Echos d'ici et d'ailleursEchos de l'église de LogbessouToute l'actualité

ECHOS DE LA SEMAINE A L’EGLISE DE LOGBESSOU

Views: 7

Culte du dimanche 07 Juillet à l’église de Logbessou

Chantre: frère David ELOKA/Prédicateur : Rev MOUNE Calvin / Thème : L’ordre dans l’église / Titre: Règlement des comportements et des conflits par la Parole

Versets bibliques lus: Galates 6:1-5, Jacques 5:19-20
Dans toute famille, il y’a des mésententes, des incompréhensions, mais la Bible nous a dit comment régler nos problèmes dans le Seigneur.

La bonne méthode d’arranger les problèmes c’est par la Parole.
1) Procédure pour ramener un frère/sœur rétrograde ou qui s’est écarté de la Parole: Ce n’est pas tous les problèmes qu’on amène à l’église mais plutôt les péchés qui portent l’opprobre à Christ: fornication, vol, calomnie… Voici comment on doit procéder face à un frère/ sœur qui a péché. D’après Matthieu 18:15-18 , on ne va pas voir le pasteur aussitôt. On peut d’abord le faire soi-même, si il/elle se repent cela reste entre vous et tu peux prier pour lui (elle). Au cas où il/elle ne se repent pas, alors vous pouvez vous faire accompagner par deux anciens, s’il (elle) se repent priez pour lui. Dans le cas contraire porte cette affaire vers un diacre et si cela n’arrive pas toujours à la repentance c’est à ce moment qu’on fait intervenir le pasteur. Si après lui avoir parlé il ne se repend pas, alors le frère ou la sœur ayant commis le péché a jusqu’à 30 jours pour cela et passé ce délai sans repentance alors il sera excommunié et considéré comme païen. Un péché non repenti apporte l’opprobre à Christ et dans l’église. C’est pourquoi nous n’arrivons pas à faire avancer l’église à cause des pêchés inconfessés. Le diable vient se mettre entre les gens afin de semer la discorde. Et lorsque tu veux aller ramener un frère ou une sœur égaré , il faut avoir la bonne approche et la sagesse. Rapprochez vous de lui avec humilité, personne même pas un enfant n’aime qu’on l’humilie, qu’on lui fasse des reproches. Donc faites le avec beaucoup de tact, de sagesse, d’humilité et d’amour. L’excommunication c’est pour l’intérêt du pêcheur afin qu’il prenne conscience et qu’il puisse revenir à de bons sentiments.

 

2) Veillez à l’unité du corps quelque soit la gravité de la faute commise: 1corinthiens 6:1-7 nous sommes des frères donc nos problèmes doivent pouvoir être résolus entre nous. Il n’est donc pas normal que deux frères se retrouvent en jugement au tribunal. C’est une honte que les soucis de l’église sont dehors. Ne dit-on pas que le linge sale se lave en famille?? C’est très facile de critiquer. Cela doit rester entre nous, si c’est fort on prie et on intercède pour les coupables. Le plus grand danger pour un chrétien est le monde spirituel même pas le monde physique. Si dans l’église tu as les problèmes avec un frère, ce dernier va commencer à intoxiquer les autres pour qu’on puisse ne plus te regarder de la même manière. L’ennemi n’aime pas la paix entre les enfants de Dieu. Lorsqu’on vient parler en mal de ta sœur, couvre-la d’abord avant de lui faire le reproche par derrière. Lorsque tu demande pardon ne te justifie pas, lorsque tu le fais c’est que tu n’es pas brisé.

3) Comment fait-on pour reprocher un ancien dans l’église ? : 1Timothée 5:19, Il faudra être sûr de tes reproches et avoir des témoins éprouvés et faire honneur à ses cheveux blancs. Toute accusation contre un ancien doit se faire sous la déposition d’un ou deux témoins éprouvés. L’exemple du diacre menant une double vie. Tu lui en parles s’il ne veut pas reconnaître, tu te fais accompagner de témoins éprouvés s’il ne veut toujours pas entendre raison, on amène cela devant le pasteur et ce dernier lui demandera de rester à la maison et le soir même on demande à l’église si elle est prête à lui renouveler la confiance sans sa présence effective. Et si l’église répond favorablement on lui pardonne sinon il reviendra un simple chrétien. Même cas pour le pasteur.

4) Romains 16:17: si tu constates que ta compagnie avec tel frère ou telle sœur te fait tomber dans une faiblesse, alors éloigne toi de cette personne prudemment si tu n’arrives pas à la ramener. Chacun doit soigner sa réputation, chacun doit soigner son témoignage. Étant un corps, si tu constates qu’un frère a un problème prie pour ton frère, intercède pour lui. T’éloigner ne signifie pas de le fuir mais de prendre des distances et de limiter les conversations au strict minimum sans entrer en profondeur.

5) Matthieu 18:7 il y’aura toujours un esprit qui met la discorde entre frères et sœurs.

André NJOH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 13 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez