La qualité de l’enfant de Dieu est un atout pour l’édification du Corps de Christ
Views: 17
Cette qualité se discerne dans la façon dont le croyant se laisse conduire par le Saint-Esprit «Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu» (Rom 8:14). Le fait d’être conduit par l’Esprit confirme la qualité de fils et de fille, car ce sont les enfants de Dieu qui sont ainsi conduits. Cette œuvre incombe tout particulièrement à l’Esprit. (Rom 8:14) le déclare, et le livre des Actes l’illustre abondamment (Actes 8:29; 10:19-20; 13:2,4; 16:6-7; 20:22-23). C’est de ce ministère de l’Esprit, l’un des plus sécurisants que se forge le caractère des fils et filles de Dieu et les distinguent des croyants. Le fils de Dieu n’a jamais besoin de marcher dans une sombre incertitude; il a toujours la liberté de demander et de recevoir les directives de l’Esprit.
La conduite du Saint-Esprit donne l’assurance aux fils et filles de Dieu. L’Esprit est aussi celui qui donne au chrétien l’assurance qu’il est un fils de Dieu. «L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu» (Rom 8:16). Le mot grec traduit par «enfants» est tekna (par opposition à huioi, «fils»); il souligne le fait que l’enfant partage la vie du Père. A cause de sa qualité d’enfant, celui-ci est aussi héritier des biens du Père. Toute cette assurance résulte de l’œuvre de l’Esprit dans le cœur de tout chrétien.
Cette assurance procède en outre, sans aucun doute, d’une compréhension grandissante de certaines des choses que l’Esprit a accomplies pour le croyant. Ainsi, l’assurance s’approfondit au fur et à mesure que le chrétien comprend que le privilège d’être scellé de l’Esprit est synonyme pour lui de garantie d’une rédemption complète (Eph 1:13-14). Cette assurance se nourrit aussi d’une meilleure compréhension de tout ce qu’implique l’intégration du croyant au corps ressuscité et immortel de Christ. La prise de conscience plus aiguë de toutes ces œuvres de l’Esprit fait évidemment partie de son ministère d’enseignement, si bien que le Saint-Esprit intervient de plusieurs façons dans l’assurance de l’enfant de Dieu.
Les fils/filles de Dieu se caractérisent par les dons spirituels distribués par le Christ ressuscité et remonté au ciel (Eph 4:10-11). Le fait que c’est la tête du corps qui communique les dons à son corps fait de l’exercice des dons une activité noble et sainte. Il s’agit des dons du Seigneur; c’est lui qui les confie aux siens, car il a besoin que ces donations soient utilisées pour édifier son corps. De quelle dignité est ainsi revêtu ce qui pourrait sembler le service le plus humble par ses membres!
Il n’existe aucun croyant, fils ou fille de Dieu qui ne possède pas au moins un don spirituel. Pierre est formel: tous les croyants en ont reçu au moins un (1Pi 4:10). Chaque croyant est soit marié, soit célibataire, et ces deux états correspondent déjà à des dons spirituels (1Cor 7:7). De nombreux chrétiens ont aussi probablement reçu le don de secourir ou de servir.
Toutefois, aucun chrétien ne possède tous les dons. Si tel était le cas, la métaphore de (1Cor 12:12-27) n’aurait plus aucun sens. Si un croyant avait tous les dons, il n’aurait pas besoin des autres croyants. Il serait tout à la fois main, pied, œil et oreille, bref le corps dans son intégralité, ce qui est impossible. Les croyants ont besoin des autres croyants tout simplement parce qu’aucun d’eux ne détient tous les dons.
C’est pour cela que la qualité de fils/fille de Dieu est celui qui se dégage d’un être humain, rempli du Saint-Esprit. Dieu donne son Esprit à ceux qui lui obéissent étant bien entendu que la désobéissance à l’Esprit de Dieu et préjudiciable à l’idolâtrie.
Augustin MAKENG