ActualitéToute l'actualité

Condensé du sermon du 15/10/2023 au Shalom Tabernacle d’Édea

Views: 12

Condensé du sermon du 15/10/2023 au Shalom Tabernacle d’Édea

Louange: Fr Calvin
Intervenant: Pasteur Samuel BAHOYA
Références bibliques: 1 Cor13
THÈME : L’AMOUR ÉPROUVÉ

… On ne peut pas parler d’amour si on n’a pas le Saint-Esprit. Chez les grecs, on distingue plusieurs types d’amour :
– l’amour bestial ou herotique
– l’amour phileo ou familial, conjugal
– l’amour storgê ou camaraderie, amitié
– l’amour agapao ou amour divin.
Et Frère Branham l’a dit: “seul l’amour parfait entrera”, ce qui veut dire que seul ce qui est venu dans haut entrera en haut et cet amour est produit par le Saint-Esprit dans nos coeurs.
Il y a aussi l’Amour Éprouvé.
Celui qui se plaind de ses épreuves montre en cela qu’il ne sait pas pourquoi il est éprouvé, façonné. Celui qui veut me suivre, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas digne de moi. Et il y a des chrétiens comme ça, qui sont toujours entrain de regarder en arrière : quand j’étais, quand j’avais … et chez les ivoiriens il y a même une expression: “quand j’étais dans mon avant avant”. Tu étais quoi? Tu avais quoi? Tu n’etais qu’une motte de poussière. Tu es quoi aujourd’hui ? Tu n’es qu’une motte de poussière qui a pris de l’âge, qui a même vieilli. Et nous continuons de nous plaindre. Croyons, confessons toujours ce que Dieu a fait pour nous et ce qu’il a dit que nous sommes.
Les chrétiens aiment trop se plaindre. Voyez, là où nous dépensons le plus: à l’hôpital, au sport, tout ce qu’on fait pour notre entretien, mais cela n’ajoute en rien une seule coudée, un seul jour à nos jours sur terre. C’est le temps que Dieu t’a donné qui est le tien. Les gens qui regrettent toujours n’ont jamais la paix. Chacun veut toujours avoir un peu plus. Les mariés se plaignent, les célibataires se plaignent, les chômeurs se plaignent, les travailleurs se plaignent, les mamans , les femmes stériles. Pourquoi? Les plaintes continuelles parce que le “Tout Suffisant” ne règne pas dans leurs coeurs. Dieu est dans leurs coeurs mais ne règne pas sur leurs coeurs. C’est pourquoi on est chrétiens mais on n’est toujours pas heureux et c’est fatiguant. On a des cantiques: “si tu es donc sauvé, montre un visage heureux”, et “réjouissons nous toujours dans le Seigneur”. Si tu n’es pas heureux, attend toi aux problèmes: AVC, hypertension, … ces maladies sont dûes à la tristesse. De quoi l’homme né de la femme se plaindrait – il ? Que chacun se plaigne de ses propres péchés et croit que le Sang de Jésus a été versé pour ses péchés. De savoir que quelqu’un est mort pour tes péchés passés, présents et futurs, pourquoi se plaindrait – on encore? Qui a les problèmes plus que qui? On a tous des rêves qui ne s’accomplissent pas toujours. Les gens ont des rêves mais quel est le rêve de Dieu pour toi? Comme Paul disait, “Seigneur que veux-tu que je fasse?” Saul combattait l’Église du Dieux vivant, jusqu’à ce que Jésus lui apparaisse, lui qui croyait servir Dieu. C’est pourquoi j’ai dit que les actes d’amour qu’on pose sont parfois en dehors de la volonté de Dieu. Demande toujours à Dieu: “que veux-tu que je fasse?” C’est ça marcher par la révélation, car l’Église de Dieu ne sera pas conduite par un homme ou par un conseil d’église, mais par le Saint-Esprit. Paul et Barnabas voulaient aller à l’Asie mineure, puis à Bithynie. l’Esprit de Jésus les en empêchèrent. La nuit, Paul eût un rêve où il vît un macédonien lui demandant du secours et ils ont compris que Dieu voulait qu’ils aillent en Macédoine.
Cherchez la face de Dieu en toutes choses. Moi-même j’avais à faire un choix pour ma carrière, et ce que je dis va aider les jeunes. Mon rêve était d’être un enseignant d’anglais mais j’avais une bourse pour un autre domaine. J’avais à choisir entre Droit et sciences économiques, philosophie, les sciences humaines, mais finalement j’ai fait Histoire-géographie que je n’aimais pas. Et la Bible dit: “ce que je n’aimerais pas toucher c’est ça ma nourriture, si dégoûtante soit-elle”.
Tu as ton rêve, mais Dieu a son rêve pour toi. Si j’avais suivi mon rêve d’être enseignant d’anglais, je n’aurais jamais eu cette carrière fulgurante. Vous ne connaissez pas votre chemin. WM Branham disait à Frère Franckler: Dieu va te conduire à travers des chemins d’humiliation … La Bible dit que celui qui a le coud raide sera brisé et sans remède. Vous ne connaissez pas votre chemin et vous voulez que Dieu vous donne ce que vous voulez, qu’il fasse ce que vous voulez. Vous dites , mais Dieu a dit “demandez et vous recevrez”. Oui Dieu a dit: ” demandez et vous recevrez” MAIS SELON SA VOLONTÉ. Ce que Dieu t’a promis tu n’as pas encore tout reçu mais tu veux qu’il te donne ce qu’il n’a pas promis.
Considérez les enfants d’Israël sortis d’Égypte alors qu’ils se trouvaient dans le désert. Ils ont pleuré et demandé à manger à Dieu qui leur donna la manne. Ceux qui ramassaient beaucoup de manne n’avaient jamais beaucoup car ça revenait au niveau de leur ventre. Ceux qui en ramassaient peu n’avaient pas peu car cela augmentait jusqu’au niveau de leurs ventres. Dieu pourvoyait chaque jour. Quand il nous conduit dans le désert, il sait comment prendre soin de nous. Pendant quarante ans, leurs chaussures et leurs vêtements ne s’usèrent point.
Certains parmi nous demandons de l’argent, il ne donne pas, à d’autres il en donne. Tu vois seulement ce que tu n’as pas mais sais-tu combien de fois il t’a guéri sans que tu ailles à l’hôpital ? Ceux à qui il a donnés l’argent, il les envoie à l’hôpital mais il envoie toujours son Ange pour s’occuper de leur guérison.
Comme je disais, celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas digne. Comment appelle t-on l’animal qui a les yeux sur la tête et qui regarde en arrière ? La grenouille. La grenouille est la plus basse forme de vie qui soit apparue sur la terre, et la forme de vie la plus évoluée c’est l’homme. La grenouille a un syndrome et je voudrais vous en parler. Elle change de température en fonction du milieu dans lequel elle se trouve, tandis que la température normale de l’homme c’est 37°. Je voudrais attirer votre attention sur quelque chose. Quelque chose est entrain de nous envahir au point où on ne croit même plus à la Parole de Dieu. Des hommes ont fait un test sur la grenouille: si tu prends la grenouille et la mets dans une eau bouillante, elle va bondir et s’échapper. Mais si tu mets la même grenouille dans une eau froide, elle n’aura pas de soucis. Seulement, cette grenouille ne sait pas que tu peux poser cette même eau froide au feu. Ce que je veux dire est que la grenouille s’adapte, elle change de température de telle sorte que la température du dehors ne l’agresse pas. Quand tu la mets dans la marmite, elle développe des énergies intérieures pour s’adapter. Plus cette eau chauffe, plus elle déploie des énergies à tel point que quand elle se rend compte que cette eau est bouillante, elle cherche à bondir pour s’échapper mais elle n’a plus d’énergie et elle cuit dans la marmite. C’est ce qui nous arrive. Le diable nous a pris par la ruse. Certaines choses qu’on trouvait anormales hier sont devenues normales aujourd’hui. C’est pourquoi la Bible dit que: parce que l’iniquité se sera accrue, la charité d’un grand nombre se refroidira. Les compagnies mixtes par exemple qui hier étaient proscrites ont augmenté, ceci à cause du téléphone que j’appelle aujourd’hui l’arbre de la connaissance du bien et du mal, qui nous soumet et on se trouve pris au piège.
Dans les oints du temps de la fin, faisant allusion à Apocalypse 16:13, Frère Branham parle des trois esprits de la grenouille sortis de la bouche du dragon, de la bête et du faux prophète. Ces choses ont emmené une autre vie qui n’est pas chrétienne. Leur programme c’est de changer la Bible qui est notre force. Si je change ce qui fait ta force, je t’ai changé. Ces trois esprit de grenouilles sont sur la terre.
Or, l’amour est éternel, l’amour ne périt pas. Celui qui aime est patient, bon … L’amour ne s’irrite pas. La colère est le premier stade, degré de la folie. Quand tu es en colère, tu peux faire n’importe quoi et on peut te faire faire n’importe quoi.
L’amour ce n’est pas quand vous vous entendez forcément avec les gens. L’amour sait dire la vérité quand il le faut. Les gens ne comprennent pas ce qu’est l’amour. L’amour n’est pas clanique, tribalisme ou clientéliste.
Nous sommes au temps du joug du Seigneur, chacun doit porter son joug. Attend toi à être rejeté, insulté, méprisé mais ne sois pas effrayé car même si on te maudit, la malédiction sans cause est sans effet. Un chrétien c’est quelqu’un qui est mort en lui-même et c’est ça le symbole du baptême dans les eaux, la mort en soi. Quand tu m’insultes, quand tu maudis ce corps, Dieu lui-même a déjà maudit ce corps. Que vas-tu me dire de choquant? La plus grande insulte: “tu es poussière, tu retournes à la poussière”. L’amour ne s’irrite pas, ne soyez pas agités.
En résumé, nous disons que l’amour est éternel et Dieu nous décrit ce qu’est l’amour dans 1Corinthiens 13. Celui qui te parle du mal d’un frère dira du mal de toi à un autre frère car il démontre en cela que sa bouche n’est pas sanctifiée. Et W.M. Branham disait que “si tu n’as rien de bon à dire de ton frère, ne cite pas son nom”. Et Jésus a dit: “je vous donne un commandement nouveau” et Paul a dit: “que celui qui est enseigné fasse part de tous ses biens à celui l’enseigne” et W.M. Branham dit: “Aimez votre Pasteur, soutenez – le.
Vous devez vous aimer comme Christ vous a aimés. Combien ont déjà confessé un péché à Dieu? Combien croient que Dieu leur a pardonnés? Combien ont déjà confessé le même péché à Dieu? Combien sont ceux que Dieu a chassés pour cela ? Voyez? Nous confessons et reconfessons nos péchés à Dieu pour le même péché et Dieu ne nous a jamais chassés. Et Branham a dit: “vous ne pouvez pas commettre un pêché avant que l’onction de ce péché ne vienne sur vous”. Sinon tu auras quelle force? C’est cette onction qui te donne la force de commettre ce péché. Quand tu abandonnes la vie de prière et de sanctification, tu vas te retrouver entrain de faire n’importe quoi. Comment vas-tu avoir l’amour dans ces conditions? Si l’amour divin est en vous, la joie va fatalement couler de vos coeurs car la joie de l’Éternel est votre force, et Dieu habite dans la louange d’Israël, et la louange sied aux hommes qui ont le coeur droit. Et quand il y a la joie, il y a la paix. Et quand il y a la paix, il y a la patience, la bonté, la bienveillance, la douceur … Cela devient ta nature car Paul dit: “si je vis, ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi”. Louez toujours l’Éternel.

Que Dieu vous bénisse!.

Fr Samuel Dibamba, LDS, Douala

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 3 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez