DIMANCHE SOIR 11 SEPTEMBRE 2022,LDS/DOUALA
Views: 12
DIMANCHE SOIR 11 SEPTEMBRE 2022,LDS/DOUALA
-Thème : « L’accomplissement d’un vœu fait à l’Éternel te propulse à l’élévation »
-Texte lu :1Sam.1:1-11
-Prédicateur : frère KASSI Phinées
-Chantre : frère Joseph BANGUE
DÉROULEMENT
Le culte du dimanche soir 11 septembre 2022 au Love Divine Sanctuary de DOUALA fut officié par le frère Phinées KASSI qui, après une brève prière introductive et les salutations usuelles, commença par raconter comment au début de sa foi le Seigneur lui avait donné le prénom de Phinées,et comment par la suite le pasteur avait changé son nom KASSI en KASSINGO.
Et pendant qu’il interrogeait Dieu pour savoir quoi faire par rapport à ces deux révélations différentes,le pasteur confirma également le prénom Phinées que le Seigneur lui avait d’abord donné.
Le frère conclut ce dossier en disant que « En fait nous ne savons pas avec qui nous marchons, c’est ce qui fait que les gens perdent les bénédictions.
J’ai parlé à Dieu dans ma chambre concernant Phinées,et le pasteur est venu citer cela du haut de la chaire à Édea, vous en étiez témoins…
Cette place, c’est la place de BAHOYA Samuel, c’est lui le grand prophète, nous sommes seulement ses enfants.
Si vous ne le comprenez pas ainsi,vous jouez le jeu du diable,et vous allez être déconnectés.
Satan vous pousse à détourner votre confiance du pasteur afin de bloquer vos bénédictions,car tu ne peux pas être béni tant que tu ignores la source de tes bénédictions,tant que tu ignores celui qui a tes deux derniers. »
Lisant ensuite 1Samuel 1 aux versets 1 à 11 comme texte d’appui et dévoilant son thème,à savoir « L’accomplissement d’un vœu fait à l’Éternel te propulse à l’élévation « , l’homme de Dieu développa sa pensée en disant en substance :
« Lorsque nous venons au Seigneur, nous faisons toujours des vœux.
Nous allons voir ce qui se passe ici avec l’histoire de Anne,épouse de Elkana.
En méditant sur ce passage,j’ai réalisé que beaucoup de bénédictions des gens sont bloquées à cause des vœux brisés…
Elkana,le mari de Anne, était sûrement issu d’une famille de croyants,car il prenait ses enfants chaque année pour les amener à Silo,pour aller adorer et offrir des sacrifices.
En le faisant,il montrait le bon exemple à ses enfants :c’est ce que tout parent doit faire, puisque l’enfant a naturellement tendance à imiter tout ce que ses parents font,et la Bible dit : »Montre à l’enfant la voie qu’il doit suivre,et quand il sera grand il ne s’en détournera pas »…
Les gens du monde peuvent réussir malgré leur mauvaise vie,mais un fils de Dieu qui vit mal, si Dieu le bénit dans son désordre,il va croire qu’il est avec Dieu!
Regardez la marche des fils d’Israël:chaque fois qu’ils ont brisé le vœu fait à l’Éternel, c’était le châtiment.
Voilà pourquoi à l’église tu ne dois regarder personne pour l’imiter, mais tu dois regarder à la croix,à Jésus,pour être transformé comme Jésus.
Le seul modèle physique que Dieu a mis devant toi c’est ton pasteur.
Sachez que comme au jardin d’Éden,dans l’église cohabitent les enfants de Dieu et les enfants du diable,ces derniers blessant les autres mais ne se repentant jamais.
Donc si tu t’absentais des cultes parce que tu imitais quelqu’un,brise cela et reviens à ton Dieu,car tu ne peux pas être béni tant que tu feras comme les gens de l’autre camp…
Chacun de nous doit s’examiner pour voir pourquoi ça ne va pas dans sa vie…
Il me semble que la grande cause de nos problèmes c’est les vœux brisés…
Tous ceux qui ont soif de servir Dieu, c’est-à-dire ceux qui veulent être totalement à la disposition du pasteur, satan ne peut pas les garder liés:ils doivent être libres pour servir Jésus,ils doivent même avoir des serviteurs, comme Abraham en avait.
Alors,je refuse l’esclavage.
Répète après moi: »Je refuse l’esclavage »…
Notre but primordial doit être de vivre pour le Seigneur.
Voilà pourquoi c’est ici à l’église que le respect,la ponctualité,l’amour, doivent commencer.
Si tu es ponctuel chez César et en retard ici, c’est satan qui t’entraîne,Dieu n’est pas avec toi…
Pour que Israël sorte d’Égypte c’était la guerre,et cette guerre est aujourd’hui sur toi,avec des pressions de toutes parts,les augmentations de prix et autres.
Mais le petit troupeau a discerné la maison d’habitation du Dieu vivant,le tabernacle physique de Dieu Qui marche au Cameroun, alors rien ne peut les atteindre.
Par exemple j’ai travaillé dans une maison où tout le monde était atteint de COVID-19,mais ça ne m’a pas touché,et c’est moi qui priais pour la guérison du patron et de sa femme.
Pourquoi ?
Parce que Phinées est connecté.
Et la connexion ne se chante pas, ça se vit…
Quand Dieu a délivré les enfants d’Israël de l’esclavage en Égypte et qu’ils ont traversé la mer Rouge à pieds secs alors que Dieu avait exterminé leurs ennemis,les Israéliens se sont réjouis.
Quand maintenant Moïse s’est retiré pour aller chercher la face de Dieu, ces mêmes Israéliens ont brisé le vœu qu’ils avaient fait à Dieu,ils ont adoré le veau d’or, alors Dieu les a châtiés…
Lorsque Moïse était monté sur la montagne,le fidèle Josué était resté au pied de la montagne,à l’église: pendant que ton pasteur n’est pas là,tu es où pour manquer les nuits de prière par exemple?
Quand tu es un fils ou une fille de Dieu, aussi longtemps que tu vis mal,tes affaires ne peuvent pas marcher, comme ce fut le cas pour Jonas:quand il voulait fuir la commission de Dieu,il a été avalé par un gros poisson,et il a jeûné là-bas trois jours…
Je parle des vœux : nous devons briser les liens d’avec les vœux non accomplis,car c’est une malédiction de ne pas accomplir son vœu…
Les parents qui viennent à l’église en laissant leurs enfants à la maison, c’est un échec.
Elkana,au contraire, prenait ses enfants et les amenait dans la présence de Dieu.
Moi je porte tout mon monde sur ma petite moto,et nous venons à l’église.
Si vous le faites ainsi, vous êtes en train d’enseigner vos enfants, de leur montrer le chemin qu’il faut suivre…
Ma soif c’est que tous mes enfants soient au service du Seigneur.
Notre problème est que nous voulons agir comme le monde : »Mon enfant doit être ceci,mon enfant sera ministre… », mais rien de ce qui intéresse Dieu.
Or nous avons présenté nos enfants au Seigneur !
Savez-vous que quand vous présentez un enfant à Dieu, vous êtes en train de donner cet enfant à Dieu,de prêter cet enfant à Dieu ?
Comment peux-tu donner ou prêter ton enfant à Dieu,et toi-même tu disposes encore de cet enfant ?
C’est là où vous avez des ennuis,avec des enfants qui sont au chômage,des enfants qui ne se marient pas etc, parce que vous ne restez pas fidèles aux vœux que vous avez faits à l’Éternel.
1Samuel 2:17 dit que les fils d’Éli méprisaient les offrandes de l’Éternel: aujourd’hui il s’agit de toi et moi qui méprisons les réunions du soir,qui méprisons les programmes de l’église.
Par contre puisque Anne avait accompli son vœu envers l’Éternel,il est écrit dans 1Samuel 2:20 à 21, que « Éli bénit Elkana et sa femme en disant :Que l’Éternel te fasse avoir des enfants de cette femme pour remplacer celui qu’elle a prêté à l’Éternel »,et ils s’en retournèrent chez eux.
Lorsque l’Éternel eut visité Anne elle devint enceinte,et elle enfanta trois fils et deux filles,et le jeune Samuel grandissait auprès de l’Éternel. »
Et nous savons quel grand prophète Samuel a été.
Pourquoi veux-tu donc laisser satan t’empêcher d’accéder aux bénédictions que Dieu a prévues pour toi?
Même dans le mariage tu as fait des vœux à ton mari,ou à ta femme,et tu as brisé ces vœux :dans ton foyer il n’y a pas de tendresse, chacun boude l’autre.
Il faut changer,car ce climat ne vous est pas favorable.
Tu as fait le vœu au Seigneur pour soutenir le ministère,mais on ne te voit plus agir.
Tu avais résolu de prier pour ta famille,mais parce qu’on t’a énervé,tu ne pries plus pour ta famille,tu es un démissionnaire.
Reviens à Dieu :Dieu te dit ce soir de briser les liens d’avec les vœux des insensés,car Dieu dit qu’Il n’aime pas les vœux des insensés.
C’est pourquoi la chanson dit:
« Il ne bénira pas,
Il ne bénira jamais
Israël en dehors de Canaan… »
Le prophète BRANHAM a raconté l’histoire d’un homme qui servait Dieu, mais qui à un moment donné a brisé son vœu,il a dit qu’il ne sert plus Dieu.
Frère BRANHAM l’a tellement supplié de ne pas agir de la sorte,mais il ne l’a pas écouté,il s’est assis un dimanche et il buvait sa bière.
Dieu l’a retiré là-même,il est mort.
Pourquoi ?
Parce qu’il avait brisé le vœu qu’il avait fait à Dieu.
C’est ainsi que nous sommes morts spirituellement ;même dans nos affaires les choses ne marchent pas comme elles devaient marcher.
Dieu te dit ce soir:change de comportement »…
Conviant chacun à fermer les yeux et à s’examiner soi-même, l’officiant interrogea:
« Crois-tu que ce sermon te concerne ?…
Crois-tu que tu as fait des vœux que tu n’as pas tenus, crois-tu que tu as brisé tes vœux envers le Seigneur ? »…
Là-dessus, le frère Phinées demanda à ceux qui reconnaissaient avoir fait des vœux au Seigneur et ne les avoir pas accomplis,de se lever,de lever la main droite,et de répéter après lui,pour leur auto-délivrance:
« Seigneur Jésus,
Je suis vraiment déçu,
Je regrette la vie que j’ai menée,les promesses,les vœux que je T’ai faits,que je n’ai pas tenus,Seigneur.
Je viens couper les liens d’avec ces vœux au Nom de Jésus-Christ.
Je veux être comme Anne qui a tenu sa parole,et que Éli a béni par la suite.
Je viens divorcer d’avec le vœu insensé,
Au Nom de Jésus.
Je viens briser les liens d’avec la semence de discorde.
Je viens briser les liens d’avec tout mari spirituel
Au Nom de Jésus.
Je viens divorcer d’avec toutes maladies, physiques comme spirituelles,
Au Nom de Jésus-Christ.
Père, pendant que ma main est levée,
Tiens-moi par Ta main et conduis-moi, Seigneur, vers la personne que Tu veux que je sois,
Et que ma vie en soit transformée,
Au Nom de Jésus-Christ,
Mon Divin Sauveur et mon Seigneur,
Amen. »
Après cela, l’officiant pria tout seul et implora la grâce de Dieu,
-brisant les liens d’avec tout ce qu’on venait de confesser,
-brisant aussi les chaînes de captivité et d’incrédulité,
-demandant au Seigneur
de changer notre condition,
de mettre le zèle de Sa maison dans nos cœurs,
de nous délivrer de nos oppresseurs,
de purifier et de bénir Son peuple,
-reclamant la guérison de tous les malades,
-demandant que les anges de Dieu se déploient dans la salle et chez les personnes ou groupes connectés,pour détruire tout ce qui n’est pas de Dieu dans les corps de Ses enfants,
-demandant l’élevation,le repos, l’esprit d’obéissance pour le peuple de Dieu,et la soumission du peuple à l’oint de l’Éternel,
-déclarant les enfants de Dieu libres,guéris,bénis, en paix,et prospères,
Au Nom du Dieu de BAHOYA Samuel.
Enfin le service fut remis au révérend pasteur Simplice ESSOH KOUM, qui fit collecter les offrandes,avant de faire la dernière prière.