DIMANCHE 05 SEPTEMBRE 2021,Y.H.T/YAOUNDÉ
Views: 12
DIMANCHE 05 SEPTEMBRE 2021,Y.H.T/YAOUNDÉ
INTRODUCTION
« Qui se ressemblent s’assemblent », pourrait-on dire du couple Samuel BAHOYA- Vincent Service NGALASSA sans risque de se tromper, tellement les deux hommes semblent prêcher exactement les mêmes choses : les habitués des sermons véhiculés sur P.C.I s’en sont certainement rendus compte dimanche dernier à l’occasion de la spectaculaire prestation du révérend Vincent Service NGALASSA, pasteur à Bangui en République Centrafricaine voisine,en visite missionnaire au Cameroun depuis près de deux semaines.
Ce dernier, après le propos liminaire du maître de céans,fit son intervention, puis il rendit la parole à son hôte pour le mot de la fin.
I.MOT DU RÉVÉREND PASTEUR SAMUEL BAHOYA
Ce dimanche 05 SEPTEMBRE 2021 à Yahshua Tabernacle de YAOUNDÉ donc,le révérend pasteur Samuel BAHOYA, s’exprimant en ouverture de rideau,se dit reconnaissant au Seigneur de ce qu’il était ainsi revenu à sa base après plusieurs semaines d’absence,puis il encouragea les jeunes à être forts dans la prière pour leur propre sécurité,et il promit de faire bientôt l’extension du travail effectué récemment lors de la Convention des jeunes à Douala…
« L’Église du Dieu vivant est beaucoup secouée ces derniers temps par des maladies et des deuils en tous genres », ajouta-t-il, demandant à chacun de mettre dans la prière les différents cas à notre connaissance.
À Douala et à Yaoundé, apprit-on dans la foulée, le produit des offrandes sacrificielles a permis d’acquérir du bon matériel technique et d’obtenir une excellente qualité du son, comme chacun peut en juger.
Il y a eu au passage la célébration des fiançailles du frère EBANE Emmanuel et de la sœur MBAKAM Aimée Berthe,sur la base de la lecture de Genèse 29 aux versets 11 à 20,le tout couronné par une grande prière pour officialiser et consacrer lesdites fiançailles,et pour bénir et recommander les fiancés à la grâce de Dieu.
Suivit la lecture de la lettre de recommandation du pasteur Simplice ESSOH KOUM de Douala, lettre accompagnant le frère NGOMNA François venu habiter à Yaoundé,puis le rappel de ce que l’on doit faire en cas de problème d’aide posé à l’église.
Par la suite,en prélude à la rentrée scolaire qui devait avoir lieu le jour d’après,le pasteur fit appel au révérend Christian OMBANG, lui-même enseignant, pour qu’il vienne à l’estrade confier nos enfants à la grâce du Seigneur,ce que l’intéressé fit avec maestria,
rendant grâces à Dieu pour Ses bienfaits à notre endroit,
demandant à Dieu de préserver nos enfants de tout mal pendant toute l’année scolaire à cause du sang de Jésus,
d’accorder l’intelligence à nos enfants,
et surtout de mettre en eux la crainte de l’Éternel, afin que nos enfants s’attachent à Ses enseignements et soient des modèles dans leurs écoles respectives, pour que d’autres enfants,en les voyant vivre, aient envie de servir Dieu.
L’assistance fut également amenée à élever la voix et prier pour le prophète ELANGE Salomon Pierre NANTAH, en voyage missionnaire au Gabon, après quoi le révérend pasteur Samuel BAHOYA mit un point d’honneur à introduire de manière fort solennelle son hôte de marque le révérend pasteur Vincent Service NGALASSA de Reobot Tabernacle de Bangui,sous les vives acclamations de l’assistance.
II.INTERVENTION DU RÉV. VINCENT-SERVICE
-Thème : »Un cantique nouveau »
-Texte lu :Apoc.5:1-10
CONDENSÉ
Le révérend pasteur Vincent-Service NGARASSAL de Reobot Tabernacle de Bangui en R.C.A,invité d’honneur du révérend pasteur Samuel BAHOYA, prenant la parole ce dimanche 05 septembre 2021 à Yahshua Tabernacle de Yaoundé dans une ambiance fort joyeuse,salua l’assistance et remercia d’emblée « l’apôtre BAHOYA qui a bien accepté que je puisse parler derrière sa chaire », disait-il, demandant au Seigneur de le bénir richement,de bénir toute l’assistance et de bénir tous les bien-aimés qui étaient connectés de par le monde.
Il remonta le moral de « l’Épouse de Christ au Cameroun » qui venait de passer des moments difficiles,en citant Lamentations 3 au verset 37 qui dit que tout ce qui arrive c’est Dieu Qui l’ordonne,que ce soit le bien ou le mal,et en déduisant de cela que nous devons nous réjouir en toutes choses.
« Je ne viens pas vous apporter une nouvelle chose, prévint-il,mais je viens réchauffer ce que votre pasteur l’apôtre BAHOYA vous a déjà dit.
Et frère BRANHAM dit que spirituellement votre pasteur est votre mari, c’est lui et lui seul qui répondra de votre âme, donc en tant que femme mariée vous ne devez pas lorgner quelqu’un d’autre ».
Après avoir lu deux citations tirées des SEPT SCEAUX,dans lesquelles frère BRANHAM dit que nous devons nous battre pour les droits que Dieu nous a donnés,et que Adam avait perdu son héritage à cause du péché,le pasteur Vincent-Service lut son texte d’appui, soit Apocalypse 5 en ses dix premiers versets,puis, faisant une courte prière pour invoquer le Seigneur et Lui demander d’entrer en scène, il tira de sa lecture le thème « Un cantique nouveau », qu’il développa ainsi qu’il suit:
« Bien-aimés frères et sœurs, dit-il alors,en tant qu’enfants de Dieu, nous devons savoir que ce n’est pas tout le temps que nous devons pleurer, aujourd’hui le temps des pleurs est passé,nous devons chanter un cantique nouveau à Dieu.
Mais suivons d’abord la position que nous avons perdue…
Dieu avait créé Adam et Ève et les avait placés dans le jardin d’Éden,et pendant qu’Adam et Ève étaient là-bas,Dieu leur avait donné la pleine autorité sur la terre : ils devaient seulement parler,Dieu acceptait ce qu’ils disaient,et tout leur obéissait.
C’est ainsi que Adam donna les noms des animaux,les noms des arbres et toutes créatures,et Dieu avait accepté cela.
À cet effet,Dieu avait donné à Adam un livre,le livre qui contenait le plan de la Rédemption,afin que Adam puisse gouverner sur la terre avec cela:Adam régnait avec ce livre,tout lui était soumis,il y avait l’harmonie dans le jardin.
Mais Dieu lui avait aussi interdit des choses, comme à nous aussi Dieu a interdit des choses,parce que c’est la Parole de Dieu qui doit nous gouverner.
Mais que s’est-il passé au jardin ?
Adam a écouté la voix de sa femme,il a mangé le fruit interdit, alors le péché est entré.
En fait satan qui avait désobéi au ciel avait été précipité sur la terre, étant dans une grande colère,et c’est lui qui avait poussé Adam et Ève dans le péché.
Quand le péché est donc entré,Dieu est d’abord descendu,Il a repris le livre et l’a ramené au ciel pour le protéger,en attendant que la question du péché soit résolue.
Quand les gens mouraient, tous allaient dans le lieu que satan gouvernait, appelé séjour des morts.
Il fallait que Dieu Qui était le Père d’Adam vienne résoudre le problème du péché : puisque le péché était entré par le sang,il fallait du sang pour payer le prix,et pas n’importe quel sang,il fallait du sang qui n’avait jamais péché.
Dieu a donc préparé Son Fils,dont les prophètes avaient parlé,Ésaïe et les autres, disant qu’une vierge viendra, qu’elle enfantera etc,et cela s’est accompli.
Jésus n’était pas venu simplement pour faire des miracles ou pour chasser les démons,Il était venu pour racheter Son peuple qui était perdu,et Il devait payer cela par Son propre sang, en passant par la mort à la croix.
Quand Il a donc payé le prix,Il est allé dans les lieux inférieurs pour prêcher aux âmes qui étaient perdues,pour faire savoir à satan,aux démons et aux damnés, que tous ceux-là,les Daniel, Ézéchiel, Moïse et les autres,que « Ces gens-là qui s’étaient abstenus,qui avaient abandonné l’adultère,la fornication et tout le reste, c’était à cause de Moi, alors comme ils avaient pris position pour Moi, Moi aussi Je viens prendre position pour eux ».
Jésus dit à satan: »Le prix a été payé,le sang a été versé,remets-Moi les clés du séjour des morts et de la mort ».
Satan voulait résister, mais Jésus lui a arraché les clés, c’est pourquoi Il dit dans Apocalypse 1:18 « J’étais mort,mais Je suis vivant aux siècles des siècles,J’ai les clés de la mort et du séjour des morts entre Mes mains »…
Qu’est-ce que Dieu devait faire du livre qu’Il avait ramené au ciel ?
Lorsque Jésus était sur la terre Il avait dit : »Il y en a parmi vous qui ne mourront pas sans avoir vu Mon avènement »,Il parlait ainsi de Jean.
Quand Jean a été arrêté, on l’a d’abord fait bouillir dans un fût d’huile pour le faire mourir,sans succès, après on l’a déporté sur l’île de Patmos,une île infestée de bêtes féroces,mais l’ange de Dieu le protégea.
C’était pour que Jean puisse voir des choses qui devaient arriver dans la suite des temps.
L’Agneau de Dieu ayant payé le prix, devait maintenant ramener le livre.
Pendant que Jean était donc là,il a vu un ange qui a crié d’une voix forte: »Qui est digne d’ouvrir le livre et d’en rompre les Sceaux ? »
La Bible dit qu’il n’y avait personne,ni dans le ciel, ni sur la terre,ni sous la terre,qui puisse ouvrir le livre,ou même le regarder.
Et Jean s’est mis à pleurer, parce que si personne ne prenait le livre et n’en rompait les Sceaux, c’est que nous serions perdus.
Mais un des 24 vieillards a dit : »Jean,ne pleure pas, lève la tête et regarde par derrière,le Lion de la tribu de Juda a vaincu,et Il a pris le livre ».
Et quand Jean s’est retourné pour voir le lion, il a vu plutôt un agneau qui était comme immolé, parce qu’il fallait présenter le prix.
Alors les 24 vieillards et les quatre êtres vivants se sont prosternés,et ils ont commencé à chanter un cantique nouveau.
Quand l’Agneau a pris le livre ,dans Apocalypse 10 la Bible dit : »L’Ange puissant est descendu, avec un livre ouvert,Il a posé le pied droit sur la mer et le pied gauche sur la terre,et Il a crié d’une voix forte comme rugit un lion,Il a remis ce livre à l’ange qui était sur la terre et Il lui a dit : »Mange ce livre ».
Quand l’ange terrestre a mangé le livre,dans sa bouche c’était doux comme le miel,mais quand c’est entré dans son ventre, c’était de l’amertume.
De manière pratique, Malachie 4, c’est-à-dire William BRANHAM,a pris ce livre en allant dans la constellation des sept anges,où on lui a donné des révélations.
Et frère BRANHAM dit que lorsque la Parole sort et que tu te lèves pour crier « Gloire à Dieu ! », c’est que tu as entendu ton nom dans le livre,car c’est un nom nouveau,caché,que toi seul tu entends.
Et ce livre-là n’est pas comme les livres que nous connaissons,mais c’est l’autorité, l’autorité que Dieu avait donnée à Adam pour régner l sur la terre, qu’il avait perdue en péchant,et que Dieu avait retirée et amenée au ciel.
Maintenant que l’Agneau a payé le prix, Il doit revenir dans le temps de la fin pour remettre ce livre à l’Épouse du temps de la fin.
Donc tu as ce livre entre tes mains mais tu ne le sais pas, c’est pourquoi dès que tu as un problème tu appelles le pasteur.
Mais sache que l’Ange puissant est descendu avec un livre scellé, le livre a été ouvert,l’Ange t’a remis le livre aujourd’hui,tu as l’autorité.
L’habit de noces,le Saint-Esprit, c’est l’autorité :si tu parles, satan doit obéir.
Dieu S’attend à ce que nous puissions appliquer la Parole :quand tu appliques la Parole,le diable doit obéir,et ta situation doit changer.
Même si le jour précédent le policier avait soûlé,dès qu’il revêt son uniforme il incarne l’autorité.
Ainsi,le diable vient te rappeler ta vie passée, mais quand tu as confessé ton péché, quand tu as demandé pardon à Dieu,Dieu t’a déjà pardonné,et tu as l’autorité.
Alors, quand tu vas rentrer à la maison tout à l’heure,change de cantique,le temps des douleurs est passé.
Dis à satan: »J’ai déjà reçu le livre,j’ai écouté mon nom,j’ai l’autorité.
Satan,dégage de ma maison !
Ramasse tes bagages,et va-t-en au Nom de Jésus ! »
Chanter un cantique nouveau c’est bien,mais nous devons faire tout pour entrer dans le pays promis.
Tout ce que vous voyez sera brûlé,toute la terre sera brûlée.
Mais quand vous entrez à Canaan,quand vous recevez le Saint-Esprit dans votre âme, même si vous mourez aujourd’hui,la tombe ne peut pas vous retenir.
C’est pourquoi,ne nous attachons pas aux choses élémentaires de la terre,mais tendons vers la perfection, tendons vers le Saint-Esprit,gage de notre salut.
Mais pendant que nous sommes ici sur la terre, nous devons aussi nous réjouir de cette terre, parce que la terre est à nous,la terre ce n’est pas pour satan : réclamons nos droits,nous devons être la tête et non la queue…
Maintenant, bien-aimé frère, bien-aimée sœur,je souhaiterai que je puisse prier pour toi.
Alors,quel que soit ton problème,demande d’abord pardon à Dieu là où tu as failli,demande que Dieu te pardonne.
Fais un vœu à Dieu en disant : »Seigneur si Tu daignes m’accorder ce que je Te demande,je Te fais le vœu comme Anne, je Te fais le vœu comme Jephté,que je vais faire telle ou telle chose »,ceci dans une courte prière.
Que chacun murmure une prière à Dieu »…
Chacun se mit alors à prier, et à la fin l’homme de Dieu éleva la voix pour demander au Seigneur de daigner donner une réponse positive aux requêtes des uns et des autres, bénissant avec ferveur « le pasteur BAHOYA »,son église,et « tous les bien-aimés » qui avaient été connectés.
III.MOT FINAL DU PASTEUR SAMUEL BAHOYA
Revenu à la chaire pour le mot de la fin,le révérend pasteur Samuel BAHOYA fit d’abord applaudir à plusieurs reprises pour la Parole qui venait d’être prêchée, puis il déclara :
« Vous ne pouvez pas comprendre pourquoi je vous demande d’acclamer tant.
Demandez aux jeunes gens qui étaient hier à la réunion des serviteurs, c’est le même sermon qui a été répété »: c’était tout dire !
En effet, ce que l’on venait d’entendre ne concernait rien d’autre que ce titre de propriété incontestable que Dieu nous a effectivement restitué,ce que par ailleurs Dieu avait confirmé par un signe surnaturel le jour où le révérend pasteur Samuel BAHOYA en parlait au Love Divine Sanctuary à Douala.
« C’est merveilleux !
Ça c’est l’Évangile de notre famille,le même qui est prêché partout où Malachie 4 :5 est accueilli…
Le Saint-Esprit a fait les choses ainsi,Il m’a fait prêcher la même chose hier afin que je sache que le frère Vincent c’est mon vrai frère.
Oh! Que Dieu est merveilleux !
Je suis très heureux pour cette Parole…
Que Dieu bénisse le frère Vincent.
Que Dieu le bénisse pour son humilité,sa simplicité… »,conclut le pasteur Samuel.
Par la suite les offrandes, y compris celles d’amour, furent collectées,suivies d’une long intermède de louange et de réjouissances qui, après la dernière prière qui devait être prononcée par le révérend Vincent-Service, allaient se prolonger à la sortie par le cocktail qu’offrait le Yahshua Hamaschiah Tabernacle au pasteur et à son épouse pour leur quarantième anniversaire de mariage.