DIMANCHE MATIN 23 OCTOBRE 2022,LDS/DOUALA
Views: 7
DIMANCHE MATIN 23 OCTOBRE 2022,LDS/DOUALA
INTRODUCTION
Le culte du dimanche matin 23 octobre 2022 au Love Divine Sanctuary de DOUALA,conduit par le révérend pasteur Simplice ESSOH KOUM, s’est déroulé de manière quelque peu inhabituelle…
Après les propos liminaires et communiqués, suivit l’écoute du sermon audio du révérend pasteur Samuel BAHOYA prêché le 18/07/1990 au Bethléhem Tabernacle de Douala,mais comme le son n’était pas de très bonne qualité,cette écoute fut arrêtée à mi-parcours et complétée par une exhortation du révérend pasteur Simplice ESSOH KOUM.
I.PROPOS LIMINAIRES ET COMMUNIQUÉS
Le révérend ESSOH KOUM étant donc monté en chaire ce matin-là à la fin de la louange conduite avec art par le frère Paul YOGO,il commença par s’acquitter des civilités d’usage et remercier les uns et les autres pour l’excellent déroulement des obsèques de notre précieuse sœur Nicole Flore OMBALLA qui venaient de se passer.
« Le pasteur a vu les images du deuil, ajouta-t-il, alors il nous remercie tous,et en particulier il salue tous les pasteurs qui étaient présents,et leur exprime sa profonde gratitude. »
Le révérend ESSOH KOUM lut ensuite quatre communiqués:
-La lettre de recommandation d’un frère venu de Dibombari pour les études,
-Deux témoignages d’exaucement de prière,
-Et l’annonce du décès de la sœur DJOKO Sagesse.
II.SERMON AUDIO DU RÉV.PASTEUR SAMUEL BAHOYA (18/07/1990)
-Thème : »La tunique souillée »
-Textes lus :Jude:20-23
Zach.3:1-10
Ps.101:1-8
CONDENSÉ
Dans la portion que l’on a pu suivre,le révérend pasteur Samuel BAHOYA a dit en substance ce qui suit :
« Je voudrai parler de »La tunique souillée « ,ou si vous voulez, »Seigneur, délivre-moi, débarrasse-moi de ma tunique souillée ».
L’apôtre Jude a dit : »Pour vous, bien-aimés,vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi,et priant par le Saint-Esprit, maintenez-vous dans l’amour de Dieu…
Reprenez les uns, ceux qui contestent. »
En effet,Dieu nous a suffisamment équipés pour renverser tout raisonnement et toute pensée farfelue,qui veuille se lever contre la vérité.
Jude continue et dit :
« Sauvez-en d’autres en les arrachant du feu… », mais le verset qui m’importe le plus c’est « haïssant jusqu’à la tunique souillée par la chair »,c’est là mon texte ce matin…
« Haïssant même le vêtement souillé par la chair ».
Le vêtement c’est ce que nous portons.
Et nous avons vu tout à l’heure,dans le livre de Zacharie,qu’il y avait un homme appelé Josué,ou Joshua,qui était souverain sacrificateur, donc un serviteur de Dieu,qui était arrivé à cette fonction à l’issue d’une longue procédure rigoureuse,et qui servait Dieu depuis son enfance, mais qui portait des vêtements sales,raison pour laquelle satan l’accusait.
Plus tard Jésus, Qui avait une tunique pure,a dit: « Satan n’a rien en Moi.
Qui M’accusera de péché? »
Et le péché,dit le prophète BRANHAM,c’est l’incrédulité.
En effet, vous pouvez voir un homme qui vit de manière sainte,ne volant pas,ne fumant pas,ne commettant pas adultère,ne faisant pas toutes ces fraudes,mais être un pécheur aux yeux de Dieu,parce qu’il est incrédule à ce que Dieu fait,parce que ce que Dieu dit pour son jour il rejette cela.
C’est ça qui est le péché.
Josué n’était pas un pécheur de ce genre, mais il avait des vêtements sales.
Or la Bible dit « Recherchez la sanctification sans laquelle nul ne verra le Seigneur »…
Dans le message du prophète BRANHAM intitulé LES AIGLES DE DIEU,l’on voit que lorsque la mère aigle a reconnu son aiglon qui était dans le poulailler et qu’elle l’a appelé,l’aiglon a sauté, mais au lieu d’aller chez sa mère directement,il s’est d’abord posé sur la toiture.
Certes il n’était plus du poulailler,mais il avait encore la saleté,la boue du poulailler, raison pour laquelle il fallait qu’il s’en débarrasse,pour que la mère aigle et lui puissent entrer en communion.
Ainsi, beaucoup de chrétiens ne sont plus des incrédules en tant que tels,mais il y a encore de la souillure dans leur vie,et lorsque la Parole de Dieu la leur montre,s’ils s’en débarrassent ça prouve qu’ils croient ;mais s’ils se justifient,discutent et s’entêtent,là ça prouve qu’ils sont incrédules pour commencer,qu’ils sont des pécheurs pour commencer…
Frère BRANHAM dit que l’Épouse n’a jamais péché,parce que quand la Parole vient,elle enlève toutes ces choses,et l’Épouse reste avec la Parole,parce que en elle il n’y a pas l’incrédulité,il y a la foi.
Les incrédules au contraire, même s’ils vivent une vie meilleure que les croyants ils mourront,parce que quand Dieu parle ils ne croient pas.
La vie de sanctification,il y a des gens qui ne croient même pas en Jésus,et qui la vivent.
C’est l’Agneau expiatoire, avec Son précieux sang, Qui purifie le croyant de tout péché…
Chacun doit s’examiner,jusque dans les moindres choses,car nous sommes à l’âge des finitions,où l’on doit aller dans le détail des choses,le Saint-Esprit voulant Se présenter une Épouse sans tache ni ride, ni rien de semblable.
Soyons des chrétiens qui se lavent avant de s’oindre d’huile,pas des gens qui sont oints avec leurs saletés…
Je reviens à notre texte, « Haïssant jusqu’à la tunique souillée par la chair »:Josué était un grand sacrificateur,mais cette Parole s’adresse à nous tous, chrétiens et non chrétiens.
Même si vous avez des prophéties, des visions, des songes,mettez ça de côté : Josué en avait, mais il était quand même sale.
Lorsque satan est venu et s’est mis à accuser Josué,l’Éternel a dit à satan:
« Que l’Éternel te réprime, satan! »
Qu’est-ce qu’on dirait aujourd’hui en 1990?
« Au Nom de Jésus-Christ, arrière de moi,satan! »,car le Nom de Jésus a été glorifié et magnifié après Sa résurrection d’entre les morts,et tout pouvoir Lui a été donné dans les cieux,sur la terre,et dans les lieux plus bas que la terre.
C’est pourquoi Il est allé dans les enfers arracher au diable les clés de la mort et du séjour des morts.
Et Dieu parlant de Josué, a dit à satan:
« N’est-ce pas là un tison arraché du feu? »
Alors que satan accusait Josué et disait :
« Non,non,non,il doit mourir !
Voyez comment il est sale.
Il était à Babylone,il s’est joint aux païens,il a fait des compromis là-bas,il a fait telle chose,il est sale,il n’est pas digne de Te servir. »
Dieu lui a dit : »N’est-ce pas là un tison arraché du feu ?
Que l’Éternel te réprime, satan! »
Ensuite l’ange de l’Éternel a dit à ceux qui étaient devant lui: »Ôtez-lui les vêtements sales. »
Alors Josué a été débarrassé de sa tunique souillée,et il a été revêtu de vêtements de fête,et en outre on lui a mis sur la tête un turban pur,ce qui correspondait au casque du salut.
Par la suite on a dit à Josué :
« Si tu t’acquittes correctement de ta charge,tu auras la domination,tu marcheras,tu entreras,tu sortiras,tu auras la responsabilité devant l’Éternel. »
Dans le psaume 101, c’est l’Esprit de Christ Qui parlait en David,et Qui lui a fait dire:
« Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux.
Je hais la conduite des pécheurs,elle ne s’attachera pas à moi », ainsi de suite.
Par l’Esprit de Christ, David dit donc: »Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux ».
Chacun devrait s’examiner soi-même.
La Bible dit que nous devons haïr le péché jusqu’à la tunique souillée par la chair,donc nous devons avoir une intégrité telle que,aussi loin que puisse porter notre regard,nous ne voyons rien de mauvais devant nos yeux,bref en regardant le champ de ma vie,je ne dois voir aucune mauvaise herbe.
Dans la parabole du roi qui faisait un festin, quand ce roi a regardé tous ses invités, et qu’il a constaté qu’il y en avait un qui n’avait pas le vêtement de fête, pourtant à la porte il y avait un donneur de vêtements de fête,le roi a ordonné qu’on le lie et qu’on le jette dehors.
Nous aussi,en tant qu’enfants de Jésus,que chacun scrute sa maison de fête et mette dehors toute chose qui au regard de la Parole de Dieu ne doit pas être là-bas :ça peut être des choses volées,des choses acquises par fraude douanière,une robe que ton concubin t’avait achetée quand tu étais dans le monde,etc. »
III.INTERVENTION DU RÉV.PASTEUR SIMPLICE ESSOH KOUM
Relisant les mêmes passages bibliques que le révérend pasteur Samuel BAHOYA avait lus pour son intervention (Jude 20-23;Zach.3:1-10 et Ps.101:1-8),le révérend pasteur Simplice ESSOH KOUM en tira le thème « Que fais-tu de la sainteté que Dieu t’a donnée? »,et l’exploita en disant en substance :
« Que fais-tu avec la sainteté que Dieu t’a donnée,si Dieu te l’a donnée?
Quelles sont les brèches par lesquelles l’ennemi passe pour influencer ta vie?
Aujourd’hui,quand Dieu nous regarde agir,quand Dieu nous entend parler,Il ne Se reconnaît plus en nous,et alors Il Se demande ce que nous avons fait de Ses préceptes et de Ses enseignements.
Il Se demande pourquoi Sa Parole n’a plus autorité dans nos vies.
Et nous proclamons que nous préparons l’enlèvement.
Comment est-ce que nous préparons cet enlèvement ?
D’où me vient l’audace,la folie de résister à la Parole du Père?
Chacun trouve des justificatifs pour banaliser le péché et l’avaler facilement, alors on entend certains dire:
« C’est ma façon d’être…
Chez nous on… »
Mais il est écrit que toute parole d’homme n’est que mensonge:tant que tu ne dis pas ce que la Parole de Dieu a dit,tu as menti,et partant tu t’es disqualifié toi-même.
Quelqu’un qui est né de nouveau ne doit pas parler comme les gens du monde…
Le psaume 101 a cité quelques exigences de Dieu par rapport à la sainteté,mais nos cœurs sont tellement rebelles.
C’est difficile de parler à un frère ou à une sœur; certains aînés vont même jusqu’à te rappeler que tu es un enfant, oubliant que Dieu peut passer par ton enfant pour te parler.
C’est à se demander si les gens ont le baptême du Saint-Esprit,le vrai.
Et même si tu as reçu le Saint-Esprit,tu dois aller de renouvellement en renouvellement !
C’est ta vie qui montre si tu es dans la sainteté ou non.
Si l’on pouvait ouvrir les portes de nos cœurs,on trouverait que dans ton cœur tu as enchaîné des gens en disant : »Celui-là, je ne le saluerai plus jamais », ou alors « Je lui pardonne, mais mon cœur ne peut pas oublier ».
Et tu veux aller à l’enlèvement avec ça?
Comment cela se pourrait-il ?
N’est-ce pas la souillure ça ?
Coucher avec une femme qui n’est pas ta femme c’est une autre souillure,mais même convoiter une femme c’est déjà la souillure.
Alors,jugeons-nous nous-mêmes,et voyons si nous sommes encore dans la sainteté…
Tu es avec ton épouse,tu ne lui parles pas pendant toute une journée parce que tu es fâché contre elle,ou vice-versa;et certains font même chambre à part, ouvrant de ce fait la porte aux souillures,couches de nuit et autres, et parfois les insultes aussi y passent:quelle éducation donnez-vous ainsi à vos enfants ?
Vous détruisez vous-mêmes vos enfants !
Mais William BRANHAM dit que le meilleur que nous puissions donner à nos enfants c’est la Parole de Dieu :vous devez demander pardon à vos enfants,vous devez arrêter de scandaliser les nouveaux chrétiens.
Peut-être formes-tu le projet de te remarier,le Dieu de justice te voit,Il S’occupera de toi.
Nous sommes là,nous formons des clans: »Je ne marche pas avec tel ».
Ça, c’est du Satanisme.
Celui ou celle avec qui tu marches,sur quoi est fondée votre compagnie, quelle en est le mobile?
Et il y a les compagnies mixtes que certains s’obstinent à pratiquer…
Vous connaissez bien les quatre étapes du mariage,selon l’enseignement de notre pasteur,mais vous faites ce que vous voulez.
Et les parents sont là comme les catalyseurs du mal.
Un parent,sans même avoir prié,il dit seulement : »Celui-là,je ne le veux pas! »
Ainsi,il arrive que tu bloques toi-même ta fille ou ton fils,parce que tu n’as pas cherché la face de Dieu avant de te prononcer…
Beaucoup manquent les nuits de prière,or William BRANHAM dit que si tu ne viens pas aux nuits de prière tu es rétrograde…
Depuis que tu as cru,tu as déjà amené qui dans la foi?
Es-tu régulier toi-même chaque fois que Dieu appelle Ses enfants ?
À force de justifications, nous avons laissé les compagnies mixtes,les commérages,l’adultère,la fornication,les flirts s’établir dans nos vies,il n’y a plus de filtre…
Les pollueurs se polluent eux-mêmes et polluent l’église de Dieu,ils manifestent frontalement leur rébellion,la parole du Père n’a plus autorité sur eux…
Pour que tu joues le rôle que tu dois jouer dans l’église,toi le musicien ou le technicien,tu attends qu’on te supplie d’abord…
Telle jeune fille se fait embrasser par plusieurs hommes :ne sais-tu pas que tu ouvres ainsi la porte aux miomes,aux maladies vénériennes,à l’infertilité qui va résister aux prières ?…
Tes fornications et avortements à répétition, ta mère en est au courant,mais elle ne te dénonce pas:elle est une complice,la colère de Dieu est sur elle.
Pareil pour les autres membres de ta famille qui savent cela mais ne disent rien.
Les chaussures que tu portes là,tu les as eues comment ?
Les parents ne contrôlent plus leurs enfants, alors la famille ne va que pourrir!
Ici à l’église,on ne respecte pas les huissiers,on ne respecte pas les diacres:comment Dieu peut-Il être content de nous ?
Ta femme porte un nouvel habit,tu ne lui demandes rien à propos ?
Le service de contrôle doit revenir dans nos maisons…
Le pasteur a dit « Ayez des cheveux naturels », mais il y a des sœurs rebelles,qui continuent à porter les mèches,qui mettent le vernis à ongles,qui rasent les sourcils et les remplacent par le trait au crayon, notamment lors des mariages…
Toi qui es de l’Ouest,tu triches encore quand tu te rends au village :Dieu te voit.
Après tout ceci, vous dites que vous êtes chrétiens ?
Frères,la souillure est entrée,et ce matin nous devons la mettre dehors.
Quand tu ouvres ton téléphone,les photos et les messages qui y sont, sont-ils dignes d’un chrétien ou d’une chrétienne?
Les parents,ne laissez pas des garçons tourner autour de vos filles.
Attention surtout aux mamans: souvent c’est elles les complices du mal…
Les fiançailles,tant que le pasteur BAHOYA ne les a pas présentées ici,je brise tout ça au Nom de Jésus-Christ.
Sœur,aie de la retenue, tout ce que Dieu te donne viendra à toi.
Il faut que la souillure quitte nos vies.
Toi le garçon qui gâtes la vie des filles,tu paieras…
Dès que le culte commence, certains sortent pour aller causer dehors : est-ce normal ?
Et ceux qui parlent en mal des autres,et la télévision qui trône dans des maisons,et les enfants qui changent les programmes de télé quand les parents vont se coucher…
Il y a aussi les gens qui amènent les affaires de l’église chez les femmes qui vendent le pain-haricot en face de l’église,sans compter ceux qui ont d’autres pasteurs ailleurs,à qui ils rendent compte de tout, et d’autres qui ont leurs prophétesses…
Souillés,nous le sommes certainement :revenons au Seigneur. »
L’homme de Dieu fit chanter le cantique « Aie pitié de moi Seigneur,aie pitié de moi »,puis il reprit:
« C’est le moment de parler à Dieu,de corriger toutes ces choses,d’enlever nos vêtements sales: demandons que Dieu enlève nos vêtements sales,
Acceptons que Dieu enlève nos vêtements sales.
Que chacun parle à Dieu »…
Là-dessus, chacun se mit à prier, après quoi le révérend ESSOH KOUM éleva la voix en intercession,
Confessant les péchés du peuple et implorant la miséricorde de Dieu pour qu’Il pardonne et délivre Son peuple.
En marge de ces deux interventions ou en liaison avec elles, saisissants furent les deux songes que Maman Augustine venait d’avoir successivement, à 24 heures d’intervalle.
Dans le 1er songe elle vit que tous les W.C de sa maison étaient pleins,et que les gens avaient fait les selles en désordre partout sans tirer l’eau.
La nuit suivante elle s’est vue en train de dire à l’une de ses filles de prendre le balai et de balayer partout,parce que c’était trop sale,et chose curieuse, certaines saletés avaient déjà mis long.
En outre une de ses filles, à qui Maman Augustine avait donné des mets,un mets d’arachides et un de pistaches,avec un sac de vêtements,ceci depuis bien longtemps,avait gardé tout ça sans rien utiliser,au point où ces mets d’arachides et de pistaches étaient pourris.
À la suite de ce témoignage,le révérend ESSOH KOUM déclara:
« Je n’interprète pas,mais pendant que ce témoignage était lu,on m’a donné ce passage, Deutéronome 23:9-14,qui entre autres choses dit ceci:
« …Ton camp devra donc être saint,afin que l’Éternel ne voie chez toi rien d’impur,et qu’Il ne Se détourne point de toi. »
Et le révérend ESSOH KOUM d’enchaîner:
« L’Éternel marche dans le camp,nous devons le garder pur.
Et chacun de nous a un camp:si ton camp est impur,avec des excréments partout,le Seigneur n’y marchera plus,et alors qui va te protéger,qui va combattre pour toi?
Nous demandons beaucoup de choses à Dieu,mais est-ce que le camp est pur?
Est-ce que le Dieu de la sainteté peut marcher dans ton camp sans rencontrer de saletés?…
Si tu as une situation qui te dépasse,ne garde pas ça,mais viens me voir, nous allons la présenter au Seigneur…
Toi le garçon qui n’es pas prêt à t’engager,mais qui dis aux gens que tu es le fiancé de telle fille,arrête ça.
Et toi la fille qui n’es pas fiancée,mais qui racontes que tel garçon s’intéresse à toi, est-ce que ce langage vient du Saint-Esprit ?
Que les parents veillent…
Il y a aussi les voyages : maintenant tout le monde veut voyager.
Mais le pasteur qui est pour le bonheur et le développement de tout le monde a demandé que chacun reconnaisse le couloir que Dieu lui a réservé,car on ne voyage pas pour voyager,et ton bonheur c’est là où Dieu te place.
Enfin l’on collecta les offrandes,puis le pasteur Simplice fit la dernière prière pour congédier l’assemblée.