ActualitéToute l'actualité

DIMANCHE 12 DÉCEMBRE 2021,LDS/DLA

Views: 10

DIMANCHE 12 DÉCEMBRE 2021,LDS/DLA

II.PRÉDICATION

-Thème : »Souviens-toi de l’Éternel ton Dieu »
-Texte lu :Deut.8:18
-Prédicateur :rév.pasteur Samuel BAHOYA

CONDENSÉ
Après l’euphorie des souhaits de joyeux anniversaire au pasteur ce dimanche matin 12 décembre 2021 au Love Divine Sanctuary de DOUALA,place à la prédication de la Parole.
Le révérend pasteur Samuel BAHOYA qui officiait lut d’emblée son texte d’appui, soit Deutéronome 8 :18,salua les uns et les autres puis déclara, tantôt parlant de son récent voyage en Côte d’Ivoire, tantôt évoquant d’autres souvenirs plus ou moins lointains, tantôt dévoilant à grands traits le programme de fin d’année :
« J’ai lu ce passage, bien-aimés,pour indiquer le thème de notre fin d’année, qui vise à ce que chacun revienne de tout son cœur à Dieu…
Nous aurons des jours de prière en fin d’année, d’abord pour remercier Dieu pour Ses grâces envers nous.
Nous avons des souvenirs à partager,pour aider les uns et les autres à se ressaisir…
Frère BRANHAM nous raconte la vision de l’Épouse, comment il avait vu l’Épouse passer à deux reprises,et au dernier passage il avait vu que chaque Épouse portait son costume national ;il avait vu quelques-unes qui semblaient sortir des rangs,et il criait :
« Restez en rangs!
Restez en rangs!
Restez en rangs ! »…
Je vous remercie pour votre cadeau : j’ai effectivement eu par la grâce de Dieu 67 ans le 19 novembre dernier pendant que j’étais en Côte d’Ivoire…
Ce patriarche qui est parti avait 115 ans,il était décédé je crois un ou deux mois avant.
Son fils,le pasteur YAO ESSOH…
Le papa s’appelait ESSOH YAO Ésaïe,et son père à lui s’appelait ESSOH YAO Pierre,tous étaient des pasteurs.
Ce grand-père,tous les fétiches dont il était le grand et unique dépositaire,il les avait jetés à la rivière aussitôt après avoir rencontré Christ, ce qui lui valut d’être très combattu par les gens du village, mais il était resté ferme avec le Seigneur, et il avait élevé dans la voie du Seigneur son fils qui venait ainsi de mourir à 115 ans, et ce grand-père lui-même était mort à 130 ans,donc c’est une race spéciale…
C’est papa ESSOH YAO Ésaïe qui après le méthodisme, avait fait venir le pentecôtisme en Côte d’Ivoire,puis le Message du temps de la fin.
Et la Colonne de Feu l’avait rencontré physiquement,une grande lumière comme le phare d’une voiture qui se déplaçait,mais qui n’était supportée par rien.
Ce sont des hommes qui ont vraiment servi Dieu, qui ont marché fidèlement avec Dieu.
Quand j’étais d’abord allé en Côte d’Ivoire,ce patriarche avait 105 ans: je l’avais rencontré,il avait prié pour moi,il m’avait imposé les mains.
Quand je suis reparti là-bas en 2018 avec le pasteur LAMBE,il a encore prié pour nous.
Le révérend docteur ANOMAH Josué,fils spirituel du pasteur ESSOH YAO,a été l’artisan de toutes ces relations.
Lorsque le patriarche a senti son départ proche,il a voulu me revoir,mais le Corona avait rendu les déplacements difficiles.
Mais dès qu’il a fermé les yeux,les siens m’ont envoyé deux invitations pour mon ami LAMBE et moi,et deux billets d’avion.
À la levée de corps j’ai fait le service: là-bas j’avais prêché « Mon père,mon père,char d’Israël et sa cavalerie ».
Le pasteur LAMBE avait été chargé de faire la veillée :il fut magnifique, par l’inspiration du Saint-Esprit.
Au cimetière on m’avait demandé d’inhumer le papa: nous rendons grâce à Dieu pour cet honneur.
Le dimanche on m’a encore chargé de faire la dédicace,mais j’ai dit que le pasteur LAMBE prêche, et que je fasse seulement la prière…
Si Dieu nous fait grâce on va terminer l’année dans le jeûne et la prière…
Ne soyez jamais jaloux,ni envieux,parce que Dieu nous a tous bénis, chacun de sa bénédiction :nous n’avons pas les mêmes bénédictions.
Si Dieu connaît les oiseaux du ciel qui ne sèment ni ne moissonnent,et qui ne dorment pas affamés, c’est toi l’homme créé à Sa ressemblance et à Son image qu’Il va oublier?
Il a dit que même les cheveux de ta tête sont comptés !… »
Selon son compte rendu, après la veillée du révérend Moïse NYEHEG où il eut à intervenir,le révérend pasteur Samuel BAHOYA en compagnie de ses deux enfants se mit en route pour l’Est du pays, faisant escale à Abong-Mbang,puis à Dimako où il fit un service improvisé.
Le lendemain samedi il arriva à Ndombi où il a fait la dédicace de l’église, et le dimanche il était à Bertoua chez l’apôtre ALOSSA, »un homme merveilleux et fort »malgré ses 75 ans d’âge, »qui prêche le bon vieil Évangile :on va l’inviter bientôt, renchérit l’homme de Dieu.
Je suis allé personnellement démentir les rumeurs selon lesquelles je voulais lui arracher je ne sais quoi…
Papa KAMTCHOUANG, papa Jean-Marc TCHOUAKE, c’est des hommes que vous devez connaître et honorer,qui avaient donné la main d’association aux pasteurs NGUEOUNG, NGANTCHU et à moi.
Pasteur ALOSSA,quant à lui,a été vraiment un ange de l’Éternel pour le Message au Cameroun, car il a mis toutes ses forces pour nous encadrer tous.
Des gens qui ont de pareils états de services, qui ont été victimes d’accidents,qui ont été mis en cellule à cause du Message,ne me comparez pas à eux.
En tout cas,si pasteur ALOSSA était resté dans la ville de Douala,je ne serais pas pasteur ici…
Après que,à l’issue des élections j’étais devenu le pasteur de cette assemblée,tous les messages qui m’avaient été donnés avant me sont revenus à l’esprit :je dis donc que je ne suis pas ici de moi-même…
Notre thème c’est « Souviens-toi de l’Éternel ton Dieu ».
On va rappeler un certain nombre de choses,et j’aimerai que chacun soit réellement sur orbite pour le départ…
Parti ensuite de Bertoua je suis allé au Nord, accompagné de mon épouse,et là j’ai trouvé que les frères étaient d’une simplicité stupéfiante: plusieurs pasteurs étaient venus m’attendre à l’aéroport et tout…
Au moment de rentrer, pendant que je priais avec les différents pasteurs de la ville à l’aéroport,j’étais tellement ému que j’ai éclaté en sanglots, pensant à l’ancien temps où,quand les frères se séparaient,ce n’était pas facile.
Mais il faisait vraiment chaud…
Je vous remercie pour vos prières,je les ai senties là-bas :vos prières m’ont accompagné,soutenu et protégé ».
Après avoir ensuite parlé des obsèques du révérend pasteur Jacques AFANE,le pasteur dévoila les différents programmes de fin d’année :
*Samedi 18 décembre à Yahshua: mariage du frère Samuel EBANE;
*Les 23,24,25 décembre : convention à l’église de Mahanaï à Yaoundé ;
*Le 25 décembre à Buea: mariage du frère BAHOYA LAMBE Benjamin,qui sera officié par le pasteur ;
*Lundi 27,mardi 28, mercredi 29 décembre : jeûne et prière ;
*Le 31 décembre à 20 heures : veillée de l’an,où on aura sainte cène,et où sont invitées les églises de Mboko,Kotto,Pk.30, Pk.17,Pk.24 etc;
*Dimanche 02 janvier : inauguration de l’église du pasteur BAYOY Frédéric,fils spirituel du pasteur Jean-Calvin MOUNE;
*Questions à poser: que ceux et celles qui ont des questions les posent dès maintenant,et que ceux qui ont des problèmes avec des tiers les arrangent avant le 31 décembre ;
*Dimanche 10 février : agape…
Autres déclarations du pasteur :
-« Si Dieu me fait grâce de traverser l’année,il n’est pas impossible qu’un nouveau ministère commence.
Nous devons aussi prier pour notre pays,car nous avons reçu la Parole pour changer les situations si nous le voulons ;si nous nous taisons,les choses vont continuer dans le même sens.
Par ailleurs nous avons des promesses,il faut qu’on vous les rappelle…
Je veux que tous les hommes-ci aillent dans les champs missionnaires:vous écoutez encore quoi puisque vous avez déjà la vie éternelle et que vous avez le Saint-Esprit ?
Je suis ici pour parler pour les nouveaux.
Chacun de nous doit avoir un esprit vraiment missionnaire…
Je vous recommande également ceci:que chacun étant rentré chez soi s’asseye,laisse Dieu S’asseoir en face de lui,et parle avec Lui, disant à Dieu: »Seigneur montre-moi ma vie telle qu’elle paraît à Tes yeux ».
L’apôtre Pierre a dit: »Que l’amour fraternel demeure ».
Jésus aussi a dit: »Aimez vos ennemis,aimez ceux qui vous font du mal »,et frère BRANHAM a commenté cela disant : « Celui qui est officiellement ton ennemi, qui est prêt à te tuer s’il trouvait moyen,aime-le ».
Peut-être qu’au début ce ne sera pas facile, mais commence à l’amener d’abord dans la prière et le jeûne,ce qui fera naître l’amour divin dans ton cœur pour lui…
Tu as eu un songe sur un frère,tu ne sais s’il vient de Dieu ou pas,mais tu prends position par rapport à ce frère,en outre tu en parles à une autre sœur qui elle aussi ne salue plus ce frère…
Ainsi,dans l’église il y a des gens qui ne peuvent plus se saluer.
Pouvez-vous retrouver la puissance du Saint-Esprit pour restaurer les bonnes relations du passé,ou alors vous laissez que satan ait le dessus sur vous?
Vous n’êtes pas des créatures du temps,vous êtes des créatures de l’éternité…
Que chacun fasse un quiet time d’une heure par jour pendant ces quelques jours qui nous restent avant la fin d’année.
J’ai été très ému ce matin:même si c’était seulement une fleur symbolique que vous m’aviez apportée,c’était touchant.
Que Dieu vous bénisse.
Mais sachez aussi que le pasteur est un être humain,je commets beaucoup de fautes, beaucoup de manquements,mais c’est le choix de Dieu.
L’ange qui accompagne le ministère est plus grand que moi en taille et en corpulence,il me ressemble,il a la même voix que moi,parfois certains le voient…
Quand je me place là pour vous saluer, c’est pour donner l’occasion à ceux qui ont la foi de ne pas sortir avec leurs problèmes,mais de les laisser là,car je suis le représentant du Seigneur dans cette église,comme d’autres sont représentants du Seigneur dans d’autres églises.
Si vous ne le croyez pas, vous mourrez dans vos péchés, dans vos maladies,car il est écrit : « Ô Dieu, ceux qui s’éloignent de Toi périssent ».
Si au contraire tu reconnais que les pasteurs, c’est Dieu Qui les a choisis avant la fondation du monde quel que soit leur état,la Bible dit : »Tu regarderas un sacrificateur comme saint,il sera saint pour toi,parce qu’il porte l’aliment de ton Dieu ».
Donc tu ne dois pas chercher de fautes auprès de ton pasteur.
Quand on te déconnecte de ton pasteur,de celui qui a reçu les deux derniers pour ta vie physique et spirituelle, alors tu vas te mettre à chercher Dieu ailleurs,Il ne va pas te répondre.
Rentre chez ton pasteur, tes deniers sont là-bas.
Aujourd’hui je n’étais pas ici pour prêcher, c’était juste pour dire à chacun : « Souviens-toi de l’Éternel ton Dieu »,Qui veut encore faire des prodiges avec toi pour confirmer l’alliance qu’Il a faite avec toi…
Je vois parmi vous certains qui traversent des épreuves de brisement,mais il faut que j’aie des forces pour vous parler de manière à ce que votre foi ressuscite !
Tu penses que tu as, parce que tu manges chaque matin,mais Jésus a dit : »Vous n’avez encore rien demandé,demandez et vous recevrez,afin que votre joie soit parfaite ».
Que Dieu vous bénisse ».
Par la suite l’on collecta les offrandes et la quête en faveur de papa TOKO BEMA Samuel puis, après la prière du diacre Jean-Paul ROBERTSON, suivie de la dernière prière qui fut offerte par le pasteur lui-même, prière par laquelle le pasteur demanda au Seigneur bénédictions, protection, grâce et paix de Dieu pour chaque frère et chaque sœur, dans l’auditoire visible comme dans l’auditoire invisible,au présent comme au futur,
Demanda aussi que l’Esprit rappelle à chacun de se souvenir de son Dieu, afin que nos vies soient ramenées à la sanctification et au travail pour Dieu, après quoi l’on récita ensemble le « Notre Père Qui es aux cieux »,et l’on se sépara en se serrant les mains au rythme du chant « Aime ton prochain comme toi-même »,non sans avoir également salué,les uns après les autres,le pasteur resté debout à la chaire.

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
29 + 8 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez