ActualitéToute l'actualité

DIMANCHE MATIN 22 MAI 2022,KOTTO/DOUALA

Views: 7

DIMANCHE MATIN 22 MAI 2022,KOTTO/DOUALA

-Thème « Les bénéfices générationnels de l’alliance »
-Textes lus :Gen.26:24
1Rois 11:13
Prov.27:10
-Prédicateur :rév.pasteur Samuel BAHOYA

CONDENSÉ
C’est de l’église LDS-KOTTO à Douala qu’est venu le culte d’ensemble du dimanche matin 22 mai 2022,à l’occasion de la visite du révérend pasteur Samuel BAHOYA en ce lieu.
Montant à la chaire et prenant la parole à cette occasion,et après avoir béni le Nom du Seigneur et sacrifié aux civilités d’usage, l’homme de Dieu passa en revue les communiqués disponibles,puis il tint un bref propos liminaire, disant principalement :
« Nous devons exercer la piété et le contentement, en remerciant Dieu pour toutes choses,car nus nous sommes venus,nus nous partirons…
À la levée du corps de la sœur NGANTCHU,le pasteur MOUNE disait que si tu es de la semence de Dieu, avant de quitter la terre Dieu va te conduire à faire la paix avec Lui et avec toutes les personnes que tu as offensées…
Même quand ton père et ta mère ont tort,ne perds jamais le respect à leur égard.
Les militaires ont une règle d’or qui dit :
« La discipline étant la force principale des armées,il importe que les ordres donnés soient exécutés scrupuleusement,sans murmure ni hésitation ; celui qui les donne en est seul responsable,et le subalterne n’a droit aux réclamations qu’après avoir obéi ».
Le prophète BRANHAM aussi a dit : »Consultez votre pasteur,même dans les moindres choses,car c’est lui que Dieu a placé au-devant de vous pour vous conduire à travers les difficultés de la vie »…
Les jeunes de Kotto,vous devez sortir pour évangéliser et gagner des âmes.
Et vous les chrétiens de Kotto en général,ne vous sous-estimez pas,mais faites le maximum que vous pouvez faire pour le Seigneur ».
Après ces propos,et pour s’engager dans son intervention proprement dite,le pasteur Samuel affirma que tout en restant dans le même grand thème « L’enchantement ne peut rien contre Jacob, ni la divination contre Israël » qu’il avait traité jusque-là, il entendait aborder ce jour-là l’aspect qu’il appela « Les bénéfices générationnels de l’alliance ».
Pour ce faire il invita le pasteur Charles Anicet TINA à dire un mot de prière, après quoi il lut ses textes d’appui (voir références ci-dessus), puis il fit son développement ainsi qu’il suit…
« Quand Dieu a fait une alliance avec ton père, dit-il alors,même après la mort de ton père cette alliance s’applique à toi, en bien ou en mal, comme on le voit avec le cas de Lévi qui perçoit la dîme parce que son grand-père avait payé la dîme à Melchisedek.
Il y a aussi le témoignage de cette fille qui, sans même avoir été interviewée comme les autres candidats,fut recrutée uniquement sur la base de l’excellente réputation de son père,et qui plus tard finit par prendre la direction de toute l’entreprise…
Cela est illustré aussi par le témoignage de cette fille de pasteur dont je vous ai parlé dimanche dernier, qui avait quitté ses parents pour se joindre à un groupe de rock-and-roll,mais qui en avait été chassée au motif que, d’après la magicienne du groupe, des anges accompagnaient cette fille,qui pourtant n’était pas chrétienne elle-même,elle appartenait seulement à une famille chrétienne.
Il y également un fait qui s’est passé en Côte d’Ivoire en 1990,où un sorcier voulait tuer un chrétien dont la femme et les enfants n’étaient pas chrétiens:chaque fois que le sorcier venait à l’attaque,il trouvait que le feu entourait la maison,que le chrétien lui-même fût présent ou non, pourvu que sa famille au moins soit là.
Le jour où l’homme et sa famille se sont déplacés, et que le domestique musulman est resté garder la maison,le sorcier ne trouva aucun obstacle,et put entrer.
Il y a aussi le cas de cette fille que son professeur avait harcelée en lui disant :si tu acceptes de coucher avec moi je te donne tes notes,mais si tu refuses tes études finissent là ».
La fille est partie prier son Dieu: »Seigneur !
Seigneur !
Seigneur !… »
La nuit suivante l’ange est venu sommer le professeur de signer les papiers de la fille,et en plus de faire un virement de tel montant dans le compte de la fille.
Le matin suivant,le pauvre Monsieur ne pouvait qu’obtempérer.
Alors, »tournez les regards vers le Rocher d’où vous avez été taillés,et vers la fosse d’où vous avez été tirés »…
Revenons à Genèse 26:24,où Dieu dit à Isaac: « Je suis le Dieu d’Abraham ton père « : certes Abraham avait eu des faiblesses,à cause de la faim il avait fait des compromis devant pharaon puis devant Abimelek,mais Abraham était le père de la foi.
Et Jacques 5 dira que « Élie était un homme de la même nature que nous », c’est-à-dire que comme nous il avait les mêmes faiblesses et les mêmes passions dans le corps de chair,mais à l’intérieur il y avait le vrai Élie,qui vivait dans une autre civilisation…
Ainsi,que je sois debout ou que je tombe,je suis un béni de l’Éternel,et vous êtes des bénis de l’Éternel.
S’il t’arrive de tomber, demande pardon,lève-toi et continue ta marche,la protection de Dieu est avec toi,car Dieu sait que tu es dans un corps de chair.
Parfois un chrétien me dit qu’il a tel problème, j’envoie un simple SMS où je dis: »Que Dieu te bénisse,et que Dieu bénisse ton projet »,et ça suffit,parce que je suis héritier.
Et toi qui es mon enfant, tu es aussi héritier.
Nous sommes héritiers parce que nous avons un Père Qui est venu,et Qui a fait une nouvelle alliance.
Et qu’est-ce que notre Dieu a dit dans le cadre de cette nouvelle alliance ?
D’après LES SEPT ÂGES DE L’ÉGLISE à la page 61, notre Dieu a dit :
« Ne crains point, Jean ;ne crains point, petit troupeau… »
Souvenons-nous que dans Genèse 3, après la chute,Dieu avait dit à la femme que sa semence écrasera la tête du serpent, et que Dieu annonçait par là la venue du Messie,de notre Dieu-Prophète.
Alors un jour cette prophétie s’est accomplie,Jésus est venu mourir sur la croix.
Et sur la croix,Jésus en tant que notre Parent Rédempteur,a pris nos péchés,Il a pris notre châtiment, ainsi que notre malédiction,parce qu’il est écrit : »Maudit soit quiconque est pendu au bois ».
Alors un fils de Dieu ne peut pas être maudit : quand le sang de Jésus descend sur toi,il te purifie, il te transforme…
Revenons à ce que Dieu nous a dit dans le cadre de la nouvelle alliance :
« Ne crains point Jean ;ne crains point, petit troupeau,tout ce que Je suis,vous en êtes héritiers.
Tout Mon pouvoir vous appartient, Ma toute-puissance est à vous, alors que Je suis au milieu de vous.
Je ne suis pas venu apporter la crainte,ni l’échec,mais l’amour,le courage et la capacité.
Tout pouvoir M’a été donné,mais c’est à vous qu’il appartient de l’utiliser :prononcez la Parole,et Je l’accomplirai, c’est Mon alliance,et elle est infaillible ».
Les bénéfices générationnels de l’alliance…
Souvent j’entends des enfants qui disent « Mon père servait Dieu,il faisait ceci,il faisait cela… »:si vraiment tu es le fils de ton père,fais comme ton père faisait,et « les mêmes causes produiront les mêmes effets. »
Par la suite le pasteur Samuel demanda à ceux qui avaient quelque problème que ce soit de lever la main et de se lever,par exemple maladie,famine, difficulté au foyer,maris ou femmes de nuit,repas de nuit, dossiers bloqués ou autres.
Alors, en sa qualité de serviteur de Dieu il éleva la voix en faveur de ceux qui se levèrent, disant:
« Au Nom de Jésus-Christ,
Je vous proclame libres.
Que Dieu vous guérisse!
Et toi satan je t’ordonne, au nom de la Parole qui a été prêchée,tu reconnais qu’elle est vraie,car c’est la Parole de Dieu, c’est le Message de l’heure…
Dieu a dit « Je vous enverrai Élie le prophète »,
Et Dieu a dit par Élie le prophète: « C’est Mon alliance avec vous,prononcez la Parole,et Je l’accomplirai ».
En tant que croyant de la Parole, malgré mes fautes,mes faiblesses et mes manquements que Dieu m’a pardonnés,
Au Nom de Jésus-Christ,
J’ordonne à tous les maris de nuit de lâcher prise,et à tous les ennemis de nuit d’abandonner.
Je renvoie toutes les flèches des sorciers à ces mêmes sorciers, selon qu’il est écrit que « Celui qui creuse une fosse y tombera lui-même ».
Je vous délivre par la puissance du Saint-Esprit.
Et cette capacité ne vient pas de moi,
Elle vient de Celui Qui m’a appelé, Qui m’a élu,Qui m’a établi,afin que j’aille, et que je porte des fruits, et que ces fruits demeurent.
Et vous êtes les joyaux de la couronne de mon ministère.
Je vous proclame libres, délivrés.
Si vous pouvez croire,
Recevez votre mariage, vos enfants,au Nom de Jésus-Christ,
Amen! »
Ensuite il fut demandé au pasteur Charles MUKAM d’élever la voix pour rendre grâces à Dieu pour les guérisons,
La restauration,
Le déblocage des situations qui étaient bloquées,
Et les délivrances que le Seigneur venait d’accorder.
Enfin, après que le pasteur Charles MUKAM eut rendu un vivant témoignage relativement à la prédication qui venait de passer,
Et à la demande du maître de céans le révérend Charles TINA,
Le révérend pasteur Samuel BAHOYA fit la dernière prière,
Rendant grâces au Seigneur pour toutes choses,
Prononçant des paroles de bénédiction pour tous,
Et particulièrement pour le pasteur Charles TINA, son épouse, leur fils André,l’église de Kotto, tous les frères et sœurs qui avaient suivi le culte par internet,
Et demandant à Dieu de ramener chacun en paix à son domicile.

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
27 + 27 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez