaïsme et le paganisme se sont mariés pour donner naissance à la première église organisée.
51 Dieu dit que les oeuvres des Nicolaïtes (dans l’âge d’Éphèse) se retrouvent dans la petite église de Pergame où elles sont devenues une doctrine, et Il dit ensuite que c’est “la doctrine de Balaam”. Balaam était celui qui enseigna à Israël à commettre adultère, et ils se livrèrent à l’adultère avec Moab, qui était une église tiède, l’église ordinaire, la grande organisation. Et nous voyons que Dieu dit que cette doctrine Nicolaïte mit de côté toute la puissance qui se trouvait dans l’église et en fit une organisation. Il dit: “Tu hais cela, et Moi aussi, je le hais”. Il ne cesse de dire “Je hais cela! Je hais cela! Je hais cela!”. Et c’est ici que cela prend toute son envergure. Voyez comment l’église a écrasé cela jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une petite chose minuscule: c’est l’église que nous étudions aujourd’hui.
52 Lorsque cette révélation fut donnée à cette église, Rome avait déjà élevé ses constructions de foin et de paille. Mais Il Se présente à cette église comme: “Celui dont les yeux sont comme des flammes de feu pénétrant au travers du voile du temps, et Ses fondations ne sont pas de foin et de paille, mais sont semblables à de l’airain massif qui a été éprouvé dans la fournaise ardente”. Les fondations sont sûres. J’aime cela! Nous savons sur quoi nous reposons!