Echos d'ici et d'ailleursToute l'actualité

HOMMAGE À UN HOMME DE DIEU ÉMÉRITE :LE RÉVÉREND PASTEUR NOÉ BINYET

Views: 11

HOMMAGE À UN HOMME DE DIEU ÉMÉRITE :LE RÉVÉREND PASTEUR NOÉ BINYET

INTRODUCTION
Un grand homme de Dieu vient de tirer sa révérence, mieux il vient de rentrer à la maison Paternelle:il s’agit du très regretté révérend pasteur Noé BINYET.
Au travers d’obsèques somptueusement organisées en son honneur par beau temps chez lui au quartier Mbondandick (Édéa) du vendredi 20 au samedi 21 août 2021, mois pourtant habituellement très pluvieux dans cette région littorale,le Seigneur a voulu montrer,me semble-t-il, qu’effectivement Il honore celui qui L’honore.
La Parole était incontestablement à l’honneur,avec quatre interventions aussi poignantes et percutantes les unes que les autres, et les dépositaires de la Parole au milieu du peuple,les « costumes de Dieu » comme on aime les appeler familièrement, étaient massivement présents à toutes les phases du programme des obsèques de cet illustre mais ô combien humble serviteur du Dieu Très-Haut.

I.DE LA LEVÉE DU CORPS
-Thème : »Quelle est ta mission ? »
-Texte lu :Act.10:20
-Prédicateur :rév.pasteur Simplice ESSOH KOUM

CONDENSÉ
La mise en bière et la levée du corps se passèrent le vendredi 20 août 2021 à la morgue de l’hôpital E.P.C d’Édea dès 14 heures.
La Parole de circonstance quant à elle fut apportée par le révérend pasteur Simplice ESSOH KOUM du Love Divine Sanctuary de DOUALA.
Ce dernier, prenant la parole après l’exécution d’un cantique,pria pour invoquer la présence du Seigneur puis, après avoir décliné son identité et celle de son assemblée d’attache,il lut Actes 10:20 comme texte d’appui,et prit d’abord soin de s’acquitter du devoir de remercier son pasteur le révérend Samuel BAHOYA,qui lui donnait ainsi l’occasion d’apporter la Parole à cette cérémonie.
« Bien-aimés,dit ensuite l’orateur,nous vivons des temps un peu compliqués et incompréhensibles,mais j’ose croire que par les choses qui nous arrivent, que ce soit dans nos vies individuelles ou dans la vie familiale,ou encore dans la vie de la nation, ou même dans le monde entier,par ces choses un peu bizarres ou un peu scandaleuses qui nous arrivent,Dieu nous interpelle à revenir à Lui.
Ainsi,nous sommes dépassés par les événements auxquels nous assistons, impuissants,mais je voudrai ce matin parler en quelques minutes de ta mission : »quelle est ta mission ? »
Dieu n’a jamais envoyé personne sur la terre sans lui donner une mission,sans lui donner un travail à faire,sans lui donner une feuille de route :tu es sur la terre parce que tu as une mission que tu dois accomplir.
Pour le pasteur Noé,sa mission est terminée.
Mais pour nous qui vivons encore, connaissons-nous notre mission, chacun en ce qui le concerne ?
Sais-tu ce que tu dois faire ?
Sais-tu que Dieu attend qu’à la fin de ta vie sur terre tu viennes rendre compte de la mission qu’Il t’a envoyé accomplir sur la terre ?
Les parents envoient leurs enfants à l’école pour qu’ils ramènent des résultats : aucun dossier ne se traite sans compte rendu.
Mais comment pourras-tu rendre compte à Dieu demain si tu ne sais pas pour quoi Dieu t’a envoyé sur la terre ?
Cet après-midi Dieu t’interpelle :Arrête de marcher comme les autres,de faire comme les autres sans savoir ce que Dieu attend de toi personnellement.
Si tu ne sais pas ce que Dieu attend de toi,tu pourrais te retrouver pris dans l’engrenage de ces horreurs qui de plus en plus prennent l’humanité en tenailles,et qui s’appellent homosexualité, cruauté, violences,faux, corruption et autres.
Si tu n’as pas Jésus-Christ et la mission que Jésus-Christ t’a donnée,ces choses vont finir par te happer.
Quelle est donc la mission que Dieu t’a donnée ?
Dans la Bible nous voyons que Tabitha avait à faire des nappes, arranger la maison de Dieu,décorer l’œuvre et la maison de Dieu:elle le faisait tellement bien,au point où quand la mort l’a prise,les disciples ont demandé à Dieu et obtenu qu’elle ressuscite des morts.
Prenons aussi le cas de Moïse…
Depuis son enfance sa mère lui disait : »Moïse,tu es venu pour libérer…
Moïse,tu es venu pour libérer… »
Toi, maman, qu’est-ce que tu dis à ton enfant ?
Toi,papa, qu’est-ce que tu dis à ton enfant ?
Quelle mission rappelles-tu à ton enfant ?
La mère de Moïse disait à Moïse chaque jour : « Mon fils tu es libérateur, tu es libérateur ».
Alors quand les choses de ce monde voulaient tomber sur Moïse,la fornication, l’adultère et autres, Moïse fuyait tout cela, parce qu’il était conscient de la mission qu’il avait.
Et tant que tu fuiras les mauvais chemins,Dieu prendra soin de toi.
Et le Seigneur Jésus Lui-même,que dit la Bible?
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique »,Dieu a donc mis Son Fils unique en mission, »…afin que quiconque croit en Lui ne périsse point,mais qu’il ait la vie éternelle ».
Jésus était donc venu pour la vie: partout où Il rencontrait la mort Il donnait la vie, partout où il y avait la maladie Il donnait la santé etc…
C’était ça Sa mission,et Il savait pertinemment qu’Il était venu mourir pour que nous ayons la vie, c’est pourquoi Il n’a pas été surpris quand on Le menait à la mort.
Et c’est quand Il a été mis à mort qu’Il avait effectivement accompli ce pour quoi Dieu L’avait envoyé sur la terre.
Alors mpes frères et sœurs, c’est le moment pour chacun de s’interroger,de se demander:
« Quelle est ma mission ?
Pour quoi suis-je même sur la terre ?
Pourquoi est-ce que je vis encore ? »
Pour le savoir il faut revenir vers Celui Qui envoie en mission,parce que quand tu vas retrouver Celui Qui envoie en mission,le Seigneur Jésus-Christ,Il va te révéler ta mission.
Quand Jésus te dit ta mission et que tu crois ta mission, c’est alors que la volonté parfaite de Dieu commence à agir dans ta vie.
La mission que Jésus donne à toi Son enfant, c’est que tu reviennes à Jésus,et Jésus alors va venir aussi à toi,et Lui et toi vous aurez un seul corps,et Son Esprit sera en toi…
Puis-je te donner un conseil ?
Dieu dit que là où deux ou trois sont assemblés en Son Nom Il est au milieu d’eux, alors je sais qu’Il est ici,Il marche dans la foule.
Eh bien,là où tu es, demande à Dieu: »Papa, quelle est ma mission ?
Seigneur c’est Toi Qui m’as créé,mais quelle est ma mission sur la terre ? »
Là-dessus, l’intervenant conduisit l’assistance à prier, chacun pour son compte, après quoi Lui-même il éleva la voix dans une prière de repentance et d’intercession pour le peuple,et il confia le reste du programme aux soins du Seigneur.

II.DE L’ARRIVÉE DU CORPS À LA MAISON

-Texte lu :Luc 12:49

CONDENSÉ
Dans l’après-midi de ce même vendredi 20 août 2021 et au sortir de la morgue,la dépouille du très regretté pasteur Noé BINYET étant arrivée à la maison sise au quartier dit Mbondandick après une procession longue, majestueuse et lente,un second service et non des moindres a eu lieu, présidé en personne par le révérend Samuel BAHOYA,pasteur de l’illustre disparu.
Dans une atmosphère lourdement chargée d’émotion,le cantique « Venez au Sauveur Qui vous aime » fut exécuté,puis l’homme de Dieu, lisant Luc 12 au verset 49 en guise de texte d’appui, déclara en substance et sans détour à titre de propos de circonstance,en reprenant le passage qui venait d’être lu:
« Je suis venu jeter un feu sur la terre,et qu’ai-je à désirer s’il est déjà allumé? », c’est ce que nous pourrions dire pour notre bien-aimé qui nous a quittés…
« Je suis venu jeter un feu sur la terre »:comme le disait le pasteur ESSOH KOUM tout à l’heure à la morgue, le pasteur Noé avait reconnu quelle était sa mission,et il s’est investi corps et âme dans cette mission, plutôt que de rechercher le confort terrestre.
Pasteur Noé était venu jeter le feu de l’Évangile sur la terre, et tous ceux qui l’ont connu en témoignent.
Mais souvenons-nous, Ecclésiaste 3 :11 dit que « Dieu fait toute chose bonne en son temps »,et il est aussi écrit dans le livre d’Ésaïe que « Ses voies ne sont pas nos voies,ni Ses pensées nos pensées ».
Les croyants du Message savent également que le grand prophète de Dieu William BRANHAM avait quitté un jour Tuckson pour aller dans une autre ville prêcher un sermon qui lui tenait vraiment à cœur, LA TRACE DU SERPENT, mais c’est en chemin qu’il était décédé.
C’est dire que nos pensées,nos programmes,nos désirs n’engagent pas Dieu, notamment dans les dossiers de la vie éternelle ou de la mort.
Tout ce que je peux vous dire, souvenez-vous de la veuve de notre frère et de ses enfants, même si Dieu a dit qu’Il est le Père des orphelins et le Défenseur des veuves.
Souvenez-vous également de la petite assemblée que le frère a laissée ici,et des autres œuvres missionnaires qu’il accomplissait, notamment en pays Bassa…
Que l’âme de notre frère repose en paix.
Le frère a prêché le Message de William BRANHAM avec rigueur…
Que le Seigneur bénisse sa maison »…
Là-dessus un homme de Dieu, désigné à cet effet par le pasteur Samuel, éleva la voix dans un mot de prière pour confier la dépouille entre les mains du Seigneur,confier au Seigneur l’ensemble des obsèques jusqu’au lendemain,ainsi que l’œuvre missionnaire multi dimensionnelle que le pasteur Noé avait conduite jusque-là.

 

Jules Pierre Moune

Éditeur de La Plateforme, Il peut Publier et supprimer un Article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
27 − 20 =


0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez